Après le A, il y a le B ! Suite de la troisième demi-finale de France 2024 – qui sera votre eurostar ? aujourd’hui avec sept nouveaux artistes et titres en lice. Qui auront besoin de tout votre soutien pour tenter d’atteindre la finale !

Résultats du groupe A. Les débats furent étonnamment plus serrés que prévu, mais au terme du vote, la logique des pronostics a prévalu … s’agissant du moins des qualifiés pour la finale, qui ne sont autres qu’Olivia Stone et Slimane. Pour l’épreuve des duels, nous retrouverons la surprise KO KO MO (longtemps en course pour la qualification d’office) et Nabil Harlow, tandis que l’aventure s’arrête ici pour Mélissa Laveaux et, plus étonnant, pour November Ultra, malgré sa Victoire de la musique de la révélation féminine obtenue en début d’année.

Pour la suite de cette troisième demi-finale, ce sont pas six, mais sept artistes qui seront en lice dans un groupe B très teinté pop, mais non dénué d’éclectisme musical et de trajectoires étonnantes, s’agissant aussi bien de parcours de vie que d’aventures musicales. Une nouvelle fois, vos votes seront déterminants, puisqu’ils permettront de qualifier deux finalistes et deux repêchés, mais avant cela, place à l’écoute … et que la compétition non-officielle se poursuive !

À vos votes jusqu’au vendredi 22 septembre 23h59 ! Pour choisir vos finalistes, cliquez ici-même.

A vos marques, prêts, … écoutez !

Adèle Castillon – Rêve

C’est sur YouTube qu’Adèle Castillon commence à se faire un nom avec des vidéos humoristiques décalées. Elle n’a alors que treize ans, et c’est le début d’un parcours qui va tout d’abord la mener sur les plateaux de cinéma et à Dharamsala chez le Dalaï Lama (!) qu’elle interviewe pour un livre. Très vite, elle va privilégier la musique et créer en 2018 le groupe Videoclub aux côtés de Matthieu Reynaud, avec lequel elle connaît le succès dès leur premier single Amour plastique. En 2021, le duo sort son premier et unique album Euphories, après la sortie duquel Videoclub se sépare. Adèle se lance alors en solo avec un premier titre, Impala, à l’été 2022 et deux autres Rêve (ici en lice) et Alabama, qui annoncent la sortie de son premier album Plaisir Risque Dépendance en 2023 (dont le titre fait écho à la dépendance passée de l’artiste aux opiacées), qui évoque l’univers électropop et synthé pop de l’artiste. 

Anaïs MVA – Addiction

A tout juste vingt ans, Anaïs MVA écrit et compose ses propres titres. C’est sur Tik Tok qu’elle partage des extraits de ses créations pop et qu’elle se créé une communauté avec laquelle elle entretient une vraie proximité. Elle est ensuite repérée par Sony, chez qui elle dévoile son premier titre, Cruel, en décembre 2022. Son premier EP Métastases est sorti cette année : il contient notamment le titre Addiction avec lequel elle est aujourd’hui en lice. Avec son univers pop qui mêle douceur et paillettes, Anaïs MVA – qui vit à Bruxelles et qui a fréquenté le conservatoire – connaît un succès grandissant. 

Chien noir – Je veux, je veux, je veux

Tombé dans la musique dès l’enfance, Jean démarre son parcours sur le tard aux côtés du groupe A Call At Nausicaa. C’est en 2019 que naît son projet solo et qu’il devient Chien noir (évocation d’un personnage de L’île aux trésors de Stevenson), avant de signer chez Naïve Records l’année suivante. Ses premiers titres Lumière bleue et Quelle importance annoncent la sortie d’un premier EP en 2021, Histoires vraies (dans lequel on retrouve le titre éponyme) et d’un second Beaux en 2022, année où Chien noir est nommé aux Victoires de la musique catégorie révélation masculine. Lauréat à deux reprises du Chantier des Francos, Chien noir nous plonge dans un univers chanson française teinté de chansons douces, de mélancolie et de sonorités électro. Exemple avec Je veux, je veux, je veux, avec lequel l’artiste bordelais est ici en compétition. 

Ehla – L’angle mort

De Destination Eurovision à France 2024 – qui sera votre eurostar, il n’y a qu’un pas ! C’est en 2013 qu’Ehla se fait connaître du public français en remportant Popstars aux côtés de trois autres candidats avec lesquels elle forme le groupe The Mess, qui ne rencontre pas le succès et se sépare très vite. Quatre ans plus tard, elle fait la rencontre de Grand Corps Malade, qui lui permet de lancer sa carrière solo avec le titre Loin et J’ai cru, avec lequel elle a tenté de décrocher le ticket pour Lisbonne, s’arrêtant alors de justesse en demi-finale. C’est alors en première partie d’une certaine Clara Luciani qu’Ehla continue sa route, tandis que l’artiste française du moment lui dédie une chanson intitulée Ma sœur, dans le clip de laquelle elle apparaît. Ma sœur ? Parce qu’Ehla n’est autre que la sœur de Clara Luciani ! Après un premier EP Pas d’ici en 2020, dont l’un des titres figure au générique de la série Emily in Paris, Ehla sort son premier album Pause en 2023, dans une atmosphère pop, hip hop et R&B que l’on retrouve avec L’angle mort.

Eloïz – Hey Bro

Eloïse (de son vrai prénom) rêve de devenir chanteuse dès l’adolescence. C’est cependant sous l’uniforme de gendarme qu’elle arpente la région lilloise. Alors qu’elle avait tenté sans succès le casting de The Voice, Eloïz se retrouve du jour au lendemain sous la lumière des projecteurs grâce à sa participation à La France a un incroyable talent, dont elle échoue aux portes des demi-finales. Ce n’est alors que le début de l’aventure pour la jeune nordiste qui, repérée par sa hiérarchie, chante aux côtés de l’orchestre de la Garde Républicaine pour la journée internationale des droits des femmes ou encore au ministère de l’Intérieur pour l’Orange Day. Elle arpente alors les grandes scènes de sa région avant de signer dans le label Jo&Co, avec lequel elle sort son premier titre Bonhomme heureux en 2022, avant le succès Hey Bro cette année, caractéristique de l’univers pop-folk de l’artiste.

Hoshi – Mauvais rêve

Éprise de culture japonaise, Mathilde adopte le nom d’Hoshi, traduction d’étoile. Quel nom plus adéquat pour définir celle qui s’est imposée comme l’un des noms phares de la jeune scène française en seulement quelques années ? C’est à dix-huit ans qu’Hoshi se lance corps et âme dans la musique. Repérée sur le net, elle participe aux auditions de The Voice (mais elle met fin à l’aventure), puis à l’émission Rising Star en 2014. Alors qu’elle a arrêté le lycée, elle teste ses compositions dans la rue, avant de signer deux ans après chez Jo&Co. Son premier EP, Comment je vais faire, sort en 2017, pile un an avant son premier album Il suffit d’y croire dont le titre phare, Ta Marinière, rencontre un grand succès. Depuis, quatre albums pop-rock ont suivi dont le dernier, Coeur Parapluie, date de 2023. Plusieurs fois nommée aux Victoires de la Musique, connue pour son engagement contre l’homophobie et le cyberharcèlement, Hoshi est ici en lice avec Mauvais rêve, qui évoque la maladie auditive dont elle soufre. 

Zed Yun Pavarotti – Je suis Cendrillon


Originaire d’une terre noire au passé minier et au présent musical (St Etienne), Charlan – qui n’a pas connu une vie toujours facile – démarre des études de théologie et de musicologie avant de se lancer pleinement dans la musique. Avec ses influences éclectiques du classique au métal en passant par le rock et le hard rock, il sort un premier projet, Sextus, en 2016. Il collabore ensuite avec POSA et Osha avant de sortir la mixtape Grand Zéro deux ans plus tard, puis French Cash en 2019. Celui qui a fait par le passé les premières parties d’Orelsan écume les scènes francophones avant de donner naissance à son premier album, Beauseigne, en 2020. Avec un univers oscillant entre le cloud rap, le rock, la pop et la trap, Zed Yun Pavarotti sort son second album, Encore, au printemps dernier, dans lequel on retrouve Je suis Cendrillon avec lequel il est en lice aujourd’hui.

À présent, c’est à vous de décider dans le formulaire ci-dessous.

Vous avez jusqu’à demain vendredi 22 septembre 23h59 pour départager nos six candidats.

Il s’agira d’attribuer 12 points à votre favori, 10 points à votre deuxième, 8 points à votre troisième, 6 points à votre quatrième, 4 points à votre cinquième, 2 points à votre sixième et 1 point à votre septième et dernier. Attention : vous ne pouvez pas réaliser de doublons dans l’attribution des points, sous peine de voir votre vote invalidé. Exemple : un même candidat ne peut pas obtenir à la fois 8 et 12 points …

Venez nombreux, écoutez nombreux, votez nombreux, et découvrez l’ensemble des artistes et des titres en compétition sur Deezer et Spotify.

Rendez-vous samedi matin pour les résultats du groupe B et le début de l’épreuve des duels !