Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 2013 avec Farid Mammadov (AZERBAÏDJAN) qui a terminé 2e de ce concours.

Je n’ai jamais été très sensible aux chansons azerbaïdjanaises mais après la victoire de ce pays en 2011, j’espérais entendre mieux : 2013 m’a réconcilié avec ce pays du Caucase.

L’interprète séduit immédiatement par son regard et sa façon directe de chanter ; en outre il chante extrêmement bien et juste et il nous embarque dans une aventure dont on ne connait pas l’issue. Certes, c’est une ballade mais qui va en s’accélérant progressivement comme une histoire racontée qui prend vie au fil des paragraphes. Mais ce que j’aime encore plus dans cette chanson, c’est son ambiguïté : rivalité entre les deux hommes ? Histoire d’amour de la jeune femme avec les deux hommes successivement ? Attirance naissante entre les deux hommes ou alors, le début d’un triangle amoureux ? Mystère… Mais la mise en scène intimiste et le mimétisme entre les deux garçons est saisissante, et l’arrivée de la jeune femme et sa longue traîne semble soit casser, soit adouber cette relation au minimum homoérotique masculine, et dans un pays où l’homosexualité est largement réprimée, la présence de cette chanson au concours m’avait étonné favorablement.

Cette deuxième place était largement méritée à mon sens et c’était même mon vainqueur personnel en cette année 2013.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Découvrons en premier l’avis mitigé de Marie :

« Une ballade que personnellement je trouve moyenne mais dont la mise en scène bien travaillée a mis en valeur. En ce qui me concerne, elle ne m’apporte rien émotionnellement parlant et j’ai du mal à me souvenir de la mélodie. Méritait-elle cette seconde place? Pour certains oui sans doute, pour d’autres non. Je fais partie de cette seconde catégorie. Voilà… »

Continuons avec l’avis de Rémi :

« Soyons extrêmement honnêtes : malgré sa deuxième place à Malmö, j’ai davantage retenu l’Azerbaïdjan 2013 pour les qualités physiques de son interprète que pour sa chanson. Certes, « Hold Me » est une proposition pop de facture très honnête et dotée de son efficacité. Certes, l’Azerbaïdjan réussit ses mises en scène et parvient à rendre certains titres plus marquants que ce qu’ils ne le sont en réalité. Certes, Farid a livré une belle prestation sur la scène de la Malmö Arena. Mais « Hold Me » reste à mes oreilles une proposition plutôt banale et d’un sirupeux qui ne suscite pas le plus fou de mes enthousiasmes. En un mot : mouais.« 

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous lundi pour un nouveau titre à la une, une chanson allemande des années 60 dont le titre comporte exactement huit mots.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)