Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 2007 avec Todomondo (ROUMANIE) qui ont terminé 13e de ce concours.
Sous un aspect un peu désordonné au premier abord, en analysant un peu plus précisément la prestation, c’est tout au contraire une chanson parfaitement coordonnée et pas évidente à rendre attractive.
Les six hommes, avec un style différent individuellement et des voix différentes également sont parvenus à proposer une chanson plaisante et festive en évitant le ridicule que cette chanson pouvait faire craindre. Ce que j’aime beaucoup dans cette chanson, c’est le mélange des genres : au niveau de la chorégraphie qui peut-être individuelle, collective, en duo ou en trio et toutes les combinaisons fonctionnent. Les six membres du groupe donnent une impression d’unité à travers des paroles universelles très simples mais qui ont un impact positif en direction de ceux qui les écoutent. Et comment ne pas aborder la répartition des six langues utilisées entre les six chanteurs ? C’est l’art de l’équilibrisme dans toute sa splendeur mais aussi un langage réparti en six épisodes qui s’adresse à une grande partie, voire à toute l’Europe de la chanson et tout cela dans la bonne humeur et le respect de tous.
A titre personnel, je m’attendais à un Top 10, et cette 13e place m’avait particulièrement contrarié.
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Débutons avec l’avis nuancé de Michael :
« En terme de chanson, on peut difficilement faire plus « eurovision » que Liubi liubi I love you, on y trouve le thème léger de l’amour, plusieurs langues y sont défendues, mais là l’exercice est d’y insérer le plus de langages possibles tout en les répartissant de manière équitable. En terme de scénographie en revanche, ça manque d’un changement de costume ou d’un accessoire improbable pour rentrer davantage dans les clichés ! Bon, en réalité je trouve le résultat sympathique, parce qu’en terme de chansons créées pour surfer sur le concept « nous sommes à l’eurovision », je préfère nettement ceci que ce qu’avaient envoyé la Lituanie ou l’Islande l’année précédente… Ils sont arrivés 13emes, ce qui n’est pas trop haut, alors on va dire que ça va, mais d’autres candidats auraient pu finir devant eux. »
Continuons avec l’avis passionné de Juliette :
« Il y a des chansons, comme ça, où absolument rien ne va… Et justement, c’est ce qu’on leur demande! « Liubi liubi, I love you » est un bazar sans nom, où le même texte est répété dans cinq langues… Et là on s’attaque à un de mes points faibles: le mélange des langues étrangères. La prestation est chaotique et pleine de bonne humeur, presque iconique dirais-je. Je suis presque surprise que cette chanson me revienne jamais dans les moments cultes du concours, où se mêlent Verka Serduchka, Lordi et autres Euro Neuro, car elle a tout ce qui fait le charme du côté loufoque de notre concours préféré. Toujours est-il que, je l’assume fièrement: cette prestation déjantée est ma « chanson gagnante » de 2007. »
C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous lundi pour un nouveau titre à la une, une chanson de 1969, l’année où il y a eu quatre gagnantes et ce sera l’une d’entre-elle.
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
Cette chanson est pour moi un classique de l’Eurovision et rien à envier à https://youtu.be/7NkMOw4HBIw que j’aime tout autant. Sauf qu’ici, une partie comique intervient et aurait dû être classée dans le Top 10 A mon sens, c’est la meilleure prestation roumaine comme le témoigne mon classement des meilleurs groupes de la décennie.
Une émission étrangère à 18 heures présentait chaque clip de l’Eurovision. Et je commençais à m’apprêter à la danser quand maman est venue au salon et m’a annoncé la disparition de https://youtu.be/gOrz2y28a3A. Côté chorégraphie, cela ressemble à un clip des enfoirés dans lequel chacun et chacune a son mot à dire.
Côté vision, je songe à : https://youtu.be/UFIE_-92V6E,
https://youtu.be/K0HSD_i2DvA
https://youtu.be/ClXPW_mf7Io qui était dans la préselection française de 1975
et pour les mots français qu’il prononce, https://youtu.be/gnvJEhRNkSw
Donc pour moi c’est un grand OUI. Lundi, je me dis qu’une autre chanteuse portant le même prénom a aussi remporté l’Eurovision : https://youtu.be/p98PjtSfNWo Composition de PHIL COLLINS.
– Je ne pensais pas que cette chanson soit autant appréciée : ça me conforte de l’avoir sélectionnée pour cette rubrique.
– Merci pour le lien sur Grégory Lemarchal auquel je pense souvent.
– Je ne dirai rien pour lundi car les possibilités sont restreintes : ce serait trop facile !
J’ai toujours aimé ce morceau très intelligemment construit (6ème quand même dans mon classement 2007). L’énergie, le message, l’alternance des langues et des cultures, du russe à l’accordéon français, rien n’y manquait. Et l’aspect festif, foutraque qui auraient pu troubler le tableau en font au contraire un malin mélange. Bref, une très bonne contribution bien mal récompensée et étonnamment oubliée.
– Je n’ai rien à ajouter car personnellement, je suis à 100% d’accord avec ton commentaire tout en précisant bien que mon avis n’est pas parole d’évangile évidemment.
Cette chanson m’a mis de bonne humeur ce matin devant mon café. Merci beaucoup.
C’est une contribution attachante et une de mes chansons roumaines au concours préférées.
C’est tendre, c’est joyeux, c’est festif, on célèbre la diversité des langues et l’amitié entre les peuples dans la bonne humeur.
Que demander de plus ?
Liubi Liubi I Love You aurait mérité un top 10 en effet mais 2007 fut une excellente année, un des meilleurs crus de cette décennie
– Cette chanson a eu la chance d’être qualifiée d’office pour la finale car je ne sais pas ce qu’il se serait passé lors de la demi-finale unique « de la mort » cette année-là. Moi aussi, cette chanson me met de bonne humeur immédiatement.
J aime beaucoup cette contribution.A partir du moment où il y a un mélange de langues dans une chanson j apprécie.Comme j’aurais aimé que Saara Alto nous fasse sa merveille d interprétation en 34 Languages que j ai vu post Eurovision …et qui lui aurait fait gagné quelques places…..Non rien à dire sauf qu un top 10 fut une meilleure récompense pour ce groupe roumain
– Moi aussi j’apprécie s’il y a une certaine logique dans l’emploi de plusieurs langues, et là je trouve que c’était vraiment bien fait et approprié.
Je ne suis pas fan… Pas du tout même ! Mais c’est assez classique dans mes commentaires : je n’aime pas vraiment les chansons qui veulent délivrer un message universel (à l’exception notable de Humanahum – Jean Gabilou en 1981) ou qui tentent de prétendre à l’œcuménisme. Généralement, je qualifie la démarche de racoleuse. Le pire exemple restera longtemps pour moi la prestation de Toto Cutugno avec Insieme’ 92…
Ici, ce que je critique c’est surtout le côté caricatural que le choix d’une chanson en plusieurs langues a entrainé à la fois dans la mise en scène et la volonté d’illustrer chorégraphiquement les couplets mais aussi dans les prestations vocales qui tentent maladroitement de donner une couleur en cohérence avec le pays évoqué (flagrant en particulier pour l’italien et le russe)
Non vraiment je n’aime pas et je les aurais laissé chuter dans les tréfonds du bottom 10. Peut-être même botton 5…
– J’ai beaucoup aimé lire ton commentaire qui donne une version différente de la grande majorité des lecteurs ; un autre son de cloche fait toujours du bien et donne une autre vision d’une chanson et même si on n’est pas d’accord, c’est très sain d’avoir des avis contradictoires.
Ah ! Merci de m’avoir permis de revoir cette prestation, un de mes musts en 2007. C’était un joyeux bazar… mais bien dosé ! Je crois que les Fatals Picards s’étaient bien entendus avec eux, si je me rappelle bien certaines interviews.
Notons que l’élément francophone du groupe, Kamara Ghedi, est bien de nationalité roumaine. Il est né à Bucarest en 1976 d’un père guinéen et d’une mère d’origine grecque. Il aurait une lignée princière par son père.
https://ro.wikipedia.org/wiki/Kamara_Ghedi
https://ro.wikipedia.org/wiki/Alb_Negru
– Tout le plaisir est pour moi car je ne sais jamais trop à l’avance comment seront perçus les choix effectués pour cette rubrique, mais l’essentiel, c’est que toutes les chansons y on leur place.
Avec 6 langues, cette chanson en donne pour tous les gouts. Elle n’ a reçu que 2 12, les mêmes que l’ année précédente et la suivante:
1/ Moldavie pour laquelle le roumain est la langue officielle car c’ était une ancienne province roumaine avant d’ être intégrée à l’ URSS puis devenue indépendante.
2/ l’ Espagne pour la 3ème année consécutive. Il doit y avoir une forte communauté roumaine dans ce pays.
La France a donné 7 points comme l’ année précédente. L’ Italie n’ avait pas participé mais il y avait un autre pays italophone, la Suisse mais qui favorise les pays yougoslaves. Elle a donné son 12 au vainqueur.
A la fin de la chanson, on voit encore mon drapeau FRANCE 12 POINTS.
– Moi aussi, je pensais que cette chanson recevrait plus de points mais je me dis toujours que si elle en a reçu moins que je ne le pensais, c’est certainement qu’il y avait une ou plusieurs raisons même si je ne le perçois pas.