Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 2007 avec Todomondo (ROUMANIE) qui ont terminé 13e de ce concours.

Sous un aspect un peu désordonné au premier abord, en analysant un peu plus précisément la prestation, c’est tout au contraire une chanson parfaitement coordonnée et pas évidente à rendre attractive.

Les six hommes, avec un style différent individuellement et des voix différentes également sont parvenus à proposer une chanson plaisante et festive en évitant le ridicule que cette chanson pouvait faire craindre. Ce que j’aime beaucoup dans cette chanson, c’est le mélange des genres : au niveau de la chorégraphie qui peut-être individuelle, collective, en duo ou en trio et toutes les combinaisons fonctionnent. Les six membres du groupe donnent une impression d’unité à travers des paroles universelles très simples mais qui ont un impact positif en direction de ceux qui les écoutent. Et comment ne pas aborder la répartition des six langues utilisées entre les six chanteurs ? C’est l’art de l’équilibrisme dans toute sa splendeur mais aussi un langage réparti en six épisodes qui s’adresse à une grande partie, voire à toute l’Europe de la chanson et tout cela dans la bonne humeur et le respect de tous.

A titre personnel, je m’attendais à un Top 10, et cette 13e place m’avait particulièrement contrarié.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Débutons avec l’avis nuancé de Michael :

« En terme de chanson, on peut difficilement faire plus « eurovision » que Liubi liubi I love you, on y trouve le thème léger de l’amour, plusieurs langues y sont défendues, mais là l’exercice est d’y insérer le plus de langages possibles tout en les répartissant de manière équitable. En terme de scénographie en revanche, ça manque d’un changement de costume ou d’un accessoire improbable pour rentrer davantage dans les clichés ! Bon, en réalité je trouve le résultat sympathique, parce qu’en terme de chansons créées pour surfer sur le concept « nous sommes à l’eurovision », je préfère nettement ceci que ce qu’avaient envoyé la Lituanie ou l’Islande l’année précédente… Ils sont arrivés 13emes, ce qui n’est pas trop haut, alors on va dire que ça va, mais d’autres candidats auraient pu finir devant eux. »

Continuons avec l’avis passionné de Juliette :

« Il y a des chansons, comme ça, où absolument rien ne va… Et justement, c’est ce qu’on leur demande! « Liubi liubi, I love you » est un bazar sans nom, où le même texte est répété dans cinq langues… Et là on s’attaque à un de mes points faibles: le mélange des langues étrangères. La prestation est chaotique et pleine de bonne humeur, presque iconique dirais-je. Je suis presque surprise que cette chanson me revienne jamais dans les moments cultes du concours, où se mêlent Verka Serduchka, Lordi et autres Euro Neuro, car elle a tout ce qui fait le charme du côté loufoque de notre concours préféré. Toujours est-il que, je l’assume fièrement: cette prestation déjantée est ma « chanson gagnante » de 2007. »

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous lundi pour un nouveau titre à la une, une chanson de 1969, l’année où il y a eu quatre gagnantes et ce sera l’une d’entre-elle.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)