L’été est de retour, l’Eurovision est en pause … Mais les eurostars, elles, continuent de sortir leur musique ! Pendant les jours chauds de l’année, EAQ vous propose de découvrir les nouvelles sorties musicales des candidats du concours, et cela le vendredi.

Après la Scandinavie, aujourd’hui nous prenons un vol pour le Caucase. Nous allons rendre visite aux candidat.es du concours issu.es de cette région, qui sert de frontière entre l’Europe et l’Asie, afin de prendre de leurs nouvelles musicalement.

Géorgie

IRU – Seen

Nous ouvrons cette playlist avec Iru, la gagnante de l’Eurovision Junior 2011, en tant que membre de CANDY, n’a pas perdu de temps à la suite de son parcours à Liverpool et a sorti son dernier titre « Seen ». Bien que le titre soit en anglais, la chanson est chantée entièrement en géorgien. Dans cet œuvre émotif avec un petit passage de rap, la jeune chanteuse s’adresse à un être cher qui ne fait plus partie de sa vie mais qu’elle n’arrive pas à l’oublier.

Circus Mircus – Pin-Drop Mind

Malgré une dernière place sévère dans sa demi-finale à Turin, Circus Mircus continue à tracer sa route et reste dans son univers décalé avec son dernier single aux influences brit-pop « Pin-Drop Mind ». Ce terme réfère à un état où ils font juste une chose à la fois et d’après les paroles, les membres du groupe veulent laisser certaines choses derrières eux pour mieux se concentrer sur ce qu’ils font maintenant.

Anri Jokhadze – Mkhare Lamazi (მხარე ლამაზი)

Je ne sais pas si beaucoup de gens se souviennent d’Anri Jokhadze, candidat malheureux à Bakou en 2012, mais pour ceux qui se demandent ce qu’il est devenu, sachez qu’il poursuit tranquillement sa carrière d’artiste à domicile. Il a récemment sorti son dernier album « Es Dghe Chvenia » et se produit régulièrement sur scène. C’est pourquoi, je vous propose de découvrir une chanson issue de son dernier album « Mkhare Lamazi » qui veut dire « Le côté est magnifique ». Croyez-moi, « I’m a Joker » c’est de l’histoire ancienne.

Arménie

Brunette – Dimak

Sorti un mois avant le concours à Liverpool, Brunette nous fait découvrir « Dimak » (Masque), un morceau mêlant un son traditionnel avec un instrumental moderne. À l’instar de « Future Lover », le titre comporte aussi une partie rap et raconte l’histoire d’un individu qui porte un masque et trompe sa victime, ce qui lui cause une douleur émotionnelle.

Rosa Linn – Lay Your Hands Upon My Heart

1 an après le succès international de « SNAP », Rosa Linn a sorti son premier EP nommé « Lay Your Hands Upon My Heart », dans lequel le morceau éponyme s’y trouve mais aussi son titre de l’Eurovision et « Hallelujah ».

Athena Manoukian – Tet A Tet

Après avoir tenté sa chance dans l’industrie musicale de l’Arménie et à l’Eurovision 2020 (qui n’a jamais eu lieu pour les raisons que nous connaissons), l’artiste gréco-arménienne s’est relancée dans la musique grecque avec son dernier single « Tet A Tet » (Face à Face). Le morceau évoque des relations passionnées et toxiques et exprime le sentiment de rester dans ces situations même s’il faut lâcher prise. Athéna s’est inspiré des aspects positifs et négatifs de sa relation actuelle pour l’écriture de ce titre.

Iveta Mukuchyan – Mi qich erkar hamburir

Quelques temps après avoir co-présenté l’Eurovision Junior 2022 à Erevan, Iveta Mukuchyan, représentante arménienne en 2016, poursuit sa carrière de chanteuse. Son titre bilingue arménien/espagnol « Mi qich erkar hamburir » (Embrasse-moi plus longtemps) évoque la forte envie d’affection venant de son amant, au risque d’être angoissée, une chanson bien sensuelle, rythmée et caliente à souhait.

Aram MP3 – Shat Apres Yerevan

Aram MP3, candidat arménien à Copenhague en 2014, nous présente une ode à la capitale de l’Arménie, Erevan, nommé « Shat Apres Yerevan » (Longue vie à Erevan). C’est une chanson profondément touristique et chaleureuse qui célèbre la beauté de la ville et les visages familiers des êtres chers avec des influences jazzy.

Azerbaïdjan

Chingiz Mustafayev – Söz

Toujours actif sur la scène musicale locale, le candidat azéri du concours à Tel Aviv a sorti plusieurs chansons récemment, notamment « Söz » (Mot) qui raconte l’histoire de l’ex-partenaire du chanteur qui a rompu avec lui en utilisant des mots déchirants. De quoi briser le coeur de quelqu’un en plein soleil.

Samra – Alo

Depuis son aventure suédoise en 2016, Samra a bien évolué dans la musique. Elle se lance dans la trap et rappe avec ses tripes. Son titre audacieux « Alo » (ai-je besoin de traduire ?) raconte l’histoire d’un appel téléphonique torride que son partenaire fait tout pour ne pas le manquer. Nous sommes loin de « Miracle » qui pour le coup sonne bien innocent à côté.

Eldar – Break Free

Toujours aussi actif dans sa carrière, Eldar cherche sa guérison et la liberté de soi dans le morceau plein d’espoir « Break Free ». La moitié du duo gagnant de l’Eurovision 2011 explique que cette chanson est pour toutes les personnes qui ont perdu leur foi pour des raisons variables.

Safura – Xatirə

5ème pour l’Azerbaïdjan à Oslo en 2010, Safura nous fait plonger dans une reprise nostalgique et sincère, avec une touche moderne et contemporaine, de Xatirə (Mémoire en français), un titre azéri populaire dans le pays sorti il y a 19 ans, dont l’interprète original est Mübariz Tağıyev.

Aysel – Воплощение мечты

Terminant sur le podium du concours à Moscou en 2009 avec Arash, Aysel continué sa carrière discrètement. Son titre le plus récent s’appelle « Воплощение мечты » (Le rêve devient réalité), c’est une simple ballade orchestrale sur le thème de l’amour qui aurait pu être une chanson d’une princesse Disney et aurait eu sa place à l’Eurovision Junior.

Russie

Manizha – Tummy

Manizha, qui a récemment donné naissance à son premier enfant, a fait honneur aux ventres de maman pour sa chanson féministe « Tummy ». C’est un titre fidèle à l’univers musical de la dernière représentente russe au concours.

LITTLE BIG – We Are Like Flintstones

Nous clôturons cette playlist avec un instant nostalgie à la sauce Little Big pour les fans de La Famille Pierrafeu. Voici le nouveau single pop rave humoristique « We Are Like Flintstones », soit vous aimez soit vous n’aimez pas, il n’y a pas de milieu, tout dépend de votre goût et votre humeur. En passant, si vous ne connaissez pas La Famille Pierrafeu, je vous recommande fortement ce dessin animé, vous n’allez pas le regretter.

Et ce sera tout pour cette playlist caucasienne bien diverse, j’espère qu’elle vous a plu et je vous souhaite de passer une bonne soirée !

Où écouter la playlist

Crédit image : Rémi EAQ