Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 1983 avec Riccardo Fogli (ITALIE) qui a terminé 11e de ce concours ex-aequo avec la Finlande.

J’avais sept ans, et c’était mon premier concours de l’Eurovision que je regardais à la télévision et je ne sais pas pourquoi, j’avais adoré cette chanson. Plusieurs années plus tard, je l’aime toujours autant cette chanson tout en comprenant mieux son modeste classement.

Cette chanson représente pour moi la chanson typique italienne avec une mélodie entêtante qui rend la chanson irrésistible à mes oreilles. Vocalement, l’interprète était au point : en fait ce que j’ai remarqué avec le temps de la réflexion, c’est qu’il aurait pu faire beaucoup mieux, non pas dans le chant mais dans son attitude : il est resté un peu trop figé devant son micro et surtout, je ne l’ai pas senti à l’aise durant toute la prestation. Peut-être avait-il le trac, mais pourtant, ce n’était pas un débutant car il avait déjà une longue carrière derrière lui… Quoi qu’il en soit, il manquait dans sa prestation « une pincée de magie », quelque chose qui aurait pu faire de cette chanson un véritable succès au concours, d’autant plus que le concours avait lieu en Allemagne et les paroles de cette chanson évoquait une jeune fille allemande. Tout concordait pour que cette chanson réalise au minimum un Top 5 et finalement elle n’est même pas entrée dans le Top 10 à ma grande surprise.

Voilà l’exemple d’une chanson qui avait tous les atouts pour réussir et qui n’a pas su convaincre faute d’un petit truc en plus qui n’est jamais venu pendant les trois minutes réglementaires.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Commençons par l’avis partagé de Lolotte :

« Aaaah l’Italie. Je ne vous cache pas que c’est un de mes pays-chouchous au concours Eurovision. La langue, le sens des paroles et de la musique, bref un régal. Qu’en est-il alors de 1983 ? Et bien, on va le dire tout de go. Pas la meilleure cuvée de Chianti. Ricardo Fogli a une très belle voix, rien à redire. Mais Per Lucia est un peu passe-partout (non pas le personnage de Fort Boyard). Pas mauvaise mais pas inoubliable non plus. Surtout et avec l’effet rétroactif, elle souffre d’une terrible comparaison avec le bijou envoyé par le pays l’année suivante (aka le meilleur titre de l’Eurovision dans les années 80). »

Continuons avec l’avis nettement plus admiratif de Kris :

« Dans la veine des chansons d’Amour italiennes à texte, teintée d’une jolie mélodie et d’une touche mélancolique. Plutôt bien interprétée par Riccardo Fogli. Un côté « Hymne à l’Amour » dans les paroles, où le bel amant ferait tout pour sa promise. « Per Lucia » est le genre de chanson qui fait aimer Sanremo, le festival au charme si rétro. Un titre qui pourrait participer à la grande messe Sanrémasque encore de nos jours avec une réorchestration plus contemporaine… »

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous demain pour un nouveau titre à la une, une chanson des années 2000 très polyglotte.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)