Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 1983 avec Riccardo Fogli (ITALIE) qui a terminé 11e de ce concours ex-aequo avec la Finlande.
J’avais sept ans, et c’était mon premier concours de l’Eurovision que je regardais à la télévision et je ne sais pas pourquoi, j’avais adoré cette chanson. Plusieurs années plus tard, je l’aime toujours autant cette chanson tout en comprenant mieux son modeste classement.
Cette chanson représente pour moi la chanson typique italienne avec une mélodie entêtante qui rend la chanson irrésistible à mes oreilles. Vocalement, l’interprète était au point : en fait ce que j’ai remarqué avec le temps de la réflexion, c’est qu’il aurait pu faire beaucoup mieux, non pas dans le chant mais dans son attitude : il est resté un peu trop figé devant son micro et surtout, je ne l’ai pas senti à l’aise durant toute la prestation. Peut-être avait-il le trac, mais pourtant, ce n’était pas un débutant car il avait déjà une longue carrière derrière lui… Quoi qu’il en soit, il manquait dans sa prestation « une pincée de magie », quelque chose qui aurait pu faire de cette chanson un véritable succès au concours, d’autant plus que le concours avait lieu en Allemagne et les paroles de cette chanson évoquait une jeune fille allemande. Tout concordait pour que cette chanson réalise au minimum un Top 5 et finalement elle n’est même pas entrée dans le Top 10 à ma grande surprise.
Voilà l’exemple d’une chanson qui avait tous les atouts pour réussir et qui n’a pas su convaincre faute d’un petit truc en plus qui n’est jamais venu pendant les trois minutes réglementaires.
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Commençons par l’avis partagé de Lolotte :
« Aaaah l’Italie. Je ne vous cache pas que c’est un de mes pays-chouchous au concours Eurovision. La langue, le sens des paroles et de la musique, bref un régal. Qu’en est-il alors de 1983 ? Et bien, on va le dire tout de go. Pas la meilleure cuvée de Chianti. Ricardo Fogli a une très belle voix, rien à redire. Mais Per Lucia est un peu passe-partout (non pas le personnage de Fort Boyard). Pas mauvaise mais pas inoubliable non plus. Surtout et avec l’effet rétroactif, elle souffre d’une terrible comparaison avec le bijou envoyé par le pays l’année suivante (aka le meilleur titre de l’Eurovision dans les années 80). »
Continuons avec l’avis nettement plus admiratif de Kris :
« Dans la veine des chansons d’Amour italiennes à texte, teintée d’une jolie mélodie et d’une touche mélancolique. Plutôt bien interprétée par Riccardo Fogli. Un côté « Hymne à l’Amour » dans les paroles, où le bel amant ferait tout pour sa promise. « Per Lucia » est le genre de chanson qui fait aimer Sanremo, le festival au charme si rétro. Un titre qui pourrait participer à la grande messe Sanrémasque encore de nos jours avec une réorchestration plus contemporaine… »
C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous demain pour un nouveau titre à la une, une chanson des années 2000 très polyglotte.
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
Cette chanson a marqué le retour de l’ Italie après une première absence de 2 ans. je l’ avais classée 3ème derrière le Luxembourg et la Suède.
Cette année-là, il y avait 2 chansons en français, l’ une ouvrait le concours, l’ autre le clôturait. Pour la 2ème année consécutive et la 3ème fois en 7 ans, la chanson gagnante passait en dernière position, la précédente était la France 1977. Dans les 10 ans qui suivent, il y aura aussi 1989. Faute d’ avoir pu représenter la France, Corinne Hermès gagne pour le Luxembourg, la chanson ayant terminer 2ème à la sélection a eu un gros succès: « le douanier Rousseau » par la Compagnie Créole qui aurait pu être les premiers noirs à nous représenter. En passant en première position, elle aurait surement fait mieux que la 8ème place de Guy Bonnet. Ce dernier est le seul avec Isabelle Aubret à nous avoir représenter 2 fois. Anne-Marie David nous a classé 3ème en 1979 après une victoire pour le Luxembourg en 1973.
Au hit-parade en 1983, entre la Compagnie Créole et Corinne Hermès, est ce que c’ est le même artiste qui a toujours été le mieux classé? a l’ époque, j’ entendais « si la vie est cadeau » sur toutes les radios mais l’ eurovision était pour moi de l’ hébreu.
Pour demain, la seule chanson polyglotte des années 2000 est la Roumanie 2007 avec 6 chanteurs chantant chacun dans une langue avec dans l’ ordre anglais, italien, espagnol, russe, français et roumain. Détail intéressant, chacun terminait son complet par le pays dont la langue suivait sauf le russe car il y a eu une partie entièrement musical et le roumain. Celui qui chantait la partie française avait des facilités car il est guinéen par son père, pays dont la langue officielle est le français comme beaucoup de pays d’ Afrique.
– Merci pour toutes ces précisions Fabien ; j’avoue que si la Compagnie Créole avait représenté la France lors de cette décennie 1980, je pense sincèrement qu’il y aurait eu un très bon résultat.
– Pour demain, je ne dis rien mais je pense que tu connais la réponse…
C’est effectivement très italien : il y a un côté napolitain de carte postale dans cette prestation, si on met de côté que Riccardo Fogli ne parle pas avec les mains 🙂
C’est très bien chanté effectivement mais il me manque quelque chose qui permette de dépasser ce côté très convenu, très attendu et finalement sans grande personnalité…
Lors de cette édition ma préférée était Hofra Haza, loin devant Corinne Hermés dont je n’ai jamais apprécié la voix, qui m’apparaissait trop « en force » pour être harmonieuse.
Et je confesse un plaisir coupable : le duo belge Pas de Deux qui chantait « Rendez-vous » sur une chorégraphie improbable et des paroles minimalistes : une phrase répétée une dizaine de fois. Avant dernier peut-être mais efficace…
– C’est exact : c’est la chanson typique « made in Italy » mais comme j’avais 7 ans lors de la première écoute, difficile de me souvenir pourquoi j’avais tant aimé cette chanson à l’époque…
Je suis d’accord avec les commentaires précédents : cette chanson ne demandait pas de chorégraphie car elle a un côté intimiste. A la fin de sa prestation il esquisse un geste du genre ’I did it ». D’où pouvait bien lui venir ce stress?
J’avais regardé le concours à la RTBF et je me souviens que le commentateur avait fait remarquer que, contrairement à la plupart des chanteurs italiens, Fogli n’a pas la voix éraillée. Ça m’est resté…
Pour terminer, je n’avais jamais imaginé que Lucia était allemande. La référence au mur ?
– Excellente remarque : peu de chanteurs italiens ont une voix « nette » et c’était le cas de Riccardo Fogli, ce qui ne signifie pas de ma part que je n’aime pas les chanteurs à la voix éraillée : ils ont aussi toute leur place.
Une voix magnifique mais une mélodie pas très originale, voilà qui m’a fait classer l’Italie autour de la 15ème place seulement. Il faut dire que le cru 83 était exceptionnel. D’Ofra Haza à Corinne Hermès en passant par les Hoffmann (j’en ai toujours des frissons). l’Italie n’a pas pris de grand risque cette année-là. Mais j’y reviens, la voix est superbe. Et le côté statique ne me gêne pas : on aurait mal vu Fogli faire des pitreries ou une simple chorégraphie sur un morceau aussi délicat. Quel plaisir de l’avoir revu en tout cas !
– Je suis bien d’accord avec toi : cette chanson italienne devait rester sobre mais avec tout de même un petit peu d’entrain, ce qui a cruellement manqué lors de cette finale, mais ça reste un morceau que j’apprécie avec beaucoup d’autres en cette année 2023.
Une bien belle cuvée que 1983 avec Corinne Hermès !!!!Magnifique !!!!Meme Carola avait une bien meilleure chanson que celle avec laquelle elle a gagné !!!que dire de Rucksicht de l’Allemagne ?Tu as raison Pauline superbe prestation !!!Quant à cette prestation italienne sans être mauvaise elle me laisse un peu de marbre !!!!Stressé par l’enjeu ça se voyait !!!!!
– C’est vrai que cette année 1983 était d’un excellent niveau avec des chansons de styles très différents mais la plupart de qualité et du coup, la chanson italienne est passée un peu inaperçue.
https://youtu.be/yQJ86E-mg3w J’ai trouvé de qui il s’agissait Tout à fait d’accord. Il me semble à moi aussi qu’il était stressé. Il aurait pu être inséré dans le Top 10. Drôle de coïncidence : Frederic ZEITOUN évoque les tubes italiens à Télématin.
Per Lucia faisait partie pour moi des chansons préférées des années 80 mais à présent, elle est émouvante depuis le décès de https://youtu.be/ONSS2OY60U8 du côté paternel de Laurène.
Riccardo FOGLI continue sa carrière et se produit souvent au festival de San Remo.
J’enrage parce que Corinne HERMES aurait dû représenter la France, mais on lui a répondu que c’était trop tard c’est ainsi que le Luxembourg en a profité ! Mon coup de coeur 1983 était Rucksicht mais je n’ai rien compris quand l’un des deux s’est suicidé.
Pour demain, je songe à une chanson d’un groupe des pays de l’Est que j’adorais et contait les différentes façons de https://youtu.be/86gS-Ukn4nQ
– Je continue de bien aimer cette chanson, mais je préfère l’écouter que la voir sur scène.
– Merci pour le lien de Richard Berry dont j’aime la chanson et je pense que tu es sur la bonne piste pour demain.