La place N° 13, celle qui serait soit un porte-bonheur soit un porte-malheur, va être attribuée définitivement : la logique a été respectée, c’est la chanson favorite, la BOSNIE-HERZEGOVINE (2006) qui l’a emporté largement avec 37,9% des votes. Quant à la 2e place obtenue par le Portugal (2008) et ses 14 votes, ce n’est pas suffisant pour intégrer la liste des éventuels repêchés ; de ce fait, cette chanson est définitivement éliminée et la liste reste une nouvelle fois inchangée.
- BELGIQUE (2003) = 25 Votes
- RUSSIE (2000) = 19 votes
- Serbie (2008) = 17 votes
La chanson gagnante va immédiatement rejoindre sa place réservée dans la liste des qualifiées :
- 1)
- 2) ISRAËL (2009) : There must be another way (NOA & MIRA AWAD)
- 3)
- 4)
- 5)
- 6) PORTUGAL (2009) : Todas as ruas do amor (FLOR-DE-LIS)
- 7)
- 8)
- 9) ARMENIE (2009) : Jan Jan (INGA & ANUSH)
- 10)
- 11) ISRAËL (2005) : Hasheket shenish’ar (SHIRI MAIMON)
- 12)
- 13) BOSNIE-HERZEGOVINE (2006) : Lejla (HARI MATA HARI)
- 14)
- 15)
- 16) GRECE (2004) : Shake it (SAKIS ROUVAS)
- 17)
- 18) UKRAINE (2007) : Dancing Lasha Tumbai (VERKA SERDUCHKA)
- 19) GRECE (2005) : My number one (HELENA PAPARIZOU)
- 20)
- 21)
- 22) GRECE (2001) : Die for you (ANTIQUE)
- 23) DANEMARK (2001) : Never ever let you go (ROLLO & KING)
- 24)
- 25)
- 26)
- 27) SLOVENIE (2005) : Stop (OMAR NABER)
- 28)
- 29)
- 30)
Portons toute notre attention à la place N° 10 : en passant à cette position, une chanson a réussi à être première et donc à gagner le concours. Il s’agit de l’UKRAINE (2004). Très logiquement, ça serait cette chanson qui devrait représenter la place N° 10.
UKRAINE (2004) : 1er
Mais bien évidemment, ce serait trop facile si cette chanson se qualifiait aussi aisément ! Elle aura donc un handicap qu’elle devra surmonter : si l’UKRAINE (2004) veut être la représentante officielle de la place numéro 10, elle devra impérativement obtenir 25% de l’ensemble des votes au minimum. Si elle n’atteint pas ces 25% des votes requis, la chanson ukrainienne n’aura AUCUNE possibilité de se qualifier et même si elle passe ce cap des 25%, elle n’est pas certaine de l’être si une autre des neuf chansons a obtenu plus de votes qu’elle. Elle sera alors détrônée sans ménagement.
Désormais, voici les neuf adversaires de l’UKRAINE (2004) :
RUSSIE (2006) : 2e
GRECE (2007) : 7e
CROATIE (2001) : 10e
RUSSIE (2009) : 11e
ISRAËL (2002) & ALLEMAGNE (2003) : 12e
ESPAGNE (2005) : 21e
BELGIQUE (2000) & POLOGNE (2008) : 24e
Sur les dix chansons en compétition, sept ont terminé dans la partie gauche du tableau en passant en 10e position dont deux très bien classées (1ère et 2e) : les trois autres se classent du côté droit et toutes les trois ont malheureusement intégré le Bottom 5. Le passage en 10e position est dans l’ensemble favorable mais avec quelques exceptions . Désormais à vous de voter dans le tableau ci-dessous : j’ai placé exprès en dernière position et en majuscule la chanson présumée favorite pour pouvoir visualiser jour après jour son évolution vers l’objectif fixé, a savoir le quart des votes au minimum.
Vous avez une semaine pour voter en faveur de cette place N° 10, soit jusqu’au Mercredi 16 août midi pile, et encore trois jours pour voter en faveur de la PLACE N° 1. Et ce samedi, vous découvrirez le résultat concernant la Place N° 26 : dans ce duel inédit entre la favorite « Nanana » de KARMEN STAVEC et l’outsider « Comme-ci, comme ça » d’EVRIDIKI, laquelle des deux aura tiré son épingle du jeu ? Réponse dans trois jours.
– Tu démontres avec tes réflexions pour chaque chanson que c’est bien en fonction des chansons présentes à un moment donné qu’on détermine son vote ; ainsi Russlana aurait pu obtenir ton vote si les deux autres chansons que tu as classées devant n’avaient pas été présentes dans cette série. Et parfois, une chanson délaissée dans une série serait en tête si elle était dans une autre série… Tout cela est donc bien subjectif mais j’aime bien que tu te démarques de la majorité.
◊ Ukraine 2004 – Je me souviens n’avoir pas du-tout-du-tout-du-tout aimé cette chanson lors du concours de 2004. Ni compris cette victoire. Ni – après coup – trouvé dans les 24 chansons présentées ce soir-là, celle qui aurait mérité de gagner. Et puis, avec le temps, je me suis habitué à ce rythme endiablé qui ne m’évoque que furtivement la sœur de Rahan, le fils des âges farouches. Je note d’autre part que vocalement, Ruslana a tendance à s’essouffler. Ça ne fait pas très épique tout ça ! Donc gagnante dans une édition bien terne, pourquoi pas… mais je ne suis pas sûr de lui accorder ma voix au final.
◊ Russie 2006 – « Never let you go » ??? Ben moi si, je le laisse partir sans regret ! Je n’aime pas l’interprète qui vocalement est assez plat, je n’aime pas la mise en scène et la chanson est d’une niaiserie confondante, bien soulignée par cette créature blanchâtre qui répand des pétales de roses (on a massacré combien de roses pour *ça* ?). Je parle parfois des tenues trop « racoleuses » des chanteuses, pour ne pas rater le côté racoleur-putassier du marcel taille XS de Dima Bilan…
◊ Grèce 2007 – Encore une chanson où l’emballage prend le pas sur la qualité de la chanson et de la maitrise vocale. Parce que soyons clair la voix de Sarbel-Michael Maronitis n’a rien d’exceptionnel ni de particulièrement mélodieux. Il chante juste, oui. De là à dire qu’il chante bien, je ne m’aventurerai pas dans ce débat.
◊ Croatie 2001 – Mention honorable même si je suis surpris par le côté patchwork musical : la partition chantée par Vanna part dans deux directions différentes entre le début, typé balade, et les vocalises finales. Le violon apporte quelque chose d’intéressant même si j’ai parfois l’impression que la partition correspond à une autre chanson. Et l’arrivée des deux choristes mâles est un peu déroutante. Pourtant, ce n’est pas désagréable et ça a le mérite de ne pas être de la soupe…
◊ Russie 2009 – Sobre et efficace. J’aime beaucoup l’utilisation des écrans géants et le message qu’ils véhiculent. Je regrette cependant que la voix d’Anastassia Prykhodko ne soit pas plus assurée. Parfois c’est limite ! (Précision futile : Wikipédia indique que la chanson est interprétée en russe… et en ukrainien ! Mais c’était une autre époque…)
◊ Israël 2002 – Pas de surprise, c’est le genre de chanson que j’aime : une balade avec des couplets un refrain et une montée en puissance. Si la voix de Sarit Hadad allait plus dans les graves, mon bonheur serait total !
◊ Allemagne 2003 – Pas de surprise, c’est le genre de chanson que je n’aime pas : tape à l’œil et désagréable à l’oreille en raison de la voix trop criarde de la soliste… Let’s get happy chante-t-elle. OK : au bout de 3 minutes, le temps de passer à autre chose !
◊ Espagne 2005 – On s’apercevra l’année suivante que l’Espagne pouvait faire pire avec Las Ketchup. parce que franchement c’est la même inspiration. Et ce ne sont pas les choristes mâles qui améliorent quoi que ce soit. J’hésite entre l’auto-caricature et la catastrophe artistique genre autodafé musical !
◊ Belgique 2000 – Ce soir là, Nathalie Sorce a permis à Sofia Mestari de ne pas finir dernière. C’est la seule raison que j’ai trouvé pour la remercier de sa présence et de sa prestation. (C’est faux, mais c’est faux !!!)
◊ Pologne 2008 – Cette année-là, pour moi, j’ai l’impression que les candidats étaient en lice pour éviter les dernières places tant il est vrai que peu de chansons trouvent grâce à mes yeux (à l’exception des propositions israélienne et portugaise). Cette chanson polonaise ni pire ni meilleure que plein d’autres, mais elle ne me touche pas, elle glisse entre les deux oreilles et je ne trouve rien à retenir, un peu comme ces télé-films de Noël qui sont programmés dès le début novembre sur M6. Rien d’original, rien de marquant mais là malheureusement contrairement aux films, y’a pas de happy end avec une avant dernière place.
Je ne voterai donc pas pour Ruslana…
J’hésite entre la Russie 2009 et Israël 2002. Je vais privilégier la qualité vocale de Sarit Hadad, donc Israël.
Et je pense que je vais me sentir bien seul ! 😉
hello zipo
Merci pour votre vote !je n ai pas voté, mais c est ce que j ai a l’affichage ???
– Cela arrive de temps en temps : un petit bug lors des votes mais avec un peu de persévérances, il est toujours possible de voter un peu plus tard. Parfois il suffit de quitter le site quelques minutes et ça remarche.
Bonjour à tous !
J’ai voté pour la Pologne 2008. C’est l’une de mes chansons préférées dans ma longue et passionnante histoire avec l’Eurovision.
Bonne journée
– Merci pour ton vote ; personnellement ce n’est pas une de mes chansons préférées mais je reconnais qu’elle ne méritait pas les bas-fond du classement de 2008.
Pour moi, dans l’ ordre:
1/ Russie 2006. Il partait favori mais des monstres finlandais sont passés par là.
2/ Pologne 2008. Elle ne méritait pas cette dernière place. Elle n’ était pas seule, il y avait son voisin allemand et le Royaume-Uni qui lui a donné quelques points.
3/ Grèce 2007 avec 4 danseuses sexies. Comme l’ Israël 2003, on dirait Stéphane Collaro et ses coco-girls. Là, le nombre de 4 est respectée.
4/ Allemagne 2003. J’ étais sur place, les fans allemands m’ ont offert le cercle cartonné avec son dessin pour l’ encourager.
5/ Israël 2002 qui aurait mérité un meilleu classement.
6/ Croatie 2001. Aux préviews, nous l’ avions classé 3ème derrière la Slovénie et la Grèce (ma préférée). On rate un podium yougoslave.
Les autres ne sont pas à mon gout.
– Au vu de ton classement, je crains fort, du moins à l’heure actuelle que le classement final ne soit pas du tout à ton goût…
Bonjour à toutes et tous,
Pour moi, c’est plus facile de choisir ce coup-ci que pour la position n°1 !!!
J’ai voté pour » Wild dances « , chanson que j’ai appréciée dès sa 1ère écoute et classée et classe n°1 de l’édition 2004.
Loin derrière, je classe » Mamo » et » Brujeria « .
Et les 7 autres, très très loin.
Eurovisuellement !
Philippe.
– Il y a des évidences pour chacun d’entre-nous et là, tu en as une. A voir si ça sera pareil lors des positions de passage qui vont suivre…
Bon, ben je vais être obligé d’être politiquement incorrect pour cette fois : je vote pour Dima Bilan ! La Russie plutôt que l’Ukraine…
– Aucune importance : ici ce sont des chansons du passé et la politique n’entre pas en compte : chacun vote pour qui il le souhaite en fonction de ses goûts musicaux sans tenir compte du pays d’origine de la chanson : c’est ainsi que je le conçois personnellement.
Merci pour mon vote.
Je vois encore une fois que je ne peux voter.
Je classe 10eme Nathalie SORCE. Le seul atout dans cette chanson sert pour mon lien, en employant les deux verbes contenus https://youtu.be/Pcn4xfaBRDk et bien sûr https://youtu.be/cKXT1bvGp90
Je classe 9eme Isis GEE dite La girafe selon des mauvaises langues. Chanson languissante et endormante : https://youtu.be/Rglh1je-CrE
Je classe 8eme Anastasia PRIHODKO : Elle parle à sa maman. Mise en scène qui rend mal à l’aise. Quoi de mieux qu’un dialogue entre une mère et sa fille que https://youtu.be/rxvOiUsV9zs
Je classe 7eme Sarit HADAD : Elle demande d’allumer une bougie, exactement comme https://youtu.be/fe0iW3ZoGvo
Je classe 6eme Vanna Chanson qui me laisse mi chaud, mi froid Pourquoi ouvrir les ficelles du coeur sinon que de voir https://youtu.be/ZsuqurYlpIE
Je classe 5eme Lou Depuis le 24 juillet, je ne cesse de féliciter Lou et sa demi-soeur pour leur discours sur JANE, leur mère disparue trop tôt. Ici, nous avons une version sympathique d’une autre Lou Elle demande de prôner le bonheur : https://youtu.be/2LFpHTGkBQo
Je classe 4eme Sarbel. Il danse très bien et dit merci Maria. https://youtu.be/vRGj_5oFgic
Je classe 3eme Dima BILAN. Titre qui se rapproche du Danemark 2001 et même résultat à l’arrivée. D’où vient cette femme statue ? https://youtu.be/XhlixnUKMNU
Je classe 2eme Ruslana. Elle a confectionné sa chanson avec son epoux et elle est possédée de tout son corps. Version guerrière. C’est la seule fois qu’Arte a fait un documentaire sur elle. Il y avait aussi Platin et Jonathan CERRADA. Depuis, elle se bat pour d’autres causes. Elle préconise des danses de https://youtu.be/S6QPEqFi2Vc
Je classe premières Son de Sol. Elles s’investissent complètement dans leur chanson, elles mettent le feu et cette mélodie parle de sorcellerie et me fait penser à https://youtu.be/Jkoq_MdEtKE.
– J’espère que tu as réussi à voter Pauline.
– J’avoue que j’aime bien également cette chanson espagnole, mais je te remercie particulièrement pour le lien de « Marie-Soleil » car c’est une de mes chansons préférées de la décennie 1970, hors Eurovision je précise.
Vous n’aurez pas de suspens de ma part, j’ai voté l’Ukraine. Une de mes gagnantes favorites et une performance iconique. Du grand Eurovision.
En second je mettrais Mamo. Pour une fois que la Russie était sous-cotée.
– Une chanson favorite qui démarre sur les chapeaux de roue mais attention : il y a encore 6 jours et demi de votes.