Chaque jour nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 1985 avec Sonja Lumme (FINLANDE) qui obtient la 9e place du concours.

La Finlande est un pays qui est très rarement récompensé par son audace : ses résultats sont décevants et souvent injustes. Cette fois-ci, ce résultat de milieu de tableau obtenu est fort honorable mais un résultat meilleur était possible à mes yeux et mes oreilles.

En cette année 1985, la Finlande nous présente une chanson typique des années 80 : elle a décidé de ne pas s’écarter des standards de l’époque et pour une des rares fois, c’est une chanson que ses voisins scandinaves auraient pu aussi bien présenter. L’interprète a de grandes qualités vocales, ce qui est un avantage dans ce style de chanson ; quant à la musique, elle est également bien dans le ton de cette décennie. Une chanson dynamique dans son ensemble avec des couplets légèrement plus en retrait par rapport au refrain qui lui donne le tempo et l’ambiance générale de la chanson. Un petit détail mais qui ajoute un plus dans la performance d’ensemble : la gestuelle à l’unisson entre la chanteuse et ses choristes, du début à la fin. En somme une chanson typique de cette période de joie et d’optimisme parfaitement adaptée au concours.

Si personnellement, j’aurais aimé un TOP 5 au minimum pour cette chanson, cette 9e place était tout de même un encouragement pour la Finlande à poursuivre dans cette voie, apparemment sans suite étant donné les résultats des années suivantes…

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Découvrons en premier l’avis très enthousiaste de Betty :

« Quelle superbe chanson ! La Finlande méritait au moins un top 5 avec cette merveille, mais au moins le pays a fini dans le top 10 en 1985 et c’est déjà ça. « Eläköön Elämä » transpire la puissance et sonne comme un titre victorieux (d’accord, j’ai aucune idée de la signification de ce morceau mais je m’en fiche). Sans doute la meilleure proposition finnoise de la décennie à mes yeux et oreilles et l’un des meilleurs titres du concours dans les années 80. Et c’est sans compter Sonja Lumme qui vend trop bien la chanson, sur scène elle a une présence indéniable et sa performance était mémorable et époustouflante. Juste bravo. »

Continuons avec l’avis de Maxence, totalement à l’opposé du précédent :

« Nous sommes en plein milieu des années 80 et ça se sent. « Eläköön Elämä » est un cliché eighties pur et dur dans son instrumental… qui est le seul point positif de la chanson. Le reste me semble bien faible à bien des égards, avec cette sensation étrange d’une chanson qui aurait simplement été posée sur un instrumental qui ne correspond pas, notamment dans les couplets. Je passe mon tour. »

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous demain pour un nouveau titre à la une, une chanson lettone qui a été la 2e meilleure performance du pays depuis ces quinze dernières années.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)