Votre Eurovision 2019 – Les résultats détaillés

C’est avec un peu de retard (euphémisme !) que je vous dévoile les résultats (fichier EXCEL ci-joint) détaillés de Votre Eurovision 2019. Pour vous expliquer ce retard, il y a eu des problèmes avec la chaîne Youtube de l’EAQ. Pour les plus fidèles, plusieurs vidéos avaient été bloquées pour des raisons de droits d’auteur. Sauf que les vidéos que je produis respectent les règles du fair use, les rendant inéligibles à la demande de suppression pour droits d’auteur. Toutes les vidéos sont désormais de retour mais il a fallu un peu se battre. Honnêtement ça m’aurait fait très mal de voir disparaître des heures de boulot et cela aurait sûrement sonné le glas de la chaîne. Par ailleurs, avec Yoann on sillonne aussi les plates-formes pour vous éviter une DPE (Comprenez Dépression Post-Eurovision). Le Quorovision avance à grands pas et je peux vous dire que cette année va encore envoyer du lourd ! Vous mélangez ces deux activités à quelques occupations professionnelles et personnelles et à la fin vous obtenez un bon gros retard sur le dévoilement des votes et surtout un bon « Oh pu…. Ça m’était sorti de la tête ! ». Maintenant que je vous ai raconté ma vie et que je vous ai surement perdu, il est temps de dévoiler les résultats complets de Votre Eurovision 2019 qui a vu les Pays-Bas s’imposait d’un souffle !

Première Demi-Finale

Vous avez été 63 à participer à cette demi-finale et c’est donc Chypre qui remporte cette demi-finale avec une courte avance sur la Belgique. La Grèce se hisse sur le podium de cette demi-finale. Vous avez été 63 à participer à cette demi-finale. Suivent dans l’ordre l’Islande, l’Estonie, la Slovénie, le Portugal, la République Tchèque, l’Australie et Saint-Marin. Les 9 premiers sont qualifiés sans problème. Pour Saint-Marin ça s’est joué à un fil puisqu’il n’y a que 8 points d’écarts avec la Hongrie, malheureuse 11ème. La Serbie, la Pologne, la Finlande, la Géorgie, la Biélorussie et le Monténégro, bon dernier, nous quittent sans contestation.

Pour ce qui est de la répartition des votes, c’est la Belgique qui a obtenu le plus de votes (60 en tout) et pourtant malgré ses 56 votes, Chypre remporte cette demi-finale grâce à ses 13 fois 12 points ! Là où la Belgique n’en a obtenu que 8 ! Même constat sur l’attribution des 10 points. 11 fois pour Chypre contre 6 pour la Belgique. Constat aussi fou, c’est que la Grèce, troisième, a obtenu plus de voix que Chypre première. Cependant la chanteuse grecque n’a obtenu que 5 fois la note maximale et 8 fois les 10 points. Elle se consolera avec 12 fois 7 points ce qui est le record pour cette note lors de cette demi-finale.

Pour le Monténégro, bon dernier, c’est une grosse claque avec seulement 9 votes mais avec tout de même une fois 12 points, ce qui est plus que la République Tchèque qui elle a réussi à se qualifier !

Deuxième Demi-Finale

C’est sans grande surprise, que les Pays-Bas remportent cette demi-finale. Une participation un peu en baisse lors de cette demi-finale, avec 57 participants mais qui ont permis une avance de 79 points, excusez du peu, aux Pays-Bas pour remporter la demi-finale devant la Suisse qui précède de très loin (114 points d’avance !) l’Azerbaïdjan. Suivent dans l’ordre la Norvège, l’Arménie, la Russie, la Suède, Malte, la Macédoine du Nord et le Danemark (dernier qualifié). Dans cette demi-finale, pas de regrets ni de suspense. L’Albanie onzième et première éliminée finit à 34 points de la qualification. La marche était trop élevée. Derrière on retrouve la Lituanie (et oui il fallait choisir Monika Marija !), la Roumanie, l’Irlande, la Lettonie, l’Autriche, la Croatie et la Moldavie, bonne dernière avec 13 petits points…

Pour ce qui est de la répartition des points, c’est bien les Pays-Bas qui ont reçu le plus de votes avec 52 voix. Le fait le plus marquant est que le pays obtenu à 27 reprises la note maximale ! C’est bien évidemment le record ! La Suisse, deuxième, a récolté 50 voix pour 16 fois 10 points, le record évidemment. L’Azerbaïdjan, troisième, a quant à elle reçu 49 votes avec 9 fois 7 points, le record pour cette note. La Moldavie, aura quasiment l’unanimité, avec seulement 5 votes et avec comme meilleure note 7 points !

Grande Finale

Comme vous le savez, c’est Les Pays-Bas qui s’imposent devant l’Italie d’un souffle (9 points) et la Suisse. Le trio de tête est très loin devant ! La Norvège 4ème comme en Demi-Finale, est à 113 points du 3ème ! Un fossé énorme ! Le top 10 est complété par Chypre, la Belgique, l’Azerbaïdjan, le Portugal et la Russie. On peut noter l’Islande, seulement 4ème de la première Demi-Finale, finit 5ème et devant tous les pays qui la précédait lors de la première Demi-Finale. Chypre vainqueur de la première Demi-Finale ne finit que 6ème ! Pour ce qui est du fond du classement Israël, pays hôte cette année, finit bonne dernière !

Légère baisse de la participation en finale, avec 56 votants soit un de moins que pour la deuxième Demi-Finale. Fait marquant, l’Italie deuxième a récolté plus de voix que les Pays-Bas, mais Duncan Laurence a obtenu à 15 reprises les 12 points contre seulement 7 fois pour l’Italie. Les deux pays sont ceux ayant récolté le plus fois les 12, 10 et 8 points ! Suit ensuite la Suisse avec 42 votes et 11 fois 7 points ce qui est le record ! Comme je l’avais déjà dit, pour Israël, il n’y a pas eu photo … seulement deux voix avec une fois 4 points et une fois 2 points …

Pour le détail complet des votes, je vous laisse consulter le fichier EXCEL où vous trouverez l’ensemble de votes et de statistiques.

Sur ce je vous retrouve bientôt pour enfin parler un peu bookmakers !

(19 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Merci André. Le classement final me va très bien.
    Pour l’Islande, le fait qu’elle progresse de la demi à la finale montre que ses supporters sont très mobilisés et ne l’ont pas abandonné.
    J’espère que ça augure du même résultat pour dans quelques jours.

    • Jean Michel on 28 avril 2019 at 15:16
    • Répondre

    Merci André pour le dépouillement et la présentation de ces statistiques !!

    La Russie basse par rapport à la réalité d’ici quelques semaines…. top 3 pour sergey…. me semble évident !!

  2. Ne t’inquiète pas pour le retard André 😉 , les gens qui sont souvent en retard (j’en fait parti) sont des personnes plus productives que les autres ha ha (dixit un ami psychologue du travail) 🙂 😉 . Merci en tout cas pour ces résultats détaillés.

  3. Super travail…. Vraiment… Je n’aurais pas la patience ….de le faire….bravo André…

    Bon j’avoue j’ai étais l’un qui a vote israël….qui est l’autre….mystère…lol…

    Félicitations André….bientôt ..
    Le quorovision ….a suivre

    1. Cher Sakis, je suis l’autre votant d’Israël … à qui j’ai fièrement attribué 4 points !!!

        • MrNathanHarper on 29 avril 2019 at 09:07
        • Répondre

        Israël dernière ? Oh oui j’espère que ça se passerai comme ça pour le pays hôte, O Jardim était + meilleure que Home

          • MrNathanHarper on 29 avril 2019 at 09:08
          • Répondre

          (Désolé c un beug je vous réponds pas c’est juste pour poster mon commentaire)

    • EurovisioneurBZH on 28 avril 2019 at 18:18
    • Répondre

    Enorme travail merci !
    Le classement me va tres bien. Il manque plus que la Roumanie en finale et ça aurait été parfait pour moi :p

    Ce moment de tristesse quand tu ne vois pas ton vote pour la finale… et que tu te rends compte qu’il est resté dans les brouillons de ta boîte mail 🙁 🙁 🙁 quel couillon je suis !

  4. Bravo pour le travail.
    Je suis étonnée de la 4e place de la Norvège dont je ne comprends pas pour l’instant l’engouement.
    Je pense que la Russie fera un meilleur score grâce à sa mise en scène mais je n’accroche pas à la chanson non plus.
    Bien que je ne sois pas fan de la chanson suédoise, je ne pense pas qu’elle finisse à la 16e place.

      • MrNathanHarper on 29 avril 2019 at 09:10
      • Répondre

      La Suède es assuré être dans le top 10 grâce aux jurés comme d’habitude même si John finir dernier du televote avec 5 points, il serait quand même dans le top 10

    • Antoine 97 on 28 avril 2019 at 20:18
    • Répondre

    Merci beaucoup pour ces détails des votes! J’ai pris plaisir à regarder les votes de pas mal de personnes, j’ai été surpris par certains pour qui je n’avais visiblement pas cerné quels étaient leurs favoris.
    Merci à ceux qui ont voté pour la Belgique, ça me remonte le morale un peu parce que je sent qu’Eliot ne va vraiment pas faire d’étincelles. Je commence à craindre l’élimination en demi finale… c’est le jeu ma pauvre Lucette! On verra 🙂

  5. – Félicitations pour ce travail de grande précision ! Je serais strictement incapable de le faire…

    – J’ai tout lu et observé avec grand intérêt et précision : je n’ai hélas pas le temps de faire une analyse précise mais je constate qu’il y a souvent de gros écarts en demi-finale entre deux pays : les choix sont donc assez nets.

    – Je constate aussi que les scores les plus bas sont dans la DF2 en général, ce qui signifie clairement que ces chansons sont largement en dessous des autres ; par contre dans la DF 1, les scores sont plus dispersés mais aussi plus importants en valeur, ce qui signifie les goûts plus variés qu’elle engendre.

    – Enfin, je reste persuadé que les résultats obtenues sur EAQ ne seront pas les mêmes lors du  » vrai  » concours : je vois des scores plus serrés et certains pays qualifiés ici qui ne le seront pas le jour J.

  6. Merci André pour ce travail considérable … et comme dit l’adage « mieux vaut tard que jamais « ! D’autant que je n’ai pas souvenir que tu aies jamais précisé de délai précis !

  7. salut bien vu le fichier ixel mais y a erreur mon vote que je t ‘est envoyer n’apparait pas

  8. je suis surpris par la 1ere place de Chypre et son plagiat

  9. Je suis satisfait de ce classement et je remercie André C pour son travail d’orfèvre. Pour la Suisse, je pense que Luca aurait pu faire mieux, les votes pour la finale se sont déroulés en même temps que sa prestation à Amsterdam qui n’était pas vraiment à la hauteur. Il a perdu pas mal de points ici mais également auprès de bookmakers. Malgré tout, c’est déjà un exploit de parvenir sur le podium pour notre pays la Suisse. Si cela pouvait se confirmer à Tel Aviv nous serions vraiment ravis. Cela marquerait enfin notre grand retour dans cette compétition. Je pense aussi que la Russie est sous évaluée à travers ces votes et qu’il va vraiment falloir se méfier de ce pays. Même si j’apprécie beaucoup son titre, je pense aussi qu’Eliot, le jeune candidat belge est un peu surévalué ici mais je comprends l’engouement de nos amis belges et je lui souhaite de terminer dans le Top 10 de la finale. Pour la France, ce n’est pas une surprise mais j’ai hâte de savoir qu’est-ce qu’il nous prépare pour Tel Aviv. Il aura beau avoir une mise en scène du tonnerre je crains quand même que sa prestation vocale ne soit pas à la hauteur. Mais je vais rester optimiste pour nos amis français, je pense encore que Bilal pourrait créer la surprise et venir se hisser dans le Top 10.

    • Charles Debaty on 29 avril 2019 at 19:40
    • Répondre

    Bravo et merci pour ce boulot de dingue.

    • rem_coconuts on 29 avril 2019 at 21:02
    • Répondre

    Bravo André pour tout ce boulot de récolte et de comptage des points, ça doit être très prenant et assez compliqué de veiller à tout bien reporter dans les tableaux, éviter toute erreur de transcription etc etc. C’est super intéressant de voir la diversité des votes et de voir plus précisément les goûts de chacun sur cette édition. Pour les résultats, la constitution du top 10 me semble assez pertinente pour TLV, quant à son ordre, je suis quasi certain qu’on retrouvera la Russie plus haut ne serait-ce que grâce au télévote. Le Portugal devra d’abord passer le cut avant d’envisager son classement en finale, même si je l’adore. Dans l’ensemble, les résultats ne sont pas foncièrement surprenants comparé aux avis que nous publions et lisons régulièrement, même si la qualif de Saint-Marin (de justesse) me surprend et que j’ai un petit pincement au coeur pour Jurijus. Je n’ai pas encore suffisamment exploité le doc excel (tu parles à mon coeur là!) pour voir avec qui j’ai le plus d’affinités eurovisionesques quant à ce concours, mais j’ai hâte de creuser la question davantage!

  10. J’arrive moi aussi avec un peu de retard (beaucoup de choses en ce moment) mais je voulais te remercier pour ton boulot, toujours aussi serieux et très bien présenté. Je suis vraiment content du classement et je suis surpris de voir certaines différences entre les demi finales et les finales. Certains sont montés tandis que d’autres ont plongé.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :