Oct 22

Suisse 2013 : les premières tendances

Heilsarmee en tête des sondages à Berne

Voici quelques nouvelles au sujet de la tendance des votes sur la plateforme de la SF, toujours selon des sondages effectués à la fois sur le net et auprès des passants dans les rues de Zürich, Berne, Bâle, St-Gallen et Lucerne, de grandes villes importantes en Suisse-allemande.

Contre toute attente, une chanteuse est citée en force, c’est Ilary avec sa chanson techno Voglia di Vivere. C’est certain la communauté italophone est très présente en Suisse, on risque bien de la retrouver à Kreuzlingen.

A Berne, la capitale, il semble et c’est un peu normal, car c’est le QG de l’Armée du Salut en Suisse, c’est sans peine que le groupe Heilsarmee arrive en tête, il est à souligner que plus de 44’000 personnes ont cliqué sur leur clip sur youtube.com. Eux aussi, on va les retrouver à mon avis sans aucun doute en finale nationale. Un autre duo récolte beaucoup de suffrages, c’est Nicolas Döbelin et Deborah Ruegger qui font un tabac avec leur ballade Fly Away, encore une chanson que l’on n’attendait peut être pas et qui risque d’aller à Kreuzlingen. Il faudra cependant penser à l’écourter si jamais ce titre doit aller à Kreuzlingen, car la chanson dépasse largement les 3 minutes dans sa version actuelle.

Lys Assia cartonne à Zürich

à Zürich, Lys Assia et Julia Star arrivent largement en tête, mais la jeune génération donne tout de même une préférence à Lys Assia, dont la chanson correspond mieux au style de musique que l’on écoute, à la différence de  Julia Star qui propose une chanson un peu trop ringarde à leurs yeux ! Mais tout de même, la jeune chanteuse a son public.

A Lucerne, c’est Sarah Mc Loud qui est très appréciée ainsi que Raphael Jeger et le groupe Sparrhos avec sa belle chanson « My edeweiss ».

Du côté de St Galle, on donne une nette préférence à Jessie Ritch et à Sandro Dietrich mais Lys Assia et Julia-Star figurent également dans la liste.

A Bâle on hésite beaucoup mais les favoris sont Heilsarmee, Sparrhos, Jessie Ritche et Julia-Star. On rigole à son sujet mais on salue tout de même Lys Assia et ses rappeurs qui semblent avoir tout de même la faveur des plus âgés.

Si on fait une mélange, on retrouve Heilsarmee comme la chanson étant la plus originale et représentante de l’esprit suisse, à la fois rock et pop tout en restant un peu conservateur au niveau du message qu’elle diffuse.

Mais d’autres artistes sont également très appréciés et cela me fait un peu peur, car ce n’est pas avec ça que la Suisse risque de se qualifier en finale à Malmö.

Marcello Alexander, on n’a pas fini d’en entendre parler

Monika Schär, Maya Wirz (la Susan Boyle suisse-allemande), Just Phillip, The Birthday Girls avec leur chanson en espagnol et le très populaire Marcello Alexander et son Hotel Mama. Aïe aïe, on est pas au bout de nos surprises !!

Bref tout cela reste des sondages et c’est amusant mais cela reflète quand même le goût de chacun. Il faut s’attendre à des votes massifs pour des artistes qu’on ne verrait même pas dans une demi-finale en Mongolie.

Heureusement, il y a vous, avec un autre regard et de nombreux fans qui viennent de toute l’Europe, qui peuvent voter et faire la différence. Sans compter les romands francophones de suisse et nos amis tessinois qui ont des goûts plus « latins ».

Tout ce méli-mélo risque d’être fort intéressant !

(17 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • frish on 23 octobre 2012 at 00:22
    • Répondre

    Ahahahaha mon Marcello, il,est là, debout, prêt à aller au funérarium de Malmö. Finalement les Suédois sont forts, faire tout sobre pour mon Marcello.

    1. J’aime bien la chanson de Just Philip mais il y a quelque chose qui cloche, soit la voix a été enregistrée après avoir enregistré la musique ou il y a un bug, enfin cela sonne un peu faux, alors que la voix du chanteur est intéressante. A voir si ce dernier est sélectionné pour Kreuzlingen, ce que cela peut donner en direct !

      • Nico on 23 novembre 2012 at 14:38
      • Répondre

      Finalement parmi toutes ces chansons favorites on retrouve que deux chansons qualifiées, Jessie Ritch et Heilsarmee, tous les autres sont passés à la trappe,

      Pour moi, on aurait dû retrouver Julia Star et Sparrhos à la place de Anthony Big Head et Melissa, voir Mme Assia et ses rappeurs, bref, maintenant c’est fait, espérons juste que ce soit Heilsarmee qui nous représente malgré toutes les polémiques à leur sujet !

  1. Oh la la, avec Marcello, si toutefois il va à Malmö, je sens que toutes les mamas vont vite réserver leur billet d’avion et un Hôtel, histoire de soutenir leur idole !! Je crains fort que l’Eurovision se transforme en une gigantesque fête de la bière digne de l’émission la plus regardée en Allemagne, en Suisse, en Autriche au Tyrol italien et en Slovénie « MusikandStadl »

    Un scénario digne d’une pure fiction mais avec les Suisses tout est possible !!

    Par contre, il serait intéressant de faire un sondage en suisse-romande, les choix seraient très différents, sauf que la plupart vous répondrait, l’Eurovision , moi je regarde plus depuis des lustres, et puis, je parle pas l’allemand, donc le site de la SF, je connais pas !! et pour finir, ils diraient envoyer donc notre doyenne Lys Assia, après tout, a part un zéro pointé, non ne risque pas grand chose, on commence à avoir l’habitude …

      • frish on 23 octobre 2012 at 16:41
      • Répondre

      Ben dis donc je suis étonné, la mentalité Romande, est la même que les francophones de Belgique, ils auraient répondus pareil.
      Non ils auraient répondus, qu’ils,connaissent pas l’eurovision ou ne savait pas que ça existait encore.
      Vu les audiences, m’étonne pas, on doit être 5 à tout casser à connaître, ah non, 4, il y en a un qui est mort il y a une semaine.

      1. Tu sais, je crois que c’est partout pareil en tous les cas en francophonie, beaucoup sont encore fans de l’Eurovision mais n’osent pas l’avouer, de peur de passer pour un ringard, moi même j’avoue que je ne crie pas sur les toits que je suis un fan assidu depuis des années, mais par contre, j’assume ma passion. C’est pourquoi, je me dis que si c’est L’Armée du Salut qui nous représente à Malmö, cela risque de délier les langues et peut être faire taire à jamais les mauvaises langues ! Déjà que l’Armée du Salut n’a pas vraiment une image très moderne et a de fortes connotations religieuses, si c’est ce groupe qui chante pour la Suisse, il risque bien de faire tomber des clichés, d’autant qu’il est représentatif de plusieurs générations.

        Et cela peut être également le cas avec Mme Assia qui elle va encore plus loin dans sa démarche, imaginez un instant votre grand-mère se trémousser avec des jeunes rappeurs black sur une grande scène devant des millions de télespéctateurs, c’est déjà une sacrée prouesse qui peut s’avérer très payante !!

        1. J’ai entendu un reportage qui est consacré au groupe Heilsarmee, le leader n’a pas peur de s’exprimer haut et fort, il est persuadé qu’avec eux, la Suisse ne peut pas faire pire que ces dernières années, même si l’image que représente l’Armée du Salut peut déranger certain, ils pensent qu’ils ont un message très clair et positif à faire passer à l’Europe entière. Très confiants ils s’attendent à tout, même à Zéro point, cependant, leur engagement et leur présence ne seront pas vains ! En plaisantant mais finalement pourquoi pas, le leader se dit déjà prêt à organiser avec toute son équipe, la prochaine édition de l’Eurovision en 2014, au Stade Suisse de Berne et cela bénévolement ! La SF va pouvoir faire des économies !!

          • frish on 23 octobre 2012 at 19:38
          • Répondre

          Enfin grande scène n’écagerons rien, à chaque jour son lot de révélation, pas d’écrans led, pas d’animateurs, pas de logo, pas de slogan, pas de spydercam, pas de pyrotechnie, une scène réduite, l’éclairage avec des ampoules néon, des micros filaires pour pas user des pilles et l’électricité produite par panneaux solaires. La cabine des commentateurs réduite à 1 mètre carré, des ballots de paille dans la salle pour faire des sièges et les répétitions réduites d’une semaine. J’ai hâte hahahaha.

            • Nico on 23 octobre 2012 at 19:52

            Tu es sûr que tu nous parles du prochain concours Eurovision ?, autant organiser l’émission dans une écurie, ce sera plus bucolique, Bienvenue au Low Cost Eurovision Song Contest 2013 ! tout juste si on ne va pas nous demander de pédaler derrière notre téléviseur histoire d’avoir le son et l’image ! pourquoi pas revenir au noir & blanc pendant qu’on y est et en son mono-stéréo , moi j’y crois pas trop, la Suède avec ses splendides lumières et décors lors du Melodiefestival ne peut pas se réduire à faire une Eurovision au rabais.

            Si la SVT n’a pas les moyens pour organiser une telle manifestation, alors qu’elle le dise et qu’elle confie cela à un autre pays, retournons vite à Baku , eux au moins ils vont nous en mettre plein les yeux !!

            • Manuphil on 23 octobre 2012 at 20:01

            n’exagérons pas ^^

    • frish on 23 octobre 2012 at 20:51
    • Répondre

    Ben Nico organiser l’eurovision dans une écurie ils l’ont déjà fait en 1993, puis ils veulent revenir aux sources.
    Puis ben comme il n’y aura ni logo, ni slogan, ils vont également effacer le nom et numéro du pays en bas à droite de l’écran,
    les numéros seront sur les dossards des candidats mais tout ça reste confidentiel et entre nous.

    1. Bien sûr Frish, cela restera entre nous, dis moi ce ne serait pas la pleine lune en ce moment en Belgique ? mdr Et puis l’écurie de Mill Street en irlande avait tout de même fière allure, surtout avec notre candidate en 1993, Annie Cotton, en fait il suffit d’être moi tout simplement , puis après tout même s’il faut éclairer la scène de Malmö avec ma lampe de poche, je me réjouis déjà d’y être, lol….

  2. Après un tel scénario catastrophe que tu nous décris Frish, je viens d’avoir une excellente idée pour permettre à la SVT de faire des économies drastiques, on se propose tous les deux pour présenter les artistes, avec des panneaux en bois où figurent le numéro de passage des artistes et le nom du pays. et puis j’ai un plan d’enfer au niveau de notre future tenue, pour ne pas faire hommes sandwichs , on s’habillera en Dragqueen . pour ça j’ai une bonne adresse, chez Tati à Paris Pigalle, et au pire on peut toujours demander à l’Armée du salut suisse de nous prêter une tenue, ça tombera bien, car ils sont certainement déjà sur place, histoire de chauffer la salle au bois, car en mai, il peut faire encore froid en Suède. Puis pour l’éclairage de la scène, j’irai piquer la guirlande d’ampoules de couleurs , lors de la Kermesse et la fête à la saucisse qui se déroule chaque printemps dans mon quartier.

    Bonne idée hein ?

  3. Voilà, le verdict est tombé hier soir lors de la sélection de la RSI, c’est deux candidates qui se sont qualifiées pour la finale suisse du 15 décembre prochain à Kreuzlingen, on retrouvera donc :

    Chiara Dubey et sa berceuse , Bella sera et Ally avec sa chanson qui elle réveille, Catch me

    http://www.rsi.ch/home/channels/comunicazione/comunicazione_on_line/2012/10/09–Eurovision-2013-la-finale-regio

    Pour moi, ce n’est pas parmi ces deux jeunes artistes que le public suisse va faire son choix pour représenter le pays à Malmö, Catch me c’est une chanson standard de type rock pop mais qui devient très vite lassante ! Et je mets tout de même un bémol pour Chiara Dubey, sa chanson est bien trop douce et molle, elle ne décolle pas.. seule une interprétation exceptionnelle et émouvante pourrait faire la différence, mais de toute façon, ce n’est à mon avis pas une telle chanson peut envisager de prétendre à une qualification en finale à Malmö.

    Attendons maintenant le vhoix des 4 chansons de la SF et également les 3 chansons de la RTS qui se fait beaucoup trop discrète à mon goût pour espérer retrouver 3 chefs d’oeuvre à Kreuzlingen !

    • frish on 28 octobre 2012 at 20:38
    • Répondre

    Je détèste ce nom kreuzigen, je préfère Lausane, zurich, berne, mais cette ville bouh, on devrait dire les studios de télé.

    • Nico on 23 novembre 2012 at 14:34
    • Répondre

    Kreuzlingen est une petite ville de Suisse proche de la frontière allemande, donc tout de même très loin des studios de la SF qui sont à Zürich, je n’ai jamais compris pourquoi, la SF a décidé depuis maintenant 3 ans d’organiser la finale de l’Eurovision à cet endroit. Dans le temps, la SSR / SRG Idée Suisse qui gère toutes les chaînes nationales organisait en alternance, la finale en suisse-romande, au Tessin et puis en suisse-allemande.

    Bref, Kreuzlingen ce ne sont donc pas des studios de la SF mais une salle de spectacle de type Arena.

    Faudra s’y habituer mon cher Frish mais pour faire simple tu peux dire à Kreuzi , ça ira aussi … mdr

    • Frish on 23 novembre 2012 at 15:32
    • Répondre

    Oh ben merci, en plus si j’ai ta bénédiction alors j’adopte kreuzi puis c’est pratique du coup.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :