Heilsarmee en tête des sondages à Berne

Voici quelques nouvelles au sujet de la tendance des votes sur la plateforme de la SF, toujours selon des sondages effectués à la fois sur le net et auprès des passants dans les rues de Zürich, Berne, Bâle, St-Gallen et Lucerne, de grandes villes importantes en Suisse-allemande.

Contre toute attente, une chanteuse est citée en force, c’est Ilary avec sa chanson techno Voglia di Vivere. C’est certain la communauté italophone est très présente en Suisse, on risque bien de la retrouver à Kreuzlingen.

A Berne, la capitale, il semble et c’est un peu normal, car c’est le QG de l’Armée du Salut en Suisse, c’est sans peine que le groupe Heilsarmee arrive en tête, il est à souligner que plus de 44’000 personnes ont cliqué sur leur clip sur youtube.com. Eux aussi, on va les retrouver à mon avis sans aucun doute en finale nationale. Un autre duo récolte beaucoup de suffrages, c’est Nicolas Döbelin et Deborah Ruegger qui font un tabac avec leur ballade Fly Away, encore une chanson que l’on n’attendait peut être pas et qui risque d’aller à Kreuzlingen. Il faudra cependant penser à l’écourter si jamais ce titre doit aller à Kreuzlingen, car la chanson dépasse largement les 3 minutes dans sa version actuelle.

Lys Assia cartonne à Zürich

à Zürich, Lys Assia et Julia Star arrivent largement en tête, mais la jeune génération donne tout de même une préférence à Lys Assia, dont la chanson correspond mieux au style de musique que l’on écoute, à la différence de  Julia Star qui propose une chanson un peu trop ringarde à leurs yeux ! Mais tout de même, la jeune chanteuse a son public.

A Lucerne, c’est Sarah Mc Loud qui est très appréciée ainsi que Raphael Jeger et le groupe Sparrhos avec sa belle chanson “My edeweiss”.

Du côté de St Galle, on donne une nette préférence à Jessie Ritch et à Sandro Dietrich mais Lys Assia et Julia-Star figurent également dans la liste.

A Bâle on hésite beaucoup mais les favoris sont Heilsarmee, Sparrhos, Jessie Ritche et Julia-Star. On rigole à son sujet mais on salue tout de même Lys Assia et ses rappeurs qui semblent avoir tout de même la faveur des plus âgés.

Si on fait une mélange, on retrouve Heilsarmee comme la chanson étant la plus originale et représentante de l’esprit suisse, à la fois rock et pop tout en restant un peu conservateur au niveau du message qu’elle diffuse.

Mais d’autres artistes sont également très appréciés et cela me fait un peu peur, car ce n’est pas avec ça que la Suisse risque de se qualifier en finale à Malmö.

Marcello Alexander, on n’a pas fini d’en entendre parler

Monika Schär, Maya Wirz (la Susan Boyle suisse-allemande), Just Phillip, The Birthday Girls avec leur chanson en espagnol et le très populaire Marcello Alexander et son Hotel Mama. Aïe aïe, on est pas au bout de nos surprises !!

Bref tout cela reste des sondages et c’est amusant mais cela reflète quand même le goût de chacun. Il faut s’attendre à des votes massifs pour des artistes qu’on ne verrait même pas dans une demi-finale en Mongolie.

Heureusement, il y a vous, avec un autre regard et de nombreux fans qui viennent de toute l’Europe, qui peuvent voter et faire la différence. Sans compter les romands francophones de suisse et nos amis tessinois qui ont des goûts plus « latins ».

Tout ce méli-mélo risque d’être fort intéressant !