Suite à l’annulation de cet Eurovision 2020, tous les regards sont à présent tournés vers l’an prochain. Que savons-nous déjà sur le sujet ? Petit résumé.

DIFFUSEUR & VILLE-HÔTE

Aucune décision n’a encore été prise quant au choix du diffuseur et de la ville-hôte pour la prochaine édition. Néanmoins, Jon Ola Sand a indiqué que l’UER discute déjà avec la télévision publique néerlandaise et la municipalité de Rotterdam de la possibilité d’y organiser l’Eurovision en 2021.

La télévision publique néerlandaise, de son côté, a indiqué qu’à ses yeux, elle demeure le diffuseur-hôte pour 2021 et que Rotterdam demeure la ville-hôte. Elle se déclare prête à assumer le rôle et est déterminée à tout mettre en oeuvre pour conserver ses droits.

La municipalité de Rotterdam est allée plus loin encore. Non seulement, elle entend accueillir l’Eurovision 2021, mais elle a déjà prévu 6,7 millions d’euros pour couvrir les frais inhérents à ce report. Elle demeure en contact avec toutes les entreprises et tierces parties impliquées jusqu’ici.

ARTISTES

C’est une autre question cruciale : les artistes sélectionnés pour cet Eurovision 2020 auront-ils la possibilité de se représenter l’an prochain ? La décision est désormais entre les mains des diffuseurs participants. Ils décideront seuls de reconduire ou pas leurs sélectionnés 2020. Jusqu’à présent treize d’entre eux ont confirmé conserver leur représentant :

En revanche, six artistes sélectionnés ont d’ores et déjà perdu leurs droits de représenter leur pays, les diffuseurs concernés ayant déjà confirmé reconduire leur sélection nationale pour l’Eurovision 2021 :

  • Ben & Tan ne représenteront plus le Danemark ;
  • Uku Suviste ne représentera plus l’Estonie, mais bénéficiera en compensation d’une place automatique en demi-finale de l’Eesti Laul 2021.
  • Aksel Kankaanranta ne représentera plus la Finlande ;
  • The Roop ne représentera plus la Lituanie, mais bénéficiera en compensation d’une place automatique en finale de l’Eurovizijos atranka 2021
  • Ulrikke Brandstorp ne représentera plus la Norvège ;
  • les Mamas ne représenteront plus la Suède.

CHANSONS

Comme vous le savez, le règlement impose que les chansons participantes à une édition n’aient pas été publiées avant le premier septembre de l’année précédente. L’UER a tranché la question : les chansons retenues pour l’édition 2020 sont donc non éligibles pour 2021.