DIMANCHE 21 JUIN
À peine la non reconduction de Tom Leeb confirmée, que France Télévisions communique déjà ses plans pour 2021. La cheffe de la délégation française, Mme Alexandra Redde-Amiel, a accordé une interview à 20 Minutes. Elle y annoncé le retour d’une sélection nationale, mais sur un format différent de Destination Eurovision.
L’objectif fixé est de toucher le plus de personnes possibles, artistes, Eurofans ou téléspectateurs lambda. France Télévisions entend capitaliser sur l’Eurovision et lui redonner une nouvelle vie à l’antenne. En outre, la délégation française souhaite mettre en avant ce symbole d’union et de partage en ces temps difficiles.
L’événement sera produit en interne par France Télévisions. La délégation française travaille déjà à sa réalisation. Seules certitudes pour l’instant : il s’agira d’une soirée unique organisée dans une grande salle régionale. Le vainqueur sera déterminé par un vote combiné classique, partagé entre les téléspectateurs français et un jury de professionnels. Que ces derniers soient français ou étrangers n’a pas encore été décidé.
Les artistes intéressés pourront s’inscrire à partir du lundi 29 juin prochain. Les modalités précises d’inscription et de participation seront communiquées dans les prochains jours.
Mme Redde-Amiel a confirmé au passage que la non reconduction de Tom Leeb avait été établie d’un commun accord. Selon elle, la préparation de l’Eurovision 2021 aurait empêché Tom de mener à bien ses projets de comédien et d’humoriste. Le chanteur bénéficiera cependant du soutien de France Télévisions pour la suite de sa carrière et pour ses futurs projets.
LUNDI 22 JUIN
Après 20 Minutes, c’est à présent à Wiwibloggs que Mme Redde-Amiel a accordé une interview. Elle a réitéré l’objectif de cette future sélection : rassembler autour d’elle toute la grande famille de l’Eurovision. Selon Mme Redde-Amiel, il est important pour cette dernière de partager une énergie positive renouvelée.
Le nom provisoire de cette sélection 2021 est Un Eurovision France. Toutes les chaînes et les équipes de France Télévisions seront impliquées dans sa préparation et sa réalisation. Cela permettra de meilleures répercussions dans les émissions d’information et sur les réseaux sociaux du diffuseur.
JEUDI 16 JUILLET
Dans une nouvelle interview à Pure Médias, Mme Redde-Amiel a livré d’autres informations concernant la sélection française pour l’Eurovision 2021. Celle-ci s’appellera donc Eurovision France et sera sous-titrée C’est vous qui décidez. La volonté de France Télévisions est de rassembler le public durant toute la quête du futur représentant français, de l’y impliquer activement et de faire vivre la marque Eurovision durant toute l’année.
À la présentation de cet Eurovision France, vous retrouverez Stéphane Bern, dont France Télévisions souhaite qu’il incarne le Concours pour les téléspectateurs français.
Parallèlement, la délégation française mène la sélection de son représentant pour l’Eurovision Junior. Son nom sera annoncé à la rentrée.
SAMEDI 21 NOVEMBRE
Dans une interview au Parisien, le nouveau directeur des programmes de France Télévisions, M. Stéphane Sitbon-Gomez, a confirmé deux nouvelles informations à propos de cette sélection française 2021 :
- elle sera diffusée en janvier 2021 ;
- elle comptera douze finalistes.
Le diffuseur espère toujours l’organiser dans une ville de province. À suivre…
LUNDI 30 NOVEMBRE
Au terme de la finale de l’Eurovision Junior 2020, France Télévisions a diffusé la première bande-annonce de sa sélection pour l’Eurovision 2021. L’occasion de découvrir le premier visuel de ce qui est désormais officiellement Eurovision France, C’est vous qui décidez. Si vous l’avez manquée, la voici :
Crédits photographiques – France Télévisions
Malin d’avoir mis la bande annonce en fin de programme
Maintenant on attend un lieu et une date !!
France 2 , c’est quand vous voulez …
Un peu tôt en janvier, après l’Albanie, on sera sans doute les seconds à découvrir notre représentant sur 41, je trouve ça pas très judicieux alors qu’au junior, la chanson est révélée parmi les dernières et je trouve ça mieux, l’attente n’est pas la même. Bref, c’est comme ça.
Par contre 12 finalistes, c’est bien. On va avoir du choix.
– Je suis très satisfait du nombre total de participants : c’est parfait pour faire un choix parmi plusieurs styles de chansons différentes. j’avais parié entre 8 et 12 candidats. Diffusion en janvier ? Peut-être un peu tôt mais sans doute moins de concurrence avec d’autres pays.
12 participants, c’est du lourd ! Espérons que la qualité soit à la hauteur de la quantité … et si possible à Montpellier (mais j’ose espérer que France 2 ait prévu un plan B avec la crise sanitaire).
Cher Pauly
12 participants à l’Eurovision Junior
12 participants à la finale nationale. française Je rêve d’un retour de SILVAN AREG.
Etonnant, non comme aurait dit Pierre DESPROGES.
Enfin des infos ! Je commençais à me demander si France 2 n’allait pas, à cause des restrictions budgétaires attendues, escamoter la sélection pour faire un vote en ligne ou une finale à 3 en pleine après-midi…
12 participants c’est suffisant pour que la diversité musicale soit au rendez-vous….on peut espérer connaître l’identité des candidats avant la fin de l’année.
Bonne nouvelle. ‘esperons que nous ferons le bon choix, pour la presentation aussi, c’est le plus respectueux, reste neutre, ne sort pas des vannes entre chaque artiste.
Que rajouter? J’adore stephane bern mais ce n’est pas lui qu’il faut selectionner pour une telle selection nationale (selection donc je prefere ne pas avoir trop d’attentes)….
Et pourquoi pas Michel Drucker aussi ?
Mais enfin ! Donnez-nous du Olivier Minne <3 <3 <3 <3, Daphné Bürkli, Faustine Bollaert, Virginie Guilhaume, mais pas le duc de Bern pitié !
Moi j aurais bien vu Pierre Henri Chalençon. Hi hi
Certes le choix du présentateur n’est pas top mais après Garou tout paraîtra meilleur
Stephane bern bof ……Cela commence assez mal j’avoue lol
Que cela peut paraître monotone. Stéphane BERN a dit « J’y suis, j’y reste » et tout le monde le pense sauf les internautes. A moins de faire en duo avec OLIVIER MINNE. Daphné BURKI a été géniale lors des victoires de la musique et Sandy HERIBERT dans la green room.
– Certes, j’aime bien Stéphane Bern, mais pas pour ce genre d’émission consacrée à l’Eurovision ! Il est largement mieux à sa place pour ses émissions historiques ou pour le plus beau village de France !!
– Je trouve que c’est un bien mauvais message envoyé aux fans du concours car on ne va pas me dire qu’il n’y avait personne d’autres dans le service public pour présenter cette unique émission !! Finalement, très déçu…
De fait, la connexion entre d’une part l’image et l’univers de Stéphane Bern et d’autre part, un concours de musique contemporaine, n’est pas flagrante à mes yeux.
Tu me dis « Stéphane Bern » et je pense effectivement « têtes couronnées », « vieux châteaux restaurés », « terroir français » et « patrimoine en danger ». Pas « concours musical effréné » et « humour camp »…
– Nous sommes sur la même longueur d’onde : j’en suis ravi et ça prouve que ça marche la connexion de pensée entre la Belgique et la Côte d’Azur ! 😆
Exactement sur la même longueur d’onde que Zipo …..ça commence bien cette selection française : un titre tout pourri et un animateur pas du tout rodé à la présentation d’une sélection nationale…
Bien sûr, ce qui importera principalement sera la qualité des chansons qui seront présentées mais tous les signaux actuellement envoyés par ARA vont dans le mauvais sens…Heureusement qu’elle devait écouter les fans !
Très heureux d’apprendre le retour d’une sélection nationale pour la France. Ceci permet vraiment d’attirer du public pour regarder l’Eurovision. Ce qui me rassure, c’est de voir que ce sera un format different de Destination Eurovision. J’espere que ce sera plus dynamique et plus pertinent.
Et pourquoi pas Maria Christian, nouvelle héroïne de The Voice France ?
Elle aurait une chanson pour représenter la France, selon un certain magazine people.
Ca me plairait de la revoir au concours !
Elle attend que Patrick Bruel lui compose le titre qu elle a en-tête depuis 25 ans. C’est un peu inquiétant non si on veut viser la victoire ?
J’ignorais qu’elle chantait encore !!! Bon apparemment son dernier single date de 1985, c’était le follow-up de « Wait until the week-end comes »… Chante-t-elle toujours bien ?
Elle semble avoir dans sa cinquantaine un retour de flamme vis-à-vis de sa carrière musicale, c’est bien pour elle mais pour l’Eurovision ça ne semble guère raisonnable lol.
Et je lis dans Wikipédia qu’elle vit en Lorraine et qu’elle a… 7 enfants !!!
Pour ma part, je préférerais le binôme Bruel/Sandrine François et sa voix puissante…. 3 minutes magiques à Tallin….
Sélection interne ou choix des téléspectateurs, il n’y a pas de recette miracle pour la France. J’ai maintenant l’impression que la délégation française ne sait plus trop quoi faire pour choisir le candidat national. Une fois, je fais Destination Eurovision, une fois le choix interne. Comme le dit justement un autre site, on va encore relancer la machine à perdre. Ce que je constate est lors de Destination Eurovision, le choix des téléspectateurs a été catastrophique, que ce soit MmeMr ou Hassani. Bref, je n’attends rien de cette « nouvelle formule ». Je jugerai sur pièce.
« Comme le dit justement un autre site, on va encore relancer la machine à perdre »….Ah les fameuses « Madame Irma » qui arrivent à prédire un résultat alors qu’on est au mois de juin!
L avantage d une finale nationale c est que ça permet de découvrir plusieurs nouveaux artistes.
La contrainte est que forcément, quand on a le choix, on s expose à faire des mécontents qui ne se reconnaîtraient pas dans le candidat retenu.
Je ne vois aucune formule qui garantisse le succès. La sélection en interne a donné Amir (succès), Lisa Angell (pas de succès). La sélection nationale a donné deux places en milieu de tableau : pas génial mais pas infamant non plus..
Donc laissons France 2 faire son métier, donnons nos avis car nous sommes tous légitimes à en avoir un et nous verrons bien en Janvier ou Fevrier prochain..
La délégation française , malgré un choix de chanson discutable, a su se remettre en question. D’abord avec la nouvelle version puis avec le choix du retour d’une sélection nationale qui se veut différente et donc plus aboutie.
je pense qu’on peut faire confiance à ARA et à son équipe mais prudence, il ne faut pas faire les mêmes erreurs que pour 2018 et 2019: à savoir inclure dans la sélection une ou des chansons polémiques au niveau du message ou de la personnalité des artistes. On a bien vu que le public en faisait qu’à sa tête.
Mais je suis optimiste: en 2021, la France peut proposer un beau spectacle et pourquoi pas un de nos meilleurs classements depuis bien longtemps ?
Cher Jean-Michel
Laury est bretonne, son nom me faisait penser à Sophie Thalmann.
J’espère qu’on aura satisfaction, parce qu’en plus, j’ai adoré lire « SPEAKERINES » d’Olivier MINNE, paru en 2018. Et je me dis aussi qu’ils ont décalé les finales de coupe de France et de la Ligue le vendredi pour laisser place à FORT BOYARD. Est-ce un signe pour qu’il occupe le samedi ? Et en plus Stéphane BERN va aller sur Europe 1 la semaine dès 16 heures avec Mathieu NOEL, donc changement de rythme. Enfin, il a grimpé de quinze places au barometre Le Parisien.
Tant de symboles qui me donnent envie d’y croire.
Pauline,
Stéphane bern est second du baromètre Le Parisien… avec un bond de 4 places…….
Même mes relations ont désertés la soirée sur France 2 pour zapper sur YT ou d’autres chaînes… faire fuir à ce point c’est étrange quand même….
Cher Jean-Michel
Dire que Pascal SEVRAN avait invité Alain DELON pour annoncer la victoire de Virginie POUCHAIN !
Laury THILLEMAN est une bonne présentatrice, mais même si ça n’a rien à voir, elle n’a récolté que 1000 euros dans « Qui veut gagner des millions ? » avec Juan ARBELAEZ. Je serai d’accord et cela ferait plaisir à Francis qu’une lorraine commente l’Eurovision. Pour l’accompagner, je souhaiterai ardemment Olivier MINNE. Il a déjà rempli sa mission, j’avais adoré surtout en 1997 ses commentaires et je désirerai qu’il revienne commenter. Nagui est légèrement en dessous.
Avec Pauline, revival des souvenirs impérissables de soirées eurovisionnesque au possible !!!
J’avais complètement zappé d’Alain Delon comme annonciateur de cette… euh… chanson gagnante !!!!
Cette lorraine fera plaisir au Francis et au Gaston que je suis……. et je dis OUI (comme Mélanie Cohl) pour Olivier Minne….. ses commentaires de l’eurosong 96 resteront comme une perle que l’on amasse pour en créer un collier rutilant …… annoncer la polonaise dans le style Armand Jammot reste d’anthologie……. j’en ris encore !! Impossible de retrouver sur YT cette soirée France 2…. dommage !!
Aurions-nous des goûts exquis similaires ? Probablement !!! Je me sens moins calimero tout d’un coup !!!!
Effectivement, pour réentendre ces commentaires, il faut aller directement dans les centres de l’INA ou dans les bibliothèques qui ont un partenariat. Et je suis d’accord, Olivier Minne a été l’un des meilleurs commentateurs pour la France ! J’aimerais beaucoup qu’il revienne !
En amont.
It’s a good news !!!!
Effectivement, entre les économies imposées par le gouvernement, trouver l’interprète, gérer une sélection télévisée, marketer à fond la caisse l’heureux.se élu.e……
Y a tu taff… et c’est annoncé effectivement très en amont !!! Ça, c’est top à découvrir un dimanche matin…
Exit la production externe ITV FRANCE mais reinternaliser la production, pourquoi pas ?? Nous ne sommes plus sur la chaîne des régions mais la chaîne premium du service public. Les temps ont changés et je n’oublie pas l’itw de la patronne Delphine Ernotte à Lisbonne qui souhaiterait fêter le concours « à la maison »…
Quand l’envie est là, les moyens seront donnés, mis en-avant …. et j’ai la prétention de la croire.
Maintenant, éviter les erreurs du passé ce serait pas mal… effectivement… entre la finale télévisée avec Claudy Siar et Michel Drucker qui ont élue Virginie Pouchain et la mise en abîme de Nayah… et ses petits hommes verts qui veulent atterrir en terre sainte (!) on aura tout fait……pour se faire aimer des européens !!
Plus sérieusement, utiliser l’idée d’une pre sélection d’artistes par un jury d’experts internationaux et un public de 100 personnes comme chez nos voisins helvètes… pourquoi pas ? Cela évitera les fâcheries certainement mises en avant par les pénibles qui ne cautionnent jamais (ou presque) les élus qui portent le drapeau français…. et calmera les ardeurs des autres qui ne donnent jamais aucun avis mais qui ont des idées aussi défaitistes que possible… ARA pourrait mettre en-avant cette diversité d’opinions jury-public…et dans l’intérêt du service public, ça pourrait être une bonne idée….
Ne pas oublier non plus que les artistes en finale télévisée doivent représenter toute la diversité musicale en France…. et toutes les maisons de disques doivent elles aussi « jouer le game », facile à dire mais loin d’être simple….
Encore plus proche de nous, j’ai regardé en replay la fête de la musique produite et diffusée vendredi dernier par France 2… et je suis super content des images, lumières, réalisation effectué pendant 4 heures durant…. certes, il y a eu des coupes style Carla la choupinette … mais la prestation de la belle Laurie Thilleman est à souligner… cool sur scène, devant les caméras… et elle ARTICULE lorsqu’elle présente les artistes… c’est peut-être bête à annoncer mais c’est un plus pour une prestation télévisée…. ça fait du bien aux oreilles !!!
Garou reste l’artiste que l’on aime mais toujours pas à l’aise à l’animation…. ça matche moins à mon sens… il,transpire la gentillesse et l’amour des artistes…. j’étais à DE1 et je l’ai vu de mes yeux vus… son trip c’est CHANTER……
France télévisions a trouvé sa perle… et elle s’appelle Mme Arbelaez……!! Il a bien de la chance !!!(son Juan de mari)
Qu’en dîtes vous ??
C’est une bonne nouvelle ce choix de sélection national !!!
Mais la frustration a été telle cette année que je ne veux pas m’emballer !
Pour l’instant les premières annonces vont dans le bon sens à mon avis… Changer de format oui, une seule soirée, c’est le mieux !
Je viens de lire cette news suspens bon donc on peut enlever les stars et compter sur the voice et les nouveaux stars en mouvement…. Lol
Pourquoi pas….. A suivre
– La décision a été vite prise et j’en suis même étonné mais c’est une très bonne chose.
– Un format de sélection sur une seule soirée me convient aussi mais j’espère vraiment une plus grande diversité dans les propositions et un peu plus de » punch » !
– Enfin, si je partage le fait que Stéphane Bern et Garou ne sont pas les meilleurs pour présenter une telle émission, j’ai également beaucoup de doutes sur Dapnée Burki, que je n’apprécie guère personnellement.
L’excellente euronews du WE : la France aura donc à nouveau sa finale nationale en 2021 !!! Wooooouhooooouuuu !!! Sautée au plafond à 1h du mat !!
Très clairement, c’est sur le papier une bonne nouvelle, d’autant que France 2 s’y prend très en amont, ce qui signifie qu’il y a peut-être un véritable intérêt pour le concours 2021 de leur part. Les détails restent à préciser, mais la philosophie est là. L’organisation dans une « grande salle » en région, je suis pour, c’est l’occasion de délocaliser le truc comme pour les demies du MF ou du FdC, et puis on a ce qu’il faut en région pour pouvoir accueillir un évènement de belle ampleur, ce qu’on oublie trop rarement vu le nombre d’émissions qui y sont tournées en public (je ne suis même pas sûr qu’on ait besoin d’une main entière pour compter).
Après, attention à ce que la qualité soit là tant parmi les artistes que dans la production en elle-même, et qu’on ne se retrouve pas avec une finale nationale à la 2006 avec ses 250 candidat.e.s mixé.e.s entre les chaînes régionales de France 3 et Entrée d’artistes, ce qui avait donné Virginie Pouchain avec Vous c’est nous, puis Il était temps. Que l’intention d’organiser une sélection nationale soit à la hauteur d’une véritable ambition pour la France au concours et que le plateau nous donne un.e artiste pro pour porter les couleurs de la France au concours.
Alea jacta est.
Je serai contente si la campagne de communication est mieux faite que pour 2020. Pour le reste (format d’émission, chansons, candidats, réalisation et mises en scènes) j’attends de voir. Inutile de pleurer avant d’avoir mal…
Aurons-nous :
Une qualité à la Destination Frenchofestivalen ?
Un retour à nos sélections 2007 et 2014 ?
Bien sûr, on peut être optimiste et se dire que ça va bien se passer.
Tres bonne nouvelle pour moi mais bien évidemment il faudra attendre d’avoir le produit fini pour se déterminer.
La production en interne permettra d economiser pas mal d’argent. La question qu on peut se poser est de savoir si France télé dispose des compétences « maison » pour organiser un show réussi..
Réussir le casting sera fondamental : un mix d artistes confirmés en quête d’un retour de flamme du public (comme E Moire, C Badi en 2019), de candidats issus de télé crochets et d’inconnus me paraît être la meilleure des compositions.
France tele s y prend très tôt et cette sélection alimentera sans doute les conversations sur l’EAQ de longs mois durant.
Mon voeu pieux pour cette sélection : au moins une Eurodiva et un.e récidiviste.
Je ne crois pas trop aux récidivistes étant donné que le format n est plus le même et qu il y a eu une année de hiatus mais j’espère me tromper…
Mes 3 vœux pour ce show :
– moins de bavardage et pas de reprises
– surtout pas de Garou ou de S Bern à la présentation : mais Daphné Burki
– des mises en scène délirantes comme celle de Battista Acquaviva et ses boys (j’en rigole encore !)
C’est justement à Battista que je pensais ! Mais effectivement, je parierais plutôt sur un panel entièrement nouveau d’artistes.
pas impossible d’avoir de belles et originales mises en scène, si ça se déroule dans une salle, au lieu d’un plateau.
Surtout pas non plus de Sandy Héribert qui est pire que Garou et Stéphane Bern
France TV a les compétences pour organiser un gros événement avec la fête de la musique, les victoires de la musique