DIMANCHE 21 JUIN

À peine la non reconduction de Tom Leeb confirmée, que France Télévisions communique déjà ses plans pour 2021. La cheffe de la délégation française, Mme Alexandra Redde-Amiel, a accordé une interview à 20 Minutes. Elle y annoncé le retour d’une sélection nationale, mais sur un format différent de Destination Eurovision.

L’objectif fixé est de toucher le plus de personnes possibles, artistes, Eurofans ou téléspectateurs lambda. France Télévisions entend capitaliser sur l’Eurovision et lui redonner une nouvelle vie à l’antenne. En outre, la délégation française souhaite mettre en avant ce symbole d’union et de partage en ces temps difficiles.

L’événement sera produit en interne par France Télévisions. La délégation française travaille déjà à sa réalisation. Seules certitudes pour l’instant : il s’agira d’une soirée unique organisée dans une grande salle régionale. Le vainqueur sera déterminé par un vote combiné classique, partagé entre les téléspectateurs français et un jury de professionnels. Que ces derniers soient français ou étrangers n’a pas encore été décidé.

Les artistes intéressés pourront s’inscrire à partir du lundi 29 juin prochain. Les modalités précises d’inscription et de participation seront communiquées dans les prochains jours.

Mme Redde-Amiel a confirmé au passage que la non reconduction de Tom Leeb avait été établie d’un commun accord. Selon elle, la préparation de l’Eurovision 2021 aurait empêché Tom de mener à bien ses projets de comédien et d’humoriste. Le chanteur bénéficiera cependant du soutien de France Télévisions pour la suite de sa carrière et pour ses futurs projets.

LUNDI 22 JUIN

Après 20 Minutes, c’est à présent à Wiwibloggs que Mme Redde-Amiel a accordé une interview. Elle a réitéré l’objectif de cette future sélection : rassembler autour d’elle toute la grande famille de l’Eurovision. Selon Mme Redde-Amiel, il est important pour cette dernière de partager une énergie positive renouvelée.

Le nom provisoire de cette sélection 2021 est Un Eurovision France. Toutes les chaînes et les équipes de France Télévisions seront impliquées dans sa préparation et sa réalisation. Cela permettra de meilleures répercussions dans les émissions d’information et sur les réseaux sociaux du diffuseur.

JEUDI 16 JUILLET

Dans une nouvelle interview à Pure Médias, Mme Redde-Amiel a livré d’autres informations concernant la sélection française pour l’Eurovision 2021. Celle-ci s’appellera donc Eurovision France et sera sous-titrée C’est vous qui décidez. La volonté de France Télévisions est de rassembler le public durant toute la quête du futur représentant français, de l’y impliquer activement et de faire vivre la marque Eurovision durant toute l’année.

À la présentation de cet Eurovision France, vous retrouverez Stéphane Bern, dont France Télévisions souhaite qu’il incarne le Concours pour les téléspectateurs français.

Parallèlement, la délégation française mène la sélection de son représentant pour l’Eurovision Junior. Son nom sera annoncé à la rentrée.