Une artiste indie tendance à l’univers pop baroque ? Une auteure-compositrice-interprète au sommet de son inventivité et de sa créativité ? Une proposition à des années-lumière des tentatives molles, des verres d’eau tiède à demi bus et surtout, des stéréotypes compassés de l’Eurovision ? Mai Lan, nous voilà !

Qui est Mai Lan ?

Née en 1982, Mai Lan grandit dans une famille d’artiste. Elle est la fille de Kiki Picasso, illustrateur, peintre et vidéaste, et la sœur de Kim Chapiron, réalisateur, scénariste et fondateur en 1994 du collectif Kourtrajmé. C’est au sein de ce dernier que Mai Lan débute sa carrière artistique, en 2002, en apparaissant notamment dans des vidéoclips et en enregistrant des morceaux pour des bandes originales . Parallèlement, elle lance sa marque de vêtements, BezemyMailan, qui rencontre le succès.

Elle inaugure sa carrière de chanteuse solo en 2012, en sortant un single, un EP et un album.

Le succès critique est au rendez-vous et en 2013, elle sort un deuxième EP.

En 2015, elle croise la route du groupe M83 à Los Angeles. Elle enregistre quelques titres avec eux et les accompagne dans leur tournée.

En 2017, elle sort un troisième EP, rapidement suivi par un second album. Le succès public est cette fois au rendez-vous, spécialement avec la chanson Vampire.

En 2018, elle prolonge son album en sortant deux nouveaux singles.

Depuis, Mai Lan a pris une pause carrière pour se consacrer à sa famille et à son premier enfant.

Mon avis personnel

J’ai découvert Mai Lan au hasard d’un clic sur YouTube. Joie de l’algorithme : ce fut un coup de foudre musical. Sa voix, son univers, ses chansons, sa légèreté, sa gravité, ses visuels me plurent aussitôt, au point que je regrettai ne pas l’avoir rencontrée plus tôt. Ce qui m’a captivé plus encore, est son sens de la mélodie imparable. La question m’est venue aussitôt : pourquoi n’y a-t-il pas plus de morceaux aussi marqués, marquants et mémorables à la sélection française ? Selon moi, Mai Lan est la réponse !

Et vous, pensez-vous que Mai Lan serait une bonne représentante française ?
15 votes · 15 answers

Si vous aussi, vous avez répondu « oui », suivez Mai Lan sur :

(avec la collaboration de Sakis)

Crédits photographiques – @thisismailan