L’Eurovision Junior s’est conclu ce dimanche. Décembre débute aujourd’hui. Les Fêtes de fin d’année s’annoncent. Elles seront modestes, mais n’en comporteront pas moins notre sommet musical d’Eurofans : le Festivali i Këngës, l’inénarrable sélection albanaise pour l’Eurovision, organisée dans les semaines à venir, à Tirana, par la Radio Televizioni Shqiptar (RTSH – Radio Télévision Albanaise).

Les anges dans les campagnes albanaises… Dans deux semaines, nous recevrons donc notre plus beau cadeau de Noël : la toute première chanson de l’Eurovision 2021. Marquons notre Avent eurovisionesque et partons ensemble à la découverte des vingt-six candidats de cette cinquante-neuvième édition du FiK. Procédons par deux et débutons par deux souverains en leur royaume : Manjola Nallbani et Viktor Tahiraj.

Manjola Nallbani

Née à Tirana en 1969, Manjola débute sa carrière professionnelle à vingt ans, en participant au FiK 1989. Des débuts en fanfare, puisqu’elle y concourt à la fois en solo et en trio, avec Frederik et Juli Ndoci. Des débuts triomphaux, puisqu’elle décroche la victoire aux côtés de ces derniers.

Gagner le FiK devient rapidement une seconde nature chez Manjola. Elle y réédite son exploit de 1989, en 1992. Elle s’affronte elle-même en solo et en trio, cette fois avec Aleksandër Gjoka et Viktor Tahiraj. Et à nouveau, elle est couronnée avec ses deux partenaires.

Jamais deux sans trois : Manjola remet sa couronne en jeu en 1993. Elle la conserve pour une première victoire en solo, la troisième et dernière en date au FiK.

Elle est bien là en 1994, 1995 et 1999, mais sans victoire à la clé. En 1999 pour varier les plaisirs, elle fait ses débuts au Kënga Magjike.

Sa décennie 2000 est identique à la précédente. Elle enchaîne les albums, les tournées et les participations au FiK, en l’occurence en 2001, 2005 et 2007.

Dans les années 2010, elle s’éloigne quelque peu de la compétition. Elle n’en demeure pas moins l’une des reines de la scène musicale albanaise.

Elle signe son grand retour au FiK en 2017, sous les vivats et les doubles ovations.

En 2019, elle fête ses trente ans de carrière dans une série de concerts à guichet fermé.

Parallèlement à sa carrière de chanteuse, Manjola enseigne également le chant à l’Académie des Arts de Tirana. Pour ce FiK 2020, elle interprétera Ora e jetës (Une heure de la vie), écrite et composée par Eriona Rushiti, auteure de Ktheju tokës.

Viktor Tahiraj

Originaire de Vlora, Viktor débute sa carrière en 1985, en tant qu’acteur de théâtre. Depuis, il est l’une des têtes d’affiche du théâtre Petro Marko de sa ville natale. Il inaugure sa carrière de chanteur nulle part ailleurs qu’au FiK, y participant à quatre reprises consécutives, en 1990, 1991, 1992 et 1993. Il remporte donc le festival en 1992, avec Manjola et Aleksandr.

La suite de sa carrière musicale est plus discrète, mais non moins remplie. Viktor accorde la priorité au théâtre, tout en se produisant dans des récitals de chansons italiennes, qui rencontrent le succès. Ce n’est que cette année qu’il revient pleinement à la musique, en publiant plusieurs singles, bien dans sa veine.

Pour ce FiK 2020, Viktor interprétera Nënë (Maman), écrite par Artur Dhamo et composée Nexhip Seraj.

(avec la collaboration de Sakis)

Crédits photographiques – RTSH