Son nom s’était ébruité sur l’autre rive du Leman, la télévision suisse vient de l’officialiser : Nemo portera fièrement les couleurs helvétiques en mai prochain. Comme un poisson dans l’eau, Nemo interprétera The Code sur la scène de l’Eurovision 2024. Un titre pop up tempo aux sonorités inattendues, dans lequel l’artiste navigue entre les styles musicaux (de l’opéra aux musiques urbaines !) et les tonalités, décrit comme « un espace sécure à travers lequel chaque personne peut trouver sa vérité ». Un appel à casser les codes que vous pouvez découvrir sans attendre !

C’est un honneur incroyable d’être en mesure de représenter la Suisse à l’Eurovision. Cette plateforme est une opportunité phare de construire des ponts entre les différentes cultures et générations. C’est pourquoi il est très important pour moi en tant que personne queer d’être debout pour toute la communauté LGBTQIA+.

« The Code » évoque le chemin que j’ai entamé depuis que j’ai réalisé que je ne suis ni un homme ni une femme. Me trouver a été un processus long et souvent difficile pour moi. Mais rien n’est mieux que la liberté que j’ai gagné en réalisant que je suis non-binaire. [« The Code »] est le manifeste artistique de mon chemin personnel : une pièce musicale singulière qui combine rap, drum n’bass et opéra.

Nemo

Qui est Nemo ?

Agé de 24 ans, Nemo Mettler est originaire de Bienne mais vit aujourd’hui en Allemagne. Connu comme rappeur mais aussi comme musicien, l’artiste pratique le violon, le piano et la batterie. La musique hip-hop coule dans ses veines.

Sa carrière débute à l’âge de 16 ans. Nemo signe un contrat avec le label Bakara Music et se concentre principalement sur des chansons en allemand ou en langue germano-suisse. Un premier EP (Clownfish) grimpe dans les charts en 2015. D’autres mini-albums voient le jour : Momänt-Kids, édité un an plus tard, puis Fundburö en 2017. Ce dernier comprend plusieurs titres comme Usserirdisch, Iri Ouge, Kunstwärch et Du (la chanson se classe avec succès dans le top 10 des singles en Suisse). L’artiste est sacré ensuite aux Energy Music Awards.

Nemo est multi-récompensé aux Swiss Music Award en 2018 en tant que « Meilleur artiste masculin solo », « Meilleur artiste live », « Meilleur hit » et « Best breaking act ». Le chanteur avait déjà été nommé « Meilleur talent » un an plus tôt. Les singles Crush uf di, Girl us mire City, 365 et 5i uf de Uhr sont dévoilés dans la foulée. Nemo participe à la deuxième saison de The Masked Singer en 2021 : l’artiste est démasqué en panda et atteint la 5ème place du classement. Le rappeur intègre ensuite le casting de Sing my Song – The Swiss Exchange Concert. Chleiderchäschtli et Certified Pop Queen sont révélés la même année.

Nemo déménage à Berlin et commence à travailler sur des textes anglophones. Ses plus récents albums sont publiés en anglais. Le titre own sh¡t sort en 2022 et marque un virage vers une musique pop décalée, éloignée des origines de l’artiste dans le son du rap dialectal. Son répertoire prend un nouveau tournant avec F*ck Love (feat Anthony de la Torre) et Be Like You. La vie berlinoise lui permet de se découvrir : l’interprète rend public son identité « non binaire » et préfère se faire appeler « Nemo » ou par un pronom neutre.

Les morceaux s’enchaînent comme This Body découvert en 2023. Enfin, l’artiste décide de candidater pour l’Eurovision 2024. Son dernier single Falling Again est sorti en janvier dernier. Entrez dans le Monde de Nemo par l’intermédiaire de cette playlist musicale :

Environ 420 contributions ont été soumises au diffuseur pour l’Eurovision 2024. Auteurs-compositeurs-interprètes ont proposé leurs chansons et Nemo a fait partie des cinq finalistes en lice pour Malmö. Des auditions se sont déroulées en décembre dernier dans les studios zurichois de la SRF durant lesquelles les candidats se sont présentés devant le jury. Au terme de la sélection, le représentant suisse a été désigné par le public, les jurys internationaux et le panel professionnel.

Selon le tirage au sort, la Suisse se produira dans la première moitié de la seconde demi-finale, le jeudi 7 mai. Le pays pourra compter sur la France qui votera dans cette demi-finale. Dans l’attente, êtes-vous convaincus par le choix de la Suisse pour l’Eurovision 2024 ?

Dimanche 10 mars : performance en préparation (MàJ)

Les répétitions individuelles ont débuté pour le représentant suisse qui s’est confié sur les réseaux sociaux. Dans la foulée, Nemo a révélé la direction artistique pour The Code : il s’agit du scénographe et chorégraphe Fredrik Rydman.

Connu des eurofans et expérimenté, Fredrik Rydman est l’initiateur de deux participations à succès au concours : à commencer par Måns Zelmerlöw avec Heroes (vainqueur de l’Eurovision 2015) et Käärijä avec Cha, Cha, Cha (deuxième place du classement général à Liverpool). Fredrik Rydmam a également collaboré sur les performances d’Eric Saade pour la Suède en 2011, The Rasmus pour la Finlande en 2022 et Leslie Roy pour l’Irlande en 2021.

Sublimée par le scénographe suédois, The Code sera prête à étinceler sur la scène de la Malmö Arena, le 7 mai prochain.

Dimanche 31 mars : performance télévisée (MàJ)

En parallèle de sa participation à la pré-partie madrilène, Nemo est apparu ce weekend sur la télévision suisse. L’artiste y a interprété sa chanson pour l’Eurovision 2024 pour la première fois dans les conditions du direct. Retrouvez sa performance enregistrée à l’occasion de l’émission MusicStar sur SFR :

Crédits photographiques : SRF / Ella Mettler