Son nom s’était ébruité sur l’autre rive du Leman, la télévision suisse vient de l’officialiser : Nemo portera fièrement les couleurs helvétiques en mai prochain. Comme un poisson dans l’eau, Nemo interprétera The Code sur la scène de l’Eurovision 2024. Un titre pop up tempo aux sonorités inattendues, dans lequel l’artiste navigue entre les styles musicaux (de l’opéra aux musiques urbaines !) et les tonalités, décrit comme « un espace sécure à travers lequel chaque personne peut trouver sa vérité ». Un appel à casser les codes que vous pouvez découvrir sans attendre !
C’est un honneur incroyable d’être en mesure de représenter la Suisse à l’Eurovision. Cette plateforme est une opportunité phare de construire des ponts entre les différentes cultures et générations. C’est pourquoi il est très important pour moi en tant que personne queer d’être debout pour toute la communauté LGBTQIA+.
« The Code » évoque le chemin que j’ai entamé depuis que j’ai réalisé que je ne suis ni un homme ni une femme. Me trouver a été un processus long et souvent difficile pour moi. Mais rien n’est mieux que la liberté que j’ai gagné en réalisant que je suis non-binaire. [« The Code »] est le manifeste artistique de mon chemin personnel : une pièce musicale singulière qui combine rap, drum n’bass et opéra.
Nemo
Qui est Nemo ?
Agé de 24 ans, Nemo Mettler est originaire de Bienne mais vit aujourd’hui en Allemagne. Connu comme rappeur mais aussi comme musicien, l’artiste pratique le violon, le piano et la batterie. La musique hip-hop coule dans ses veines.
Sa carrière débute à l’âge de 16 ans. Nemo signe un contrat avec le label Bakara Music et se concentre principalement sur des chansons en allemand ou en langue germano-suisse. Un premier EP (Clownfish) grimpe dans les charts en 2015. D’autres mini-albums voient le jour : Momänt-Kids, édité un an plus tard, puis Fundburö en 2017. Ce dernier comprend plusieurs titres comme Usserirdisch, Iri Ouge, Kunstwärch et Du (la chanson se classe avec succès dans le top 10 des singles en Suisse). L’artiste est sacré ensuite aux Energy Music Awards.
Nemo est multi-récompensé aux Swiss Music Award en 2018 en tant que « Meilleur artiste masculin solo », « Meilleur artiste live », « Meilleur hit » et « Best breaking act ». Le chanteur avait déjà été nommé « Meilleur talent » un an plus tôt. Les singles Crush uf di, Girl us mire City, 365 et 5i uf de Uhr sont dévoilés dans la foulée. Nemo participe à la deuxième saison de The Masked Singer en 2021 : l’artiste est démasqué en panda et atteint la 5ème place du classement. Le rappeur intègre ensuite le casting de Sing my Song – The Swiss Exchange Concert. Chleiderchäschtli et Certified Pop Queen sont révélés la même année.
Nemo déménage à Berlin et commence à travailler sur des textes anglophones. Ses plus récents albums sont publiés en anglais. Le titre own sh¡t sort en 2022 et marque un virage vers une musique pop décalée, éloignée des origines de l’artiste dans le son du rap dialectal. Son répertoire prend un nouveau tournant avec F*ck Love (feat Anthony de la Torre) et Be Like You. La vie berlinoise lui permet de se découvrir : l’interprète rend public son identité « non binaire » et préfère se faire appeler « Nemo » ou par un pronom neutre.
Les morceaux s’enchaînent comme This Body découvert en 2023. Enfin, l’artiste décide de candidater pour l’Eurovision 2024. Son dernier single Falling Again est sorti en janvier dernier. Entrez dans le Monde de Nemo par l’intermédiaire de cette playlist musicale :
Environ 420 contributions ont été soumises au diffuseur pour l’Eurovision 2024. Auteurs-compositeurs-interprètes ont proposé leurs chansons et Nemo a fait partie des cinq finalistes en lice pour Malmö. Des auditions se sont déroulées en décembre dernier dans les studios zurichois de la SRF durant lesquelles les candidats se sont présentés devant le jury. Au terme de la sélection, le représentant suisse a été désigné par le public, les jurys internationaux et le panel professionnel.
Selon le tirage au sort, la Suisse se produira dans la première moitié de la seconde demi-finale, le jeudi 7 mai. Le pays pourra compter sur la France qui votera dans cette demi-finale. Dans l’attente, êtes-vous convaincus par le choix de la Suisse pour l’Eurovision 2024 ?
Dimanche 10 mars : performance en préparation (MàJ)
Les répétitions individuelles ont débuté pour le représentant suisse qui s’est confié sur les réseaux sociaux. Dans la foulée, Nemo a révélé la direction artistique pour The Code : il s’agit du scénographe et chorégraphe Fredrik Rydman.
Connu des eurofans et expérimenté, Fredrik Rydman est l’initiateur de deux participations à succès au concours : à commencer par Måns Zelmerlöw avec Heroes (vainqueur de l’Eurovision 2015) et Käärijä avec Cha, Cha, Cha (deuxième place du classement général à Liverpool). Fredrik Rydmam a également collaboré sur les performances d’Eric Saade pour la Suède en 2011, The Rasmus pour la Finlande en 2022 et Leslie Roy pour l’Irlande en 2021.
Sublimée par le scénographe suédois, The Code sera prête à étinceler sur la scène de la Malmö Arena, le 7 mai prochain.
Dimanche 31 mars : performance télévisée (MàJ)
En parallèle de sa participation à la pré-partie madrilène, Nemo est apparu ce weekend sur la télévision suisse. L’artiste y a interprété sa chanson pour l’Eurovision 2024 pour la première fois dans les conditions du direct. Retrouvez sa performance enregistrée à l’occasion de l’émission MusicStar sur SFR :
Crédits photographiques : SRF / Ella Mettler
J’adore et la fin de la chanson rappelle celle de Tattoo
La Suisse vient d’être enchantée par le nouveau titre de Sebalter.
La Suisse choisit des artistes à pseudonymes. Sebalter Gjon’s Tears le dernier à parler en français et maintenant Nemo, mon coup de cœur après Slimane
Convaincue !
J’attends surtout la prestation en direct pour la voix et la mise en scène. J’espère que ce sera à la hauteur.
Je suis vraiment contente d’avoir ce morceau dans cette édition 2024 qui me plait beaucoup. Excellent cru pour moi avec ce qu’il y a déjà même si je n’ai eu qu’un vrai coup de cœur parmi les sélectionnés (je ne compte pas les éliminés en national).
Je me passerai l’album de cette année sans trop zapper de chansons.
Merci la Suisse et bonne chance !
Incroyable très dans le coup j’attends la version live.
Spéciale quand même le mélange…
Bonne chance à la SUISSE
J’aime…j’aime bien…j’aime vraiment bien…
Très très bon choix de la Suisse.
Surprenant, déroutant, captivant … tous les voyants sont au vert pour la Suisse en attendant la confrontation avec le live …
Alors… J’ai pour habitude d’écouter les chansons sélectionnées sans regarder les clips ou les prestations. Je commençais à désespérer pour cette année… et c’est mon premier vrai coup de coeur ! Innovant, percutant… J’espère que la prestation scénique sera à la hauteur !
Alors là, je dois dire que je suis à la fois très surpris mais surtout très heureux dans tel choix !
La Suisse a vraiment fait un excellent choix, c’est à la fois moderne, lyrique et très déroutant. Une belle ouverture d’esprit qui se reflète dans ce choix judicieux qui risque bien de faire un carton au niveau du télévote à Malmö.
Cependant, je suis un peu mon confiant par rapport aux jurys internationaux cela risque d’être plus délicat à convaincre, Tout va dépendre de l’interprétation et surtout de la mise en scène. Mais je fais confiance à ce talentueux artiste qui casse les codes d’un petit pays parfois un peu trop conservateur et centré sur ses valeurs. Sa chanson va plaire, c’est certain !
Pour moi, tous les ingrédients sont là pour parvenir à se qualifier en finale et peut-être même pour figurer en tant que Darke Horse lors de la Grande finale.
Vraiment très heureux et aussi fier de l’évolution qu’ a su prendre mon petit pays à l’Eurovision depuis quelques années déjà. Je crois que pour 2024, la délégation Suisse à tout compris pour parvenir à enfin se démarquer et voler vers le succès !
Un Grand Bravo ! Second coup de coeur après la France
En un seul mot : excellent !
Une chanson passe partout ( ni excellent ni mauvaise, ça passera facilement en finale( pas de jurys en demie) .Apres en finale , le top 10 oui possible apres pas je ne vois pas la chanson allé plus haut. L’eurovision 2024 me parais bouchés aux niveau x du public , avec trops de chanson (dejanté s je me comprends et certain comprendrons , Finlande , Croatie , Lithuanie , Suisse, UK, Espagne ……… ce qui peux faire la France
On va faire simple, je n’avais pas d’attente de la part de la Suisse et les voilà premier de mon classement. C’est la première chanson de ce cru 2024 qui crie victoire selon moi.
Très sympa ! Dynamique et originale. Après j’espère qu’ il assure en live sinon il risque de nous faire une France 2023 avec toute la déception qui va avec. …
Mais c’est encore un chanson qui bouge ne va t il pas y en avoir beaucoup ?
J’aime bien mais selon les passages, rien ne dit que les meilleures sont celles qui ressortiront (ex en 2021 la Moldavie avec Sugar qui finit avec surprise devant presque toutes les autres chansons POP lors de la finale ! )
Et comme le dit BEN4418 beaucoup de chansons déjantées…
On verra en tout cas le clip est cool et le son sympa …A suivre la Suisse!
Intriguant puissance 1000. Et je dois dire que j’ai hâte de voir le live. Beaucoup beaucoup de potentiel. Bravo la Suisse!
Un ovni un tantinet déroutant. Donc je suis plutôt intéressé.
J’attends avec impatience une performance live pour voir ce que ça donne en vrai. En particulier vocalement.
Mais, c’est le genre de proposition que j’aime entendre à l’eurovision !
Oui, c’est un peu chaotique mais intéressant, ce mélange de Carmen de Bizet, de la Flute enchantée de Mozart, d’Europop à la Loreen, de rap et de diva du 5ème élément. On est à la limite du gloubiboulga, mais ça arrive quand même à se tenir un peu. Difficile d’imaginer la scénographie qui peut aller avec ça…
Mais ça fait du bien que des artistes de l’Eurovision osent sortir un peu du carcan eurovisionnesque (certains appellent ça chansons « déjantées »).
La mise en scène va vraiment être primordiale. En étant dans la 2eme moitié de la 2eme demi-finale, normalement les voyants sont au vert, mais je ne mettrais pas non plus ma main à couper. Les chansons qui mettent plus d’une minute avant de décoller se font parfois punir…J’ai moins d’enthousiasme que la plupart des commentaires pour l’instant
La Suisse est dans la première moitié de la DF2…
ok 1ere moitié je me suis trompé…mais ça reste la DF2 qui est plus ouverte
Pas vraiment terrible et c est qu’un clip !!! Mais le niveau est tellement bas cette année que c est pas la chanson la plus mauvaise, à voir en live !
Je reviens sur ce choix de la Suisse, mon petit pays oû je suis né et je ne crois pas me tromper en disant que depuis que je regarde attentivement l’ESC et je peux vous dire que cela ne date pas d’hier ( 1972 ) C’est certainement le meilleur choix que la délégation helvétique ait pu faire mise à part peut être Gjon’s Tears en 2021 avec « Tout l’univers ».
C’est même totalement inédit et innatendu. Un titre qui décoiffe mais qui me touche également sur le plan émotionnel. Ce bel artiste qui assume totalement et ouvertement son identité et à la fois doué et audacieux. Je n’ai aucune crainte par rapport à sa prestation en direct sur une scène. Il assure et il a remporté déjà plusieurs prix lors Swiss Music Awards, Il s’est cherché durant plusieurs années et aujourd’hui il se révéle avec sa propre singularité,
Son titre est percutant mais rempli de délicatesse et de subtilité. De mauvaises langues diront peut être qu’il s’agit d’une pâle copie de « Bohemian Rapsody » mais ce n’est pas du tout mon avis ou ce que je ressens.
Bravo à lui pour son originalité et à ses capacités à sublimer un titre qui lui va comme un gant. Et aussi Merci et à notre nouveau chef de la délégation qui a vraiment tout compris pour faire revenir notre pays dans la Coure des Grands !
Après plusieurs années de galères et des résultats mitigés, voici enfin une chanson qui correspond à mon avis à ce que l’on attend et souhaite entendre et voir à l’Eurovision. Je suis persuadé que la scénographie qui l’accompagnera à Malmö sera à la hauteur du talent Nemo et totalement en symbiose avec l’univers de ce titre renversant.
En tous les cas, bonne chance à Nemo, les critiques des fans à son égard et à propos de son titre sont pour l’insant très positives à la fois sur youtube et les réseaux sociaux et ce n’est que le début. Bien sûr, Il faudra voir ce que cela donne au niveau des Bookmakers et même si ces derniers n’ont pas toujours la science infuse, je me fie tout de même souvent à leurs pronostics. . I
Nemo se positionne pour l’instant au 10 ème rang mais à mon avis sa quote risque bien de prendre l’ascenceur lorsque l’on découvrira sa prestation en direct.
Voilà que l’on se comprenne bien, je ne dis pas que Nemo gagnera absolument ‘Eurovision cette année, même si je lui souhaite sincèrement mais il a en tous les cas le potentiel de faire un excellent résultat en Suède, pourquoi pas un podium `
Et pour terminer je tiens à souligner que si cet artiste avait été d’une autre nationalité ou qu’il aurait représenté par exemple l’Allemagne, le pay où il vit actuellement, mes commentaires et les èloges à son égard seraient identiques. Je reste néanmoins extrêmement fier et heureux qu’il défendra nos couleurs cette année en Suède et i’estime aussi légitime de faire preuve d’un peu de chauvinisme après avoir fait cette belle découverte.
J’ai évidemment hâte de découvrir sa prestation en direct, je sais qu’il va bientôt se produire sur scène, lors d’une émission de la télevision suisse-allemande SRF.
Le clip me plait. Tout le monde a compris pourquoi et je pense que ce sera la même chose pour Zippo.
Si la mise en scène et la performance vocal est à la hauteur de ce qui nous est proposé dans le clip, la suisse peut prétendre à son meilleur classement depuis 2019 voir même peut-être plus car on a affaire là à un véritable outsider !
On ne s’ennuie pas une seconde et c’est même trop court !
Je garde une grosse réserve en attendant les répétitions qui viendront appuyer ou non mes propos car la chanson est quand même très technique, et l’esthétique du clip ajoute une grosse plus-value à mon enthousiasme.
Déroutant, oui.
énergique, complètement,
original carrément,
bon ASSURÉMENT!
À mes yeux, le meilleur choix de la Suisse depuis Gjon, (pays qui est dans une belle dynamique depuis 2018 qui a été injustement recalé en DF).
– En effet, j’aime beaucoup le clip-vidéo et d’ailleurs c’est le seul point positif que je trouve à cette chanson. Je n’aime pas du tout cette chanson style « patchwork » : je ne m’y retrouve pas du tout et je n’aime pas du tout la voix de l’artiste. J’aimais trois fois plus les trois propositions des années précédentes. Néanmoins, je loue tout de même la tentative d’innovation et d’originalité proposée par la Suisse même si ça n’a pas fonctionné de mon côté.
Ouah, bonne surprise! nos amis Suisses se rattrapent avec l envoi de cette chanson pop, drum and bass à 10000 miles lieux de la chanson tarte envoyée l an passé!!!
Joli choix, belle voix, j attends avec impatience la confirmation sur scène!
Ca monte, ça monte crescendo pour nous faire danser. Ce mélange de lyrique, de pop, d’électro est étrange, mais il fonctionne.
C’est clairement une réussite qu’il faut transformer en live. Le clip est super. Je suis jaloux des suisses.
Depuis l’annonce et la découverte de la chanson de Nemo, ce dernier reçoit un accueil au delà de toutes attentes dans notre pays avec son titre « The Code ».
Evidemment ce style de musique et son identité ne plaisent pas à tout le monde, j’ai même lu que certains s’insurgent et se choquent en disant que le choix de la Suisse était totalement hystérique cette année ! Mais finalement peu importe, je dirai qu’il était temps pour notre pays de prendre plus de risques et de casser les codes, en tous les cas, grâce à Nemo,c’est chose faite !
En tous les cas, j’espère que nous allons bientôt découvrir sa prestation en direct. En tous les cas, effectivement, je ne m’y attendais pas vraiment mais la Suisse rique bien de se retrouver dans le Top 5 ou même sur le podium à Malmö.
Sur youtube et les réseaux sociaux certains parlent même du potentiel vainqueur ce cette année ! Je vais rester optimiste mais tout de même rester prudent, car j’attends vraiment à ce que Remo confirme tout son talent lors d’une prestation en direct. Il vient même d’atteindre le Top 5 chez les Bookmakers.
C’est une chanson plus que déconcertante pour moi. J’aime bien la partie un peu rap mais j’avoue que je n’accroche pas à la première partie de la chanson ce qui fait que j’ai du mal à entrer dedans et a véritablement l’apprécier.
Je ne sais pas comment ce genre de propositions sera perçue mais je pense tout de même que la Suisse pourra à nouveau se qualifier pour la finale.
PS : le clip me fait beaucoup penser à celui de « Bruxelles, je t’aime » d’Angèle.
Que l’on aime ou pas la chanson de Nemo, on peut dire que la Suisse frappe fort cette année. Tous les feux sont au vert pour Nemo qui va certainement pouvoir sublimer son titre grâce à une scénographie qui sera certainement totalement en symbiose avec l’univers de son titre.
Nemo est passé en 3ème position chez les Bookmakers, c’est vraiment bon signe mais attendons de découvrir les premières répétitions pour que nos espoirs se confirment !
Bon, je le fais ici étant donné que la section commentaire sur son article est désactivée.
Pour moi, « Hurricane » est une très bonne chanson. Je trouve que la mélodie et sa composition sont très belles et poignantes. De même pour la voix d’Eden.
Niveau paroles… On y trouve des figures de style comme dans d’autres chansons. Rien du niveau des textes de « Zorra » ou encore de « Paskana ». C’est passable.
« Hurricane » fait partie de mes chansons favorites cette année. Mais ici aussi pas un coup de coeur immédiat. À voir si j’en fais mon titre vainqueur parmi toutes les propositions de l’édition 2024. Il ne me reste plus qu’à attendre les titres aźeri et géorgien. Je sens déjà que la proposition de Ladaniva ne me plaira pas s’il envoie quelque chose de la même veine que leur chanson du Quorovision 2023 😛
Bonne chance à Eden à Malmö.
Fantastique performance de Nemo en direct ! Bravo et pour moi il confirme sa place de potentiel gagnant de cette édition,2024!
.
Ce n’est pas un hasard depuis sa prestation en direct Nemo est passé 2ème chez les Bookmakers !
C’est grandiOoOse ! Je me prosterne ! J’ai eu des frissons comme j’en ai eu avec « Rise like a phoenix ». Si mes chansons préférées sont sublimées en live comme pour « The code » je vais m’arracher les cheveux pour décider pour qui voter le jour J.
Le Suisse NEMO constitue mon chouchou de cette édition et réussit à m’enthousiasmer. Sublime cet artiste dix ans après SEBALTER.
Prestation vocale impeccable, à la fois d’une pure justesse et profondément interprétée. La tenue est cohérente avec l’univers du clip vidéo … reste pour la délégation à créer une mise en scène qui serve la chanson sans la dénaturer (cf Autriche 2023).
The code évolue gentiment dans mon top3 selon mon humeur du jour …
Nemo…go for gold.
Je commence à croire en une victoire suisse.
Je me demandais ce que cette chanson allait donner sur scène.,.
Et bien plus de doutes après cette prestation vocale grandiose….
Je ne peux m empêcher de penser à Klaus Nomi…!
Bref , ce garçon a tout pour gagner!
C’est fait et il reste à espérer que Nemo le confirme à Malmö, il est devient le Grand favori de cette édition. il est le Numéro 1 ce soir, chez le Bookmakers !
En effet sa prestation en direct lors de l’émission Musci Star à Zürich mais aussi lors celle de Madrid lors de la Pré-Party lui ont permis de confirmer tout son talent.
Tout le monde attend de découvrir la scénographie qui devrait encore sublimer davantage sa prestation, lors de la seconde demi-finale.
Evidemment, il reste encore plus d’un mois et tout peut encore basculer pour ce jeune artiste qui essuie tout de même passsablement de critques à cause de sa tenue qui ne semble pas plaire à tout le monde, Confusion de genre, négligée, clownesque, etc.. Un probléme d’identité qui dérange les plus refctataires, alors que Nemo l’assume complétement .
Quoi qu’il en soit c’est tout de même un très bel exploit pour la Suisse qui fait un véritable buzz cette année, grâce à un choix audacieux qui sort des sentiers battus. Je pense sérieusement qu’un podium est possible lors de la Grande finale, tout va dépendre des jurys internationaux qui pourraient être moins séduits par cette proposition mais j’imagine bien Nemo cartonner au niveau du télèvote,
Vocalement excellent ! Je ne pensais pas que ce serait si bon. Son talent est véritable.
Le visuel : peut mieux faire ? Je ne pense pas que le tutu serve sa prestation. Cela pourrait être tellement plus élégant.
Chanson potentiellement gagnante mais personnellement je n’aime pas je trouve cela pénible au bout d’une minute. Bonne chance à la Suisse tout de même.
Et voici l’intrégalité d’une perstation en « Live » de Nemo qui intrèpte sa chanson « The Code » dans les studios de la télévision RSI (Suisse italienne) avec une tenue beaucoup plus sobre.
Je vous laisse en juger mais pour moi c’est vraiment excellent !
Et encore une autre prestation remarquable de Nemo avec cette fois un autre look plus proche de son répertoire initial de rapoeur, lors des Nordic Prè Party, Une fois de plus, il lâche tout et embarque le public qui semble déjà connaître les paroles de sa chanson par coeur ! Quelle belle énérgie mais aussi qu’elle excellente préparation pour lui permettre de briller devant ses nombreux fans qui devraient le porter vers les plus hauts sommets à Malmö
Malgré ses tenues un peu loufoques pour certains ou même ridiucle pour d’autres, tout cela fait partie de son identité et sa personnalité,
La panoplie de Nemo est vaste mais il sait aussi être sobre, surtout lorsquîl s’agit de faire découvrir une version acoustique de son titre « The Code »,
Beaucoup moins de folies mais beaucoup plus de sobriété et d’émotion mais sutout quel talent ! Je vous laisse la découvrir ! ;