Ce dimanche, direction l’île de Malte pour donner son avis sur la chanson choisie. Comme l’an dernier, c’est une sélection nationale, la « Malta Eurovision song contest » qui a servi de base à la désignation du candidat maltais, avec une petite différence par rapport à l’an dernier : il y avait seulement 12 candidats en finale au lieu de 16 l’an dernier. En 2023, c’est un groupe masculin The Busker avec la chanson « Dance (Our own party) » qui avait gagné le ticket pour Liverpool.

Cette année, c’est une jeune femme, Sarah Bonnici avec le titre « Loop » qui partira défendre les chances maltaises à Malmö.

L’an passé, The Busker avaient terminé en dernière position de la première demi-finale : estimez-vous que Sarah Bonnici évitera cette dernière place et fera même beaucoup mieux en se qualifiant pour la finale ? Voyons les avis des rédacteurs :

Marie : 4

Quoi dire? Ce n’est pas une mauvaise chanson mais bien qu’elle soit entraînante et que Sarah danse bien, elle ne m’interpelle pas du tout. Je n’ai pas envie de la réécouter. Mais une mise en scène bien travaillée peut améliorer une chanson, c’est ce que je souhaite pour Malte mais pour l’instant, je dis qu’elle doit faire ses preuves. La qualification me semble très difficile en l’état.

Lolotte : 5

Un titre très Fuego-Replay- El diablo- Slomo. Bref un titre que n’aurait pas renié Chypre et qui donc ne révolutionnera pas le genre. Et si comme moi, vous n’êtes pas un fan de ce type de chanson, la seule chose auquel nous penserons est juste un gros « Meh » pour résumer la chanson maltaise : sitôt écoutée, sitôt oubliée.

Zipo : 5

Au niveau de la prestation sur scène et de la chorégraphie, je n’ai rien à reprocher : c’est parfaitement exécuté dans les règles de l’art même si je perçois nettement une inspiration manifeste provenant de la chanson espagnole de 2022 interprétée par Chanel en moins sophistiquée. Au niveau de la chanson, pas de quoi pavoiser : ça reste assez moyen, autrement dit, c’est du « déjà vu » chaque année au concours. Enfin vocalement, je trouve que c’est assez haché par moment et que la jeune chanteuse force un petit peu trop la voix tout en restant audible. De toute façon, pour être honnête, la chorégraphie prend largement le pas sur l’interprétation et en conclusion, je me permets de dire que cette chanson, c’est un peu (beaucoup ?) « Slomo » au rabais sans toutefois démériter.

Juliette : 6

Une bonne chanson pop qui n’a vraiment, vraiment rien à se reprocher. C’est un girl-bop tout à fait écoutable, tout à fait appréciable, avec un refrain très addictif (quoique j’ai du mal à m’habituer à la nouvelle mélodie depuis le revamp. Plusieurs écoutes feront l’affaire). Une qualification me semble possible, mais tout dépendra de l’ordre de passage et de la mise en scène. Cependant, pour la victoire… Depuis « Je me Casse », Malte est retombé dans ses travers de simplicité et de classicisme, et je crains que « Loop » ne souffre de la comparaison avec d’autres concurrents plus forts, même dans le genre si codifié du girl-bop. Allez, une finale sera déjà pas si mal !

Michael : 6

 La comparaison avec Chanel Terrero est évidente, sur le plan ET de la chanson, ET de la chorégraphie, ET de la tenue…. En vrai au milieu de la scène de Malmö avec les fans autour qui s’égosillent sur le dance drop, cela peut donner quelque chose. Mais la qualification va être dure à obtenir quand même.

Rémi : 6

En difficulté ces dernières années au concours faute de propositions à la hauteur des enjeux, Malte nous propose cette année un titre pop taillé et pensé pour l’Eurovision. Et ce n’est pas pour rien que Sarah Bonnici dit avoir été inspirée par Helena Paparizou, tellement son « Loop » s’inscrit dans la droite lignée des Tamta, Elena Tsagrinou, Natalia Gordienko et autres eurodivas adeptes du style, qui enflamment chaque année la piste de l’euroclub avec leurs sons. Certes la meilleure option maltaise pour Malmö vu l’état de la sélection … mais sera-ce suffisant face à la concurrence de Silia Kapsis, Nutsa Buzaladze et autres qui jouent dans la même cour et dont les titres sont clairement interchangeables ? À Sarah Bonnici de bien jouer sa carte en ouverture de la très concurrentielle demi-finale 2 avec un titre certes agréable à l’écoute, certes de bonne facture dans l’ensemble, mais pas foncièrement des plus marquants dans cet Eurovision 2024.

Betty : 7

Loop est plutôt bien, Sarah Bonnici interprète soigneusement sa chanson, la performance lors de la finale du Malta Song Contest est convaincante. Dommage que le revamp ne soit pas aussi bien, mais c’est loin d’être mauvais. Cela dit, c’est passe-partout, c’est clairement le SloMo de Wish et Malte va passer inaperçu dans sa demi-finale. Dommage car l’interprète me semble sympathique et le pays a juste le malheur d’envoyer de la bop dans cette très bonne édition du concours.

Maxence : 5

Kris : 6

Cette 9e chanson obtient 50 points soit une moyenne de 5,55 /10 ; elle se classe à la 9e et dernière place provisoire.

  1. Autriche : 7,33
  2. Slovénie: 7,27
  3. Irlande : 7,16
  4. Luxembourg : 7,16
  5. Danemark : 6,94
  6. St Marin : 6,44
  7. Lettonie : 6,33
  8. Géorgie : 6,11
  9. Malte : 5,55

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 6,61 /10 à « Dance (Our own party) » et l’avait classée 19e sur les 36 chansons notées, donc qualifiée pour la finale, Ce fut loin d’être la réalité puisqu’elle termina à la 15e et dernière place de la première demi-finale.

Signalons que depuis le début de la décennie 2020, les trois participations maltaises se sont soldées par deux éliminations lors des demi-finales et une qualification en finale en 2021 avec une 7e place à la clé. Un retour en grâce pour Malte cette année ?

Demain, nous allons dans un pays dont la capitale fut un titre de chanson interprété par Christophe Willem.

En ce dimanche et ce lundi fériés, l’ensemble de la rédaction de l’EAQ vous souhaite à toutes et à tous de « Joyeuses fêtes de Pâques ».

Image rubrique créée par Kris B.