En ce début de week-end, nous partons en Autriche pour ce nouveau conseil de classe. Comme depuis plusieurs années, c’est une sélection interne qui a été privilégiée pour désigner la chanson qui défendra les chances du pays. L’an dernier, l’Autriche avait misé sur le duo TEYA & SALENA avec le titre “Who The Hell Is Edgar?” pour la représenter à Liverpool.
Cette fois-ci, c’est une jeune femme en solo, KALEEN avec la chanson “We Will Rave” qui aura la lourde charge de représenter l’Autriche à Malmö.
En 2023, “Who The Hell Is Edgar?“ a obtenu la 15e place lors de la finale. Selon vous, Kaleen réussira-t-elle à obtenir une place plus haute cette année ? A travers les commentaires de la rédaction, vous pouvez vous faire une petite idée :
Lolotte : 4
Titre parfait pour les nostalgiques du son des années 90 et débit 2000. Ça devrait marcher sur moi et pourtant… Je trouve ça plus que passable (et encore je me modère, je suis polie). Au bout de 2 minutes, je veux que ça se termine. C’est kitsch et pataud au possible. Si ça reste en demi (et je croise les doigts pour), je n’en ferai pas une maladie
Betty : 7,5
We Will Rave est un bop, en vrai je m’attendais au pire mais ça sonne meilleure que ce que j’aurais espéré. La chanson est répétitive et pas révolutionnaire mais elle est accrocheuse et très mémorable. L’Autriche peut-elle se qualifier ? Tout va dépendre de la prestation, de la mise en scène du chant et du numéro de danse de Kaleen, si l’ensemble est super alors le pays peut aller en finale pour viser le top 20 au moins. Cela dit, la nation n’est pas à l’abri du fan flop de l’année, la concurrence est rude dans la deuxième demi-finale.
Marie : 7,5
Voilà une chanson faite pour danser en l’écoutant. Elle est entraînante et le “We will rave” se retient facilement. Cette chanson permet la réalisation d’une mise en scène impactante, j’espère qu’elle sera réussie.
Michael : 7,5
La chanson autrichienne est vraiment très simpliste, et évoque une époque passée par ses sonorités éculées …. En vrai j’aime bien comme la plupart des fans, mais je ne vois pas cela jouer la victoire, le jury ne voterait pas en masse pour ça.
Rémi : 8
We ram-di-dam-dam-dam, WE WILL RA-VE ! De Halo à Poe-Poe-Poe-Poe-Poe-Poe, l’Autriche a le don de l’euro buzz comme nulle autre et cette année, il est signé Kaleen, qui surfe sur le grand retour de la pop eurodance des années 90 avec son ravageur “We Will Rave”. Ou la promesse d’ambiancer à coup sûr la Malmö Arena et d’enflammer la piste de l’euroclub avec un eurotube en puissance ! L’enjeu pour Kaleen sera d’assurer la performance vocale sur un titre ultra vocodé, ou quand la pression est sur les épaules de la danseuse expérimentée, d’autant plus attendue des eurofans avec sa proposition au beat ultra addictif. Une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer, en tout cas par ici on ADORE (et on veut les danseurs par la même occasion).
Juliette : 9
Ceci, mes amis, est la note la moins objective possible. Objectivement, “We will rave” est tout ce que je déteste. De la pop kitsch, datée, dont la gloire s’est achevée en 2013 au moins. Et cette techno poisseuse sur les post-refrains. Et cette voix qui assurément ne tiendra pas sans playback. Et cet agaçant “We will rave” qui se répète sans cesse… Seulement voilà. Je fais du sport. Beaucoup de sport. Et quand vous pédalez en danseuse sur votre vélo d’appartement, vous n’avez plus le même sens de l’appréciation musicale. En plein effort, “We will rave” devient un boost, une surdose d’énergie et d’adrénaline. Le morceau parfait pour faire monter le cardio et le rythme. Et rien que pour ça, elle est devenue indispensable à ma playlist, et sera à jamais associée à mes séances les plus endiablées. Bref : c’est devenu un morceau addictif malgré lui.
Zipo : 9
Ce que je reprocherais à cette chanson, c’est d’être assez répétitive surtout à la fin ; je crains aussi que la version en live soit moins bonne que la version du clip-vidéo, mais à part cela, je suis fan de cette chanson qui contient tout ce que j’aime : une voix intéressante, du dynamisme et de l’énergie, une musique au diapason pour danser sans limite et une interprète qui maîtrise parfaitement le sujet. On ne s’ennuie pas une seconde en écoutant ce titre et c’est aussi une chanson bien structurée, on sait tout de suite où on va, il n’y a pas de surprise en cours de route. En résumé, une chanson de qualité qui ne demande qu’à être confirmée et si c’est le cas, je serai un soutien sans faille.
Maxence : 6
Kris : 7,5
Cette 8e chanson obtient 66 points soit une moyenne de 7,33 /10 ; elle détrône la Slovénie en lui ravissant la première place provisoire.
- Autriche : 7,33
- Slovénie: 7,27
- Irlande : 7,16
- Luxembourg : 7,16
- Danemark : 6,94
- St Marin : 6,44
- Lettonie : 6,33
- Géorgie : 6,11
Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 8,22 /10 à “Who The Hell Is Edgar?” et l’avait classée 3e sur les 36 chansons notées, donc carrément sur le podium lors de la finale, Ce fut loin d’être la réalité puisqu’elle termina seulement à la 15e place en finale.
Signalons que depuis le début de la décennie 2020, les trois participations autrichiennes se sont soldées par deux éliminations lors des demi-finales et une qualification en finale l’an dernier. Bis repetita cette année pour l’Autriche ?
Demain, nous allons dans un pays dont la capitale porte un nom, qui, à deux lettres près (une voyelle différente et un “L” en moins) évoque un quartier du nord-est de Paris.
Image rubrique créée par Kris B.
Etant amateur de hardbass, j’attendais beaucoup de cette chanson. Eh bien, je suis en demi-teinte. La chanson est pas mauvaise, dansante et tout ce qui pourrait me plaire mais 2 choses ne me vont pas: Déja, c’est pas vraiment de la rave contrairement à ce que j’attendais. Là où j’ai été plus conquis par Joost Klein dans le registre de Rave. Mais aussi, ca aurait été une chanson incroyable pour l’eurovision 2005. Tout me parait quand même un peu vieillot dans cette proposition.
6.25/10 et 20ème de mon classement
La proposition autrichienne n’a strictement rien d’original cette année, c’est un retour direct dans les années 90 … mais je dois dire que c’est assez efficace et que ça fait bien le taf. Espérons maintenant que la mise en scène et surtout la prestation vocale suivent.
Pour moi c’est un 8/10 pour l’instant avec une 4e place en demi-finale et une 10e place dans mon classement général provisoire.
Que dire… Déjà entendu des centaines de fois, aucune originalité, clip racoleur… Bon j’arrête là ? Je reste totalement hermétique à ce type de proposition. A voir si la dame sait bien chanter en live, mais je ne doute pas que le public appréciera suffisamment pour un passage en finale. Ce sera donc une de mes pauses soulagement…
– C’est une de mes seules craintes, la performance en live de Kaleen : si c’est réussi, je pense qu’il n’y aura aucun problème pour la qualification.
Après avoir subi une injustice en finale l’année dernière (la faute à une scénographie qui ne parvenait à rendre la folie du clip), l’Autriche nous fait un Revival nostalgique 90’s. On savait qu’après celle des 80’s, on allait maintenant avoir droit à la décennie suivante mais personne ne souhaite le retour de l’eurodance (pas plus que la tecktonik), moi le premier. Je trouve ça tout bonnement infâme. Mais vraiment. C’est le pire truc cette année, juste devant l’Islande. Je pense que ça ne passera pas la demie et que l’Autriche va nous faire un remake de 2022.
2/10
– Infâme, c’est tout de même un terme un peu fort… Après, je sais très bien que lorsqu’on n’aime pas, on n’aime pas. Néanmoins, je reste persuadé que cette chanson garde ses chances d’aller en finale.
Je suis un surpris de lire “diva” et “voix intéressante”.
Cette année, ce que la Suède est allé chercher chez Faithless, l’Autriche est allé le chercher chez Ice MC.
https://www.youtube.com/watch?v=3C8bvYlqy9A
Ce morceau, c’est comme manger les spaghetti aux boulettes de viandes que grand mère cuisinait quand on était petit. C’est délicieux, ca évoque de bon souvenir et on a envie d’en remanger demain avec une tonne de fromage. Mais est-ce de la grande cuisine?
Je ne crois pas que le morceau va briller en live. En général, il me semble que les morceaux dance qui passent les demi-finales, ne font pas de beaux scores en finale.
4/10
Mais que c’est entraînant!
– J’aime beaucoup ta comparaison que l’on peut approuver sans réserve. Après c’est une question de goût comme la cuisine d’ailleurs !
Une diva eurovisionnesque de plus a l’actif du concours. J’aime beaucoup l’ensemble de la proposition et je suis persuadé que Kaleen va mettre le feu sur scène. Néanmoins, l’instrumental du refrain me déplaît car il sonne extrêmement cheap et quid de la prestation vocale en live car la chanson studio est ultra trafiquée. Je valide mais j’émets des réserves.
7.5/10
– C’est également mon interrogation principale concernant cette chanson : la prestation en live. Soyons optimistes et espérons que ce soit de la qualité de 2023 et non de 2022…
3/10, du vu et du revu. Je ne donne aucune chance de finale pour l’Autriche, mais je me méfie du télévote.
– Je peux me tromper (ce qui m’arrive souvent…) mais le 100% télévote devrait lui être favorable.
Dire que ce type de proposition electro-pop n’a pas ma préférence est un euphémisme. Surtout quand le morceau est hyper-produit avec cette superposition de voix qui met en avant les tessitures aiguës… Pour préciser je suis plus sensibles aux voix genre « Maurane » amples profondes veloutées. Alors certes ce n’est pas le même genre d’atmosphère musicale mais…
Cela dit, même si je trouve le morceau un peu trop répétitif, je lui concède la palme de l’efficacité.
Sans trop de risque, je prédis la présence des Musclor huilés sur scène. Ça me donnera la motivation pour regarder (plus qu’écouter) la prestation autrichienne.
Que l’on devrait retrouver en finale selon moi. Mais pas sur le podium, faut pas pousser non plus !
– C’est vrai : on est toutes et tous plus sensibles à certains types de voix d’où des goûts et des perceptions différentes pour une même chanson.
– Je te fais une confidence : même si je la souhaiterais sur le podium, je n’y crois pas du tout !
Kitschissime est l’adjectif qui me vient en tête quand j’écoute ce titre. Quant au clip, tous les clichés sont réunis. Autant l’an dernier, l’autriche faisait preuve d’originalité, autant cette année, rien de neuf.
Demain, nous allons au pays de Chiara.
– Certes, pas d’originalité mais c’est efficace à condition que ce soit bien interprété en live : nous verrons ça très bientôt.
– Bonne réponse.
l’Autriche ne m’a encore jamais déçu, que ce soit en 2022 ou en 2023 j’ai adoré ses propositions et cette année ne fait pas exception.
Dès la première écoute j’ai accroché à la chanson et je dois avouer que je me suis mis à danser sans raison (c’est assez rare pour le souligner), j’adore la voix de Kaleen et les paroles me sont restées un petit moment en tête.
J’ai du mal à ne pas comparer les chansons de 2024 avec celles de 2023 mais pour le coup, entre “Who the hell is Edgar” et “We will rave” je n’arrive pas à savoir laquelle je préfère même si plus j’y pense et plus le duo de l’année dernière me paraît plus plaisant, mais ça se joue à vraiment pas grand chose..
Je n’ai pas encore fait de top 2024 mais je pense que l’Autriche se trouvera dans le top 10 !
Une qualification en finale est totalement possible et j’ai hâte de voir la version live !
– Très beau plaidoyer pour l’Autriche : moi aussi j’ai aimé les chansons des deux années précédentes mais la déception avait succédé à l’enthousiasme après les premiers live. J’espère que cette année sera meilleure pour l’Autriche (Ca n’engage que moi bien sûr)
Ma préférée à sa demi-finale. Dimanche, elle a été 4ème aux préviews.
– Pareil en ce qui me concerne : mes 12 points iront à l’Autriche dans cette demi-finale.
Bonjour à toutes et tous,
Avec ce morceau j’ai vraiment l’impression d’entendre du Madonna des années fin 90 début 2000.
J’aime bien mais sans que cela soit un favori.
Après son expérience et son métier de la scène j’en attends bcp de Kaleen pour le show.
PS : je ne sais si cela vient de moi mais depuis quelques mois j’ai des soucis avec le site : je ne reçois plus les articles par e-mail, idem avec les commentaires, je ne reçois plus non plus la confirmation d’abonnement au site etc. Suis-je le seul ?
J’ai essayé de tout formater et remettre à zéro au niveau de mon abonnement et de mes identifiants liés au site et à la plate-forme.
– C’est vrai que ce n’est pas une chanson de l’époque actuelle mais elle ne sera pas non plus isolée.
– Pour ton problème, je vais me renseigner et voir s’il existe une solution.
De mon coté, je ne reçois plus les mails depuis hier et quand je veux poster un commentaire, la seule case à cocher proposée est “me prévenir par un mail du prochain commentaire sur cet article” et plus les 2 autres.
C’ est peut-être parce que je n’ ai pas envoyé de commentaires depuis une semaine à cause d’ un emploi du temps chargé surtout professionnel et l’ absence à mon domicile le week end dernier.
Je rattrape ce week end mon retard sur les lectures, cela marchera peut-être mieux.
Je verrais demain si je reçois à nouveau les mails du site.
Merci Zipo !
Ha je ne suis donc pas le seul. Merci Fabien !
Pour ma part cela dure depuis avant fin 2023. De mon côté j’ai bien toutes les cases à cocher mais je ne reçois plus aucun mail, y compris les articles depuis peu.
Mon ordinateur m’ annonce des connexions suspectes bloquées. C’ est peut-être celles en provenance de “l’ eurovision au quotidien”.
Si d’ autres personnes sont concernées, qu’ elles n’ hésitent pas à le signaler.
Une chanson efficace malgré le manque d’originalité. Un top 15 est possible avec un bon live
– Je le pense également si elle passe l’écueil de la demi-finale évidemment.
J’ai fait un rejet dès la 1ere écoute de cette chanson. Je crois que j’ai trop bouffé de la Dance des années 90. Et autant la nostalgie opère parfois sur moi, ce n’est pas du tout le cas avec ce genre de son.
Demain nous allons chez un petit pays qui n’a jamais remporté la moindre médaille aux JO. Le fait que le snooker ( billard britannique) soit très populaire, peut mettre sur la voie par déduction historique
– Ca a marché pour moi mais pas pour toi : aucune importance. On verra dans quelques semaines lequel de nous deux sera le plus satisfait du résultat.
– Hélas pour ce pays, qui, il faut le dire, a toujours très peu de représentants aux Jeux Olympiques.
On est d’accord, c’est un morceau fait pour danser en boite, une conserve propre mais conditionnée depuis déjà quelques années et qui sent la contrefaçon à plein nez. Et la recette facile et sans saveur.
Mais bon, elle a sa place sur la scène eurovisionesque mais uniquement pour la figuration et pour le plaisir de la diversité.
J’attends un recalage en règle en demi finale, mais je me méfie du mauvais goût du télévote…
Ma note : 2,5/10 (pour les danseurs)
Dur, dur…mais totalement d’accord 😉
– Là nous sommes totalement opposés, mais avec courtoisie, ce qui prouve une fois de plus qu’une même chanson peut-être perçue de nombreuses façons différentes avec nos propres oreilles.
– Si le public vote pour elle, c’est qu’il aura vraiment aimé cette chanson.
L’Autriche a plusieurs icônes sportives : Niki LAUDA, Thomas MUSTER et Barbara SCHETT et une dans le milieu du cinéma Rosemarie ALBACH plus connue sous le nom de Romy SCHNEIDER et coïncidence, elle a tourné dans “Un amour de pluie” de Monsieur Jean-Claude BRIALY qui aurait dû célébrer son anniversaire aujourd’hui. Il me manque tellement.
Oubliées https://youtu.be/4fkfyKg001g?si=9ktvR6beW0i6-XZd et le classique https://youtu.be/LpV2hktzfsE?si=iTwWPFlz2txnC0nr (Reprise divine de la chanson de BARBARA), l’Autriche nous invite à danser grâce à https://youtu.be/XkwJAe-zQQU?si=dosc2fgVMBkAuF8s. Tout de suite, on est sous l’emprise de cette mélodie aux tons scandinaves. Super qu’elle passe juste après SLIMANE par ordre de passage dans la deuxième demi-finale et je suis certaine qu’elle va se qualifier. Elle va en imposer. Elle a commencé dans l’ombre pour les chorégraphies https://youtu.be/rE-g0pgZ-70?si=sFqWTyIUwqy0FwC3va montrer son savoir-faire. J’ai hâte de l’admirer.
Et voici mon Top 5 un méli-mélo :
1 https://youtu.be/ybx4TnLSU5M?si=5bc8nLJKrpzv7hu8
2 https://youtu.be/UY-QlWEGB68?si=_eHMq2uITuGOS8Zo
3 https://youtu.be/Zqn41lMIGg8?si=faPXD80vp4JO7eLv
4 https://youtu.be/BM3abxfYti8?si=RN4Qhewlhu9NWrJM
Le vainqueur des Caline reviendra pour Caline (MONACO 1978)
5 Et pour le titre, je n’ai trouvé mieux que https://youtu.be/rQrymEccqCw?si=rq5oFizl2VLuZREb
J’ai précédé et je suis sûre que demain, tu as raison bis repetita comme dit Louise BOURGOIN dans son film, c’est https://youtu.be/8WmJXIR9xtw?si=yqXGmeUwNXq8tdAV;
– Moi aussi, c’est une des artistes et des chansons que j’ai hâte de voir lors des répétitions.
– Parmi ta liste, j’aime particulièrement la chanson de Michel Polnareff.
– En effet, totalement au hasard, tu avais déjà la bonne réponse pour demain.