En ce début de week-end, nous partons en Autriche pour ce nouveau conseil de classe. Comme depuis plusieurs années, c’est une sélection interne qui a été privilégiée pour désigner la chanson qui défendra les chances du pays. L’an dernier, l’Autriche avait misé sur le duo TEYA & SALENA avec le titre « Who The Hell Is Edgar? » pour la représenter à Liverpool.

Cette fois-ci, c’est une jeune femme en solo, KALEEN avec la chanson « We Will Rave » qui aura la lourde charge de représenter l’Autriche à Malmö.

En 2023, « Who The Hell Is Edgar?«  a obtenu la 15e place lors de la finale. Selon vous, Kaleen réussira-t-elle à obtenir une place plus haute cette année ? A travers les commentaires de la rédaction, vous pouvez vous faire une petite idée :

Lolotte : 4

Titre parfait pour les nostalgiques du son des années 90 et débit 2000. Ça devrait marcher sur moi et pourtant… Je trouve ça plus que passable (et encore je me modère, je suis polie). Au bout de 2 minutes, je veux que ça se termine. C’est kitsch et pataud au possible. Si ça reste en demi (et je croise les doigts pour), je n’en ferai pas une maladie

Betty : 7,5

We Will Rave est un bop, en vrai je m’attendais au pire mais ça sonne meilleure que ce que j’aurais espéré. La chanson est répétitive et pas révolutionnaire mais elle est accrocheuse et très mémorable. L’Autriche peut-elle se qualifier ? Tout va dépendre de la prestation, de la mise en scène du chant et du numéro de danse de Kaleen, si l’ensemble est super alors le pays peut aller en finale pour viser le top 20 au moins. Cela dit, la nation n’est pas à l’abri du fan flop de l’année, la concurrence est rude dans la deuxième demi-finale.

Marie : 7,5

Voilà une chanson faite pour danser en l’écoutant. Elle est entraînante et le « We will rave » se retient facilement. Cette chanson permet la réalisation d’une mise en scène impactante, j’espère qu’elle sera réussie.

Michael : 7,5

La chanson autrichienne est vraiment très simpliste, et évoque une époque passée par ses sonorités éculées …. En vrai j’aime bien comme la plupart des fans, mais je ne vois pas cela jouer la victoire, le jury ne voterait pas en masse pour ça.

Rémi : 8

We ram-di-dam-dam-dam, WE WILL RA-VE ! De Halo à Poe-Poe-Poe-Poe-Poe-Poe, l’Autriche a le don de l’euro buzz comme nulle autre et cette année, il est signé Kaleen, qui surfe sur le grand retour de la pop eurodance des années 90 avec son ravageur « We Will Rave ». Ou la promesse d’ambiancer à coup sûr la Malmö Arena et d’enflammer la piste de l’euroclub avec un eurotube en puissance ! L’enjeu pour Kaleen sera d’assurer la performance vocale sur un titre ultra vocodé, ou quand la pression est sur les épaules de la danseuse expérimentée, d’autant plus attendue des eurofans avec sa proposition au beat ultra addictif. Une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer, en tout cas par ici on ADORE (et on veut les danseurs par la même occasion).

Juliette : 9

Ceci, mes amis, est la note la moins objective possible. Objectivement, « We will rave » est tout ce que je déteste. De la pop kitsch, datée, dont la gloire s’est achevée en 2013 au moins. Et cette techno poisseuse sur les post-refrains. Et cette voix qui assurément ne tiendra pas sans playback. Et cet agaçant « We will rave » qui se répète sans cesse… Seulement voilà. Je fais du sport. Beaucoup de sport. Et quand vous pédalez en danseuse sur votre vélo d’appartement, vous n’avez plus le même sens de l’appréciation musicale. En plein effort, « We will rave » devient un boost, une surdose d’énergie et d’adrénaline. Le morceau parfait pour faire monter le cardio et le rythme. Et rien que pour ça, elle est devenue indispensable à ma playlist, et sera à jamais associée à mes séances les plus endiablées. Bref : c’est devenu un morceau addictif malgré lui.

Zipo : 9

Ce que je reprocherais à cette chanson, c’est d’être assez répétitive surtout à la fin ; je crains aussi que la version en live soit moins bonne que la version du clip-vidéo, mais à part cela, je suis fan de cette chanson qui contient tout ce que j’aime : une voix intéressante, du dynamisme et de l’énergie, une musique au diapason pour danser sans limite et une interprète qui maîtrise parfaitement le sujet. On ne s’ennuie pas une seconde en écoutant ce titre et c’est aussi une chanson bien structurée, on sait tout de suite où on va, il n’y a pas de surprise en cours de route. En résumé, une chanson de qualité qui ne demande qu’à être confirmée et si c’est le cas, je serai un soutien sans faille.

Maxence : 6

Kris : 7,5

Cette 8e chanson obtient 66 points soit une moyenne de 7,33 /10 ; elle détrône la Slovénie en lui ravissant la première place provisoire.

  1. Autriche : 7,33
  2. Slovénie: 7,27
  3. Irlande : 7,16
  4. Luxembourg : 7,16
  5. Danemark : 6,94
  6. St Marin : 6,44
  7. Lettonie : 6,33
  8. Géorgie : 6,11

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 8,22 /10 à « Who The Hell Is Edgar? » et l’avait classée 3e sur les 36 chansons notées, donc carrément sur le podium lors de la finale, Ce fut loin d’être la réalité puisqu’elle termina seulement à la 15e place en finale.

Signalons que depuis le début de la décennie 2020, les trois participations autrichiennes se sont soldées par deux éliminations lors des demi-finales et une qualification en finale l’an dernier. Bis repetita cette année pour l’Autriche ?

Demain, nous allons dans un pays dont la capitale porte un nom, qui, à deux lettres près (une voyelle différente et un « L » en moins) évoque un quartier du nord-est de Paris.

Image rubrique créée par Kris B.