L’Eurovision 2021 aura donc bien lieu à Rotterdam. Mais que savons-nous déjà d’autre sur le sujet ? Petit résumé.
ARTISTES
C’est une question cruciale : les artistes sélectionnés pour l’Eurovision 2020 reviendront-ils en 2021 ? La décision est entre les mains des diffuseurs participants. Ils décideront seuls de reconduire ou pas leurs sélectionnés 2020. Jusqu’à présent dix-huit d’entre eux ont confirmé conserver leur représentant :
- l’Australie et Montaigne ;
- l’Autriche et Vincent Bueno ;
- l’Azerbaïdjan et Samira Efendi ;
- la Belgique et Hooverphonic ;
- la Bulgarie et Victoria ;
- l’Espagne et Blas Cantó ;
- la Géorgie et Tornike Kipiani ;
- la Grèce et Stefania ;
- Israël et Eden Alene ;
- la Lettonie et Samanta Tīna ;
- Malte et Destiny ;
- les Pays-Bas et Jeangu Macrooy ;
- la République Tchèque et Benny Cristo ;
- la Roumanie et Roxen ;
- Saint-Marin et Senhit ;
- la Slovénie et Ana Soklič ;
- la Suisse et Gjon’s Tears ;
- l’Ukraine et Go_A.
En revanche, dix artistes sélectionnés ont d’ores et déjà perdu leurs droits de représenter leur pays :
- Ben Dolic ne représentera plus l’Allemagne ;
- Sandro ne représentera plus Chypre ;
- Damir Kedžo ne représentera plus la Croatie ;
- Ben & Tan ne représenteront plus le Danemark ;
- Uku Suviste ne représentera plus l’Estonie, mais bénéficiera en compensation d’une place automatique en demi-finale de l’Eesti Laul 2021.
- Aksel Kankaanranta ne représentera plus la Finlande ;
- Tom Leeb ne représentera plus la France ;
- The Roop ne représentera plus la Lituanie, mais bénéficiera en compensation d’une place automatique en finale de l’Eurovizijos atranka 2021 ;
- Ulrikke Brandstorp ne représentera plus la Norvège ;
- les Mamas ne représenteront plus la Suède.
CHANSONS
Comme vous le savez, le règlement impose que les chansons participantes à une édition n’aient pas été publiées avant le premier septembre de l’année précédente. L’UER a tranché la question : les chansons retenues pour l’édition 2020 sont donc non éligibles pour 2021.
SÉLECTIONS NATIONALES
Sept pays ont déjà annoncé reconduire leur sélection nationale habituelle pour l’Eurovision 2021 :
- la Croatie et le Dora ;
- le Danemark et le Dansk Melodi Grand Prix ;
- l’Estonie et l’Eesti Laul ;
- la Finlande et l’Uuden Musikiin Kilpailu ;
- la Lituanie et l’Eurovizijos atranka ;
- la Norvège et le Melodi Grand Prix ;
- la Suède et le Melodifestivalen.
Un pays a déjà annoncé recréé une sélection nationale pour l’Eurovision 2021 :
- la France et Un Eurovision France.
– Que le concours 2021 se déroule à Rotterdam c’est tout à fait légitime : je suis d’accord à 200%.
– Après, je prends acte que chaque pays va décider lui-même du maintien ou non de son candidat : je le déplore sincèrement. Evènement exceptionnel = décision exceptionnelle ! C’est à dire que tous les pays se mettent d’accord pour conserver ou changer leur artiste : là, on partirait déjà avec une inégalité de traitement.
– Enfin, un petit détail : la décision de la Suède est scandaleuse ! Au moins que les Mamas aient une place réservée en finale du Melodifestivalen et en Estonie, c’est vraiment mesquin de lui accorder qu’une place en demi-finale ! Au moins une place en finale de sa sélection !!
Suis d’accord avec zipo, c’est déjà humiliant en soi de se voir en qq sorte disqualifiée pour 2020 suite au virus… mais c’est en rajouter une couche supplémentaire de lire l’info à peine 24 h suivant l’annulation annoncée hier après-midi….
Je n’imaginais pas une gestion autant « particulière » de la SVT pour ses lauréates à ce point…. Je tombe de haut… réellement !!!! Personne pour les faire rappeler à l’ordre….. pour quel motif ? Les suédois ont déjà une main-mise importante sur les éditions ces dernières années…. c’est effrayant, vous ne pensez pas ??
Finalement, les prochains lauréats du melo en 2021 n’auront certainement pas mon vote, même si la prochaine suédoiserie m’était séduisante, mon côté peau de vache sera prépondérant… je ne boycotte pas, mais je ne voterai pas pour eux non plus…..
…. pour en remettre également une couche sur ce blog, elle a tellement été décriée, mais notre HOD a maintenu son choix de notre représentant contre vents et marées cette année et pour cela, je lui fais confiance pour la suite à donner en 2021… France télévisions aura une gestion « plus honnête » que la téloche suédoise sur ce coup là avec ses artistes. Du moins je l’espère sincèrement.
Concernant le dernier paragraphe, il est clairement identifié que chaque diffuseur aura probablement le choix de maintenir son artiste et ou la chanson sélectionnée pour 2020….l’UER décidera au final….
Après avoir regardé sur les réseaux sociaux le succès ou l’insuccès de tél ou tel titre, il se trouve que dans une grande majorité des cas, certaines propositions squattant les sommets hauts des prévisions souhaitent maintenir leur artiste+chanson et, aux contributions qui se dirigent dans les limbes des prévisions des fans, c’est étonnant, ils préfèrent changer carrément de chanson……
Suite à mon analyse, pour des questions financières certaines, la SVT décide d’organiser sa célébrissime sélection l’an prochain… dommage pour nos rounders girls…. pour ma part, je trouve que les laisser en qualification assurée tout comme Uku l’estonien serait plus juste et honnête…. ce n’est que mon avis….. mais l’info lue m’a fait tomber de ma chaise….
J’espère qu hooverphonic pourra maintenir leur candidature l’an prochain et que la RTBF acceptera de rempiler pour 2022 sans créer d’incidents supplémentaires….
De toute manière, seule l’UER décidera des titres que les diffuseurs et les artistes enverront à Rotterdam en 2021…. j’aimerais bien que certaines chansons soient en compétition…. pour le plaisir de les voir en live et de vibrer avec eux dans le public…
Je suis d’avis a ce qu’on garde pour 2021 l’ensemble des artistes et l’ensemble des chansons ! Ce n’est pas juste sinon !
Et franchement pour l’Estonie et la Suède c’est gonflé ce qu’ils font aux artistes !! Ils pourraient organiser de nouveau leur finale nationale en 2021 mais sans que le vainqueur soit leur représentant !
C’est quand même inédit ce qu’il se passe, ils peuvent prendre des décisions inédites donc…
Bon de toute façon, la Suède, cette année n’aurait eu aucune chance de l’emporter. Et même, ce pays aurait pu se trouver, certes en finale, mais probablement en fin de classement. Je suis donc d’accord de ne pas reconduire les mamas. Après tout, elles ont déjà été à l’eurovision 2019.
Quant aux chansons, c’est logique qu’elles soient inédites pour l’eurovision 2021. Remettre les chansons auraient été une erreur: en effet, elles seraient trop connues et pour certains, ils l’auraient déjà entendues à plusieurs reprises: l’eurovision dans ce cas perdrait de son charme. Pour finir, j’espère que TOM LEEB ne représentera pas la France en 2021.
je partage ta joie
UNE QUESTION.
EST CE QUE LE CD EUROVISION 2020 VA SORTIR.
??????
2021 Rotterdam
Avec les mêmes artistes et les mêmes chansons.
Voilà.
Il y a eu beaucoup de travail pour chacun pour tout envoyer en l air.
garder les mêmes chansons ce sera difficile. et je pense que c’est une c’est une fausse bonne idée.
même si c’est vrais, ça fait mal aujourd’hui de se dire que nos préférées ont fini leur coursse ver les étoiles…
je serai heureux de retrouver le plus d’artistes 2020 possible en 2021. mais ça ne me semble difficile d’obliger les pays à présenter les même artistes. et surtout impossible d’obliger tous les chanteurs de cette année à participer l’année prochaine.
Voyons le bon côté des choses: on aura jamais su aussitôt et officiellement le nom de candidats pour une édition a venir! Un record! XD
Il y a que moi qui pense que les diffuseurs ont le droit de faire ce que bon leur semble ?
Pour les sélections interne le report du candidat me semble logique, pour les sélections nationales une place en final d’office me semble plus adaptée, ça sera à l’artiste de s’imposer !
J’ai pas envie d’un eurovision 2021 avec des chansons qui auront plus d’un an et demi perso. Aux artistes de faire mieux ! (et pour certains ça sera pas difficile).
La majorité des eurofans (dont moi) a une vision romantique des choses : les mêmes artistes en 2021 qu’en 2020 afin qu’ils ne perdent pas leur ticket , conquis de haute lutte..
Apres , tu as raison, les diffuseurs feront bien ce qu’ils voudront (en fonction quand même de ce que les autorités de l »Eurovision leur demanderont..)
Pour ceux dont on sait qu’ils devront postuler à nouveau (Uku Suviste, The Mamas), ils partiront selon moi avec un avantage lors des sélections 2021. Le public au moins devrait leur être plutôt favorable
Je suis d’accord : je n’ai aucune envie de retrouver les chansons de 2020 en 2021. Je les connais déjà par cœur ! (j’exagère, mais d’ici l’an prochain….).
et je suis pour que les chaînes TV décident librement de maintenir ou pas l’interprète.
Non Jerem, il n’y a pas que toi. Et comme d’autres, je n’ai pas envie de voir dans plus d’un an, les chansons qu’on aura écouté, ré écouté.
Pour les sélections internes, même si cela me semble logique de conserver le candidat sélectionné, égoïstement, pour la France, je ne le souhaite pas. Tom LEEB n’a aucune chance de gagner.
Pour les sélections nationales, une place d’office en finale serait charitable. Certains candidats malheureux pourraient obtenir justice (Albanie par exemple).
J’aimerais beaucoup, comme envisagé, qu’il y ait un show avec toutes les chansons de cette année. Ce serait un lot de consolation.
L’Ukraine conserve Go_A !!!! Je suis trop content !!!! Il manque plus qu’à savoir si ils vont conserver la même chanson…. Je croise les doigts !!! Je peux pas m’en passer de cette chanson !!!!
L’organisation ukrainienne fait attention maintenant, et puis j’ai confiance en ce groupe !
Comme tu veux.
Gardon elisa pour représenter le portugal l’an prochain
Perso, je préfère Khayat à tous niveaux . Qu’il me call for love quand il veut
Ca me fait bien rire les gens qui disent de garder
les artistes et les chansons.
C’est un peu normal de réagir sous le coup de l’émotion
mais soyons réalistes d’ici Janvier même avant qui va encore s’en soucier de leurs vieilles chansons ???
En connaissant un peu l’eurovision moi je dis que personne à part la mère des candidats.
Frish, aurait tu des origines scandinaves ; principalement suédoises ??
Car, pour le coup, la SVT s’est engagée trrrrrrres vite à la confirmation d’une sélection pour 2021 et laisser tomber tout aussi rapidement les mamas cette année… en – de 24 heures aussitôt l’annonce de l’annulation de la compétition hollandaise…
Le si peu d’émotions voir d’indulgence de la télé suédoise envers nos 3 lauréates m’interroge ??? Elles n’auront même pas profité de leur sacre local pendant 15 jours…..
…. leurs mamans doivent en être vertes, sois en certain….. d’autres aussi, un petit peu quand même !!!
Moi jdis que si c’est gens ont du talent ils y arriveront
autrement.
Regardez la chanteuse Danny qui devait representer la France en 1974 et bien 26 ans plus tard elle a fait un tube.
Donc donnons rendez-vous à nos amis en 2046 pour devenir des stars interplanétaires.
Puis que diable ce n’est pas serieux de bloquer toute l’industrie musicale, les auteurs, compositeurs ne vont pas arreter de travailler pendant 2 ans juste pour consoler des chanteurs de karaoké contrariés.
L’UER a confirmé sur son site que les chansons de cette année ne seront pas éligibles pour représenter leurs pays en 2021.
« With that in mind, the Reference Group, the Song Contest’s governing board, has decided that, in accordance with the Rules of the Eurovision Song Contest, this year’s songs will not be eligible to compete when the Contest returns in 2021 ».
https://eurovision.tv/story/intention-to-honour-eurovision-2020-songs-artists
Mais elle chercherait aussi le moyen de créer un programme qui mettrait à l’honneur tous les représentants de cette année, ainsi que leurs chansons 🙂
« As such, the EBU and its Members are currently exploring alternative programming, but not a competition, to help unite and entertain audiences around Europe during these challenging times.
It is our intention with this programming, and on our online platforms in the coming months, to honour the songs and artists which have been chosen for the Eurovision Song Contest 2020. »
L’Uer a confirmé que les chansons de 2020 ne pourront pas participer en 2021.
La RTBF a marqué accord pour que la VRT participe à nouveau en 2021…et cette dernière a confirmé que Hooverphonic participera.
Je repète la même chose juste au-dessus. Sorry Picasso x)
C’est super cool pour Hooverphonic du coup ! 😀
J’espère que beaucoup de représentants pourront revenir l’an prochain. Ce serait vraiment dommage de ne pas tous les avoir, ils ont quand même gagné le droit de représenter leurs pays à l’Eurovision. 🙁
– Je pense que c’était la bonne solution : ne pas présenter les mêmes chansons en 2021 car selon moi, il n’y a rien de pire que du » réchauffé » déjà entendu depuis plus d’un an. Maintenant, il serait formidable que tous les artistes prévus pour 2020 soient présents en 2021 avec une nouvelle chanson mais là, ce n’est qu’un souhait de ma part non encore concrétisé hélas…
Avec ces retours d’artiste, notamment pour mes voisins belges et suisses, je me pose la question pour la France. Puisque le choix interne de cette année a élu d’abord une chanson auquelle on a liée un artiste, est-ce que ce sera encore le cas et on aurait un autre artiste que Tom Leeb.
Ou vont-ils faire comme la Suisse et la Belgique entre autres?
Ou alors, par prise de conscience devant le grand nombre de reactions négatives par rapport a ce choix interne cette année, ftv va programmer une saison 3 de destination eurovision? Ce serait fantastique, surtout que la, ils ont le temps de reflechir, de peaufiner une sélection attractive, qui a du punch et qui ne s’eternise pas.
Pour la France, j’espère que l’artiste choisi sera reconduit avec un titre choisi par l’ensemble de la délégation…. et cette fois ci, pour plaire à une majorité de personnes, avec une gestion identique à celle de nos voisins helvètes : des téléspectateurs et un jury de professionnels internationaux…..
Pas de critiques assassines, et espérer un top 5…..
Alors, l’idée ? Bonne ou dégueu ?
Le film « Parasite » a glané tous les trophées mondiaux. Je ne pouvais pas savoir qu’un autre parasite allait prendre le relais;
Je suis contente pour HOOVERPHONIC et pour le Suisse et j’espère que la chanson suisse sera encore en français.
Question : Hongrie et Monténégro qui faisaient une pause en 2020, pourront ils revenir s’ils le souhaitent pour 2021…j’imagine que oui.
La Hongrie ??!
comment dire ? Euh…. ben….. NON.
par la force des choses, lorsque la politique se mêle au concours comme cela EST le cas, il est quasiment improbable qu’un artiste hongrois digne de ce nom, actuellement, souhaite décemment représenter une nation, qui au mieux, se fera siffler lors de la compétition, ou pire, se fera lyncher par des fans, artistes ou délégations concurrentes….. bref, un cauchemar sans nom pour l’ensemble des protagonistes….
Alors, pour le bien de tout à chacun, pour l’instant, personnellement….. vous terminez la lecture de ma propre opinion..
Idéaliste je pourrais être, réaliste je demeure….
Pour ma part, comme vous, j’ai beaucoup de mal à digérer cette annulation… On est dans une situation tristement et historiquement exceptionnelle, dans laquelle des artistes ont travaillé des mois et des mois sur leur titre et se retrouvent à ne pas pouvoir les défendre. Les interprètes devraient pouvoir avoir la chance de franchir la scène du concours, ce qui leur était initialement promis et dont ils ont été empêché par les circonstances. Mais à mon sens, je pense que la liberté de choix devrait revenir aux diffuseurs.
Pour les titres par contre, même si c’est extrêmement frustrant puisque jamais on ne les entendra au concours, je pense qu’il est mieux de revenir à zéro. Un titre sélectionné entre quatorze et plus de dix-huit mois avant le concours 2020 est à mon sens complètement caduc et aura perdu de sa fraîcheur. Même si cela reste difficile et un peu injuste de mettre au placard tant de travail, il me semble que c’est la décision la plus pertinente, d’autant plus qu’ayant désormais connaissance de l’intégralité de la concurrence, certains diffuseurs auraient pu faire le choix de changer des titres moyens tandis que d’autres auraient souhaité les conserver, ce qui est une rupture de l’égalité dans la compétition.
Par contre, les décisions de la Suède et de l’Estonie sont en effet discutables pour les artistes, mais en même temps, au moins aura-t-on deux émissions phare pour une saison des sélections qui pourrait être famélique…
Le CD compilation 2020 sortira quand même.
C’est toujours ça…
– Je suis très heureux si le CD 2020 est mis en vente : ma collection pourra se poursuivre.
Que se passe-t’il si THE ROOP gagnait la finale nationale lituanienne ? Francis, que signifie ce O et rien derrière ?