Jeudi 17 février : Kalush Orchestra sollicité pour l’Eurovision 2022…
La télévision ukrainienne vient de l’annoncer : elle demandera à Kalush Orchestra de remplacer la dernière gagnante du Vidbir. Hier, Alina Pash a décidé de se retirer et de ne pas représenter l’Ukraine à l’Eurovision 2022. Pour rappel, le groupe a terminé à la deuxième place de la sélection (mais premier au télévote). Kalush Orchestra n’a pas encore répondu à cette invitation. Le diffuseur le réaffirme : le respect des règles de la sélection nationale est contrôlé. La demande a pour but d’entretenir la confiance du public envers le concours, puisque le groupe a été plébiscité par les téléspectateurs.
Suspilne (UA:PBC) déclare sur son site officiel :
L’organisation fera appel à Kalush Orchestra pour représenter l’Ukraine à l’Eurovision. Aujourd’hui, 17 février, lors de la réunion du comité d’organisation de la sélection nationale pour l’Eurovision 2022, il a été décidé de soumettre une candidature à Kalush Orchestra avec la proposition de représenter l’Ukraine au Concours Eurovision de la chanson 2022 à Turin. Kalush Orchestra a terminé deuxième de la finale et a reçu un total de 14 points, dont le maximum de 8 points du public et 6 points des juges. Il convient de noter que la radiodiffusion publique surveille le respect des règles de sélection nationale et le processus de nomination d’un représentant pour l’Ukraine. Conformément au paragraphe 3.4 du Règlement, en cas de résiliation de la participation du participant qui est déterminé/déclaré vainqueur de la Sélection, l’organisation a le droit de décider de la nomination d’un représentant de l’Ukraine au concours, entre autres finalistes. Il est important pour le diffuseur de maintenir la confiance du public dans le concours de chansons, c’est pourquoi le diffuseur demande au groupe qui a terminé deuxième de la finale et qui a reçu le plus de soutien public de représenter l’Ukraine à l’Eurovision 2022, guidé par le principe du classement des finalistes.
Suspilne – UA:PBC, 17 février 2022
Après son désaccord concernant les résultats, Kalush Orchestra acceptera-t-il de représenter son pays à l’Eurovision 2022 ? Grande interrogation ! Toutefois, si le groupe décide de partir à Turin pour défendre les couleurs ukrainiennes, ses fans se réjouiront…
Mardi 22 février : finalement, Kalush Orchestra pour Turin !
C’est officiel ! Suspilne a confirmé l’information dans un communiqué [lien]. Aujourd’hui, à l’occasion de la réunion du comité d’organisation de la sélection nationale pour l’Eurovision 2022, il a été décidé que Kalush Orchestra représentera l’Ukraine en mai prochain. Second du Vidbir, le groupe a accepté de défendre les couleurs ukrainiennes avec Stefania.
Le vocaliste du groupe, Oleh Psyuk, déclare :
« Nous sommes reconnaissants envers tous ceux qui nous ont soutenu lors de la finale de la sélection nationale pour l’Eurovision 2022 et nous ont donné la première place au vote par SMS. Nous promettons à chaque ukrainien, que nous justifierons votre choix. Dans les moments difficiles pour notre pays, nous devons nous réaffirmer face au Monde. C’est pourquoi nous sommes prêts à représenter l’Ukraine dignement devant toute l’Europe ».
Oleh Psyuk, 22 février 2022
En aparté, Yaroslav Lodygin qui était à la tête du comité d’organisation du Vidbir 2022, a démissionné de son poste de responsable et membre du conseil d’administration de la télévision ukrainienne. Son départ a été approuvé par le conseil de surveillance, il y a quelques jours. La sélection pour l’Eurovision 2022 aura été chaotique, mais l’Ukraine a bel et bien trouvé un représentant pour Turin.
Bonne chance à Kalush Orchestra !
Mercredi 16 mars : déclarations d’Oleh Psyuk
Le chanteur de Kalush Orchestra s’est confié à Reuters. Le leader dirige actuellement une équipe d’une vingtaine de volontaires qui portent assistance aux victimes de la guerre grâce à une aide médicale et humanitaire.
Oleh Psyuk déclare qu’il ne peut pas se réjouir pour l’Eurovision et que pour l’instant, le concours n’est pas sa préoccupation. Il est inquiet pour ses proches. Le chanteur est éloigné de sa petite amie qu’il ne peut pas rejoindre pour des raisons évidentes de sécurité. Elle aussi participe à la résistance. Tous les deux s’attendent sous les bombes…
Toujours selon Reuters, un autre membre du groupe agit activement au sein d’une unité de défense territoriale. Les membres répètent séparément mais envisagent de se retrouver bientôt dans la ville de Lviv (le groupe y enregistrera certainement sa performance de sauvegarde).
Quelles que soient les circonstances de leur venue à l’Eurovision, Oleh Psyuk essaiera d’être utile à l’Ukraine. Même si la guerre se termine rapidement, ce ne sera pas facile parce qu’il faudra du temps pour reconstruire le pays. Ce qui ce passe en Ukraine peut se passer n’importe où, il est important que ce conflit s’arrête, conclut-il.
Quel que soit le mode de participation, l’Ukraine sera bien représentée par le groupe
en mai prochain. Pour rappel, Fazla avait essuyé les balles de l’armée serbe jusque sur le tarmac de l’aéroport de Sarajevo afin de participer à l’Eurovision en 1993. Pour ses débuts, la Bosnie-Herzégovine était bien présente sur la scène de Millstreet avec « Toute la douleur du monde » (en VF)
Espérons que les membres de Kalush Orchestra puissent faire le déplacement jusqu’à Turin dans les meilleures conditions possibles…
Samedi 2 avril : présence confirmée du groupe à Turin
Malgré la guerre qui ravage leur pays, Kalush Orchestra l’a confirmé lors d’un concert improvisé dans les rues de Lviv : le groupe se produira en direct depuis Turin pour l’Eurovision 2022.
Il participera également à des concerts promotionnels avant le déroulement du concours. UA:PBC a obtenu l’autorisation officielle de voyager auprès de l’État ukrainien. La loi martiale ayant été instaurée sur le territoire depuis la guerre.
Depuis plusieurs semaines, des incertitudes planaient sur la participation de Kalush Orchestra et la possibilité qu’il puisse se rendre sur place à Turin. Le diffuseur national aurait déclaré que le mieux que les représentants puissent faire pour leur pays, était de soutenir l’Ukraine avec leur chanson et rencontrer le public européen.
Les membres du groupe se sont réunis à Lviv pour la première fois depuis le début du conflit. Ils ont débuté leurs répétitions et les premiers préparatifs. Tous ont décidé de participer à des concerts promotionnels avant l’Eurovision et soutenir leur pays avec une récolte de dons parallèle.
À la suite de cette annonce, Kalush Orchestra déclare :
Nous voulons montrer à la communauté mondiale la musique ukrainienne, notre esprit et à quel point nous sommes incassables. Nous avons vraiment besoin de soutien dans cette période difficile.
Kalush Orchestra
Les événements musicaux auquels Kalush Orchestra participera seront annoncés ultérieurement. Ensuite, le groupe participera à la première demi-finale, le 10 mai prochain. Le collectif se présentera sur la scène du PalaOlimpico en sixième position avec Stefania. Moment intense en perspective !
Vendredi 8 avril : dernières informations (MàJ)
Kalush Ochestra a été rejoint par un nouveau membre. Il s’agit de Sasha Tab, le vocaliste de Salto Nazad. Le choriste remplace Dzhonni Dyvnny qui ne pourra pas se rendre à Turin en mai prochain.
En 2017, Salto Nazad avait participé à la deuxième édition du Vidbir avec O mamo. Au terme de la finale nationale, l’ancien groupe avait terminé sixième. Pour information, Sasha a participé l’an dernier à l’émission La voix de l’Ukraine. L’ancien producteur de Salto Nazad, Ivan Klimenko est également l’un des auteurs-compositeurs de Stefania.
Sasha Tab est honoré de représenter l’Ukraine dans les conditions actuelles. Il est ravi de participer aux tournées promotionnelles afin de récolter des fonds pour aider son pays.
Hier soir, Kalush Orchestra a fait sa première apparition sur scène à l’occasion d’Israël Calling. Le groupe a été applaudi par le public de la Menora Arena de Tel Aviv. Heureux d’être présent, il a souhaité la Paix pour l’Ukraine. Il participera ce samedi à l’Eurovision In Concert d’Amsterdam.
En parallèle du pré-concert israélien et pour des raisons pratiques, les représentants ukrainiens ont tourné leur « carte postale » (sur fond vert) dans les bureaux de l’Agence juive de Jérusalem. Après le tournage, les membres groupe ont interprété deux chansons devant une cinquantaine de jeunes réfugiés ukrainiens récemment arrivés en Israël et hébergés dans un centre à Karmiel, dans le nord du pays…
Crédits photographiques : UA:PBC – Suspilne
Crédits vidéo : Reuters (via BFM TV)
Je ne sais vraiment pas quoi penser de cette situation. J’ai quand même du mal à croire que l’Ukraine sera physiquement présente à Turin dès début mai pour les répétitions.
Même l’enregistrement de la prestation de secours semble hypothétique.
Qu on le veuille ou non , futile soit une décision d exclure ou pas la Russie du concours la guerre va impacter l’Eurovision, Delphine Ernotte a reçu des demandes de l’Ukraine que la Russie soit exclu.De plus Jamala a lancé un appel à l’aide !!!!
L’inpensable est arrivé !!!!Une grande pensée pour l’Ukraine et aussi pour les russes qui ne veulent pas d un conflit
Moi j adore pas comme notre groupe breton qui veut être sélectionné le 5 mars. Sur la scène de l Eurovision ils vont faire un malheur j espère avec les événements actuels qu’ils seront en Italie . L ukraine envoie très souvent de bonnes chansons
Le Vidbir ne m’a pas vraiment subjugué comme auparavant, cette année. Le niveau (toujours haut en Ukraine, pas étonnant qu’ils se qualifient systématiquement pour la finale) était bon… mais j’ai trouvé la sélection assez homogène. Rien de mauvais, mais rien d’extra selon moi.
Ma préférée restait Alina, mais bon, c’est la politi… pardon, le jeu.
Et puis, disons-le, à part la Pologne, l’Espagne et surtout l’Italie (et je croise les doigts pour Cornelia Jakobs au Melodifestivalen…) pour le moment je trouve le niveau de cet Eurovision très moyen, donc oui, Kalush Orchestra intègre directement mon top 5 perso ^^.
Ravi de constater qu’une finalité est apparue dans ce nouvel imbroglio ukrainien…..
Le titre à concourir est quand même assez plaisant et pas ridicule… loin de là….
Courageux ils le sont…
Dans cette situation particulière, je le souhaite de performér au palace italien en mai prochain…. quant aux histoires de disqualification de l’un ou de l’autre, j’en ai rien à faire…. ce n’est certainement pas mon problème…..
Pensée aux artistes qui souhaitent simplement (!) proposer la meilleure prestation de leur vie…. certains ne sont vraiment pas aidés…. ne les jugeons pas.. la situation Géo politique, même si celle-ci est bien présente, ne doit en aucun cas, faire dévier stupidement certains d’entre eux d’un accès serein (?) à la compétition….
La compétition musicale dépasse régulièrement son statut de simple divertissement pour se faire la caisse de résonance de la géopolitique européenne. Elle est aussi un outil de soft power qu’on s’en désole ou qu’on s’en réjouisse.
Le concours Eurovision de la chanson a été créé après la Seconde Guerre mondiale pour unir l’Europe. Dans cette optique, la participation d’un pays quel qu’il soit en tant que violateur du droit européen à l’Eurovision sape l’idée même de la compétition et la discrédite.
Que l’on soit artiste ou pas, les décisions d’un pays dont on porte la nationalité nous affecte au quotidien. Je suis d’accord pour penser que c’est dommageable.
Les artistes russes de qualité, il y en a des tas. La culture russe est fascinante par ailleurs. Oui mais voilà, pour cette année il faut passer son tour, par respect et sans cynisme.
Quelle belle nouvelle. Les rumeurs allaient dans ce sens mais la conformation c est mieux.
Enfin une proposition en capacité de rivaliser avec le duo italien. Jusqu’a présent, on se demandait bien si l’Italie n’allait pas faire cavalier seul (mérité par ailleurs).
La voix du chanteur est juste incroyable. Beaucoup de puissance sans être criard. Trés agréable à l’oreille.
J’espère que le contexte actuel leur permettra d’être bien présent à Turin. Et pour ma part, je ne serai pas choqué que la Russie soit disqualifiée (hypothèse assez crédible, c’est évoqué pour certaines compétitions sportives).
– Ils ont donc accepté de représenter l’Ukraine : la décision leur appartenait et de toute façon, quelque soit leur décision, il y aurait eu des critiques d’un côté ou de l’autre. Ils ont fini deuxième, donc ils avaient la légitimité pour le faire.
– Après, à titre personnel, ça ne changera rien, car je n’aimais pas Alina Pash mais je n’aime pas non plus cette chanson qui ne figurait pas sur mon podium ukrainien. Après avoir vu les prestation en direct, ma préférée était la chanson de Wellboy et là, elle rentrait directement dans mon TOP 5 de 2022. Malgré tout, courage à eux de remplacer au pied levé la gagnante officielle qui s’est désistée.
Honnêtement, la chanson est pas si mal mais :
– le live n’est pas très bon, que ce soit les mouvements de danse absolument pas en rythme et très « yo zyva c’est ça le rap » caricaturant plus le genre que ne lui rendant hommage, où la voix du chanteur sur le refrain qui peine à atteindre les notes les plus hautes
– la partie rap à un flow très daté « années 2000 », c’est basique et ça témoigne souvent d’un manque de bouteille, et personnellement ça me gêne pas mal
En revanche j’adore toujours les drops à la flûte (ça me fait penser à « Romeo in Julija », une chanson slovène que j’écoutais beaucoup il y a quelques années), et l’incorporation de musique tradi ukrainienne en général qui me plaît toujours beaucoup.
En plus, c’est du rap pour Kalush Orchestra, vivement que GabMorrison pourrait s’y rendre en Ukraine prochainement pour interviewer des rappeurs ukrainiens 🙂
Pour moi c’est toujours non. J’aime autant la chanson de Kalush que celle d’Alina mais si ils ont un minimum d’intégrité ils n’accepteront pas la proposition de Suspilne.
Raison pour laquelle je pars du principe qu’ils ne méritent pas de votes s’ils acceptent la proposition.
Je ne suis pas contre un repechâge des Kalush (dont la chanson et la prestation sont assez bonnes, une finale est faisable pour eux je pense) mais EUX aussi sont dans la polémique mais on en parle pas visiblement… Apparemment, leur label qui a collaboré pour la sortie de leur titre « Stefania » est un label russe… Donc je ne sais pas ^^
– Difficile de donner un avis sur cette question : le boycott est une des solutions, mais est-ce la meilleure ?
– La chanson arrivée 2e, voire 3e ou plus loin pour la remplacer : pourquoi pas… Comme je le disais hier, l’Ukraine est un pays incontournable du concours et son absence est toujours un Crèvecœur.; après quelle serait la réaction d’Alina Pash ?
– Tout est sur la table : attendons les prochaines infos à ce sujet.
Oui, oui, oui, s’il te plait, dis oui Kalush.
Incroyable !!!!!et sinon si Orchestra ne veut pas on prend le 3ème ?dommage que le même cas ne se doit pas présenter en Espagne !!!!
Perso, j’aimerais qu’ils prennent la 4ème^^