Les deuxièmes répétitions de la deuxième demi-finale se concluent aujourd’hui. Voici le programme de ce samedi 11 mai :
- 9h – 9h20 : Croatie
- 9h25 – 9h45 : Malte
- 9h50 – 10h10 : Lituanie
- 10h15 – 10h35 : Russie
- 10h40 – 11h : Albanie
- 11h – 12h : Pause
- 12h05 – 12h25 : Norvège
- 12h30 – 12h50 : Pays-Bas
- 12h55 – 13h15 : Macédoine du Nord
- 13h20 – 13h40 : Azerbaïdjan
À nouveau, cet article sera mis à jour, au fil des publications. Vous y retrouverez les photos et les vidéos des répétitions, ainsi que mes commentaires personnels (qui n’engagent que moi). Nous vous souhaitons déjà une excellente journée. Profitez-en bien et surtout, faites-nous part de vos impressions et de vos commentaires !
CROATIE
Il rêve d’amour, la production rêve de plans larges et moi, je rêve d’une bonne chanson. Quoique, sur le plan du visuel, l’on devine une inflexion des prises de vue, avec quelques inserts rapides… très rapides. Il ne faudra point cligner de l’œil, sous peine de manquer la moitié des effets.
Au final, cette proposition croate n’est satisfaisante que sur le plan vocal. Roko est éblouissant. Il chante à faire se soulever le plafond du Convention Center. Le reste est composé de pure meringue. Inutile de répéter mes critiques antérieures. Je rejoins certains commentateurs : les images d’arrière-plan sont très belles. Les danseurs aussi sont très beaux. Il flotte d’ailleurs un vague parfum d’homoérotisme sur ces trois minutes. Je m’interroge aussi sur ces ailes dorées. À tout prendre, celles des danseurs sont plus belles et plus élégantes que celles dont s’affuble Roko. Mais enfin la plus belle des paires d’ailes ne pourrait sauver la Croatie de l’élimination, selon moi.
Note personnelle : 7/10 pour la prestation – 4/10 pour la chanson – total = 11/20
LITUANIE
Notre ami Jurij a pris du bon temps à la plage. Il arbore à présent de belles couleurs biscuit qui le rendent à croquer. Le visuel et la mise en scène sont réduits à leur plus simple expression, comme attendu et annoncé. Tout, absolument tout repose sur le chanteur, sa chanson et son interprétation. Un pari risqué qui place la Lituanie en position périlleuse. Les amateurs de grand spectacle télévisuel, d’effets spéciaux ébouriffants et de scénographies élaborées seront frustrés. Les autres apprécieront à sa juste valeur cette proposition lituanienne, qui tient la route sur les plans vocaux et musicaux.
Ce sera donc quitte ou double pour la Lituanie. Certains téléspectateurs aimeront la chanson et se laisseront emporter par Jurij. D’autres, faute de visuel pour retenir leur regard, s’en désintéresseront rapidement. Quelle sera leur proportion respective ? Mystère… Quant à moi, j’appartiens au premier groupe. Dès que Jurij ouvre la bouche, il m’emmène dans son univers. Problème : je ne pourrais voter pour lui en demi-finale. Sa qualification me sera une divine surprise. Son élimination me tirera une larme et m’offrira une belle tirade du style « Rustres ! Béotiens ! Vous n’avez rien compris ! »
Note personnelle : 7/10 pour la prestation – 8/10 pour la chanson – total = 15/20
MALTE
Encore un extrait non significatif. La production nous ménage définitivement ses effets de surprise. Du coup, la plupart de mes commentaires sont sans objet et mon travail de rédaction ne sert pas à grand chose… De la joie d’être Eurofan…
Que dire donc ici ? La délégation maltaise a procédé à des changements d’accessoires et de costumes, supprimant au passage leur propre écran LED, au profit du vaste mur de scène. Difficile de juger l’impact de cette décision. Difficile de juger par conséquent de la mise en scène. Difficile de juger de quoique ce soit. J’espère simplement être renversé dans mon fauteuil tout au long de la semaine prochaine, en allant de surprise en surprise.
Malgré tout, l’on devine que la délégation maltaise a conçu un habillage visuel et une scénographie parfaitement adaptés à la chanson et à la personnalité de Michela. Ce que je vois (très peu, très très peu) me plaît spontanément. Michela est parfaite et devrait toucher le public le plus jeune du Concours. Chameleon est l’une des meilleures chansons présentées par Malte depuis longtemps (trèèèès longtemps en ce qui me concerne). Le pays devrait donc être récompensé de son meilleur classement depuis belle lurette (2013 au moins). Ce qui signifie (ô joie, ô bonheur) plusieurs années encore de X Factor Malta (coucou Sakis !).
Note personnelle : 8/10 pour la prestation – 8/10 pour la chanson – total = 16/20
RUSSIE
Après ces 45 secondes d’extrait, je sais exactement où je voudrais être et ce que je voudrais faire :
Plus sérieusement, la proposition russe est un triomphe scénographique et télévisuel. Sur le plan du visuel, de la mise en scène, de la valeur ajoutée, de l’Eurovision, il s’agit de l’un des meilleurs concepts de l’année. Les téléspectateurs retiendront leur souffle durant les trois minutes de ce vidéoclip en direct.
Ces aspects-là me séduisent et je passerais volontiers le gel douche à Sergey. Néanmoins, à mes yeux, le schmilblick n’a pas progressé d’un millimètre depuis 2016. La production russe porte au plus haut les standards de l’Eurovision. Hélas la chanson… Scream est une excellente pizza surgelée. Bonne en soi, mais qui n’égalera jamais une authentique pizza au feu de bois, préparée par un Napolitain possédant vingt années d’expérience. Vous me comprenez : c’est très bien, mais cela manque d’un supplément d’âme.
Sergey, quant à lui, est toujours aussi époustouflant et renversant vocalement. Mais il ne fend pas l’armure. Il demeure dans la maîtrise, alors que l’on souhaiterait qu’il mette son âme à nu, qu’il se dévoile entièrement, comme le font Mahmood, Duncan, Tamara ou Bilal. Pour toutes ces raisons, nous retrouverons la Russie parmi les cinq premiers du classement final, j’en suis convaincu. Cependant, même avis que pour la Suède : une victoire serait pousser l’Eurovision dans les orties.
Note personnelle : 9/10 pour la prestation – 7/10 pour la chanson – total = 16/20
ALBANIE
Première réaction :
C’est fatal : cette proposition si typiquement, si purement, si chimiquement albanaise me renvoie à Noël, aux cadeaux sous le sapin, aux réveillons et au Festivali i Këngës. Depuis décembre, Jonida s’est trouvé une robe plus seyante, a bénéficié d’une meilleure production et a travaillé avec des VRAIS professionnels de la télévision (regard accusateur en direction de la RTSH). Conséquence : c’est nettement mieux produit, filmé et fini qu’au FiK. Mais c’est tout. Ici aussi, tout repose sur les cordes vocales de Jonida et sur son morceau.
Notre Eurodiva albanaise, pour sa part, remplit à merveille le contrat. Elle nous offre une prouesse vocale à nulle autre pareille. L’une des meilleures interprètes féminines de l’année, sans conteste. Reste Kt. Cette chanson est, à l’inverse de Scream, une réalisation pétrie d’émotions et d’authenticité. L’on sent l’identification profonde entre l’interprète, les paroles et le message. Cependant, l’ensemble est si albano-albanais, si difficilement compréhensible pour qui n’est pas imprégné de cette culture musicale, qu’il parlera peu aux lambdas.
L’espoir d’une qualification albanaise demeure donc ténu, à mon sens. Pas impossible, mais ténu. Eugent s’était qualifié l’an dernier, à ma grande surprise. Je ressentirais les mêmes émotions si Jonida y parvenait.
Note personnelle : 7/10 pour la prestation – 7/10 pour la chanson – total = 14/20
NORVÈGE
Perturbé dans mon processus rédactionnel par la lecture d’un article à propos du Concours dans un magazine belge, annoncé en couverture par ces mots : « Eurovision. La revanche des loufoques » (sic). Le journaliste enfile les clichés sur le Concours et se base sur ses propres souvenirs et sentiments, plus que sur les faits. Deux pages qui manquent complètement le sujet. Mention spéciale à cette présentatrice de la RTBF à qui l’on octroie un espace de parole et qui y déclare… ne pas regarder l’Eurovision parce que… c’est trop long. Cerise sur le gâteau : elle ne regarde pas, mais elle a un avis bien tranché sur les derniers vainqueurs en date. Måns, Jamala et Salvador vont être ravis : elles les trouve de plus en plus « loufoques » (resic). J’attends à présent avec grande impatience d’être contacté à mon tour pour m’exprimer sur le Concours Reine Elisabeth. Je pourrais alors déclarer fièrement : « Je ne regarde pas, je trouve que c’est trop long… Mais je suis derrière les candidats belges ! Et c’est vrai que d’année en année, les gagnants sont de plus en plus loufoques. » Ah, je vous jure, être un Eurofan belge francophone, c’est la croix et la bannière…
Pour en revenir à nos moutons norvégiens, concentration, concentration. La délégation norvégienne opte donc pour une mise en scène a minima, misant plus sur le visuel et les images. Si les prises de vues s’avèrent probantes, cela rendra très bien à l’écran. Mieux, je l’espère, que dans cet extrait. Les commentateurs sur Twitter se déchaînent sur la production israélienne, en se basant sur ces images fournies. De mon côté, je continue à prier le ciel pour qu’il ne s’agisse pas du rendu définitif. Car dans le cas norvégien, c’est maladroit et balourd.
Côté vocal, notre trio tient la note et la route. SITS demeure un morceau attractif. L’ensemble permettra certainement à la Norvège de se qualifier. En finale, je verrais le pays graviter autour de la quinzième place. Trois bonnes minutes eurovisionesques, simplement déforcées par une rude concurrence.
Note personnelle : 7/10 pour la prestation – 8/10 pour la chanson – total = 15/20
PAYS-BAS
Duncan mériterait de gagner, ne fut-ce que pour moucher définitivement ces présentatrices belges qui pensent tout connaître d’émissions qu’elles ne regardent jamais… Dites-moi ce qu’il y a de loufoque dans ces trois minutes. Dites-moi ! Réponse :
Bref, bref, bref. Pour en revenir à la mise en scène néerlandaise, il semblerait que la délégation hésite entre différentes options. En ce qui me concerne, j’aurais une préférence pour les lasers. Mais cette version-ci reste très belle. Bien qu’à nouveau, il s’agisse plus d’une question de visuel que de réelle mise en scène, Duncan restant assis à son piano.
C’est à nouveau le pari d’une proposition reposant entièrement et uniquement sur la chanson et l’interprétation. Ici, cela fonctionne, Arcade étant (faut-il encore le répéter) l’une des meilleures chansons de cette décennie qui s’achève. Ducan, quant à lui, est unique, merveilleux, fascinant, etc., etc. S’il pouvait nous regarder de temps à autre, il atteindrait la perfection. Et effectivement (d’où la question de la lampe, je présume), éclairer son visage le rendrait plus attractif encore.
Aucun doute à avoir quant à la qualification. Quant à la victoire, les Pays-Bas restent toujours, à mon sens, les favoris de cette édition 2019. Précisément pour cette profondeur, ce supplément d’âme, cette fêlure exprimée qui magnifient une déjà superbe chanson.
Note personnelle : 8,5/10 pour la prestation – 9/10 pour la chanson – total = 17,5/20
MACÉDOINE DU NORD
Longue pause mouchoir…
Voilà une chanson et une participante qui auront été largement sous-estimées dans les prédictions initiales. Il est vrai que Tamara est demeurée loin des feux de la rampe et des preparties, faisant campagne à domicile et sur les réseaux sociaux. Certains d’entre vous la plaçaient cependant sur leur podium personnel. À juste titre. En version studio, Proud est une excellente ballade, émouvante, authentique. En direct, elle devient une ballade épique, renversante, l’une des propositions les plus prenantes de l’année. De l’émotion à l’état brut.
Tamara, elle, tirerait des larmes à une pierre. La chanteuse est bouleversante… Pause mouchoir… Snif… La mise en scène s’avère élégante, dignement taillée pour pareil morceau. Léger bémol pour le balconnet, un détail du reste. La Macédoine du Nord nous offre ici la meilleure chanson et la meilleure prestation de son histoire au Concours. De quoi effacer ses six éliminations consécutives.
La qualification me semble nécessaire. Amis suisses, à vos téléphones ! Une fois en finale, la Macédoine mériterait une belle place dans la partie gauche du tableau. Quant à moi, je ne manquerais pas de lui adresser quelques votes depuis la Belgique.
Note personnelle : 9/10 pour la prestation – 8/10 pour la chanson – total = 17/20
AZERBAÏDJAN
L’Euromonde s’est soudain enflammé pour Chingiz et sa mise en scène. Je le comprends, car surprise il y a. Mais je ne le comprends que partiellement, car cela ne semble pas si décoiffant. Des bras robotisés munis de laser ? De l’extrait-ci-dessus, cela me semble ingénieux, sans me coupler le souffle pour autant. Certainement, les trois minutes dans leur intégralité auront un impact plus marqué. Quant à moi, je reste entre deux eaux.
Sur le plan vocal, notre ami Chingiz porte son morceau avec aisance et s’en vient conclure avec brio cette deuxième demi-finale. Côté musical, Truth est une belle production, guère aventureuse dans son refrain, à l’on aurait envie d’ajouter un peu de poivre, un peu de sel, un peu d’amour ou un peu de miel. Il manque au morceau, comme au Scream russe de cette profondeur, de cette gravité que l’on retrouve dans Arcade, Soldi ou Proud.
En conclusion, l’Azerbaïdjan se qualifiera dans un fauteuil et en finale, pourrait bien atteindre une cinquième place. Pour l’heure, une victoire me semblerait une grosse surévaluation.
Note personnelle : 8/10 pour la prestation – 7/10 pour la chanson – total = 15/20
CONCLUSION
Si j’additionne ces résultats à ceux de la répétition d’hier, cela donne donc un premier classement personnel pour la deuxième demi-finale :
- Pays-Bas – 17,5/20
- Suisse – 17/20
- Macédoine du Nord – 17/20
- Malte – 16/20
- Suède – 16/20
- Russie – 16/20
- Norvège – 15/20
- Lituanie – 15/20
- Azerbaïdjan – 15/20
- Autriche – 14,5/20
- Albanie – 14/20
- Roumanie – 13,5/20
- Lettonie – 13/20
- Arménie – 12/20
- Irlande – 12/20
- Danemark – 12/20
- Croatie – 11/20
- Moldavie – 10/20
De fait, la concurrence est nettement plus rude dans cette deuxième soirée. J’ai tranché les ex aequo, en fonction de mon goût particulier pour la chanson. Cela me donnerait donc les dix qualifiés suivants : Pays-Bas, Suisse, Macédoine du Nord, Malte, Suède, Russie, Norvège, Lituanie, Azerbaïdjan et Autriche.
À nouveau, cela me semble vraisemblable. Sans doute la Lituanie ou l’Autriche resteront à quai au profit de la Roumanie. Et l’Arménie n’a pas encore dit son dernier mot. Le suspense s’annonce terrible pour certains.
Sur ce, je vous retrouve demain pour les deuxièmes répétitions des qualifiés automatiques. J’espère que vous avez passé une excellente journée sur votre site préféré. Je vous remercie infiniment pour vos gentils messages et suis heureux de vous avoir fait rire. Passez une belle soirée en compagnie de notre ami Michaël de Parlons Eurovision. À demain !
BONSOIR TEL AVIV ! #7
Des premières répétitions à la Grande Finale de l’Eurovision 2019, Bonsoir Tel Aviv ! est votre récap’ pour tout savoir des répétitions et des coulisses du plus grand concours de musique au monde ! Entouré de son panel, Michaël vous donne son avis sur les 41 chansons en compétition et leurs chances de succès le 18 mai ! Retrouvez-le ici et sur sa chaîne YouTube, dès 20h.
SONDAGE
À votre tour de vous exprimer !
PAR AILLEURS
Le commentateur néerlandais, Cornald Maas (ci-dessus), a précisé que Duncan Laurence employait pour sa prestation un piano vintage, en l’occurrence un Yamaha CP70, modèle élu par Peter Gabriel, Kate Bush ou encore Phil Collins.
Soldi est à présent triple disque de platine. Mahmood en a en effet vendu 150.000 exemplaires. Par ailleurs, le morceau a dépassé les 82 millions de vue sur YouTube et les 48 millions d’écoute sur Spotify.
Trois nouveaux artistes ont été confirmés pour les numéros d’ouverture et d’entracte. Tout d’abord, Nadav Guedj (ci-dessus). Le représentant 2015 apparaîtra lors de l’ouverture de la finale et interprétera un extrait de son Golden Boy. Ensuite, à ses côtés, sera présente Ilanit, tout première représentante israélienne, en 1973. Elle interprétera un extrait d’Ey Sham, numéro avec lequel elle s’était classé quatrième à Luxembourg. Enfin, la gagnante du dernier Concours Junior, la Polonaise Roksana Wegiel, apparaîtra lors de l’entracte de la première demi-finale.
(avec la collaboration de Sakis)
Est il question que la gagnante junior interprete pour une fois son titre gagnant?Les autres années le ou la gagnante est là pour dire bonjour et puis c est tout!!!Dire que c est la jeune francaise qui aurait du etre là!!!!Quel bogosse i le représentant de 2015!!!! Sinon dans une semaine les Pays Bas vont signé une nouvelle victoire et mon petit Mahmood va poursuivre sa carriére avec une 2éme place !!!C ‘était mon reve de cette nuit!!! !!!!!!Espérons qu il retrouve sa grande forme il avait encore l ‘air malade lors de la répét
Malheureusement Roksana ne chantera pas. Suite à un changement de programme, son apparition est même reléguée dans la première demi-finale alors que traditionnellement les gagnants du JESC sont présentés pendant la finale.
L’exposition ne sera clairement pas la même…dommage pour un concours junior qui a fait qualitativement de gros progrès..
J’ai lu que Victor Crone avait obtenu du rab suite aux soucis techniques rencontrés et qu’il a fait une troisième répétition à 8h30 ce matin.
Pour aujourd’hui le programme est moins chargé mais il y a parmi les 9 en lice plusieurs favoris.
La mise en scène néerlandaise sera t elle plus convaincante ?
Les outsiders azéris et maltais confirmeront ils leur poussée chez les bookies ?
Roko aura t il encore rêvé d’amour ?
Alors qu’il est l’homme à abattre du fait de son statut de favori, Duncan Laurence est encore très largement leader. J’aimerai croire à une victoire mais j ai le sentiment que ce ne sera pas lui qui remontera sur scène vers minuit trente dans une semaine.. grosses incertitudes pour savoir qui va gagner, d’autant que ce n’est pas un duel comme l’année précédente mais une course très ouverte.
Tout le monde le sais now j’aime bien le foot!!!La comparaison me semble donc inévitable !!!Bilal va peut etre nous faire une » remontada » puisqu ‘il est 9 éme chez les bookmakers!!!!
Il est 5 eme
Petite journée certes, mais énorme dans les enjeux. La France est maintenant 8ème, au coude-à-coude avec l’Australienne, et plus si loin de Luca. L’Italie est en chute (nooooon!), et pourrait switcher avec Malte pour le top 5. La Suède, deuxième, mais au coude-à-coude avec la Russie. Gros enjeu pour les Pays-Bas, à savoir si la scéno offre un bon rendu télévisuel et s’ils ont modifié quelques trucs, comme l’ont apparemment fait les autres pays (Malte et l’Albanie notamment). Comme le dit Pascal, une course beaucoup plus ouverte que l’an dernier (où quand même, nombre de favoris de dernière minute au top 5 se sont « cassés la gueule » en finale, à savoir la Lituanie, l’Irlande et la France). Sachant qu’en moyenne 60% du top 10 de l’OGAE poll et des bookies d’avant les répètes se retrouvent finalement dans le top 10 final… On est là à une semaine de la finale, et voici les bookies de 2011 la veille de la finale: https://wiwibloggs.com/2011/05/13/eurovision-2011-odds-amaury-vassili-leads-jedward-closing-in/
Le n°1 avait donc fini 15ème (à savoir la France), le 4ème dans le bottom 5 et le 3ème avait fini vainqueur.
L’année dernière, il y a eu une ouverture du concours à moment donné (avec l’arrivée de Chypre et des trois pays cités plus haut), mais au final, c’est la favorite de l’avant concours qui a gagné. En 2017, c’est le favori de dernière minute qui a remporté le trophée. En 2016 enfin, c’est la n°3 des bookies la veille qui a remporté le micro de cristal (https://wiwibloggs.com/2016/05/14/eurovision-odds-russia-still-favourite-win-grand-final-day/141922/), et le top 6 des bookies avait fini dans le top 10 en finale. Moralité: nous ne saurons le verdict qu’à la fin de la finale^^
Huitième pour la France ….moi je vise Sergueï ou la Suède….mais bon….Sergueï est revenu pour gagner …Azerbaïdjan remonte fort et sa chorégraphie est nouvelle et il frappe fort….donc…je miserais sur lui…lol..
Il est très bien vu a tel aviv….et les réseaux sociaux le soutiennent fort….
Chez les bookmakers, la France vient de se hisser à la 8ème place juste derrière la Suisse et Mahmood vient de chuter à la cinquième place Mais mon intuition me dit qu’en fin de journée, L’Azerbaidjan a des chances de figurer en tête du classement !
https://eurovisionworld.com/odds/eurovision
Une petite journée, mais de gros enjeux: les Pays-Bas vont ils garder leur statut après la deuxième répète et la diffusion de l’extrait télévisuel? À noter que, oui, c’est une année particulièrement ouverte, mais que 2018 l’a également été à moment donné avec l’apparition de favoris de dernière minute qui se sont cassés la gueule en finale (France, Lituanie, Irlande, Norvège) ou ont perdu leur statut aussi vite qu’ils l’avaient acquis et que cela s’est résumé à un duel Israël (favorite des premiers jours) – Chypre (favorite des répètes), avec l’inattendue Autriche. En 2017, le favori des répétes (le Portugal) l’a très largement emporté face au favori de la première heure qui a fini 6ème (sur une scéno assez ratée cependant). En 2016, l’Ukraine 3e des bookies la veille de la finale l’emporte face à la Russie grande favorite et l’Australie, n°1 et n°2 des bookies la veille.
En fait, les dernières fois que des vainqueurs s’étaient retrouvés favoris dès les premières heures, c’était 2012, 2013 et 2015, parce qu’en 2014, là aussi, le vainqueur et son dauphin ne s’étaient retrouvés en position de potentiels gagnants selon les bookies qu’à l’issue des répètes (quelques semaines avant ils étaient respectivement 11e et 30e).
Cette année, ça ne bouge pas vraiment pour le moment, hormis le décrochage de la Suisse (qui vient de passer 8ème derrière Bilal désormais 7ème à l’heure où je vous parle !!!), la montée de la Suède, celle de l’Azerbaïdjan et de l’Australie. Du moins, ça me semble moins flagrant en termes de mouvement par rapport aux autres années.
Cela devient inquiétant pour Luca il n’arrête pas de chuter ! Si au moins la Suisse s’était inspirée de l’atmosphère du clip, à croire que les erreurs et les fautes de goût se répètent , C’est déjà le cas avec Timbelle ! Aie Aie !
Mais non j’y crois pas la suisse sera bien classe….mais la France a vraiment une très belle histoire avec le courage de la jeune danseuse lizzy….incroyable…. Le talent de cette jeune fille…
Sinon la suisse aura beaucoup de succès….il est juste malade ….il va surprendre…. Sur…
Finalement, on a tendance à se focaliser sur les paris de bookmakers mais on le sait, le passé nous l’a déjà prouvé, ils se trompent assez souvent et c’est quand même les jurys internationaux et le public qui votent, Donc tout peut basculer d’ici la semaine prochaine. mais je vais être honnête, à la sortie de la vidéo de Luca, j’étais vraiment très confiant mais depuis Amsterdam, j’ai compris que ce ne serait pas si évident que ça, En tous les cas, une chose me semble certaine, la Suisse ne gagnera pas cette année, elle pourra déjà être très contente de parvenir à se qualifier et de figurer si tout va bien dans le Top 10 ! Je ne suis pas pessimiste en disant cela mais surtout réaliste.
Mon cher Nico….ne t’inquiète pas le public et le jury donnera beaucoup de points a la suisse …le talent de ce jeune chanteur est incroyable…. Positives….et je croise les doigts pour ce magnifique interprète …..je l’écoute beaucoup…. Et le clip est sympa….et ce jeune interprète est un winner….donc …allez la suisse…
Pour changer de sujet Sakis ! même si ce n’a rien à voir avec l’ESC, tu as entendu la nouvelle chanson d’Alvaro Soler, j’adore ! Un futur tube de l’été. Lui j’aimerais bien le voir représenter l’Espagne un jour à l’Eurovision mais visiblement, il ne le fera pas, il n’en aura pas besoin. Toutes ses chansons font systématiquement un tabac sur la scène de la musique Pop Internationale.
Non….tu me fais écoute …très sympa….j’adore ce chanteur a part son duo avec maitre gim’s….la j’ai eu un peu de mal…non je pense qu’il ne fera jamais le concours helas….très sympa comme titre….moi j’avais mon rêve cette année avec Nikos ganos et il ont prefere Katerine pour un titre bof….
Moi c’est le beau mark barskhi pour Ukraine….
Mais kostas sera sûrement la pour la Grèce l’année prochaine sur…
Alvarro soler sa serait l’Espagne mais l’année prochaine vont ils s’oriente vers une star academy comme sélection….suspens…
A voir….bon appétit mon cher nico
– Depuis le début, je refuse CATEGORIQUEMENT de lire les pronostics des bookmakers ! Il suffit d’une petite erreur et hop ! Dégringolade ! Et un truc d’un peu mieux et ça grimpe en flèche avant de retomber aussi vite à la moindre erreur.
– Je préfère me fier à mon intuition ( oui, je sais ce que vous allez dire : elle n’est pas meilleure que les pronostics des bookmakers ! 😆 ), mais au moins, je ne m’en prends qu’à moi-même, j’assume et je ne me laisse pas influencer.
– On le voit presque chaque année : il y a toujours des surprises même si ça ne concerne pas la première place : l’an dernier qui aurait imaginé une semaine avant le début du concours que Chypre et l’Autriche seraient sur le podium ? Pas grand monde…
Zipo, tu as raison, la voix des sages vient de parler. Il est vrai que j’ai trop tendance à me focaliser sur les bookmakers, il faut dire que ces derniers temps, je suis un peu à fleur de peau avec mes soucis de santé qui ne sont toujours pas résolus, je prends les choses beaucoup top à coeur et c’est pas l’idéal sur le plan émotionnel, Merci !
– 😆 Merci : tu me fais trop d’honneur. Moi j’estime que lire ces pronostics, c’est en effet mauvais pour le moral. Par exemple, je ne sais pas du tout ce qu’ils disent sur l’Espagne et la Norvège mais imagine que je lise cci : 22e et 24e place dans les pronostics ! Ca serait tellement horrible que ça m’enlèverait presque l’envie de regarder le concours…
– Donc, je ne veux rien savoir et l’annonce des résultats resteront une surprise pour moi.
Je suis comme toi Nico, la moindre chute de côte me donne une crise d’apoplexie et me laisse en PLS. Je suis à fond sur les cas Duncan et Mahmood, et je tremble rien que de voir du rouge s’afficher dans leurs cases. Après, j’essaie de me raisonner en me disant que les bookies n’ont pas valeur de vérité absolue, que ce sont des pronostics et qui dit pronostics dit qu’ils sont par essence faillibles. D’autant plus que comme le dit le Sage Zipo (en fait ce n’est pas lui qui le dit, mais quelqu’un d’autre dont je ne retrouve plus le commentaire, le tout est que Zipo montre la voie de la sagesse en matière de comportement vis-à-vis des bookmakers #namasté), ce sont les jurys et les téléspectateurs qui votent, et leurs voies sont impénétrables… Autriche 2018 n°1 des jurys, Pologne 2016 n°3 du télévote, Moldavie n°3 du général… Beaucoup de surprises! Certes, on n’a pas eu au dernier moment de victoire d’un 25e des bookies sur les quinze dernières années, mais bon… Laissons faire la vie eurovisionesque! Et ayons confiance dans le beau Luca pour porter haut les couleurs de ton pays!
» et leurs voies sont impénétrables »: Heu… rem, comment peux-tu le savoir, non mais ! J’espère bien que non. Hum… je m’égare, je m’égare. Par contre, oui, difficile de se projeter car, à la fin, c’est bien les voix des téléspectateurs qui ont le dernier mot ( si je puis dire ). 🙂
Tout a fait, les bookmakers sont a laisser de cote. Il faut garder du suspens dans cette competition. Qui aurait pronostiqué la victoire du portugal il y a 2 ans? Qui aurait parie Fuego en deuxieme place l’an dernier?… J’espere que l’eurovision 2019 nous reservera plein de surprises innatendues. Ne faisons pas les jeux d’avance
Pourtant, les bookmakers avaient misé sur Israël et Chypre l’année dernière a 1 semaine de la finale …
Le Portugal en 2017 avait fait une remontée spectaculaire chez les boomakers et s’était placé dans les 5 premiers lors de sa première répétition ( qui était la seconde puisque c’est sa soeur qui avait fait la première) et premier chez les bookmamkers après son passage en demi-finale. Oui les bookmakers avait prédit la victoire de Salvador dans les derniers jours.
Les bookmakers ne se trompent pas de beaucoup à 1 semaine de la finale.
Je tente de me mettre à la place du jeune Roko qui défend admirablement son titre. Il a une voix en or mais au fond de lui même, comment peut’il espérer se qualifier avec une chanson aussi datée et à l’eau de rose. ? I doit tout de même être conscient que cela ne le fera pas. Que l’on soit d’accord, ce n’est pas mauvais du tout, c’est même très beau à l’écoute mais le décalage entre ce titre et les autres chansons en compétition, sans compter sur les attentes du public , est tellement important que cela ne peut pas fonctionner. A moins d’une surprise de taille, ou même d’un miracle, je ne vois pas comment il arrivera à convaincre uniquement sur la base de sa voix remarquable. Vraiment, dans ce cas, je peux le dire, quel gâchis, Cet artiste à tout pour lui, il est brillant mais sa chanson et ses ailes d’anges ne risquent pas hélas de le transporter au bout de ses rêves. Cela dit, j’espère qu’il ne terminera pas dernier de cette demi-finale, car je respecte au plus au point toutes les personnes qui seront sensibles à son titre et qui voteront pour lui.
S’il avait au moins retirer ses ailes pour sa mise en scene, il pourrait pretendre à un meilleur classement, mais la franchement, heureusement que le ridicule n’a jamais tué personne.
J’ai l’impression que les extraits vidéos et les photos publiés aujourd’hui cachent des choses, des effets remarquables … c’est plutôt bien pour le suspens mais moins pratique pour mes mémos !
C’est vrai que le candidat lituanien n’est pas gâté par sa mise en scène, il devra principalement compter sur lui, son charisme et sa prestation vocale pour défendre sa chanson. J’ai bien peur que cela ne soit pas suffisant pour se qualifier. Les couleurs biscuits lui vont à ravir, Sacré Pauly, il a vraiment le sens du détail et surtout l’oeil. Il semblerait que rien ne lui échappe, En tous les cas, il réveille en nous, (enfin pas pour tout le monde !) des envies de croquer qui pourraient bien servir en guise de nos prochains goûters aux goûts rustres et béotiens ! Mais quel coquin quand même !
Quand je croque un biscuit, un petit Lu, je commence toujours par les oreilles … Slurps !
Et moi quand je mange un petit suisse, je mets toujours un peu de sucre ou du miel ! Et pour le petit lu, je commence toujours par ouvrir le paquet ! mdr
Mais redevons un peu plus sérieux pour se concentrer sur ces septièmes répétitions. En regardant Malte, je me demande bien qu’est-ce que cette chanson à de plus que celle de Luca pour être au dessus de lui, ? Je crois savoir cela doit être les palmiers en fond de décor. Comme quoi les bookies s’affolent pour un rien !
France cinquième… Un miracle ….lol…et Azerbaïdjan a deux points de la Russie …la Suède monte …..et les pays bas baisse…..attention …
c’est bien pour la France mais je vais arrêter de consulter les prédictions de ces bookmakers ! Notre beau Luca plonge et cela ne me plaît pas ! L’année dernière, Madame Monsieur étaient deuxième je crois. Attendons vraiment que les festivités commencent et laissons faire les choses !!
Même notre beau Mahmood n’est plus que 7ème, ce sont des tueurs d’enthousiasme , Alors Stop !!
Et John qui se rapproche de Duncan… Je crois que je vais faire une cure de repos bookmakersien…
Il ne suffit pas d’être beau dans la vie !!!! lol
j’ai déjà connu des emballements par les bookmakers !!!!!
attendons dimanche …………… mais franchement, si BILLAL fait un top 5 cela va me T*******r le VENTRE
GROS LOL
Sur ces premiers extraits de la journée:
– CROATIE: Oh My Godness, pauvre Roko… Une si belle voix, tant de talent, littéralement ridiculisé sur scène avec cette mise en scène kitsch, poussiéreuse, et ces p*****s d’ailes de la Foir Fouille. Je ne parle même plus de la chanson! C 1/10 + P 5/10 (si ce n’était que la voix, je mettrais un 10/10) = 6/20 = le pire c’est que j’ai peur que ça y arrive, en finale
– LITUANIE: Mon mari !!! (ou futur ex, parce qu’à la fin on se fait plus, mais priorité à Mahmood, bref) Vocalement, il est très bien, j’adore la chanson, j’aimais l’univers de la scéno à la finale nationale, même si ça reprend les mêmes codes, il y a des trucs en moins et il est vraiment très seul quoi (je dois lui manquer indéniablement) C 8/10 + P 6/10 = 14/20 = je crains qu’il ne passe pas le cut.
– MALTE: je comprends mieux l’engouement. J’adore le visuel, très coloré et punchy, et effectivement, tout semble bien s’emboîter: le titre, Michaela, la scéno, les danseurs/choristes… C 7/10 + P 8/10 = 15/20 = attention, le top 10 s’approche
– RUSSIE: déjà, je n’aime pas la chanson, mais les premiers éléments de scéno ne m’avaient pas déplu. Et honnêtement, une fois de plus, Sergey a beau être excellent, je trouve que ça manque tellement d’âme, c’est très artificiel, visuellement je ne trouve pas ça ouf malgré le potentiel… C 3/10 + P 6/10 = 9/20 = je suis peut-être sévère, et clairement mon désamour pour la chanson joue, il aura sa finale, son top 10, mais ça ne m’étonnerait pas que Chingiz passe devant lui dans les bookies (et ça va être le cas d’ici quelques heures probablement)
– ALBANIE: une mise en scène très sobre et un visuel sombre en fond, tout se joue sur la voix exceptionnelle de Joniqa et son charisme. J’aime beaucoup le sol LED en feu. Après, est-ce que ça va chercher le téléspectateur et le captiver? Je ne le pense pas. C 6/10 + P 7/10 = 13/20 = ça va être dur.
– ALBANIE
https://eurovisionworld.com/odds/eurovision
France 5 ème JE REVE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
BRAVO
POURVU QUE CELA CE CONCRETISE
C’est Bilal qui va gagner le concours à la surprise de tous 🙂 🙂 🙂
Cela fait un certain temps que je vois bien la Suède gagner à mon grand désarroi même si c’est impeccable ce que fait John Lundvik.
Le truc horrible serait de faire comme à l’eurovision junior, rester second car le jury français aura donné 12 points à la Suède. Non pitié par un truc pareil !!!! Pas un remake de 91 s’il vous plaït!!
Je vois que je ne suis pas le seul à garder imprimé dans ma chair (euh … non ça c’est un peu excessif comme expression …), disons viscéralement enfoui (mieux !), cette blessure qui m’occasionne une révulsion à chaque fois que j’entends ou lis le prénom Carola …
Amina, tu aurais gagné avec le règlement actuel, puisque le critère du plus grand nombre de pays ayant donné des points passe avant le nombre de douze, puis dix …
Pauly … je suis tombé de mon canapé de rire avec ton commentaire sur la répétition de Serge … Excellentissime !
Vaut mieux pas que Bilal ne regarde sa remontée chez les bookmakers!!!Sinon il va perdre tous ses moyens!!! lui qui dire sentir le trac lol sinon Sergey j adore la mise en scéne!!!! plus que celle de l ‘échafaudage d ‘il y a3 ans et la chanson d ailleurs est nettement meilleure!!!!Que c est beau !!!!!que sa chanson est belle !!!Un artiste!!! un vrai !!!un pro!!!!Si L ITALIE ou la Suisse ne gagne pas je veux que ce soit lui!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Wahou !!! La France vient de passer 5e dans le classement des Bookmakers
5 puis 4 puis ré six ,7 ,8 et 9 et 10 puis finalement 12 ou ré treize !
Sniff sniff et Dimanche 19
Je ne sais pas si c’est cette période des saintes glaces qui rendent si chaud notre cher Pauly mais si cela continue ont va devoir appeler les pompiers pour éteindre le feu ! j’ai des déjà trouvé des volontaires qui sont prêts à venir avec leurs lances.pour soulager ce brasier en folie. Il s’agit de Mahmood, Chingiz, Luca et Sergey, sans oublier les danseurs d’Esther Peony, la candidate roumaine qui apporteront la glace pour calmer ses ardeurs. ! hi hi J’adore ce petit chat noir qui en bave pour Serguey !! c’est si parlant et significatif, je suis mort de rire, Chat l’homme !!!
Trève de plaisanterie, , pour revenir à la mise en scène de la Russie, je pense que même si tout cela n’est qu’une gigantesque artillerie pour tenter de plaire et d’éblouir tout le monde et que Sergey manque d’authenticité à travers son interprétation. Je trouve ce tableau sublime et encore on a pas tout vu, Je crois de plus en plus à une victoire de la Russie samedi prochain.
je suis depuis le début pour la RUSSIE ET LE BEAU SERGEY , moi aussi !!!!!!!!!!!!!!!!
fan de la SUISSE un beau classement ouiiiiiiiii bien sur
Bilal 5e des bookmakers… Je crois que même s’en se réjouir de quoi que ce soit, vu l’extrait hier, France 2 a fait un incroyable boulot. Bilal vocalement est bien meilleur qu’en janvier, la scénographie semble travaillée et les danseuses touchantes, bref je dis BRAVO à France Télévision qui cette année a mis le paquet ! Depuis le temps que l’on attend ça ! Moi perso, j’ai toujours défendu l’artiste et ce titre depuis le début et je suis fier que mon pays fasse une telle proposition avec un tel message de tolérance que tout le monde comprendra grâce à cette scéno ! Un top 10 me semble de plus en plus possible mais rien n’est joué, c’est certain. Et si le score d’Amir était battu ??? Ne rêvons pas trop mais on ne pourra pas dire que la délégation ne s’est pas chargée de faire une superbe réalisation scénique cette année… (comme l’an dernier où il aurait fallut vraiment proposer autre chose scéniquement)
C’est impressionant comment le niveau de la 2eme demie finale est beaucoup plus élevé que celui de la première ! Triste de ne pas voter dans cette demi 🙁 A part Moldavie et Croatie je les qualifierai bien tout les autres !
Je suis emporté par le monde de Duncan hypnotisé par le beau chinguz…..Sergei est sublime dans sa technologie..et le jeune Luca a un talent de danseur incroyable…. Mais la Suède la France Malte et Chypre….ne l’emportent guere. …donc j’attends de voir toute les chorégraphies….Duncan est magistral…avec seulement sa voix il nous emporte dans son monde et son univers musical….un peu comme sobral….a une époque .
Cette voix a la Coldplay…. Ils sont rare a l’avoir vraiment…. Sublime et magnétique…. Il est très fort ce chanteur….
Je viens de voir tous les extraits. Un peu déçu par mon chouchou ( Duncan) mais attendons de voir toute la chanson. Vocalement par contre, sa voix est parfaite et cette chanson si belle mais le staging, assis devant son piano, je ne comprends pas (surtout un faux)… Par contre Le staging de Sergei semble bluffant et original… Et ce ‘‘Poud’ qui semble parfait en live…La course au winner va être un vrai suspens sans parler dès outsiders Suède, Suisse, Italie… Je sens que je vais vibrer comme jamais cette année. Vive l’Eurovision 2019 que j’adore déjà !!!
Mémos Définitifs 3
Comment créer une connexion mnémotechnique dans l’esprit de mes amis pour qu’ils se rappellent des prestations de façon humoristique sans pour autant en dire trop, voila le défi de mes mémos insérés dans les tableaux de vote …
Croatie : Pigeon vole avec Orféo & Michel-Ange
Malte : Les aventures de Rango, Bob & Mowgli
Lituanie : Seul au monde
Russie : Sortie de boite sous la pluie
Albanie : Cléopâtre pleure Antoine
Norvège : Tierce Royale en Laponie
Pays-Bas : Cure de photothérapie au piano
Macédoine du Nord : Miroir, mon beau miroir …
Azerbaïdjan : StarGate, la revanche du cœur
Faut pas oublier qu’en 2011 l’Azerbaïdjan a bénéficié du report de vote de toutes les communautés turques vu que la Turquie a été recalé en demi cette année là.
Pour Bilal, je lui souhaite le meilleur mais je ne pense pas que son résultat ne sera pas aussi bon qu’annoncé. Il a déjà eu du mal à convaincre le jury international lors de DE alors face à 25 concurrents dont des machines de guerre…Je doute.
POUR SE RELAXER
LA NATURE LE SILENCE ET CHINGUZ
CHINGUZ EN SALLE DE CONFERENCE TROP KIFFANT
Le Portugal va déjoué Les pronostics des bookmakers et gagner l’Eurovision cette année
CHINGUZ CARTE POSTALE
DERNIERE CHINGUZ EN UNPLUGGED
– Je suis prêt à vous donner notre avis sur les neuf derniers candidats de la 2e demi-finale. Cette fois-ci, il y a eu quelques avis unanimes entre ma maman, mon » filleul » et moi :
* CROATIE : ma maman est sous le charme et du chanteur et de la chanson. Elle n’imagine pas une seconde qu’il soit éliminé ! Impensable pour elle ! Gaël est très sensible à la voix du jeune homme guère plus âgé que lui : c’est un don du ciel qui mérite une récompense ; quant à moi, je pense que sa voix seule suffira pour le qualifier même si je déteste ses ailes ( mais elles ont une significations que je pense avoir trouvé ) . Nous pensons que ce sera la surprise de cette DF 2 et qu’il a 70% de chance d’aller en Finale.
* LITUANIE : un excellent chanteur pour ma maman. Ca lui fait pitié de le voir si seul sur la scène… Gaël le trouve très séduisant et qu’il chante pas mal mais il y a mieux dans cette DF 2. Et moi, je le voudrai bien en finale mais ce sera compliqué vue l’adversité. Néanmoins, 50% de chance d’aller en Finale.
* MALTE : ma maman reconnait le talent de la jeune artiste mais elle trouve la chanson pas vraiment à son goût au contraire de Gaël dont c’est l’une de ses chansons préférées ( et il fond pour Michela ! ) ; quant à moi, je suis très partagé mais je trouve le refrain tellement agaçant que j’ai du mal à m’emballer. Toutefois, elle selon nous 50% de chance d’aller en Finale.
* RUSSIE : ma maman adore le chanteur russe : elle souhaiterait vraiment sa victoire et elle admire la mise en scène d’une grande pureté. Gaël l’adore également et il est hypnotisé part » tous les fantômes » de Sergey sur scène. Une vraie trouvaille pour lui : pas étonnant qu’en voyant cela, » they scream » ! Et moi, j’aime l’univers à la Disney, la construction magnifique de cette chanson, son suspens. Bref un petit bijou qui a pour nous 90% de chance d’aller en Finale.
* ALBANIE : une grande dame pour ma maman qui a une voix magnifique mais une chanson pas assez grand public, cependant il ne faut pas l’enterrer trop vite ; pour Gaël, c’est une chanson-glaçon qui lui procure rien du tout ; quant à moi, je reconnais la grande voix de l’artiste et dans la DF 1, je la qualifiais sans problème ; mais là j’ai trouvé dix chansons meilleures… Pour nous, elle a 40% de chance d’aller en Finale.
* NORVEGE : ma maman aime les belles chansons et les chanteurs à voix mais aussi des chansons entrainantes, dansantes et festives ; celle-ci en fait partie et sa préférée de l’édition 2019 d’autant plus qu’elle trouve le trio charmant ; idem pour Gaël et pour moi : c’est vraiment la chanson typique et idéale pour l’Eurovision et sur scène, ils restent sobres avec un décor abstrait très spirituel au dessus de leur tête. Nous pensons qu’ils ont 90% de chance d’aller en Finale.
* PAYS-BAS : Ma maman reconnait que c’est une bonne chanson, mais ne comprend pas du tout l’engouement général pour celle-ci d’autant plus que le chanteur a une voix fluctuante et parfois mal assurée… Ce que confirme encore plus Gaël qui trouve que Duncan a une voix désagréable et la chanson très ordinaire, ce que je ne vais pas démentir puisque depuis le début, je ne supporte pas cette chanson qui est froide, stressante et même horripilante par moment. Néanmoins nous sommes réalistes en pensant qu’elle a 60% de chance d’aller en Finale.
* MACEDOINE DU NORD : c’est une pure merveille d’émotion pour ma maman ; si elle gagnait elle serait ravie mais une qualification la comblerait déjà ; Gaël n’et pas fan de ce genre de chanson et pourtant il l’a écoutée jusqu’au bout totalement recueilli en nous avouant son trouble à la fin ; quant à moi, je ne suis pas un adepte de ce genre de chanson, mais là, j’ai complètement craqué pour elle. Dans cette demi-finale relevée, nous pensons qu’elle a 60% de chance d’aller en Finale.
* AZERBAÏDJAN : ma maman aime ce chanteur charismatique ( qui doit faire des ravages autant auprès des filles que des garçons ! 😆 ) ; Gaël aime le chanteur ( et sa barbe ) ainsi que sa chanson moderne et ses sonorités locales ; et moi, je trouve depuis le départ que c’est une excellente chanson et qu’il s’améliore au fil des répétitions. Nous pensons qu’il a 80% de chance d’aller en Finale.
– Il est désormais temps après d’âpres discussions de donner notre liste des dix qualifiés. Je rappelle que nous nous mettons d’accord ensemble pour 7 chansons, et que les trois autres, c’est un coup de cœur personnel pou chacun d’entre nous sachant que ma maman a choisi en premier parmi les 11 restants, ensuite Gaël et enfin moi. Voici donc notre TOP 10 dans l’ordre de passage :
* SUISSE
* ROUMANIE ( mon choix )
* SUEDE
* CROATIE
* MALTE ( choix de Gaël )
* LITUANIE ( choix de ma Maman )
* RUSSIE
* NORVEGE
* MACEDOINE DU NORD
* AZERBAÏDJAN
– Le choix a été difficile : ma maman a hésité entre la Lituanie et l’Albanie et moi entre le la Roumanie et le Danemark ; pas Gaël qui voulait absolument Malte ! Vous avez remarqué qu’on a pris un risque insensé mais assumé de ne pas qualifier les Pays-Bas ! Nous sommes trois à ne pas vraiment apprécier cette chanson ni son univers mais nous ne sommes pas encore stupide pour ne pas nier ses chances : c’est pourquoi, elle fait partie de la liste de nos trois » JOKERS » qui pourraient se qualifier à la place de trois de nos choix :
* PAYS-BAS ; ALBANIE ; DANEMARK
– Enfin, ces cinq pays, nous ne les négligeons pas, mais on pense qu’ils ont peu de chance d’aller en Finale :
* ARMENIE ; IRLANDE ; MOLDAVIE ; AUTRICHE ; LETTONIE
– On se retrouvera demain pour une dernière fois en trio pour les 6 qualifiés d’office en Finale.
– Elle te remercie beaucoup pour le soutien que tu lui apportes, surtout que tu es un jeune pour elle ! 😆
– Elle espère simplement avoir un beau cadeau d’anniversaire avec la victoire d’un d ses favoris, ou au minimum, de quelqu’un qu’elle ne déteste pas trop. 🙂
Vert good job… or VERY GOOD MEN…. AAAAAAAAAAARGGGHHHHHHHHH….
MIAM MIAM MIAM….
C est drôle mais la France je n accroche toujours pas depuis le début . Mais avec tout le travail fait .
Même avec le travail fait ( je voulais dire )
Peut-être que celui qui doit gagner un jour pour la France est celui qu’on s’attend le moins.
Il y a beaucoup beaucoup mieux.
Il y avait beaucoup mieux aussi en 2011 par exemple et pourtant….
Ce n’est jamais la meilleure chanson qui gagne. Une bonne chanson suffit mais c’est l’artiste et sa prestation qui font la différence.
Qu’est ce que ca chantait bien aujourd’hui ! Plus généralement, mis à part quelques maillons faibles comme Serhat ou Sara McTernan, les interprètes du cru 2019 sont très doués.
Pour en revenir aux prestations du jour, je suis admiratif de Roko le croate. Quelle maîtrise, quel talent !
Je le vois toujours être éliminé mais ce n’est plus aussi probable que ça l était…certains qualifiés potentiels comme le Danemark, l’Arménie ou la Norvège pourraient bien avoir de mauvaises surprises ce jeudi.
Les Norvégiens pêchent au niveau de la mise en scène. Même reproche pour les Pays Bas. Duncan est fabuleux et magnétique mais la réalisation ne lui fait pas honneur. Et il gagnerait à regarder la caméra plus souvent. J ai lu aussi qu’on ne le voit pas durant les 40 premières secondes d’Arcade. Très mauvaise idée, ça complique l’identification.
Le mari de Rem (Jurij Veklenko pour ceux qui n ont pas suivi) a pris de jolies couleurs mais ce sera peut être son meilleur souvenir de Tel Aviv car j imagine son chemin s’inspirer plus de Fusedmark que de Ieva.
Je crains de plus en plus que Cléopâtre Maliqi ne soit pas des nôtres samedi prochain. Mise en scène trop statique et simple. Mais vocalement c’est une « queen » pour paraphraser Bilal.
Malte semble avoir bien rebondi suite à la contrainte technique rencontrée (la délégation a dû totalement modifier sa performance ). Je m’attends à un très bon résultat mais c’est comme pour la Macédoine du Nord. On a tellement l’habitude de les voir faire des mises en scène catastrophiques et leurs résultats récents ne parlent pas en leur faveurs si bien que je conserve quand même un vieux doute quant à leur résultat.
Tamara mérite largement la finale.
Je termine avec la Russie et l’Azerbaïdjan. :Chingiz est sur le point de doubler Sergei auprès des bookmakers. Si on nous avait dit ça il y a une semaine….
Tableau très réussi pour le pays du Caucase. Celui de Sergei est sans doute trop froid pour fédérer au delà du bloc de l’est. Je crois que pour une seconde victoire la Russie attendra…
Duncan l ‘une des plus belles chansons de cette décennie , faut peut etre pas poussé!!!une jolie chanson ok !!!Non La Macédoine d « accord une ballade ou les oils se dressent!!!Ce qui ne se produit pas avec les Pays Bas!!Mais bon par rapport aux 2 derniers navets de 2018 et 2017 ;Y a pas photo il est meilleur Duncan!!!Dans une semaine à cette heure ci ce sera le décompte des points!!Je regardais encore le clip de Luca ce soir et surtout j ‘écoutais !!Je me disais es ce que les chœurs sont à la hauteur!!Car ils ont une partie très importante dans la vidéo!!!Et va t on retrouver cette voix géniale également de Luca qui passe du grave à l ‘aigu qui vraiment me fait frissonner également
Alors alors, concernant Arcade, la chanson est sympa et pour moi elle se limite à ça. Quand à la scénographie elle me laisse de glace … Duncan quand à lui, je le trouve ridicule derrière son piano qui ne sert à rien. Oui c’est un piano célèbre, utilisé par des stars, mais les lambdas vont-ils vraiment avoir le temps en 3mn de faire les liens ? je ne le crois pas du tout.
On parle de Jurjus et sa sceno où il paraît bien seul, c’est la même pour Duncan selon moi. Bref, je ne le vois pas du tout gagnant !
En gros, je ne comprends absolument pas cet engouement pour les Pays Bas (rien contre eux) !
(Fin du bilan de la DF)
– NORVÈGE: nos trois amis chantent bien, sont toujours aussi enthousiastes et en symbiose, leur titre est toujours aussi entraînant même si formaté Eurovision, mais là, pour le coup, il n’y a pas de mise en scène. C’est comme si le trio chantait n’importe où ailleurs qu’au concours. Et là, il manque clairement une organisation et une histoire à raconter sur scène. C 6/10 + P 7/10 = 13/20 = en finale, probablement – même si on n’est pas à l’abri d’une surprise, mais la première moitié de tableau s’éloigne.
– PAYS-BAS: Je comprends l’engouement pour le titre dans la mesure où il a le fameux je ne sais quoi qui m’emporte et fait opérer la magie. Vocalement, c’est parfait. La scéno restitue parfaitement l’ambiance à travers les jeux de lumières, lasers ou non, bleus, et quelque chose d’assez sombre et sobre. Là où par contre je continue de tiquer un peu, c’est sur le fait d’avoir un Duncan assis devant son piano (en plus il ne regarde pas spécialement la caméra): j’avoue que ça me laisse perplexe, même si au final, au visionnage de l’extrait, je ne trouve pas que ce soit foncièrement incompatible avec le titre, et que ça marche quand même. J’ai hâte de découvrir le résultat en entier. C 9/10 + P 8/10 = 17/20 = le titre étant mon co-favori avec l’Italie, je préfère ne pas pronostiquer ses chances!
– MACÉDOINE DU NORD: figurez-vous que j’ai rêvé cette nuit qu’elle était deuxième des bookies! Elle est en tout cas époustouflante. Une prestation vocale superbe, une mise en scène sobre et élégante qui se suffit à elle-même. Après six échecs, le pays risque bien de relever fort la tête jeudi soir. C 7/10 + P 8/10 = 15/20 = la finale ouvre de plus en plus ses portes à Tamara, la meilleure interprète que la MCN emmène au concours depuis des siècles.
– AZERBAÏDJAN: last but not least, et surtout, ouvrez les fenêtres, faites moi un courant d’air, laissez-moi m’humidifier sous la pluie, parce que bizarrement la température subit une augmentation instantanée et inexplicable dès que Chingiz apparaît… Dios Mio… (raclement de gorge) Bon, sur le plan artistique, il réussit à faire une excellente version live d’un titre fait pour une version studio: il sait chanter. La scéno est très sympa, assez originale, il y a une ambiance qui est créée, après de là à en faire un favori pour la victoire finale… C 8/10 + P 8/10 = 16/20 = top 5 oui, podium why not, victoire peut-être pas.
Mes 10 qualifiés de la DF2: Pays-Bas, Suisse, Azerbaïdjan, Malte, Autriche, Arménie, Macédoine du Nord, Suède, Lituanie, et l’honnêteté eurovisionesque me fait qualifier la Russie, mais sans guère de passion.
=> Ce sont des qualifiés persos pas des pronostics.
=> À noter que ma note prestation inclut une globalité: presta vocale, mise en scène, univers créé ou non etc etc. D’où parfois des notes qui peuvent ne pas sembler élever rapportées à la prestation vocale de l’interprète.
=> Sinon comme Marie, j’y ai pensé: et si la France pouvait le faire à la surprise générale?? Après, depuis quelques années, les côtes évoluent vite en fonction des attentes de plus en plus ciblées et énormes des eurofans, les concours semblent plus ouverts depuis deux-trois ans, là j’ai l’impression qu’il n’y a pas vraiment la presta WAOUH, et en même temps, voir la Suède n°2 des bookies me laisse perplexe. Bref^^