DEMI-FINALE 2

Gjon’s Tears

Il est né Gjon Muharremaj le 29 juin 1998 à Broc, commune suisse du canton de Fribourg, le jour du quatre-vingt-dix-huitième anniversaire de la naissance d’Antoine De Saint-Exupéry, et du quarante-neuvième anniversaire du premier journal télévisé en France. Nous étions alors en pleine Manau-mania avec « La Tribu de Dana » qui était numéro un des ventes.

Gjon’s Tears est d’origine albanaise. Son père est originaire du Kosovo et sa mère de Tirana.

Il a consacré son cœur et son âme à la musique depuis sa plus tendre enfance. A neuf ans, il a fait pleurer son grand-père en interprétant « Can’t Help Falling in Love » d’Elvis Presley. C’est de cette expérience qu’est né son nom de scène : Gjon’s Tears (les larmes de Gjon). Que ce soit la joie, la tristesse ou la mélancolie, il veut toucher les gens avec sa musique de toutes les façons possibles.

Le grand-père de Gjon a été tellement ému par la voix de son petit-fils qu’il l’a inscrit à Incroyable Talent version albanaise, en 2010. Le jeune garçon n’a que 12 ans. Il gagne le cœur du public avec ses interprétations de grands classiques français et se classe troisième de l’édition.

Un an plus tard, il décide de participer à la même émission, mais cette fois en Suisse. Il atteint les demi-finales de l’émission baptisée Die Grössten Schweizer Talente.

En 2019, c’est le public français qu’il veut toucher et s’inscrit à la huitième saison de The Voice. Lors des auditions à l’aveugle, il interprète « Christine » de Christine and the Queens et charme les quatre coaches (Julien Clerc, Jenifer, Mika et Soprano) qui se retournent. Le jeune interprète choisit Mika pour continuer l’aventure. Lors de l’épreuve de KO, il se qualifie pour la suite sur un titre de Queen ft David Bowie « Under Pressure ». Aux battles, il affronte Clem Chouteau sur « Don’t Let The Sun Go Down On Me » de George Michael ft Elton John et remporte le duel. Lors du premier show en direct, il donne des frissons aux spectateurs en interprétant « SOS d’Un Terrien En Détresse ». Lors du deuxième direct, il se qualifie pour la demi-finale grâce à « Rocket Man » d’Elton John. Il se fera éliminer en demi-finale après avoir interprété « Relax, Take It Easy » de son coach Mika et « Life On Mars? », de David Bowie.

Début 2019 est publié son premier single : « Babi ». Le clip vidéo sort, quant à lui, le 6 février. Avec cette chanson, il participe aux Nuits du clip albanais de 2019.

Le single est suivi par un autre titre : « Back In Light ».

Le 4 mars 2020, la télévision suisse l’intronise comme le représentant helvétique au prochain Concours Eurovision avec « Répondez-moi », une chanson composée par le duo Aliose. Très vite, le titre s’impose comme un des favoris, mais la pandémie a coupé court au rêve de voir de nouveau une chanson en français briller à l’Eurovision. 

Qu’à cela ne tienne, très vite les organisateurs suisses annoncent que Gjon’s Tears est reconduit pour l’année 2021.

Gjon aime l’art sous toutes ses formes. Il a une profonde admiration pour le cinéma, est passionné de théâtre et aime parcourir les musées et les galeries d’art. 

Tout L’Univers

Auteurs : Gjon Muharremaj, Nina Sampermans, Wouter Hardy, Xavier Michel / Compositeurs : Gjon Muharremaj, Nina Sampermans, Wouter Hardy, Xavier Michel


Laisse le vent qui frôle
Sa main sur mon épaule
Le vide dans ma tête
Pas la moindre cachette
 
C’est l’aube qui décline
Derrière un champ de ruines
Le moment de grandir
Ne pas te retenir
 
Je vois derrière nous des morceaux de toi
Et ce que la douleur a fait de moi
 
Tout l’univers
Nos deux cœurs sous la terre
Au milieu des failles où tout éclate
Se trouver au point d’impact
Sans toi
 
Que deviendront nos souffles
S’ils restent sur le bord ?
Cet amour qui nous tord
 
Je vois derrière nous des morceaux de toi
Et ce que la douleur a fait de moi
 
Tout l’univers
Nos deux cœurs sous la terre
Au milieu des failles où tout éclate
Se trouver au point d’impact
Sans toi
Derrière mes paupières
Trouver de l’air
 
(Ah)
Tout l’univers
Nos deux cœurs sous la terre
Au milieu des failles et des ressacs
Nous nous retrouvons au point d’impact
Comment soigner nos cœurs qui éclatent ?
Tout l’univers
Let the wind whose hand
Brushes against my shoulder
The void in my head
Not a single hideout
 
Dawn it is waning
Behind a field of ruins
The time to grow
To not hold you back
 
I see behind us
Pieces of you
And what grief has made of me
 
All the universe
Both our hearts under the earth
Amidst the cracks
Where everything bursts
To find oneself at the point of impact
Without you
 
What will become of our spirits
If they linger on the edge?
This love that which wrings us
 
I see behind us
Pieces of you
And what grief
Has made of me
 
All the universe
Both our hearts
Under the earth
Amidst the cracks
Where everything bursts
To find oneself at the point of impact
Without you
Behind my eyelids
To find air.
 
(Ah)
All the universe
Both our hearts under the earth
Amidst the cracks
And the waves
We meet again at the point of impact
How to heal our breaking hearts?
All the universe.


http://lyricstranslate.com/

Vos réactions à chaud

Le grand retour de la Suisse avec une proposition plutôt audacieuse et en français ! C’est tout de même assez différent de « Répondez-moi » mais je trouve que cette chanson se démarque du lot, Gjon’s nous propose de plonger dans son univers qui devrait beaucoup séduire à Rotterdam.
Un peu déçu pour la Suisse, je préférais « Répondez-moi » qui était émotionnellement plus puissante. J’aime pas trop le titre de la Chanson. Cela reste une bonne chanson ma foi, en langue française , un top 10 peux être abordable.
Winner Alerte !La langue française est décidément bien représentée cette année !
J’aimais beaucoup “Répondez-moi” ! J’aime beaucoup “Tout l’Univers” ! Mon premier coup de cœur de l’année, il était temps (♪petit navire ^^)
La musique est incroyable ! Je trouve que les paroles sont vraiment très belles, la mélodie est enivrante et la voix est parfait. Le seul défaut c’est que c’est une balade, est-ce que deux balades peuvent gagner à la suite ? En tout cas c’est vraiment un bon choix pour la Suisse. Je suis de tout cœur avec vous.
Superbe, tout simplement superbe ! Il était temps en effet qu’on ait un titre de qualité, original et bien défendu !
Un refrain moins percutant que « Répondez-moi »… mais cette si belle voix talentueuse pourra certainement prétendre à une bonne place en finale….…peut-être que l’envolée finale me paraît moins mélodieuse que son opus précédent… et moins addictif… mais tout ceci reste minime… un candidat redoutable à la cérémonie des points lors de la finale !!
Un vœu : Que l’univers s’agenouille devant lui.
Cette chanson a un impact bien plus fort chez moi que celle de l’an passé. J’étais pas très réceptif à « Répondez-moi » même si elle était dans mon top 10. Celle-ci devrait sans souci garder sa place dans mon top 5 vu que je la classe pour le moment 2è, derrière l’Italie. Un candidat sérieux à la victoire.
Très bon titre ça c’est sûr !!! Un top 5 est envisageable !!!
Voici une vraie chanson, originale avec une mélodie et des arrangements impeccables et une voix singulière. La Suisse aura c’est certain beaucoup de voix du jury ; cette chanson très originale pourra-t-elle faire adhérer un public très disparate, c’est moins sûr. En tout cas, si cet artiste remporte le concours, ce ne sera pas volé !
C’est incontestablement une très belle chanson que nous propose la Suisse et en français 🙂 et une des meilleures dévoilées jusqu’à présent. Balavoine avait une voix très dans les aigus aussi et c’est un de mes chanteurs préférés. Je souhaite mille réussites à cette belle chanson « Tout l’univers » qui finira très haut probablement dans le classement final.
La proposition suisse 2021 me replonge à double titre dans mon enfance.Par le titre du morceau avant même d’en avoir écouté une seule note … “Tout l’univers”, c’est immédiatement l’odeur de la revue neuve achetée le jeudi en sortant de l’école, et dans laquelle je me plongeais, avide de connaissances, avant de la ranger ensuite dans les reliures sur mon étagère, avec délicatesse et déférence … autant dire que j’étais plein d’attente en cliquant sur Play …Et à l’écoute du premier couplet et du refrain, me voilà replongé dans le sentiment que j’éprouvais dans la salle d’attente de ma prof de piano, alors que j’entendais l’élève qui me précédait qui maitrisait tellement mieux son Czerny que je n’en étais capable … qui déliait ses doigts à la perfection tout en respectant la mesure imposée par l’exigeante partition.Je ne peux pas mieux décrire mon impression à l’écoute de ce que nous propose Gjon’s Tears cette année : je me sens vraiment admiratif devant tant de science et de maitrise, mais tout en me sentant comme exclu … étrange sensation qui j’espère évoluera …
Que d’angoisse lorsque j’ai appuyé sur le bouton play pour découvrir “tout l’univers”. J’avais tellement aimé “Répondez-moi”. Gjon répond largement à mes attentes. Tout en étant similaire, sa proposition 2021 est plus punchy, moins élitiste. Mais sa voix envoûtante, son phasé, bref, son style est bien présent. Nous glissons de bonheur sur cette route sinueuse et nous élevons au ciel. MA GNI FI QUE.J’avoue que je souhaite la victoire de nos voisins helvètes représentés par un artiste à la personnalité unique.
Je n’ai pas dit grand-chose à la première écoute. C’était certainement le temps de me détacher de “Répondez-moi”.Mais les écoutes passent et il faut que je me rende à l’évidence que je suis piégée dans le morceau. L’euphorie passera avec les semaines et les prochaines révélations, ou pas. Une chose reste sûre : c’est pour moi l’une de mes instrus préférées de toute ma vie eurovisionesque. En fait, je ne plonge pas autant dans les parties instrumentales sur les chansons d’Eurovision. Souvent, je suis sensible à un ensemble : chanson et/ou paroles + musique + visuel. Les trois ou rien. Les versions karaokés me donnent une impression de manque. Mais là, cette instru me noie complètement. J’ai hâte de l’entendre seule.Ne pensez pas je ne n’aime pas la voix de Gjon. Au contraire. C’est juste qu’au lieu d’être un bloc, c’est un mariage, deux entités, une union. Je pense que le morceau a cappella + chœur d’un côté et l’instru de l’autre ont autant de force, autant de personnalité l’un et l’autre. J’apprécie beaucoup l’Epic Music sans partie chantée donc une forte instru “épique” fait partie de mes habitudes musicales.Ma plus grande crainte est donc que la mise en scène de mai ne soit pas aussi puissante que le morceau. D’ailleurs chapeau à l’équipe qui a imaginé, réalisé et monté le clip.
C’est une chanson somptueuse portée par la voix unique de Gjon. La Suisse a très bien travaillé et la langue française va sans doute briller.Mais là où je voyais « Répondez moi » comme un sérieux prétendant au podium, je trouve que « Tout l’univers » manque d’un quelque chose à la fois dans l’émotion et dans l’accroche pour prétendre à la victoire en Mai. Mais un top 5 serait géniale pour nos deux pays !
Il était difficile de passer après “Répondez-moi”, une chanson qui me donne les poils ! Défi relevé par “Tout l’univers”. Une très belle proposition tout en émotion et en puissance retenue. Je l’écoutais au bureau et un collègue m’a dit tout de suite : “c’est pas mal ça !”. Ce serait vraiment une belle édition si 2 chansons francophones terminaient dans le top 5…
Il est dans mon top 3, j’adore la chanson (j’ai un peu plus de mal avec l’artiste mais je ne juge que le talent).

Tout est Eurovision !

Je ne vous apprends rien si je vous dis que Wouter Hardy est, en tant qu’auteur, tenant du titre avec « Arcade », chantée par Duncan Laurence. 

Bonus

Xavier Michel avait déjà travaillé sur le titre « Répondez-moi » que Gjon’s devait défendre pour la Suisse l’an dernier. C’est la moitié du duo Aliose qui avait tenté de représenter la Suisse au Concours Eurovision 2011 avec « Sur les pavés ». Voici le duo dans un titre de 2018 « Me passer de toi » : 

Crédit photo : eurovision.tv