À la douce approche de l’annonce de la setlist de la célèbre sélection suédoise, l’euromonde bruisse de rumeurs intempestives, pour la plupart signées de l’incontournable Aftonbladet. Nous en avions déjà partagé quelques unes ici même fin octobre : début novembre marque l’émergence de nouvelles, que nous nous impatientons de vous communiquer. Voici sans plus attendre les trois derniers artistes pressentis pour participer au Melodifestivalen 2023.
Marcus & Martinus
Ils sont norvégiens, ils sont frères jumeaux et ce sont des phénomènes dans leur pays natal. Tout a commencé pour eux il y a dix ans, lorsqu’ils remportent le Melodi Grand Prix Junior. La suite ? Trois albums et un E.P. alors qu’ils ne sont âgés que de … vingt ans ! Porte-parole du jury norvégien à l’Eurovision 2017, Marcus & Martinus ont été déjà sollicités par les productions du MGP et du Melodifestivalen par le passé, pour un non catégorique. Mais cette année serait la bonne pour le duo qui, désireux d’élargir son public et entouré d’une équipe suédoise dotée d’une solide expérience du Mello, serait prêt à franchir le cap. À la seule condition de défendre un titre solide à leurs yeux.
Theoz
Son nom vous est familier et pour sûr : Theoz a participé au Melodifestivalen pour la première fois l’année dernière. Il y a même connu un certain succès, puisqu’après avoir franchi de justesse l’épreuve des repêchages, il a atteint la septième place devant des pointures telles que John Lundvik, Robin Bengtsson ou encore Anna Bergendahl, tou·tes trois passé·es par l’Eurovision. Avec Som du vill, la star de TikTok (sur lequel il compte deux millions de followers) s’est même payée le luxe d’un top 5 chez les jurys internationaux. Histoire de persister, signer et faire encore mieux en 2023 ?
Emil Henrohn
Lui aussi est une star de TikTok. 2022 l’a d’ailleurs sacré comme la personne la plus puissante de Suède sur le réseau social des millenials. Rien que ça ! Sans parler de ses quatre millions de vues pour son titre Jag är mamma, co-signé de sa propre main. Son succès sur TikTok l’a même emmené à Turin en mai dernier afin de promouvoir le partenariat entre l’Eurovision et le célèbre réseau social. De là à tenter carrément de décrocher le ticket pour Liverpool en 2023 ? La présence d’Emil Henrohn au casting de la prochaine édition du Mello serait en tout cas confirmée par plusieurs sources de l’Aftonbladet.
Retrouverons-nous Marcus & Martinus, Theoz et Emil Henrohn sur la ligne de départ de la sélection suédoise ? L’Aftonbladet tend à dire oui (et la source est généralement des plus fiables), mais seule la vérité émanera de la production du Melodifestivalen, le jour de la révélation officielle des vingt-huit participant·es à l’édition 2023 !
© SVTE
J’ai franchement peur pour le futur du MF quand je vois qu’ils vont puiser parmi les stars de TikTok pour constituer une line-up qu’ils estiment intéressantes. Alors je sais qu’il ne s’agit pour le moment que de rumeurs mais on sait tous à quel point Aftonbladet est fort au jeu des prédictions. Tout ça pour dire que un réseau superficiel au possible ne me semble pas être la meilleure source pour trouver des artistes authentiques. Il n’y a certes pas que du mauvais sur TikTok mais il va falloir apporter du niveau pour me convaincre du contraire.