L’Eurovision au Quotidien est à la recherche du représentant français à l’Eurovision 2023 ! Pour ce faire, la rédac’ lance une compétition exceptionnelle. Le principe : trente artistes répartis en cinq séries, un finaliste à désigner pour chaque série, et à la fin, il n’en restera qu’un ! Et en plus, c’est vous qui décidez ! Poursuivons aujourd’hui la présentation des candidats de la série 3, avec une artiste qui a débuté en solo cette année : Coline Rio.
Qui est-elle ?
Née dans une famille de musiciens, Coline Rio est une chanteuse âgée de 26 ans, originaire de Nantes.
Elle se fait connaître en devenant la voix du groupe INÜIT, initialement formé autour de 5 garçons, camarades de lycée. Ils sont influencés par le jazz, la pop, l’électro, la world music, et ont pour référence des groupes comme Arcade Fire, Radiohead, ou encore les travaux de Steve Reich. A partir de 2016, ils commencent à produire des chansons – en anglais, occasionnellement en français -, sortir des clips, et jouer dans des festivals. Ils sortent un EP, Always Kévin, en 2017, et un album, Action, en 2018.
Coline débute en solo (et en français) en 2022, en publiant d’abord une reprise d’Anne Sylvestre, Les gens qui doutent. Elle a sorti il y a quelques mois un premier EP de 5 titres, Lourd et délicat. Ses textes sont plus personnels et intimes, parlent de l’humain, de la nature, de doutes, et – assez évidemment – d’amour.
Son ADN musical
Pour ce que valent mes deux centimes dans cette machine, le style du groupe me fait penser à une croisée entre Jain et Cats on Trees. En solo, les instrus de Coline sont plus pop et aériennes.
Ecoutez Coline Rio
Suivre l’artiste sur les réseaux sociaux
Vous accrochez à l’univers de Coline Rio ? Soutenez-la à partir de samedi lors de l’ouverture du vote pour la troisième série !
– Difficile de qualifier cette artiste et ses chansons : certes, ce n’est pas du tout mon univers musical et je ne l’écouterai pas tous les jours, c’est acquis. Pourtant, elle a un petit quelque chose d’accrocheur, notamment dans les mélodies et je me suis laissé embarquer souvent lors des refrains ou des deuxièmes couplets. dans une douceur enivrante mais sans excès.
– En conclusion, je ne pense pas voter pour elle samedi mais je reconnais volontiers sa « griffe » qui ne m’a pas laissé indifférent.
Quelqu un connaît la chanson hit sale ?de Roméo Elvis ?Je trouve qu il y a une grande ressemblance avec l’un des titres présentés à la sélection française en 2022!!!!!Toute ressemblance avec des personnages ayant existé,ne serait que pure coïncidence !!!!hihi Donnez moi votre avis …
Quel est ton point au juste ? :’)
Chère Audrey
Quand j’ai vu la photo de Coline RIO, j’ai cru qu’elle faisait partie de la famille de Valli, tant elle lui ressemble.
Elle me touche. Elle vient de NANTES, ville de JEAN-PAUL BERTRAND-DEMANES et de MAXIME BOSSIS, et comment ne pas parler du chef d’oeuvre d’Agnès VARDA consacré à son fabuleux mari « Jacquot de NANTES ».
J’ai ensuite vu les vidéos et sa voix m’a atteinte en plein coeur. Une voix si agréable.
Même s’il ne s’agit pas de la même personne, j’ai vu qu’elle a chanté Anne, j’ai perdu ma collègue d’un cancer en 2011.
Je vote pour elle. En plus, elle a repris comme eux l’ont aussi chanté : https://youtu.be/qM1XxVZH-I0
Très bon choix après Adé.
Nantes est plutôt pas mal pour ce qui est de produire des artistes français intéressants, je pense là à Adèle Castillon…
Pour le coup j’ai plutôt bien accroché à l’univers de Coline moi-même, là où Adé, clairement, si je devais faire la shortlist, je ne la retiendrai pas, vraiment trop éloignée de ce que j’aime…..
Bonsoir Pauline ! Puisque tu cites deux illustres joueurs du FC Bantes, à la même époque il y avait Patrice Rio dabs cette équipe. Est-il de la meme famille que Coline ? En tout cas, pour ceux qui auraient des doutes, Rio est bien un nom breton , plus précisément du pays vannetais