SAMEDI 27 FÉVRIER
Enfin ! Ana Soklič vient de dévoiler sur le plateau de l’Evrovizijska Melodija, le titre avec lequel elle défendra les couleurs de la Slovénie à Rotterdam en mai prochain. Il s’intitule Amen et a été écrit et composé par Ana elle-même, Žiga Pirnat,Bojan Simončič et Charley Mason, co-auteur de Rise Like A Phoenix.
Sans plus attendre, vous pouvez le découvrir ci-dessous.
Une soixantaine de personnes ont travaillé sur ce morceau, inspiré par les Évangiles. Les chœurs ont été enregistrés à Los Angeles, avec des interprètes ayant accompagné Michaël Jackson, Stevie Wonder, Alicia Keys, Christine Aguilera ou encore John Legend. La composition a été enregistrée par l’orchestre symphonique de la télévision slovène.
JEUDI 29 AVRIL
Deux mois quasi jour pour jour après la présentation d’Amen sur le plateau de l’Evrovizijska Melodija, et à quelques jours de son départ pour Rotterdam, Ana Soklič a dévoilé une version a cappella d’Amen aux côtés de la chorale Perpetuum Jazzile. Le clip a été tourné dans le village de Bled, l’un des endroits les plus visités de Slovénie. Elle en a également profité pour faire quelques révélations.
Dans une interview à RTV SLO, Ana a révélé avoir vécu une année folle et pleine de joies. Elle s’est dite excitée et anxieuse à l’idée de défendre son titre sur scène, tout en espérant participer à la grande finale du 22 mai. Être entouré d’une équipe comprenant de grands noms de la scène musicale est pour elle un rêve qui devient réalité. Tout en affirmant qu’avec Amen, elle souhaite laisser sa marque dans le monde, elle révèle avoir accumulé beaucoup d’énergie émotionnelle au cours de l’année passée et appréhender le concours avec un peu de stress. À l’instar de ses collègues, elle poursuit actuellement ses répétitions aux côtés de Tina Novak, chargée de la mise en scène slovène cette année, avec qui elle est satisfaite de collaborer.
Elle a avant tout révélé que c’est une version modifiée d’Amen qu’elle présentera sur la scène de l’Ahoy Rotterdam le 18 mai prochain. Une partie gospel, présente dans l’enregistrement initial en tant qu’élément additionnel, a finalement été ajoutée à la version Eurovision du titre d’Ana. L’artiste sera en outre accompagnée sur scène par Karin Zemljič, qui avait déjà été choriste pour Maraaja, ManuElla et Lea Sirk lors de trois précédentes éditions du concours.
Crédits photographiques : RTV SLO
Pour ma part, autant à la première écoute ça ne m’a pas plus accroché que ça, autant plus je l’écoute, plus je l’apprécie.
Certes, avec 191 propositions, on aurait peut-être pu trouver plus impactant (ou pas d’ailleurs), mais l’ensemble me séduit plutôt pas mal. J’aime beaucoup le côté soul-gospel et c’est évidemment excellemment portée par Ana Soklic, qui est vraiment une interprète exceptionnelle qui représentera dignement la Slovénie au concours. Et à titre personnel, bien que la demi-finale 1 risque d’être très chaude et que la Slovénie ne soit pas un aspirateur à votes, je ne condamnerai pas d’avance cette prestation, parce que c’est typiquement le genre de ballades qui, transcendée par son interprète, peut créer la surprise – dans un contexte moins concurrentiel toutefois (je pense à la Pologne 2017 par exemple, qui n’avait rien d’exceptionnel au niveau du titre). En tout cas, ça ne me déplaît pas du tout ce choix slovène.
Tjrs une voix magnifique, mais je prefere Vodka de l’an dernier, le refrain etait plus beau
Oui perso je n’accroche pas du tout, c’est d’un profond en ennui pour moi cette chanson. Pour moi la messe est dite avec amen !
Pas convaincu du tout par le titre d’Ana qui avait 1 an pour trouver un titre remarquable.
Pour reprendre les propos plein de bon sens de Franck plus haut, je pense que le télévote sera assez mauvais et que la finale ne sera pas au rendez-vous.
Voda avait beaucoup plus de force selon moi..
La Slovénie gagnerait à accentuer le côté gospel et à faire venir de vrais choristes sur scène en Mai prochain.
Déçu, très déçu même…
Oui « Amen » est une belle chanson parfaite pour la bande originale d’un film. Oui, Ana est une interprète puissante. Mais malheureusement cela ne fait pas tout. Trop de déjà entendu maintes et maintes fois.
Amen, gloria, alléluia… Des mots qui ne décrivent pas précisément mon état d’esprit à l’écoute de cette chanson.
Ana est parfaite. « Amen » est une belle chanson. Elle rassemble beaucoup de bonnes idées. Le résultat final est très professionnel, agréable à écouter, parfaitement exécuté.
Et pourtant, il manque quelque chose à ces trois minutes pour fissurer l’écran. Notamment l’envol qui arrive trop tard et dure trop peu de temps… Les amateurs de grande voix seront cependant transportés au paradis.
Elle chante vraiment très bien mais la chanson….ne me dit rien…
Ana aura une des plus grandes voix de sa demie.
La chanson se veut puissante et le refrain a de l’intérêt. Mais cela reste sage.
Vodka était plus sympa à l’écoute.
Vodka, c’était Malta en 2008 🙂
La, c’est plutôt eau bénite. Malgré une voix exceptionnelle, je ne vois pas la Slovénie atteindre les cieux cette année.
J’arrive pas à croire qu’une soixantaine de personnes ont bossé dessus. C’est bon mais sans avoir une personnalité suffisance pour se démarquer. Ça va vraiment dépendre de la concurrence
C’est clairement la performance vocale qu’on retiendra car la chanson n’a rien de transcendant (même si on a entendu pire les années précédentes) et son seul atout c’est justement de mettre en valeur la voix d’Ana !
– Le seul point qui peut sauver cette chanson c’est la performance vocale de la chanteuse : elle a une voix exceptionnelle et si dans sa demi-finale, il n’y a guère de grande voix, elle peut tirer son épingle du jeu.
– Pour la chanson, j’ai l’impression d’une copie de nombreuses autres chansons déjà vues au concours : je vois mal comment elle pourrait se distinguer des autres… C’est fade et d’un commun incommensurable…
Heu… hé bien c’est un coup de coeur inattendu! Je ne sais quoi dire de plus. Vocalement à couper le souffle et j’adore la chanson même si j’espère qu’une chanson dansante l’emportera cette année.
Bravo à la Slovénie! Ce cru 2021 me plait beaucoup. Il n’y a que l’Espagne que je n’aime vraiment pas pour le moment et l’Albanie, la Norvège et Israël qui ne me font rien ressentir de particulier.
Enfin quelqu’un qui aime !!! … Amen LOL
Moi aussi j’aimerais qu’une chanson dansante gagne mais un coup de cœur s’est dégagé pour la Slovénie également !
C’est d’un ennui profond. Je pense qu’Ana va être éliminée. Gali ATARI. Il n’y a pas meilleur « Alleluia » que celui de Gali ATARI et Milk and Honey.
Une jolie voix mais on s’ ennuie et on oublie vite tres vite ……Allez encore une qui sera pas en finale et la tchequie la norvege et ses homme chauves souris irlande et slovenie lol
Je trouve cette chanson absolument sans intérêt. Je vois un destin à la maltaise : haut avec le jury mais dernier au télévote donc aucune chance de se qualifier. Voda ne parlait pas de religion, mais elle avait une âme au moins.
J’ai le droit de m’exprimer quand une chanson ne me plaît pas. Pour ta gouverne des 14 chansons sorties, 9 me plaisent bien voire beaucoup.
Tu as le droit de dire qu’une chanson te plaise pas, mais dans ce cas-là arrête de l’écouter, c’est simple.
Et puis, d’ici mai on a le temps de savoir si elle aura véritablement ses chances d’être en finale, il peut y avoir pleins de surprises LOL
regarde l’Irlande en 2018, personne n’y avait mis un sous sauf moi et finalement il y était donc ne fait pas de « faux » résultats à l’avance ! LOL
NEXT , heurEsement qu’elle a chosis des compositeurs Anglophone , c’est tres mauvais . les alleluia , non merci , entre l Autriche , la Norvege , chypre, et la slovenie , nous avons les ingredients ,d une mauvaise comedie musicale pour l’eglise lol .
Pour l’ instant, j’ hésite entre celle-là et Chypre.