A une semaine du lancement du Festival de Sanremo, je vous propose de faire la connaissance des artistes qui fouleront la scène du théâtre Ariston dans l’espoir de remporter cette 73ème édition du festival. Cette année, ils sont vingt-huit à se présenter sur les starting-blocks. Je vous propose donc de découvrir 4 artistes par jour durant cette semaine pour lutter contre cette impatience ô combien difficile à supporter.

Aujourd’hui, ce sont Marco Mengoni, Mara Sattei, Articolo 31 et Shari que nous verrons passer sous la lumière des projecteurs. Qui sont-ils, que pense la presse de leur chanson et sont-ils bien parés pour cette nouvelle édition ? Réponse maintenant !

Marco Mengoni

Commençons fort avec une figure célèbre du festival de Sanremo mais aussi de l’Eurovision. Du haut de ses 34 ans, Marco Mengoni s’est déjà installé comme l’un des plus grands noms de la scène italienne. Vainqueur du X Factor italien 2009, il lance sa carrière musicale dans la foulée avec Dove si vola, chanson inédite interprétée en finale, qui tope les charts italiens. Cette victoire lui ouvre les portes du festival de Sanremo en 2010 où il termine 3ème avec Credimi ancora, titre phare d’un deuxième EP qui terminera triple disque de platine. Il devient alors le tout premier artiste italien à remporter le prix du meilleur artiste européen aux MTV Europe Music Awards cette même année.

En 2013, Marco Mengoni fait son retour au festival de Sanremo avec deux titres selon les règles alors en vigueur. L’Essenziale gagne face à son Bellissimo et se qualifie pour les dernières phases de la compétition. La suite, vous la connaissez : Marco Mengoni remporte le Festival de Sanremo et accepte le ticket pour l’Eurovision 2013 à Malmö. L’Italie termine 7ème cette année-là.

L’ex-candidat de l’Eurovision enchaine les succès par la suite, parfois en collaboration avec des noms internationaux comme Tom Walker. Il sort quatre autres albums, remportant de nouveau un titre international aux MTV Awards. Son projet actuellement, ce sont ses albums Materia (Matière), dans un premier dédié à la Terre et un deuxième centré sur la peau. C’est du premier que vient l’un des plus grands succès récents, Ma stasera.

Cette année, Marco Mengoni participera au festival de Sanremo pour la troisième fois avec Due Vite (« Deux vies »), dix ans après sa victoire. Due Vite est décrite comme une ballade forte, qui se chante « avec le cœur et à bras ouverts ». Marco Mengoni y démontre tout son talent vocal dans un crescendo.

  • 1er selon les bookmakers
  • 1er selon la presse

Mara Sattei

Pour Mara Sattei, le Festival de Sanremo est une première ! Agée de 27 ans, son vrai nom est Sara Mattei. Après avoir faits des covers sur YouTube, elle se fait connaitre pour la première fois par le public en 2013 au sein de Amici di Maria De Filippi, une émission sur une véritable école de musique où l’on suit 20 candidats sur une période scolaire complète (de septembre à mai). Malheureusement, sa carrière musicale ne décolle pas.

C’est en 2019 qu’elle effectue son retour, alors installée à Londres. Son premier titre, Nuova registrazione 326, produite avec son frère Thasup connait un succès certain et sera certifié or. C’est avec le remix de Dilemme et Spigoli, qu’elle atteindra le haut des charts italiens. Elle collabore avec de nombreux artistes parmi lesquels Giorgia, Fedez et Tananai. En 2022, elle sort finalement son premier album intitulé Universo portée par Ciò che non dici.

Pour Sanremo 2023, Mara Sattei présente Duemilaminuti (« 2000 minutes »), une chanson écrite par Damiano David, le célèbre chanteur de Maneskin, et par son frère Thasup sous un autre pseudonume qu’est The Supreme. C’est une balade profonde et forte à propos d’un amour toxique, de la violence psychologique et de l’alcoolisme. Elle a l’occasion de révéler toute sa puissance vocale.

  • 8ème selon les bookmakers
  • 10ème selon la presse

Articolo 31

Cette fois, c’est un duo fondé en 1990 à Milan qui se présente. J-Ax et DJ Jad ont connu leurs plus grandes heures dans les années 90. Articolo 31 fait référence à l’article 31 du Broadcasting Authority Act , une loi promulguée par le Parlement irlandais, menaçant la liberté d’expression de la pensée en Irlande du Nord suite à des conflits. En associant un rappeur et un DJ, ils apportaient une culture hip hop dans leur débuts, cartonnant dans les charts avec Tocca qui et Ti sto parlando, avant d’assumer une direction plus pop dans le début des années 2000. C’est la première fois qu’un groupe de hip hop italien connait autant de succès.

En 1994 marque donc cette orientation vers une musique plus grand public avec leur nouvel album Messa di vespiri qui provoquera quelques tensions avec la majorité des rappeurs italiens. Ohi Maria, histoire d’addiction avec la marijuana d’un des deux chanteurs, les portera en haut du classement. Finalement, en 1996, ils battront un record dans le rap italien : leur album Cosi com’è devient six fois disque de platine et deux fois disque de diamant ! Sept albums sortiront entre 1990 et 2006 avec une identité bien singulière et propre au groupe, visant à faire réagir.

En 2018, après un retrait de 12 années depuis 2006, les deux compères se réunissent pour des concerts spéciaux. Ils annoncent alors travailler sur un huitième album le même jour de leur annonce au Festival de Sanremo 2023. Ils marqueront leur retour avec Un bel viaggio (« Un beau voyage »), un titre évidemment rap qui rendra hommage à leur carrière et évoquera les meilleurs moments comme les pires.

  • 19ème chez les bookmakers
  • 19ème chez la presse

Shari

Shari est l’une des six gagnantes de Sanremo Giovanni, remportant ainsi un ticket pour le Festival la semaine prochaine. Il s’agit donc d’une toute nouvelle artiste à la carrière naissante. La jeune femme est âgée de 20 ans mais chante professionnellement depuis 2016. Elle étudie le chant et le piano au The Groove Factory à partir de 2012. C’est en 2015 qu’elle fait ses débuts à l’écran en atteignant la finale de Tú sí que vales, une émission musicale pour jeunes talents. Elle signe avec Warner Music en 2016 et fait ses débuts avec Don’t You Run. Elle fera aussi partie de la tournée d’Il Volo en tant que choriste.

Après un premier échec à Sanremo Giovanni en 2019, elle collabore avec le rappeur Salmo qui sort un single certifié or intitulé The Fallen Angel. Son premier EP Fake Music, surfant sur la musique afro-américaine et le soul, ne convainc pas. Les premiers succès néanmoins sont ceux de son titre Sotto voce avec lequel elle termine cette année dans le top 6 de Sanremo Giovanni.

Première participation donc au Festival de Sanremo avec un titre inédit comme le veut la règle. Egoista se présente comme un titre entre musique urbaine et soul avec une ambiance sombre et contenant des parties parlées.

  • 23ème chez les bookmakers
  • 23ème chez la presse

Décidément, la presse et les bookmakers sont vraiment raccords pour les 4 artistes d’aujourd’hui. Je peux vous garantir que ce n’est pas le cas pour tous les artistes. Vous découvrirez tout ça à partir de demain donc restez connectés !

Crédits photographiques : Twitter Marco Mengoni, Mara Sattei et Articolo 31, Instagram Shari