Nu kör vi ! Le Melodifestivalen va bientôt faire vibrer la Suède au rythme de ses vingt-huit participants. Lequel représentera la Suède à Liverpool en mai prochain ? Mystère. En attendant, faisons plus ample connaissance avec les artistes décidés à obtenir leur billet pour l’Eurovision.

Tone Sekelius


C’est en tant qu’influenceuse que Tone Sekelius se fait connaître du public suédois grâce à une chaîne YouTube suivie par des centaines de milliers de followers, où elle distille notamment des conseils maquillage. Elle tente assez rapidement de se lancer dans la chanson avec son premier titre, Awakening, qui atteint une modeste 89ème place des charts suédois en 2017.

Une première suivie de deux autres titres, One More In The Crowd en 2017 et Christmas Lights en 2018. Le premier cité devient l’hymne officiel de la Pride de Stockholm la même année, tandis que Tone obtient plusieurs récompenses en tant que youtubeuse.

L’année 2021 marque un bouleversement dans la vie de Tone, qui réalise son coming out en tant que femme transgenre dans une interview à l’Aftonbladet. Elle publie dans la foulée une vidéo sur You Tube, Jag är trans, qui donne lieu à un documentaire, Mitt namn är Tone, diffusé sur Discovery +.

Tone participe pour la première fois au Melodifestivalen en 2022. Sa prestation emblématique sur My Way lui permet d’atteindre la cinquième place en finale, après s’y être qualifiée via la demi-finale.

Tone Sekelius interprètera cette année le titre Rhythm Of The Show sur la scène du Melodifestivalen.

Loulou LaMotte

D’origine américaine, Loulou LaMotte est née à Malmö. Elle signe ses débuts musicaux au sein du groupe Soulectric, ainsi qu’en tant qu’autrice-compositrice. Mais c’est en 2008 que la Suède découvre véritablement son visage grâce à sa participation à Idol (la même année qu’Anna Bergendahl et Robin Bengtsson), dont elle atteint la neuvième place de l’aventure.

Cinq ans plus tard, on la retrouve pour la première fois sur la scène du Melodifestivalen en tant que choriste de Behrang Miri sur Jalla Dansa Sawa, qui atteint l’Andra Chansen.

Après quelques années discrètes (durant lesquelles elle atteint la finale de Biggest Looser VIP en 2017), Loulou rejoint The Mamas, un groupe d’influence soul et gospel, avec lequel elle accompagne John Lundvik sur la scène du Melodifestivalen 2019, puis de l’Eurovision à Tel Aviv.

2020 marque l’année de la consécration pour le groupe qui, au terme d’une finale haletante, remporte le Melodifestivalen avec Move. Annulation pandémique oblige, le groupe n’aura pas l’occasion de défendre ses chances sur la scène du concours. Mais le trio est à nouveau invité à participer à la sélection suédoise l’année suivante, où il atteint la troisième place avec In The Middle.

En parallèle, Loulou relance sa carrière solo avec les titres Hela vägen hem et Jul med dig en 2022.

Pour ses premiers pas en solo au Mello, Loulou LaMotte interprètera le titre Inga sorger.

Rendez-vous samedi à partir de 20h sur SVT play afin de retrouver Tone Sekelius et Loulou LaMotte pour la première série du Melodifestivalen 2023 !