Comme chaque samedi, je vous retrouve avec grand plaisir pour analyser les rumeurs qui circulent sur la planète Eurovision. Cette semaine, nous nous pencherons entre autres sur la liste des pays qui n’ont pas encore confirmé leur présence au concours 2021…
Rotterdam 2021 : qui manquera à l’appel ?

A ce jour 38 des 41 diffuseurs qui entendaient participer au concours 2020 ont confirmé leur présence pour l’édition 2021. Du fait de la situation financière précaire de nombre d’entre eux, ce chiffre est plutôt encourageant. Mais, au bout du compte, quelques-uns des 41 manqueront peut-être à l’appel…..
La date fixée pour se retirer sans pénalités du concours étant maintenant dépassée, les dés sont jetés. Reste à attendre l’officialisation de la décision de chacun.
Les 3 diffuseurs qui nous donnent des sueurs froides sont la TVP (Pologne), la BRTC (Bielorussie) et la BBC (Royaume Uni).
Rien ne laisse à penser que la Pologne, actuellement accaparée par les préparatifs du concours Junior, manquera à l’appel en 2021. En dépit de résultats plutôt médiocres chez les grands, la TVP sera sans doute au rendez-vous d’autant que d’après la presse locale, la diffusion de reconduire Alicja Szemplinska aurait été prise. La jeune fille attendrait un accord entre sa maison de disques et le diffuseur pour préparer sa valise.
Côté biélorusse, les tensions domestiques très fortes se poursuivent suite à la réélection très contestée de M. Lukashenko. Le duo Val a été désavoué mais aucune annonce n’a été faite quant à l’officialisation de la participation 2021. A mon sens, la Biélorussie sera elle aussi au rendez-vous. En dépit de la désorganisation qui règne à la BRTC et des démissions et licenciements qui se multiplient, le diffuseur a réussi à boucler sa candidature au Junior donc il saura mettre à profit les 5 mois qui lui restent avant le meeting des délégations mi mars pour trouver le candidat idoine, probablement choisi en interne…
C’est curieusement le silence de la BBC qui inquiète le plus les eurofans : le compte Twitter BBC Eurovision est silencieux depuis de longs mois et le représentant 2020, James Newman, est toujours officiellement sans nouvelle du diffuseur. On ne sait pas non plus si l’ambitieux partenariat conclu en 2020 avec la maison de disques BMG a été reconduit. Dans le contexte tendu de négociations sur le Brexit qui s’enlisent, les dirigeants de la BBC pourraient être tentés de se retirer d’autant que la petite musique sur le mode « l’Europe nous déteste, même en envoyant Sir Elton john on terminerait dernier. .. » n’a jamais été aussi populaire.
La BBC doit aussi faire face à des coupes budgétaires drastiques et la suppression du budget alloué à la participation au concours qui se solde presque chaque année par une nouvelle humiliation pourrait être une option étudiée.
Restons toutefois optimiste : le diffuseur britannique est traditionnellement un des derniers à confirmer sa participation et son département « divertissements » est sans doute actuellement accaparé par le lancement de « Strictly come dancing » (la version originale de « Danse avec les stars ») mais le doute s’installe. Petit clin d’oeil au concours cette semaine dans la compétition de danse la plus célèbre au monde : un des couples du programme se produira sur « Think about things »
Suède : Loreen a t-elle le Melodifestivalen dans son ADN ?

Tous les ans, les mêmes marronniers reviennent avec insistance quand il s’agit de spéculer sur l’identité des candidats suédois pour le Melodifestivalen : Mans Zelmerlow, Carola et Loreen, tous trois vainqueurs du concours Eurovision sont dans toutes les têtes. ..
Si rien ne laisse pour le moment penser que les deux premiers seront sur les rangs, il n’en est pas de même pour l’interprète d’Euphoria.
Dans un forum Reddit consacré au concours, un utilisateur a indiqué que Loreen était en pourparlers avec la SVT et comptait leur proposer un morceau intitulé ADN, décrit comme dansant et puissant. La titre évoquerait le parcours musical et personnel de la chanteuse, de ses débuts au Maroc jusqu’à sa reconnaissance actuelle en Europe de l’Ouest.
Cette rumeur a ressurgi cette semaine quand le très bien informé blog musical Scandipop s’en est fait l’écho.
Loreen a déjà participé 3 fois au Melodifestivalen : ses résultats y ont été plutôt contrastés ; débutante en 2011, elle avait été éliminée en Andra Chansen avec « My heart is refusing me ». L’année suivante, la déferlante « Euphoria » emporta tout sur son passage. Enfin, en 2017, son retour très attendu avec « Statements » tourna court puisqu’elle n’avait pas atteint la finale, barrée en Andra Chansen par Anton Hagman.
Malgré ce mauvais résultat, Loreen n’a jamais exclu de revenir au Melodifestivalen si elle disposait de la chanson idoine. Et quoi de mieux pour fêter les adieux de Christer Bjorkman et son équipe qu’une nouvelle tentative de la gagnante la plus emblématique des 10 dernières années ?
L’enthousiasme ambiant se doit pourtant d’être tempéré : une eurofan acharnée qui vit en Suède, SchlagerKaty, a retrouvé trace sur Spotify d’un morceau intitulé « ADN » composé en 2011 par une équipe suédoise (dont faisait partie une certaine Loreen) pour une artiste brésilienne dénommée Wanessa…. Affaire à suivre…
Albanie : la revanche d’Inis Neziri ?

La date limite pour postuler à la 59ème édition du Festivali I kenges, support mythique de la sélection du candidat albanais, était fixée au samedi 16 Octobre. La RTSH annoncera dans les semaines qui viennent l’identité des heureux sélectionnés mais les spéculations vont bon train…
Arilena Ara ne retentera probablement pas sa chance mais les postulants sont toutefois nombreux si on en croit 2 euro fans albanais qui relaient sur les réseaux sociaux ce qu’ils lisent dans la presse albanaise.
Le nom qui revient le plus souvent est celui d’Inis Neziri. Cette dernière avait frôlé la victoire au FiK en 2017 avec « Piedestal » et sa carrière a pris récemment une nouvelle ampleur suite à ses victoires dans les festivals Cerbul de Aur et New Wave, respectivement en Roumanie et en Russie. Si elle est sélectionnee, elle sera incontestablement une des favorites d’autant que le FiK a tendance à récompenser les artistes établis.
Parmi les anciens candidats au FiK, Mirud, Sara Bajraktari et Wendi Mancaku, présents en 2019, seraient sur les rangs. Era Rusi et Manjolla Nallbani, respectivement à l’affiche en 2019 et 2017 ont pour leur part déclaré qu’elles envisageaient de revenir au FiK, à condition bien sûr d’avoir LA chanson pour bien figurer.
Mishela Rapo, 5ème de l’Eurovision Junior en 2015, serait aussi une des postulantes.
Besa Kokedhima, participante à la sélection roumaine en 2009 est souvent évoquée. Voici un de ses derniers succès, datant de 2019 :
On peut également citer Alban Ramosaj, le neveu né aux Pays Bas de la diva Alberie Hadergjonaj ainsi qu’une ancienne candidate pour la Suisse en 2011, Genta Ismajli.
Enfin, Rosela Gjylbegu, Anxhela Persiteri et Nita Latifi sont aussi citées. Cette dernière aurait une revanche à prendre car elle aurait été écartée de la sélection l’année dernière à la dernière minute par Soni Malaj, en charge du choix des candidats : les paroles de sa chanson déplaisaient à l’interprète de « Me e forte » , 5ème en 2018. Voici un des succès de Nita Latifi :
Et même si je n’ai pas cité Bojken Lako, un FiK sans lui est totalement inconcevable !

La liste des prétendants est longue : combien seront au rendez-vous en Décembre prochain ? Nous le saurons dans quelques semaines…
C’est ainsi que s’achève ce 3ème numéro de « Rumeurs, rumeurs ». Je vous attends en commentaires sur les questions suivantes :
- le retrait du Royaume Uni, vous y croyez ? Regretteriez vous nos voisins d’outre Manche ?
- Loreen au Melodifestivalen 2021, excitant ou vraiment pas l’idée du siècle ?
- Quels artistes aimeriez vous entendre pour l’Albanie ?
Visuel de la rubrique par Kris B.
Cher Pascal
La BBC se priverait d’une finale nationale présentée par le sémillant https://youtu.be/7MWUQv8D-6E
La Pologne, chère à ma collègue de bureau Ingrid ne peut pas être présente, plusieurs années après, je n’ai pas supporté l’élimination d’Ivan et Delfin.
Alicja va donc faire sa https://youtu.be/o1LUiYCxTrA
J’ai du mal à me séparer de Monsieur CHRISTER; Tellement je l’adore, je le respecte, je suis une grande assidue de tout ce qu’il fait que fera t’il ensuite?
J’espère que ce ne sera qu’un https://youtu.be/kswcZuAsx48.
Sa chanson de 1992 est un bijou, dommage qu’il ait été si mal classé peut-être à cause de sa chorégraphie statique;
Triste aussi pour Arilena, dont j’avais suivi le concert avec un public vide à cause de ce qu’on subit en ce moment.
Un second confinement serait à prévoir.
Ne touchez pas aux légendes dont SIR ELTON fait partie. Et moi, dans ma liste, j’avais choisi ELECTRO VELVET parmi mes groupes préférés.
Je préfère Besa parmi les trois filles deuxième Inis. La la peut aussi bien évoquer Massiel qu’Ivi ADAMOU.
Nita se place derrière Besa. Sa voix est très intéressante, mais quand on parle de tequila, je pense instantanément au groupe
https://youtu.be/IlXkepifvy4 même si on ne peut plus le faire !
Pour répondre à tes questions, Besa et Nita.
Loreen a des https://youtu.be/HUiwDKlYbFw et des détracteurs. Elle reste quand même une élimination. Et moi en 2012, je préférais CAN BONOMO, Roman LOB et Maya SAR à elle.
Tu as parlé de Linda MARTIN pour l’Irlande, on fait du neuf avec du plus ancien.
Et pour la BBC, il faut assurer la https://youtu.be/SbecOvVa9Jg sinon il n’y aura plus de Big Five que du Big Four ?
Sans le Royaume Uni, le big 5 redeviendrait probablement le Big 4 , comme dans les temps pré 2011 où l’Italie n’était pas de la partie.
Cher Pascal
En direct du paradis, Gilbert BECAUD et mon idole vainqueur de l’Eurovision 1961 et participant 11ème Luxembourg 1981 fêtent leur anniversaire aujourd’hui, ils sont « frères jumeaux ».
Désolé Pauline mais je n’ai trouvé aucune rumeur sur Jean Claude Pascal ou Gilbert Becaud.
Bon anniversaire à eux quand même et bon week-end à toi
Non pitié pas Loreen…….
Loreen ne laisse personne indifférent.. visiblement tu ne fais pas partie de ses fans. Même si elle est sélectionnée, il te restera 27 autres participants à encourager, Steven.
Tant mieux!!!
– 1) Concernant les pays participants, je préfère laisser la politique de côté et je suis toujours très heureux lorsqu’il y a un maximum de participants. J’espère donc que ces trois pays se déclareront rapidement et qu’il y aura une dernière bonne surprise avec le retour de la Hongrie, voire de la Turquie ?
-2) Je n’ai rien contre Loreen : je n’aimais pas Euphoria (et encore moins Statements !) . Mais si elle présente une chanson à mon goût, je n’hésiterai pas à voter pour elle. C’est un peu comme dans la variété actuelle : il y a des artistes dont je n’aime pas les chansons, mais il peut y avoir une ou deux exceptions avec quelques chansons que j’apprécie dans leur répertoire.
-3) Concernant le futur candidat albanais, j’aimerais un(e) candidat(e) qui change du stéréotype habituel : interprète à voix (même trop ! ). Il y avait un candidat qui s’est présenté ces deux dernières années qui me plaisaient beaucoup mais je ne sais plus son nom…
Les goûts des votants au FiK sont assez formatés. Du coup.pour gagner il vaut mieux être une femme à voix.
Seule.exception notable récemment : l’homme à voix, Eugent Bushpepa.
Concernant les retours attendus, il n’y en aura apparemment pas..
Et pour les pays qui débuteraient, idem sauf si le.Kazakhstan est invité
Je doute fortement que le Royaume-uni se retira de la compétition cette année, d’abord l’Eurovision est un succès d’audience chaque année dans le pays rassemblant environ 6,9 millions de téléspectateurs, malgré le sentiment xénophobe, c’est même le deuxième pays participant en terme d’audiences derrière l’Allemagne, un retrait aura pour premier conséquence une grosse perte de revenus publicitaires pour la BBC. Puis, en tant qu’un des 5 principaux contributeurs financiers de l’UER, le pays est trop important pour se retirer, un retrait entraînera par conséquent une forte hausse de frais de participation au concours, ce qui entraînerait des retraits supplémentaires de plusieurs diffuseurs. Enfin, un retrait remettrait en cause les qualifications automatiques de ce qui redeviendrait le big 4. En conclusion, un retrait britannique n’aurait pas de logique, à moins que les dirigeants soient infectés par les raisonnements des partisans du Brexit.
Il y a quelques semaines j’aurais pu m’inquiéter pour la Biélorussie mais sa participation à l’Eurovision Junior m’a rassuré et je pense que le pays sera le dernier à confirmer sa présence dans le concours pour adultes. Pas d’inquiétude non plus pour la Pologne.
Avec la bonne chanson, je dis oui à un retour de Loreen
Je me demande qui pourrait être candidat au FiK cette année, j’aimerais bien revoir Era Rusi et Kanita Suma, j’ai bien aimé leurs chansons de l’année dernière.
Grand fan d’Era Rusi et de Kanita moi aussi. La perspective de retrouver la première m’enchanterait…
Pour le Royaume Uni, le retrait serait une très mauvaise décision car les audiences du show sont toujours excellentes sur la BBC. En plus ça ouvrirait la porte à l’Écosse ou au Pays de Galles pour débuter.. la seule justification possible d’un forfait serait une décision politique mais c’est peu envisageable selon moi..
Excellente analyse bettyg196.
N’oublions pas d’ajouter que le PDG de l’organisation UER est actuellement l’ancien directeur britannique de la BBC. Les rênes lui sont associés jusqu’à fin décembre de cette année.
Malgré le brexit et autres commentaires des uns et des autres, et les infos crispantes que dévoilent à tort ou à raison certains médias, vous croyez réellement que l’institution britannique se désengagerait aujourd’hui du concours historique ??!
Perso : je n’y crois pas une demie seconde ! Une fête. Une belle et superbe fête. Les olympiades de la chanson !!
SE REUNIR.
Pas s’éloigner.
Vous savez comme moi qu’il y aura encore et toujours des pénibles et imbéciles qui iront dans la bêtise crasse afin de réagir stupidement sur le retrait de ci, de ça…. on pari sur tout et n’importe quoi au royaume de la panse de brebis farci….. le mot rumeur a été créé spécialement.. ou pondu sur un bibi de la reine mère !!
L’humour britannique, quoi ! Et l’inénarrable Graham qui rate une occasion comme celle-ci de se marrer avec presque 7 millions d’âmes… franchement, vous y croyez ???? Dézinguer l’artiste, c’est SA MARQUE DE FABRIQUE !!
Loreen je dis non.
Non pas par l’artiste en elle-même mais cette indescriptible idée que les suédois sont incapables de miser sur des changements de … visages ! personnellement, l’idée de revoir encore une lauréate sur la scène est d’un point de vue négatif. Selon moi, une partie de la frange du public doit en avoir plus qu’assez de constater le parcours d’un artiste dans une décennie du concours. Contre-productif. Ce n’est que mon avis d’un eurofan. Le téléspectateur lambda.. quant à lui… reste volatil.
Eugène bushpepa ? Moi je dis OUI ! Le reste… chanteuse à voix ou voire interprète avec une vocalise qui pète le’cristal du plafond !
Je crois que le Royaume-uni est le troisième plus gros contributeur financier après l’Allemagne et la France donc il est préférable qu’il ne se retire pas et puis ce serait dommage de se passer de leur commentateur mythique.
Graham Norton ? Il est très caustique mais de l’avis même d’eurofans britanniques il a moins de passion et d’intérêt pour le concours depuis 2-3 ans. Il se « Wogan-ise » , c’est à dire qu’il semble avoir accumulé pas mal de rancœur envers les mauvais classements des candidats de son diffuseur.
Beaucoup appellent à un changement et à l’intronisation de Rylan, qui commente déjà les demi-finales
Les eurofans britanniques ? Ils ne font pas la pluie et le beau temps j’espère à la BBC !!!
GN est une institution à lui tout seul…. accompagné d’un titre (bombe musicale) magique, présenter le concours devant 200 millions d’âmes, ce ne serait pas mythique pour toute vedette médiatique ?
C’est toujours positif de compter le maximum de participants au Concours, mais je comprendrais les britanniques, même si ces dernières années, ils ne nous ont pas gratifiés du meilleur de leur scène musicale.
La tendance au repli sur soi de nos voisins d’Outre Manche laisse planer la menace d’un retrait : ce serait dommage, mais hélas, dans l’air du temps.
Pour le Belarus, si la situation politique ne s’apaise pas, ça risque d’être chaud pour 2021… La Pologne participera, je n’ai aucune crainte !
Ah Loreen ! Je n’ai rien contre la chanteuse ! D’ailleurs, je n’ai jamais évalué une chanson en fonction de l’artiste qui l’interprète ! Je n’aime que moyennement « Euphoria », mais si Loreen revient avec un titre qui me parle, pourquoi pas…
Quant à l’Albanie c’est facile :
je ne suis pas sensible aux voix féminines de ce pays et il n’y a qu’un seul artiste que j’aimerai revoir, c’est Eugent Bushpepa, que je suis d’ailleurs en dehors du Concours !
Je pense que la Biélorussie fera tout pour participer et pour profiter de la fenêtre de respectabilité que lui offre le concours.
Pour les divas albanaises, nos avis divergent mais je reconnais le grand talent d’Eugent.
Loreen a un style très reconnaissable et a tranché singulièrement avec les propositions ultra formatées du Mello en 2017. Son élimination m’avait fortement surpris mais elle est pour moi symptomatique du fait que ce qu’elle propose ne colle plus trop avec ce qu’attend le public familial qui vote sur l’application. Je suis très curieux de voir si elle pourra se réinventer pour séduire de nouveau.
Décidément, Eugent est vraiment un surdoué … être aussi bon dans un titre rock comme Mall que dans une power balade comme Stay With Me Tonight …
Voila le type d’auteur vers lequel la délégation française devrait s’adresser plutôt que vers des suédois poussiéreux s’ils veulent rester dans ce registre …
+1 !
Cher Gérald
Je t’ai envoyé un courrier spécial sur la page des pyramides quand tu as parlé de scrutin. Je suis entièrement d’accord avec toi et je te remercie mille fois pour nous faire découvrir ce splendide clip d’un artiste qui l’est tout autant.
C’est vrai que j’ai des frissons lorsque j’ai vu la prestation de Mail. Moment magnifique si proche du Top 10.
La bougie me rappelle que quand mon amie m’a offert (on s’achète elle et moi un cadeau de moins de dix euros à nos anniversaires mutuels), un grand cahier, elle m’a demandé ce que je pourrais écrire dedans, je lui ai dit c’est pour copier les articles les plus intéressants d’Eurovision au quotidien, et notamment la pyramide de ZIPO.
Deux liens pour le titre :
https://youtu.be/G_tIy3NoF20
et https://youtu.be/TtRxQIHOOro
et pour l’ambiance du clip chaleureux : https://youtu.be/yj0M73LnA2Q
et https://youtu.be/uDfAaFDC5H0