En collaboration avec notre ami Michaël de Parlons Eurovision, nous poursuivons nos sessions du Conseil du Classe vintage. Nous discutons de chansons et de prestations mythiques de l’histoire du Concours. Vous retrouvez ainsi chaque vendredi soir, nos quatre rédacteurs Audrey, André, Rem_Coconuts et Pauly et découvrez leurs avis, leurs sentiments, leurs souvenirs d’inoubliables instants eurovisionesques. Aujourd’hui, revivons les derniers feux de l’Italie avant une éclipse de quatorze années : la prestation de Jalisse à Dublin, en 1997, avec leur Fiumi di parole.
Jalisse est formé d’un couple à la scène comme à la ville : Alessandra Drusian et Fabio Ricci. Tous deux se rencontrent en 1990, se perdent de vue, se retrouvent en 1992, ne se quittent plus et en 1994, fondent leur duo. Ils font leur début à Sanremo en 1995, dans la section Giovani. Ils y terminent troisièmes et obtiennent le droit d’y revenir en 1996. Avec Liberami, ils terminent sixièmes de la section Nuove proposte.
Leur heure de gloire sonne en 1997. Avec Fiumi di parole, ils remportent le Festival.
Convaincue de leur chance de réussite, la RAI les envoie à l’Eurovision, rompant une absence de trois ans. À Dublin, Jalisse termine quatrième.
La RAI se retire alors jusqu’en 2011. De son côté, le duo sort son premier album. Ils rencontrent le succès en Europe, mais demeurent peu populaires en Italie, où leur victoire à Sanremo a été mal accueillie et où Fiumi di parole est boudée. Jalisse propose une nouvelle chanson au Sanremo 1998, mais celle-ci est refusée.
Alessandra et Fabio se marient en 1999 et ont deux filles. Après une pause musicale de quatre années, ils reprennent leur carrière en 2004 et n’ont cessé depuis de publier des chansons et de donner des concerts. Voici leur dernier single en date :
Quant à Fiumi di parole, il demeure un classique de leur répertoire :
Concluez à présent votre parcours avec notre conseil de classe :
Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode ! Passez un bon weekend !
Avec une chanson italienne je suis déjà fan a 50 pour cent.J adore leur dernier single .Elle chante toujours aussi bien .23 ans ont passé ….cette chanson de l’Eurovision me plait toujours .Sinon qq un a vu la merveilleuse Seemone hier sur France 5?
Bonne analyse du conseil de classe ,dommage on voit plus vos trognes vers la fin de la vidéo .Sinon c est vrai que l’Italie aurait mérité depuis de gagner avec Il Volo ,Rafael et les autres
J’aime beaucoup cette chanson, à la fois très italienne et assez singulière.
Je ne savais pas que la victoire du duo avait été mal reçue. En même temps, Sanremo sans remous ce n’est pas vraiment Sanremo
Oui ! Beaucoup d’émotions pour sa séquence enregistrée !!
Son album éponyme est top !! Des éloges la plupart du temps sur les sites de journalistes médias !
– Je vais plutôt aller à l’opposé des opinions précédentes : je n’aime pas du tout cette chanson. Elle m’agace et je trouve que pour un retour après autant d’années d’absence, ce n’était pas génial… Une quatrième place était bien payée selon moi !
– Après ce qui me désole le plus, c’est le retrait de l’Italie pour encore de très nombreuses années, car, j’ai cru comprendre (?) que le pays espérait et croyait à la victoire avec cette chanson. Un peu trop présomptueuse ? Je n’en sais rien, mais c’est un excès de zèle que je n’ai jamais vraiment accepté. Dans un concours, on ne peut jamais être sûr de rien et encore moins d’une éventuelle victoire…
Moi j’adore. Je les redécouvre. Voix magnifique d’Alessandra et soutien efficace de son mari-partenaire. En plus ils étaient et ils demeurent très agréables à regarder, ce qui ne gâche rien ! De la voix ,des paroles, de la musique, que demander de plus? Leur chanson traverse les âges, ce qui est tout de même une preuve de qualité. Et bien qu’ils eurent fort à faire en ’97 avec, en face, le Royaume-Uni et l’Irlande, leur place fut largement méritée, malgré un procès en plagiat malveillant et injustifié. Je leur souhaite une excellente continuation de carrière, avec, peut-être, le plaisir de les entendre lors du prochain festival de San Remo, s’il a lieu ?.
Bah alors Michaël, attention ! Cette rubrique prend des airs d’un débat sur une chaîne d’info continue : faire intervenir des gens qui n’ont rien à dire sur un sujet qu’ils ne maitrisent pas !
Franchement, en toute amitié, c’est quoi ces critiques à deux balles ?
« C’est très nineties » : ben ouais, on est en 1997 ! L’Eurovision n’ a jamais été un repaire de l’avant-garde…
« C’est une power ballade italienne classique » : a priori, c’était pas la chanson prévue pour Zanzibar ! « Classique » ? Sérieux ? Ecoutez-en davantage !
« La mise en scène inexistante » : c’était l’époque où l’Eurovision était un Concours de chansons et pas de numéros de cirque avec feux d’artifices !
On peut préférer ce que c’est devenu mais cette manie contemporaine de juger le passé à l’aune des critères modernes m’agace un brin.
Pour moi, depuis toujours c’est une de mes chansons favorites de l’ESC : sa légèreté, sa sophistication, la grâce de la chanteuse, tout quoi a contribué à en faire un top de ma playlist eurovisionesque.
Je pense en outre, que l’Italie en a eu assez de collectionner les places d’honneur derrière des daubes en anglais et n’avait pas les moyens de la jouer suédoise ou allemande (in filtration ou menace financière).
Au fond, je l’ai déjà dit, je crains même que si la série de Top 10, sans décrocher la timbale, se poursuit, l’Italie pourrait, à l’image du Luxembourg, claquer la porte définitivement…
Tu as tout et bien dit Gérald !
Cher Pauly
Je suis encore une fois entièrement d’accord avec Gérald Audrey a dit que l’Italie traduisait dans sa langue les chansons émises par Chérie FM.
Personnellement, j’écoute principalement RTL; France Bleu et Nostalgie surtout Philippe et Sandy qui comme ils animent une émission matinale me mettent https://youtu.be/pZi3k3LeP_g.
La classe de Jalisse n’est pas à démontrer. Je préfère « Fiumi di parole » à leur nouvelle chanson. Et comme elle s’appelle Paura di Chiamarlo Amore, il y a une grande actrice qui a chanté l’amour, https://youtu.be/ETmehznR-nU
Ciao ciao ciao comme dit Nagui.