Les meilleures choses ont une fin, hélas : aujourd’hui se concluent les répétitions de cet Eurovision 2021. Voici le programme de ce samedi 22 mai :

  • 13h30 – 17h10 : troisième et dernière répétition générale de la finale.

Pour suivre en direct cette répétition, retrouvez-nous sur notre fil Twitter.

Cet article, lui, sera mis à jour au terme de la diffusion. Vous y retrouverez la description de la finale, ainsi que mes commentaires personnels (qui n’engagent que moi) aux sujets des prestations des finalistes.

Chypre

Lady Elena nous ramène en Enfer et nous en redemandons. Comment résister à ces trois minutes diaboliquement efficaces ? Même Belzébuth ne le pourrait… Elena nous offre une nouvelle prestation réussie de bout en bout. Par le bouc de Méphisto ! Elle conquerra bien des cœurs ce soir, jusqu’à toucher le sommet du classement final.

Albanie

Poumons, fumée, jambes. Anxhela réédite sa formule gagnante. Une leçon de chant pour ceux qui auraient idée de s’attaquer au Concours. Une autre prestation vocale magistrale. C’est pour ces trois minutes-là que l’on aime l’Albanie à l’Eurovision, le Festivali i Këngës et Noël à Tirana. Merci Anxhela pour ces Fêtes à rallonge !

Israël

Eden illumine à nouveau l’écran de son charisme, de sa joie de vivre et de son regard pétillant. Elle survole à nouveau vocalement sa prestation. Sa chanson, jadis carbone, est devenue un diamant. Le final enflamme la scène, tandis qu’Eden change de costume et nous envoie ses désormais légendaires notes sifflet. Un autre sommet vocal de cette édition 2021.

Belgique

Geike nous cueille d’emblée de son regard appuyé et de voix unique. L’Ahoy disparait et l’Eurovision avec elle. Nous assistons au concert d’un des meilleurs groupes belges actuels. Évidemment, la prestation de Geike est parfaite. Un pur régal musical pour connaisseurs, mais aussi néophytes. L’Eurovision comme expérience musicale renouvelée et profonde. Du bel art, une fois.

Russie

Manizha demeure cette boule d’énergie, de conviction et détermination que nous aimons. Elle renverse tous les stéréotypes possibles sur les femmes russes, la Russie et les participations russes au Concours. Quel que soit le classement de Manizha, ce soir, au terme de la finale, elle figurera parmi les véritables vainqueurs de cette édition 2021. Et la cause des femmes, avec elle.

Malte

Le meilleur de l’Eurovision : suivre le parcours de ses participants, du Junior au Senior, puis durant toute leur carrière. Et que de chemin accompli par Destiny depuis 2015. La voilà devenue la reine du monde. Destiny nous offre une autre prestation puissante et renversante. Elle fissure l’écran de sa voix et de sa présence. L’une des meilleures propositions maltaises et déjà, trois minutes pour l’histoire.

Portugal

Pedro et ses amis nous replongent dans les joies de l’Eurovision à l’ancienne et dans ces soirées lusitaniennes de sélection nationale. Une ambiance douce et feutrée pour amateurs de musique authentique. Le Portugal à l’Eurovision, à la fois dans un rappel et une alternative. Un équilibre juste et pertinent qui touchera bien des âmes, ce soir.

Serbie

Repoussez les tables et les murs ! L’Ahoy n’est pas assez vaste que pour contenir l’énergie de notre trio serbe. Les voilà à la conquête de plusieurs continents, avec cette assurance qui le caractérise. Sanja, Ivana et Ksenija illustrent à la perfection l’Eurovision comme fête, comme divertissement pur, comme moment de joie sans partage. Elles plairont, elles plairont beaucoup.

Royaume-Uni

James convoque les trompettes de Jéricho. Je doute cependant qu’elles fassent tomber les murs du télévote. Resteront trois minutes sympathiques et encourageantes pour la suite du parcours britannique. James nous offre une autre prestation convaincante. Il manque toujours un je-ne-sais-quoi à cet ensemble pour s’imposer. Espérons qu’il convainque suffisamment de personnes pour s’envoler haut.

Grèce

Apparition en violet et ultraviolet, Stefania nous pousse dans un monde virtuel, pour l’un des effets visuels les plus originaux et les plus marquants de cette édition 2021. Ces trois minutes marqueront l’esprit des téléspectateurs et ne seront certainement pas la dernière danse de Stefania, qu’une grande carrière d’Eurodiva grecque attend à présent.

Suisse

Du haut de ce décor, Gjon nous contemple et s’adresse directement à nos cœurs. Il condense toute l’émotion de l’univers en trois minutes et nous l’envoie avec maestria. Une autre prestation éblouissante. Mais qui en aurait douté ? Gjon est un immense chanteur, un immense artiste. Ceci le propulsera au firmament et pas uniquement du tableau de vote.

Islande

C’est que l’on regarde ces trois minutes préenregistrées sans se lasser… Elles ne comportent aucune variation, mais comme elles atteignent une certaine perfection nerd, nous sommes comblés. Dadi et ses acolytes rebondiront pour de nouvelles aventures, une fois le rideau de l’Eurovision. Avec succès, assurément !

Espagne

Blas chante magnifiquement bien. C’est la plus importante leçon à tirer de ces trois minutes. Nulle surprise qu’il soit aussi populaire en Espagne et qu’il ait été retenu par la TVE. L’autre grande leçon est que la dite TVE n’est toujours pas en prise avec les réalités actuelles du Concours. Elle gâche le talent de Blas. Rendez-vous l’année prochaine, avec un espoir renouvelé.

Moldavie

En attendant le Guinness Book des Records. Voilà résumée cette prestation. Mettons au crédit de Natalia de s’être sans cesse améliorée et d’avoir fait preuve d’un bel enthousiaste. Quant au reste, vous jugerez par vous-même et aurez une pensée pour Kiki. Que nous mitonnera-t-il encore l’an prochain ?

Allemagne

Beaucoup de choses se déroulent à l’écran et l’on frôle souvent l’apoplexie oculaire. Mais diable que Jendrik est irrésistible. Et cerise sur le gâteau : il n’est désormais plus essoufflé. L’ensemble évoque à la fois le Junior et le Senior des années 2000. Jendrik mériterait d’être récompensé pour sa joie et sa présence scénique. Doigts géants croisés pour lui.

Finlande

Opération coup de poing, opération coup de poing. Joel et Niko nous rebalancent leur uppercut musical dans la tronche. Exit l’Eurovision, place au Metalvision. Et cela fonctionne à merveille ! Énergie, force, conviction, talent, rage et alternative musicale. La Finlande redore son blason eurovisionesque en trois minutes et enrichit cette édition 2021. Succès à prévoir à l’applaudimètre.

Bulgarie

Un pur moment de bonheur et de ravissement musical et émotionnel. Victoria nous porte de la douceur de sa voix jusqu’aux tréfonds de la nostalgie. Délicatesse et musique confondues. Cette nouvelle prestation est parfaite en tout. Ce soir, Victoria émouvra à coup sûr des millions de téléspectateurs et emmènera la Bulgarie au sommet du classement.

Lituanie

Vous ne danserez plus seuls à l’écoute de ces trois minutes lituaniennes. Toute l’Europe se joindra à vous, tant Vaidotas et ses comparses impulsent force et charisme à leur prestation. La Lituanie brille désormais au firmament de l’Eurovision. The Roop ouvre la voie à d’autres représentants et résultats remarquables. Sans compter un prévisible succès commercial post-Concours.

Ukraine

Une expérience sensorielle à la fois mystique et innovante. La fusion de deux univers musicaux pour un résultat surprenant et génial. Kateryna réalise une autre prestation vocale parfaite. Le tempo s’accélère, l’univers se contracte sur la scène de l’Eurovision. Sur l’écran, le télévote court en direction de Go_A. L’Ukraine atteindra le podium, ce soir.

France

Vous, la musique et Barbara. Trois minutes émouvantes aux côtés d’une grande artiste, d’une grande auteure, d’une grande chanteuse. Voilà. Vous ne serez pas seuls : des millions d’Européens seront là. Barbara accomplit un nouvel exploit d’émotion et de perfection vocale. Tout est ici la perfection. Avec en supplément, une âme, une personnalité, une authenticité, une vérité. La victoire à portée de la main.

Azerbaïdjan

Samira atteint la perfection dans le genre non-sens pop. Sa prestation de cet après-midi est parmi les meilleures. De quoi adorer l’Eurovision pour quelques siècles encore. Mata Hari serait sans doute surprise de contempler ces trois minutes. Mais ne boudons pas notre plaisir : l’Eurovision atteint ici des sommets de plaisirs coupables !

Norvège

Est-ce le paradis ? Est-ce l’enfer ? Est-ce le purgatoire ? Le premier pour TIX assurément, qui remporte ici une nouvelle victoire personnelle et professionnelle. Un exemple dont il vaut mieux se réjouir. TIX aura connu bien des souffrances dans son enfance. Il ne connaît à présent que des réussites. Une belle histoire, un beau message d’espoir. J’en retiendrai cela. Vous jugerez par vous-même de sa chanson.

Pays-Bas

Nouvelle prestation prenante et inspirée de Jeangu. Une proposition originale qui enrichit la diversité musicale du Concours et lui ouvre de nouvelles voies. Jeangu est une révélation ! Il émane de cet ensemble, une âme et une conscience particulières, qui font aimer plus que jamais l’Eurovision. Merci Jeangu !

Italie

Nous voilà à nouveau giflés musicalement par cette proposition italienne. Et l’on tend volontiers l’autre joue. Damiano explose de rage et de talent. Un moment pour l’histoire du Concours. Nulle surprise si le groupe repart ce soir avec le Micro de Cristal. Ces trois minutes ont tout pour marquer les annales de l’Eurovision. Elles procurent des émotions intenses et uniques. Incroyable…

Suède

La cornemuse retentit, la voix de Tusse déploie ses intonations uniques. Nous flottons à nouveau. Dans une formule plus classique et rassurante, qui n’effraiera personne. Reste à présent à Tusse à émouvoir. Ces trois minutes raviront les amoureux du Melodifestivalen et de la Suède. Le pays poursuivra son brillant parcours au Concours et chacun attendra avec impatience la prochaine sélection suédoise.

Saint-Marin

Santa Madonna ! Senhit conclut avec force et brio cette soixante-cinquième finale. Elle nous offre les trois meilleures minutes saint-marinaises vues jusqu’ici. Une conclusion épique, mémorable et drôle. Le concours de Flo Rida renforce l’impact de cette prestation, la rendant plus mémorable encore. De quoi affoler le télévote et propulser Saint-Marin à des hauteurs inconnues de lui.

Vote

Le faux vote des jurés a été remporté par la Serbie, devant le Royaume-Uni et l’Islande. Au final, l’Islande l’a emporté pour cet après-midi.

Nous vous souhaitons à présent une excellente fin d’après-midi. Profitez-en bien et surtout, faites-nous part de vos impressions et de vos commentaires !

Crédits photographiques – UER