C’est au tour de la place N° 11 de connaître son épilogue avec l’annonce de son représentant en finale : deux favoris se présentaient sur la ligne de départ mais un seul a franchi l’obstacle des 25% des votes et comme aucune autre chanson n’a fait mieux, avec un petit peu plus de 28% des suffrages, l’AUTRICHE (2014) gagne sa place pour représenter le N° 11 en finale.
Vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires sur la 11e ligne du tableau récapitulatif :
- 1)
- 2)
- 3) DANEMARK (2011) : New Tomorrow (A FRIEND IN LONDON)
- 4)
- 5)
- 6) ESTONIE (2018) : La Forza (ELINA NECHAYEVA)
- 7)
- 8)
- 9) ITALIE (2017) : Occidentali’s Karma (FRANCESCO GABBANI)
- 10)
- 11) AUTRICHE (2014) : Rise like a Phoenix (CONCHITA WURST)
- 12)
- 13)
- 14)
- 15) NORVEGE (2019) : Spirit in the sky (KEIINO)
- 16)
- 17)
- 18)
- 19)
- 20)
- 21)
- 22)
- 23)
- 24)
- 25)
- 26)
- 27) ITALIE (2015) : Grande Amore (IL VOLO)
- 28) SUISSE (2018) : Stones (ZIBBZ)
- 29) LITUANIE (2019) : Run with the lions (JURIJUS VEKLENKO)
- 30) PORTUGAL (2019) : Telemoveis (CONAN OSIRIS)
C’est le tour du N° 1 d’avoir été tiré au sort. Comme vous le savez, c’est la chanson ayant obtenu le meilleur classement en passant à la place N° 1 qui devrait la représenter. Il se trouve que parmi les passages en 1ère position, la meilleure chanson a été l’AZERBAÏDJAN (2010) qui a terminé à la 5e place et comme c’est la seule à avoir obtenu ce résultat, ce serait cette chanson qui devrait représenter le N° 1.
AZERBAÏDJAN (2010) : 5e
Mais bien évidemment, ce serait trop facile si elle se qualifiait aussi aisément ! Elle aura donc un handicap qu’elle devra surmonter : si l’AZERBAÏDJAN (2010) veut être le représentant officiel de la place numéro 1, il devra impérativement obtenir 25% de l’ensemble des votes au minimum. Si elle n’atteint pas ces 25% des votes requis, la chanson azerbaïdjanaise n’aura AUCUNE possibilité de se qualifier et même si elle passe ce cap, elle n’est pas certaine de l’être si une autre des neuf chansons a obtenu plus de votes qu’elle. Elle sera alors détrônée sans ménagement.
Désormais, voici les neuf adversaires de l’AZERBAÏDJAN (2010) :
UKRAINE (2014) : 6e
BELGIQUE (2016) : 10e
SLOVENIE (2015) et MALTE (2019) : 14e
UKRAINE (2018) : 17e
FINLANDE (2011) : 21e
FRANCE (2013) et ISRAËL (2017) : 23e
ROYAUME-UNI (2012) : 25e
Sur les dix chansons en compétition, seulement trois ont terminé dans la partie gauche du tableau : ce qui est peu. Passer en premier ne semble pas porter bonheur dans cette décennie, car quatre chansons ont terminé au delà de la 20e place. Désormais à vous de voter dans le tableau ci-dessous : j’ai placé exprès en dernière position et en majuscule les deux chansons présumées favorites pour pouvoir visualiser jour après jour leur évolution vers l’objectif fixé, a savoir le quart des votes au minimum.
Vous avez une semaine pour désigner le gagnant de la Place N° 1, soit jusqu’au Mercredi 3 Août midi pile, et vous avez encore trois jours pour vous prononcer en faveur de la PLACE N° 17. Et samedi, vous aurez le résultat officiel concernant la place N° 24 : la chanson favorite, «Calm after the storm» des COMMON LINNETS, aura-t-elle réussi à surmonter son handicap pour l’emporter ? Réponse dans trois jours.
Mon vote va pour Maraaya et “Here For You” et donc pour la Slovénie. J’aime vraiment énormément cette chanson que j’écoute d’ailleurs encore aujourd’hui avec beaucoup de joie. La voix de Marraya est si unique et inoubliable pour moi. Je l’ai classé 5ème de mon top en 2015.
Même sentiment que lors du précédent exercice :
J’ai déjà exprimé ma sympathie pour Paradise Oskar dans la première Pyramide, mais cette fois encore un seul lauréat possible : Melovin, le vampire ukrainien !
Le reste me semble banal ou agaçant (comme la Slovénie par exemple) voire ringard (je ne citerais personne pour ne pas être accusé d’âgisme).
– la chanson de Melovin, je l’apprécie également beaucoup ; d’ailleurs, il avait gagné sa marche lors de la première Pyramide à la surprise générale. Là, les adversaires ne sont pas les mêmes, alors réitèrera-t-il cette performance ?
– Je resterai neutre en tant qu’organisateur du jeu : je ne veux influencer personne. Mais pour l’instant, je vois deux chansons qui sont en tête et qui ne me déplaisent pas du tout. Rien n’est joué comme d’habitude.
Non, pas Drip Drop ! Cette chanson est d’une banalité affligeante et le petit poing serré avec une conviction toute feinte par Safura est risible…
Mon vote va à Belgique sans hésitation. J’avais aimé et j’aime toujours la chanson, la joie et la vitalité qui s’en dégagent. De plus c’était une excellente chanson pour lancer la soirée avec ce rythme et cet entrain…
La comparaison avec Engelbert Humperdinck n’en est que plus cruelle.
Un commentaire sur la prestation d’Amandine Bourgeois ? Oh non peuchère… La chanson aurait dû s’appeler “L’enfer POUR moi” !