C’est la place N° 3 qui va être attribuée définitivement : vous allez en prendre connaissance à l’instant et il s’agit du DANEMARK 2011. C’était l’un des deux favoris sur qui pesait « l’épée de Damoclès » des 25% des votes ; si l’ALBANIE 2012, bien que terminant 2e n’a pas atteint les 25%, le DANEMARK 2011 a atteint l’objectif fixé avec un peu plus de 29% des votes, et comme il termine premier, il sera le finaliste officiel de la place N° 3.
La chanson va prendre sa place dans le tableau récapitulatif :
- 1)
- 2)
- 3) DANEMARK (2011) : New Tomorrow (A FRIEND IN LONDON)
- 4)
- 5)
- 6) ESTONIE (2018) : La Forza (ELINA NECHAYEVA)
- 7)
- 8)
- 9) ITALIE (2017) : Occidentali’s Karma (FRANCESCO GABBANI)
- 10)
- 11)
- 12)
- 13)
- 14)
- 15) NORVEGE (2019) : Spirit in the sky (KEIINO)
- 16)
- 17)
- 18)
- 19)
- 20)
- 21)
- 22)
- 23)
- 24)
- 25)
- 26)
- 27) ITALIE (2015) : Grande Amore (IL VOLO)
- 28) SUISSE (2018) : Stones (ZIBBZ)
- 29) LITUANIE (2019) : Run with the lions (JURIJUS VEKLENKO)
- 30) PORTUGAL (2019) : Telemoveis (CONAN OSIRIS)
Je vous l’ai annoncé, c’est le N° 17 qui a été tiré au sort. Comme vous le savez, c’est la chanson ayant obtenu le meilleur classement en passant à la place N° 17 qui devrait la représenter. Il se trouve que parmi les passages en 17e position, il y a eu un vainqueur, la SUEDE (2012), et comme c’est la seule à avoir obtenu ce résultat, ce serait cette chanson qui devrait logiquement représenter le N° 17.
SUEDE (2012) : 1er
Mais bien évidemment, ce serait trop facile si elle se qualifiait aussi aisément ! Elle aura donc un handicap qu’elle devra surmonter : si la SUEDE (2012) veut être la représentante officielle de la place numéro 17, elle devra impérativement obtenir 25% de l’ensemble des votes au minimum. Si elle n’atteint pas ces 25% des votes requis, la chanson suédoise n’aura AUCUNE possibilité de se qualifier et même si elle passe ce cap, elle n’est pas certaine de l’être si une autre des neuf chansons a obtenu plus de votes qu’elle. Elle sera alors détrônée sans ménagement.
Désormais, voici les neuf adversaires de la SUEDE (2012) :
UKRAINE (2010), HONGRIE (2013), NORVEGE (2017) et ISLANDE (2019) : 10e
ROUMANIE (2011) : 17e
CROATIE (2016) : 23e
SLOVENIE (2014) et FINLANDE (2018) : 25e
ALLEMAGNE (2015) : 26e
Sur les dix chansons en compétition, seules cinq chansons ont terminé dans la partie gauche du tableau dont quatre à la 10e place seulement, donc très loin de la SUEDE (2012) qui a été vainqueur en passant à la 17e place : les autres sont classées bien en dessous. Il s’agit donc de résultats plus que moyens pour le passage en 17e position. Désormais à vous de voter dans le tableau ci-dessous : j’ai placé exprès en dernière position et en majuscule les deux chansons présumées favorites pour pouvoir visualiser jour après jour leur évolution vers l’objectif fixé, a savoir le quart des votes au minimum.
Vous avez une semaine pour désigner le gagnant de la Place N° 17, soit jusqu’au Samedi 30 Juillet midi précise, et vous avez encore quatre jours pour vous prononcer en faveur de la PLACE N° 24. Et Mercredi, vous aurez le résultat officiel concernant la place N° 11 : une de ces deux chansons, «Rise like a Phoenix» de CONCHITA WURST ou «Amar pelos dois » de SALVADOR SOBRAL, aura-t-elle réussi à surmonter son handicap pour l’emporter ? Réponse dans quatre jours.
Je suis ravi que A Friend In London ait obtenu le score minimum pour représenter la place N°3 !
Pour mon vote, j’ai opté par dépit pour Loreen …
– Je sais que ça fait plaisir a beaucoupde monde et à moi aussi même si ce n’était pas mon favori N° 1.
– A ce point ? Ce qui signifie que tu n’as pas trouvé mieux qu’elle parmi les neuf autres chansons…
– Tout est possible autant dans les jurys que le public. Ce que j’aimerais bien, c’est qu’un jour, les jurys donnent les raisons de leurs votes pour avoir une idée précise du pourquoi et du comment de leurs notes.
Pour moi:
4ème: Roumanie 211.
3ème: Finlande 2018 (aux préviews, nous l’ avions classé 2ème mais a terminé officiellement avant-dernière).
2ème: Croatie 2016 (ce n’ est pas gentil de lui avoir donné le prix Barbara Dex).
1eère: Slovénie 2014. Cette année-là, je n’ ai pas eu beaucoup de chance. Ma première à la 1ère demi-finale a terminé 11ème donc rate de peu la qualification. Ma 2ème termine 10ème mais se trouve dans le flop 5 comme mais 2 préférée de la seconde demi-finale qui ont toutefois été qualifiées.
Derrière, l’ Islande 2019. Je n’ arrive pas à croire que le jury français lui ai donné 12 à la demi-finale.
Les étapes se suivent et ne se ressemblent aucunement pour moi : cette fois aucune hésitation !
Même si j’ai une sympathie certaine pour les hongrois de ByeAlex, je ne trouve aucune autre prestation possible pour la grande finale : ce sera un soutien total à Hatari !
Du hard-rock pur et dur avec un message qui détonne furieusement de l’ambiance habituelle du Concours, il faut bien l’avouer.
Ísland er allsráðandi í heiminum
– Je ne fais pas du tout partie des fans de la chanson islandaise mais je sais qu’il y a beaucoup d’adeptes de celle-ci et je m’attends logiquement à de nombreux soutiens pour cette chanson.
J’aime bien Euphoria de Loreen mais j’avoue n’avoir jamais compris l’engouement démesuré qu’elle suscite au delà des années jusqu’à être régulièrement choisie comme la meilleure chanson de ces 15 ou dernières années. Pour moi, l’euphorie a des limites…
Alors ce n’est pas seulement par esprit de contradiction que je ne vote pas pour elle, mais parce que figure dans la liste des challengers mon chouchou. ByeAlex pour la Hongrie. J’ai toujours été séduit par sa voix râpeuse, la mélodie atypique de sa chanson et… et le sourire de son guitariste.
Avec Only Teardrops (Emily de Forest) et Birds (Anouk) Kedvesem aurait mérité d’être sur le podium en 2013… Mon chouchou j’vous dis !
– Je ne dirai rien car je dois rester neutre, mais je peux dire que je n’ai réellement aucun chouchou dans cette série des N° 17 où j’ai eu du mal à me décider…
Cher Zipo
Voici mes quatre premiers
Quatrième LOREEN
Troisième Hotel FM. Cette chanson me fait furieusement penser à https://youtu.be/CUxzjUB2uSA
Deuxième ByeAlex
Première D’ailleurs elle s’inscrit parmi les chanteuses préférées de ma soeur : Tinkara KOVAC à laquelle j’adjoins https://youtu.be/pSUEGVbNsEg
Lanterne rouge Hatari.
– Dans cette série, je dirai seulement qu’il y a une archi favorite et de très nombreux outsiders plus ou moins « gros » : je vais surveiller ça de très prés…
– Merci pour tes deux liens dont j’aime les deux chansons.