Tous les mercredis de l’été, un·e lecteur·rice dispose d’une carte blanche et la partage avec vous. Aujourd’hui, c’est au tour de Fabien d’évoquer la naissance de sa passion pour l’Eurovision.
Pour moi, tout a commencé en 1990 à l’âge de 14 ans. Ma mère zappait sur les différentes chaînes et s’ est arrêtée sur l’ Eurovision pendant la chanson néerlandaise.
La chanson française n’ était pas encore passée. J’ai surtout apprécié la distribution des points avec ma phrase préférée: “France douze points, France Twelve Points”. J’ai eu la chance de le découvrir une année où la France était bien classée, ce qui a motivé cette passion (2ème à égalité avec la Suède dont 5 fois 12 points). Les années suivantes, notre pays était plutôt bien classé malgré l’absence de victoire. 1996 fut la première absence du top 10. En 1998, je regarde une émission spéciale présentée par Dave et je découvre quelques victoires. Je découvre notre future représentante qui terminera avant-dernière. Nous commençons une période de vaches maigres avec toutefois quelques années qui sauvent notre honneur (2001, 2002, 2009, 2016 et 2021).
En 2001, j’essayais de trouver quel pays avait gagné l’ Eurovision chaque année. Pour m’aider, il y avait eu une émission intitulée En attendant l’Eurovision présentée par Sacha Distel et Chris Mayne puis le concours. Il me restait des lacunes. J’avais appris l’existence d’ un fan-club de l’Eurovision. J’ai écrit à France Télévisions qui m’a donné l’ adresse. Je lui ai écrit et il m’a répondu très rapidement et m’a proposé de m’ inscrire, ce que j’ ai fait sans hésiter. J’avais lu qu’il y aurait un meeting avec pour thème “les années 70”. Il y a eu quelques mois plus tard les previews où nous essayons de trouver le vainqueur. Après avoir découvert tous les pays ayant gagné, je me suis décidé à faire chaque année des tableaux avec les pays ayant participé, le titre de la chanson, le nom du représentant, le chef d’orchestre (jusqu’en 1998), le score, le classement et mes appréciations, avec mon top 10 comme si j’étais juré français (je ne votais donc pas pour la France). Comme il existe un service vidéothèque, cela m’a beaucoup aidé. Je l’avais terminé avant le concours 2006.
Pour cette première année d’ inscription, je ne suis pas allé voir le concours sur place, mais j’ ai eu la possibilité d’aller dans le public d’une émission spéciale présentée par Dave et Ariane Massenet. Ceux qui étaient présents se rappellent de moi car j’ avais chanté “L’oiseau et l’enfant”.
En 2003, je vais voir le concours sur place pour la première fois à Riga. Jamais je ne l’aurais pensé le jour où j’ai découvert ce concours. Faute de chambre d’ hôtel encore libre, je fais l’aller le samedi avec retour le dimanche par le premier avion.
En 2004, l’année des premières demi-finales, je vais le voir à Istanbul avec 4 nuits d’ hôtel. Puis viennent Athènes en 2006, Helsinki en 2007 (après la chanson française, je prenais presque tout l’écran avec mon drapeau FRANCE 12 POINTS), Moscou en 2009 dans les mêmes conditions que 2003, Düsseldorf en 2011 avec ma mère qui a bénéficié de places libérées par des démissionnaires (elle a découvert le concours avant ma naissance, elle n’aurait sûrement jamais pensé qu’elle serait dans le public), Malmö en 2013 (ma mère est venue pour la première fois aux previews, mon drapeau a été visible après le passage de la chanson française), Copenhague en 2014, Vienne en 2015, Stockholm en 2016 et Lisbonne en 2018 (je rêvais d’y aller depuis 20 ans. Par contre, faute de ticket pour la finale, je suis allé le voir sur grand écran à l’eurovillage).
Nous devions aller le voir à Rotterdam, annulé en 2020 pour les raisons que nous connaissons avec possibilité de report pour l’année suivante mais nos places ont finalement été remboursées. J’aurais voulu le voir à Turin cette année, mais les hôtels étaient hors de prix. Faute de grives, on mange des merles, je suis allé le voir dans un cinéma à Paris. J’ attends de connaître les conditions pour 2023. Apparemment, ce sera le Royaume-Uni. J’espère Londres, très facile d’accès grâce à l’Eurostar.En décembre 2021, je suis allé dans le public de l’Eurovision Junior à La Seine Musicale.
A 2 reprises, il y a eu 2 euroquiz: novembre 2006 où j’ai terminé 2ème et novembre 2011 que j’ ai gagné. J’ai eu un trophée que je conserve très précieusement.
J’espère vivre cette passion encore très longtemps.
Merci à Fabien pour cette première carte blanche ! À mercredi pour une nouvelle, et si vous souhaitez vous aussi devenir le·la rédacteur·rice d’un jour, proposez votre article sur redaction@eurovision-quotidien.com !
Très beau parcours eurovisif ( le mot n’existe pas mais il me plait bien
..lol…).
Merci beaucoup Fabien pour cet article qui montre bien ta passion pour l’Eurovision.
Merci pour ton message Marie.
– Merci pour ton premier article Fabien qui explique les débuts de ta passion pour l’Eurovision. Nous avons un point commun capital : tu avais 14 ans en 1990 tout comme moi et c’est aussi ma maman qui m’a initié au concours, mais moi, dès l’âge de sept ans. Pour le reste, chacun ses expériences personnelles.
Merci pour ton message Zipo. J’ ai écrit que j’ avais la chance de découvrir l’ eurovision une année où la France était bien classée. Tu as mieux car c’ est une année où la chanson gagnante était en français interprétée par une française mais représentant un autre pays francophone: le Luxembourg. Ce pays est trop petit pour être représenté uniquement par des chanteurs de la nationalité de ce pays. Nous avions eu des français, des belges notamment Plastic Bertrand en 1987 donc presque à domicile, un allemand en 1976, 2 grèques dont une a gagné en 1972. Cette chanson était régulièrement diffusée à l’ époque sur les radios, j’ aurais peut-être eu pour point commun de le découvrir la même année. 1983 est la première année où l’ eurovision était diffusée sur Antenne 2. A l’ époque, le samedi soir, c’ était Champs-Elysées. Ce qui l’ attendaient ont du être déçus mais les 2 émissions ont pour point commun de concerner la chanson.
Tout le monde a vu mon erreur en 1990. Nous avions terminé 2ème à égalité avec l’ Irlande qui n’ était pas encore à l’ époque le pays détenant le plus grand nombre de victoires. A l’ époque, nous étions en tête avec 5 victoires à égalité avec le Luxembourg, le Royaume-Uni et les Pays-Bas suivaient avec 4 victoires. nous avions eu 6 12 contre 2 pour l’ Irlande et 3 pour l’ Italie vainqueur. L’ année suivante, nous étions en tête à égalité avec la Suède. Ce n’ est pas le nombre de 12 qui a départagé (4 chacun) mais le nombre de 10 (5 contre 2). Dommage que ce n’ était pas la règle du plus grand nombre de votants, nous aurions gagné.