Dix ans déjà se sont écoulés depuis cette cinquante-cinquième édition de l’Eurovision, à Oslo. Nos Eurostars 2010 sont restées dans toutes les mémoires. Mais que sont-elles devenues depuis ? Le Concours les a-t-il propulsées sur orbite ou fut-ce leur quart d’heure de gloire warholien ? Dans cette chronique, retraçons leur carrière depuis le samedi 29 mai 2010. Aujourd’hui, retrouvons la candidate islandaise, Hera Björk !
Née Hera Björk Þórhallsdóttir, à Reykjavik, en 1972, Hera Björk débute sa carrière dès son plus jeune âge. Elle remporte sa première compétition musicale à l’âge de seize ans et devient rapidement une habituée des comédies musicales. Elle sort son premier album en 2000 et se lance dans une carrière parallèle de présentatrice télé et radio. Anecdote : elle fait de la figuration dans le vidéoclip d’All Out Of Luck de Selma, représentante islandaise en 1999.
En 2004, elle s’installe à Copenhague, où elle étudie l’art vocal, jusqu’à devenir professeur de chant. Elle participe à l’enregistrement de l’album Medula de Björk et l’accompagne en concert. Elle sort un nouvel album en 2006.
C’est en 2007 qu’elle entre de plain-pied dans l’Euromonde. Elle participe pour la première fois à la sélection islandaise, avec Mig dreymdi. Elle est cependant éliminée en demi-finale.
En 2008, elle accompagne Euroband à Belgrade, comme choriste.
En 2009, elle marque les esprits des Eurofans en participant au Dansk Melodi Grand Prix. Elle y termine deuxième avec Someday. Par la suite, elle remporte l’OGAE Second Chance Contest.
La même année, elle accompagne Yohanna à Moscou, à nouveau comme choriste.
Son heure de gloire eurovisionesque sonne en 2010. Elle remporte la sélection islandaise avec Je Ne Sais Quoi.
À Oslo, elle termine troisième de sa demi-finale, puis une plus modeste dix-neuvième place en finale.
Le succès commercial est heureusement au rendez-vous. Hera Björk décroche une première place dans les classements islandais et Je Ne Sais Quoi se hisse à de belles places dans les classements belges, danois, suédois, finlandais ou encore suisses. Elle sort un nouvel album dans la foulée. Mais son succès est moindre.
En 2011, elle enchaîne avec Feel The Love Tonight, qui est retenue comme chanson officielle de nombreuses Prides européennes.
En 2013, sa carrière rebondit en Amérique du Sud. Elle remporte au Chili le prestigieux Festival Vina del Mar avec Because You Can.
Ce succès la pousse à s’installer sur place durant plusieurs années, exerçant le double métier d’agent immobilier et de chanteuse professionnelle. En 2015, elle reparaît sur la scène de l’Eurovision, une nouvelle fois comme choriste pour l’Islande.
En 2016, elle revient définitivement en Europe et sort un nouveau single, qui reste confidentiel.
Elle se concentre ensuite sur sa carrière d’agent immobilier et de professeur de chant. Elle continue néanmoins de se produire sur scène et à participer à des tournées collectives. En 2019, elle revient à la sélection islandaise avec Moving On. Elle y termine quatrième en finale.
Cette année, elle participe à l’Eurovision Home Concert, avec une reprise d’Eres Tu.
Et elle célèbre le dixième anniversaire de sa participation à l’Eurovision.
Hera Björk est une Eurostar demeurée dans tous les cœurs des Eurofans. Depuis 2010, sa popularité au sein de l’Euromonde ne s’est jamais démentie. Hélas, malgré quelques sommets, sa carrière musicale est demeurée modeste. Gageons que nous la retrouverons régulièrement, au fil de la prochaine décennie et des événements eurovisionesques.
Crédits photographiques – @herabjork
J’aime beaucoup porter une attention particulière aux choristes islandais, on y retrouve souvent des visages connus : Hera, Fridrik, … il faut dire que la scène musicale islandaise est assez réduite, d’où une propension pour les artistes à multiplier les performances ! Concernant Hera, j’ai le souvenir de la voir dans la greenroom serrant dans ses bras un coussin au couleurs du pays …
– Qu’est-elle devenue ?
Réponse : JE NE SAIS QUOOOOOOOOOIIIII !
(Elle est gratuite mais j’avais envie de la faire)
Plus sérieusement, je ne suis pas un grand fan du titre 2010, mais Hera est indéniablement l’une de nos mythiques eurodivas de la décennie, et une grande voix, comme elle l’a prouvé à nouveau au Songvakneppin 2019.
– C’est une formidable chanteuse avec beaucoup de charisme mais qui aussi passer » dans l’ombre » comme choriste.
– Elle n’a pas non plus hésité à se lancer dans d’autres activités professionnelles j’espère avec succès.
– Quant à sa participation au concours, ce fut un excellent souvenir pour moi et je l’aurais classée largement dans la partie gauche du tableau.
Elle a eu son heure de gloire au concours avec un titre adulé par les eurofans.
J’aime sincèrement la bienveillance qui se dégage d’elle, même quand elle est à l’arrière plan en qualité de choriste.
Elle a aussi beaucoup d’humour, je l’ai constaté à Eurovision in Concert qu’elle a co-présenté
Une super chanson ,avec un titre en français.Une belle carrière dans son pays où elle a su garder les pieds sur terre en choisissant un 2ème métier.Elle a beaucoup changé physiquement mais est toujours aussi jolie.