Dix ans déjà se sont écoulés depuis cette cinquante-cinquième édition de l’Eurovision, à Oslo. Nos Eurostars 2010 sont restées dans toutes les mémoires. Mais que sont-elles devenues depuis ? Le Concours les a-t-il propulsées sur orbite ou fut-ce leur quart d’heure de gloire warholien ? Dans cette chronique, retraçons leur carrière depuis le samedi 29 mai 2010. Aujourd’hui, retrouvons les représentantes croates du groupe Feminnem.
Fondé en 2004, Feminnem est initialement composé de deux chanteuses croates, Ivana Marić et Neda Parmać, et d’une chanteuse bosniaque, Pamela Ramljak. Toutes trois se rencontrent en 2003, lors de la première saison de la Nouvelle Star croate. Elles y terminent respectivement sixième, troisième et deuxième, puis décident de se lancer en trio. Elles sortent un premier single en 2004, qui rencontre le succès.
En 2005, elles sont retenues par la télévision publique bosniaque pour participer à sa sélection nationale pour l’Eurovision. Elles remportent les faveurs du jury avec leur chanson Zovi...
…mais pas celles du public, qui les classent troisièmes. Le vote se termine par un ex aequo avec Tinka Milinović. Le vote du jury prévalant, Feminnem gagne son ticket pour Kiev.
En finale, le trio marque les esprits des Eurofans, moins des téléspectateurs et termine quatorzième, avec l’adaptation anglaise Call Me.
Le groupe remporte un autre succès en 2006.
Il se présente ensuite à la sélection nationale croate 2007, avec Navika, et termine neuvième de la finale.
En 2008, Ivana quitte le groupe et, après un intérim de Nikol Bulat, est remplacée par Nika Antolos. En 2009, le trio revient à la sélection croate avec Poljupci u boji et y termine troisième.
Leurs efforts seront récompensés au troisième essai. Feminnem remporte le Dora 2010 avec Lako je sve, à l’unanimité du jury et du public.
Cette seconde participation au Concours sera hélas plus amère. Le groupe ne convainc ni les jurés, ni les téléspectateurs et échoue à la treizième place de leur demi-finale.
Ce sera leur chant du cygne. Feminnem sort un second album en 2010, suivi par deux derniers singles, en 2011.
En 2012, le groupe se sépare et ses membres tentent chacune leur aventure en solo. Toutes quatre poursuivent toujours leur carrière de chanteuse. Elles ont sorti de nombreux singles et cumulé les apparitions à la télévision ou dans des comédies musicales.
L’Eurovision aura ponctué le lever et le baisser de rideau du parcours artistique de Feminnem. De 2004 à 2012, le groupe aura connu le succès tant recherché par ses membres. Le Concours aura marqué là des étapes logiques et importantes, malgré ses refus de faveur. Par la suite, nos quatre drôles de dames ont connu des carrières plus en retrait et fait notable, n’ont plus jamais retenté leur chance à une sélection eurovisionesque. Mais qui sait ? Cette décennie 2020 nous promet bien d’autres éditions du Dora. Guettons-les !
Cher Pauly
C’est en chantant en anglais que Feminnen a eu son meilleur classement à l’Eurovision.
Ensuite, je m’opposais à leur élimination en 2010.
Tant mieux qu’elles continuent, chacune de leur côté.
4eme Pamela 3eme Nika et Adastra (Chanson qui me rappelle l’univers des BEATLES) 2 Gea et Ivana (Pour la fantaisie qui en émane)
1 Neda et Mikrofoncici La fin de la chanson m’atteint profondément. Tellement beau d’entendre cela.
Comme certaines d’entre elles font des duos avec des chanteurs, je t’adresse https://youtu.be/RaR1IoMGGn4
J aime beaucoup LAKO ,encore un jury et un public bien mauvais pour ne pas les avoir qualifié
– Il y aura eu la lumière et l’ombre pour le groupe, autant au niveau Eurovision que pour leur carrière nationale.
– C’est bien dommage car j’aimais bien ce groupe, mais bien souvent, les groupes ont tendance à se séparer dès le premier échec et sinon dès qu’un conflit se révèle entre plusieurs de leurs membres…
– Après, c’est toujours assez compliqué de se révéler en solo.