Elle aura déjoué tous les pronostics et démenti toutes les rumeurs ! Elena Tsagrinou représentera Chypre à l’Eurovision 2021, nouvelle officiellement confirmée ce matin par la télévision publique chypriote. Elle y interprétera El Diablo, chanson qui sera présentée à une date ultérieure.

Née à Athènes, en 1994, Elena débute à quatorze ans, en participant à Greece Got Talent, où elle termine demi-finaliste. En 2013, elle intègre OtherView, signé par Feelgood Records. Le groupe sort un single en 2014 et rencontre aussitôt le succès.

Après cinq années intenses, Elena quitte OtherView en 2018, pour tenter sa chance en solo. Elle publie son premier single personnel la même année et rencontre un succès équivalent, qui ne l’a plus quittée depuis.

Elena diversifie également sa carrière en devenant présentatrice télévisée. La chanteuse n’a jamais fait mystère de son admiration pour l’Eurovision. Dans de nombreuses interviews, elle avait déclaré vouloir participer au Concours, soulignant que c’était un rêve pour tous les artistes grecs. Signée chez Panik Records, son nom avait été avancé à plusieurs reprises pour la Grèce. Mais c’est donc au final pour Chypre qu’elle concourra.

Sa chanson, El Diablo, a été écrite et composée par :

  • Jimmy Thornfeld, auteur et producteur de Jennifer Lopez, Enrique Iglesias ou encore Pitbull ;
  • Laurell Barker, auteure de She Got Me, Bigger Than Us ou encore Empires ;
  • Oxa, danseuse et chanteuse de comédies musicales ;
  • Thomas Stengaard, auteur de Only Teardrops et You Let Me Walk Alone.

La mise en scène de sa prestation a été confiée à Marvin Dietmann, un habitué de l’Eurovision, puisqu’il a été metteur en scène des éditions 2015, 2017 et 2018 du Concours. Il a également été producteur des éditions 2017 et 2019. Outre cela, il a mis en scène trois prestations autrichiennes : celle de Conchita Wurst, en 2014 ; celle de Zoë, en 2016 et celle de Cesár Sampson, en 2018.

Sur Instagram, Elena s’est déclarée très enthousiaste et a déjà promis de donner le meilleur d’elle-même pour offrir à Chypre la meilleure place possible. Elle considère l’Eurovision comme une institution et suit le Concours chaque année. Elle le voit comme une grande et spectaculaire célébration musicale, rassemblant des artistes incroyables et des musiques de tous genres. Selon ses termes, El Diablo est une composition électro-pop.

Dans sa première interview accordée à la télévision grecque, Elena s’est également déclarée très heureuse à la perspective de participer à l’Eurovision. L’annonce de sa sélection par son manager lui a causé une joie intense. C’est pour elle, un rêve qui devient réalité. Elle espère surprendre positivement tout le monde avec El Diablo, une chanson qui lui tient déjà beaucoup à coeur. Elle ne peut évidemment pas en dire plus sur celle-ci, ni sur ses projets scéniques pour Rotterdam.

De son côté, la cheffe de délégation chrypriote, Mme Evi Papamichael, s’est déclarée très heureuse de ce choix. La délégation a reçu de nombreuses propositions, mais celle d’Elena s’est immédiatement distinguée des autres. Outre sa chanson, Elena a aussi plu pour son caractère affirmé, sa personnalité unique et sa polyvalence artistique. La délégation et sa cheffe sont convaincues d’avoir posé le meilleur choix possible pour Chypre.

Prochaine étape à présent : la finalisation de la chanson et de sa présentation. En ce qui concerne le déplacement de la délégation chypriote à Rotterdam en mai 2021, rien n’a encore été décidé. Tout dépendra des circonstances, mais Mme Papamichael espère sincèrement faire le voyage.

(avec la collaboration de Pauly)

Crédits photographiques – CyBC