Quel est le chanceux ou la chanceuse qui va accéder à la marche centrale de la pyramide entouré de 21 chansons devant elle ou lui et autant derrière ? Vous aviez un favori ? Est-ce elle, lui voire eux qui va s’y installer officiellement ? Voici la réponse : il s’agit de l’AZERBAÏDJAN (2014) avec « Start a fire » interprété par DILARA KAZIMOVA.
Ce fut une victoire difficile à acquérir ; il a fallu les deux derniers jours de votes pour y parvenir car son dauphin l’ESPAGNE 2019 menait encore les jours précédents. Il y a eu seulement trois votes d’écart entre les deux chansons. Néanmoins, le vainqueur obtient un quart des votes ; le podium est complété par la HONGRIE 2011. La dernière place avec seulement deux vote échoit à Chypre 2010. Notons que c’est une première sur la pyramide autant pour le pays que pour l’année.
Ne bougez pas de là : il y a encore un résultat, celui de la 20e marche où il y avait eu deux ex-aequo. Ca a failli se reproduire à une voix près mais nous avons un vainqueur à l’arraché : le ROYAUME-UNI (2018) avec « Storm » interprétée par SURIE. Cette marche aura donc été la plus disputée puisqu’il aura fallu deux votes pour qu’émerge un vainqueur et encore d’un unique vote. Avec ce résultat, l’année 2018 réussit un exploit unique en s’emparant de trois marches d’affilée sur la Pyramide des Chansons : cette année sera-t-elle vainqueur de cette décennie ?
Voici mes classements combinés pour les deux marches, respectivement pour la 20e et la 22e :
- 1) ESTONIE (2011) / ESPAGNE (2019)
- 2) FINLANDE (2013) / SLOVENIE (2018)
- 3) ROYAUME-UNI (2015) / HONGRIE (2011)
- 4) HONGRIE (2012) / LITUANIE (2013)
- 5) ROYAUME-UNI (2018) / AZERBAÏDJAN (2014)
- 6) ST MARIN (2014) / DANEMARK (2012)
- 7) BIELORUSSIE (2010) / POLOGNE (2017)
- 8) BIELORUSSIE (2019) / CHYPRE (2015)
- 9) ROYAUME-UNI (2016) / CHYPRE (2010)
- 10) UKRAINE (2017) / ESPAGNE (2016)
Sans plus attendre, vous pouvez voir sur la pyramide le pays et l’année qui a conquis cette 22e place :

Vous l’avez deviné : c’est la 19e place qui est à octroyer cette fois-ci : une tâche toujours aussi ardue mais palpitante pour chacune et chacun d’entre-vous. Il y aura neuf pays en compétition pour cette 19e place, ce qui signifie qu’un seul pays aura deux représentants à cette place : la Grèce (2015 et 2017). Voici les dix chansons :
- ISLANDE (2010)
- LITUANIE (2011)
- IRLANDE (2012)
- ROYAUME-UNI (2013)
- MONTENEGRO (2014)
- GRECE (2015)
- HONGRIE (2016)
- GRECE (2017)
- SERBIE (2018)
- ST MARIN (2019)
Je dois le dire : ça va dans tous les sens au niveau du style des chansons et à mon humble avis, aucune ne mériterait de se trouver sous le feu rouge, mais conformément à mon engagement d’équilibre, il y en aura quand même deux. Pour ma part, malgré quelques hésitations, je voterai pour ma chanson fétiche, ST MARIN 2019. Mais ce fut assez serré si vous observez bien mon indicateur :

J’imagine vos sourires ou votre stupéfaction quand vous avez découvert le contenu de mon indicateur musical tricolore ! Ca ne vous convient pas du tout ? Qu’à cela ne tienne ! A vous de vous rebiffer en votant pour votre favori dans le tableau ci-dessous et idem pour la 24e marche jusqu’à Samedi 28 Novembre midi pile si ça n’a pas été déjà fait.
Dans cette manche, j’ai voté pour la Hongrie 2016. « Pioneer » est une belle chanson touchante, mais c’est surtout Freddie que je retiens pour son grain de voix si singulier (et éventuellement son physique ^^) !
Médaille d’argent pour la Grèce 2015, une chanson très théâtrale qui reste touchante et une prouesse vocale. Malgré tout, je ne suis pas tout à fait convaincu par la mise en scène et le choix de la robe…
Quelques autres feux verts :
– la Grèce 2017, des paroles au ras des pâquerettes mais la légèreté de la chanson fait du bien ! Demy est elle aussi très télégénique, les graphismes et la composition plutôt réussis…
– le Monténégro 2014, une belle ballade ethnique et surtout un très joli visuel.
Surtout des feux oranges :
– la Lituanie 2011, une très belle composition qui toutefois ne décolle jamais vraiment.
– Saint-Marin 2019, j’aime beaucoup l’énergie, la mise en scène et la joie simple qui se dégagent de cette prestation. Par contre, la performance vocale était totalement à côté de la plaque.
– la Serbie 2018 présente de belles harmonies et une chanson assez entrainante, mais pas assez moderne et marquante visuellement pour viser plus haut.
– le Royaume-Uni 2013, une chanson chaleureuse et une voix rauque unique. La mise en scène, en revanche, est portée disparue…
– l’Islande 2010, kitsch et assez mémorable.
J’appliquerais les mêmes adjectifs à mon feu rouge, l’Irlande 2012, mais cette fois on tombe dans l’excès de kitsch à mon goût. Ajoutez à cela que la chanson est loin d’être marquante et que la performance vocale est quasi inexistante…
Hormis Pioneer, que j’adore, le reste ne m’inspire que très peu, voire pas du tout, exceptions faite de Bonnie Tyler, parce que c’est Bonnie Tyler – même si le titre n’était pas exceptionnel et la prestation également – et de Serhat, dont la qualification en finale me semble encore scandaleuse aujourd’hui.
Hera Björk avait eu énormément de succès chez les eurofans à l’époque, et si j’avoue apprécier la chanteuse, le titre en lui-même ne m’a jamais fait sauter au plafond même si je le trouve agréable. La Lituanie 2011 avait été l’invitée surprise de la finale, avec l’exploit d’avoir gagné le vote des jurys en DF malgré une 13ème place au télévote, pour un titre somme toute assez classique que j’aurais volontiers switché avec un pour la place en finale. Jedward, je ne suis pas très fan même si le titre est plutôt sympa en lui-même. Sergej Cetkovic aura offert au Monténégro sa première finale méritée, mais voilà, ni plus ni moins qu’une ballade balkanique très correcte mais sans suppléments à mes oreilles. One Last Breath marquait le retour de la Grèce à une ballade pas très grecque dans les sonorités pour le coup (ce qui était assez inhabituel pour le pays) et si la prestation a plutôt marché, je trouve le classement relativement honnête par rapport à la force du titre. Pour Demy, j’ai trouvé le titre assez putassier et la presta moyenne, quant à Nova Deca, next. Bref, cette 25ème marche n’est décidément pas trop à mon goût !
– Il est vrai que cette marche n’était guère attrayante et pourtant, c’est tout de même pour une 19e place. Force est de reconnaître que certaines marches lors de la présence des demi-finalistes étaient largement meilleures.
– Je dois dire que la Hongrie 2016 tranche avec les autres chansons au niveau vocal et j’avoue également beaucoup aimer la voix du chanteur, mais tu connais mon « amour inconditionnel » pour St Marin 2019…
Rien de très exaltant pour moi non plus. J’ai donc voté pour Héra Björk, qui m’a laissé le souvenir le plus mémorable.
– Pas évident selon les marches : je compatis mais patience et lors des dernières marches, ce sera le problème inverse : trop de titres adulés !
Cher Gérald
Continuons les génériques de films qu’on a adorés, grâce à ton lien avec les automobiles :
https://youtu.be/ensKDSb8iVw
et ce sketch inoubliable : https://youtu.be/OF9GKx8nDwY
Et Pioneer est le nom de mon casque grâce à qui je peux voter en qualité hd.
Ah Jean Yanne ! Quel génie !
Cher Zipo
On dit jamais deux sans trois. L’adage se vérifie avec le décès de DIEGO MARADONA;
https://youtu.be/c9tTjR4zY_c . Et en plus, il n’y aura pas de remise de ballon d’or.
Au banc d’essai aujourd’hui, 10 nouveaux modèles pour le Concours de la meilleure porteuse d’émotion de l’Eurovision !
Nous avons à évaluer un panel bien disparate qui va du bolide à l’utilitaire ! Ca ne va pas être simple !
Voyons tout d’abord les deux modèles grecs :
Celui immatriculé 2015 est plutôt lourd, ça manque de reprises et surtout l’aménagement intérieur est un peu cheap !
Par contre, le 2017 est plus nerveux, un brin sportif, agréable à l’oeil et à l’oreille mais un peu court sur la distance.
Que dire du modèle islandais ? Sympathique, mais comme une vieillerie qu’on aime bien mais qui est largement dépassé !
Le véhicule de la Lituanie n’est pas emballant ! Comme la Grèce 2015, ça s’essouffle très vite et le ronronnement du moteur nous endort !
Deux modèles balkaniques ! On peut les rapprocher mais de larges différences se font jour même pour le non initié.
Le monténégrin est classieux, extérieurement impeccable, mais on voit très vite les insuffisances du moteur pour ce genre d’engin.
Le serbe, en revanche, est très couleur locale, on le sent à tous les niveaux de réalisation, mais c’est vraiment dans un sens positif ! La structure est originale et bien montée et la finition sans reproche.
La berline britannique est complètement dépassée tant dans le concept que dans la confection. A reléguer au garage ou au musée.
Le tout-terrain irlandais a un côté pratique, facile à conduire, ça roule sans problème, mais Dieu que c’est froid et industriel !
San Marino nous propose une citadine sans prétention, festive, conviviale : c’est sympa mais réservé à la circulation urbaine.
Voyons enfin le superbe coupé sport hongrois : racé, original, classe (encore qu’on aurait pu faire un effort sur le tissu des sièges), le moteur ronfle à la perfection et s’envole quand il le faut !
5 toiles à l’ESC crash Contest !
Bonne route à tous !
– Les voitures : voilà bien un un véhicule que j’aime admirer mais je n’y connais strictement rien puisque je ne conduis pas…
– J’aime bien les descriptions que as faites pour chacun et je t’avoue que ton choix final vaut largement le détour : une des meilleures chansons hongroises de la décennie et sans une concurrence très rude, j’aurais pu moi aussi voter pour la Hongrie 2016.
Hésitation entre 3 pays: Islande 2010, Monténégro 2014 et Hongrie 2016. La Hongrie 2016 etait dans mon top 10, l’Islande 2010 aussi, le Monténégro était lui dans mon top 15.
Les 3 prestations étaient bien et méritaient toutes mieux selon moi. Je vais me tourner vers la plus mémorable et voter Islande 2010.
– Le titre en français apportait un charme particulier à cette chanson remarquablement interprétée un peu dans la même veine quand Kylie Minogue avait chanté « Je ne sais pas pourquoi » . Il s’en est fallu de très peu pour que mon vote lui soit acquis.
En attendant mon classement, un petit bonus pour les fans de Serhat…
– Merci pour cette chanson que je connaissais pas mais je pense qu’avec la voix qu’il a Serhat doit privilégier de chanter en solo…
Cher Zipo
Et voici mon point de vue :
Je donne un point à Maria Elena KYRIAKOU. Rien ne m’intéresse en elle. Je préfère nettement « Every breath you take » de POLICE que j’avais écouté avec mon cousin américain et pour faire un mauvais jeu de mots, Kirikou.
Je donne deux points à Hera BJORK. Elle est mieux quand elle présente auprès de CORNALD MAAS le gala des previews aux Pays-Bas Y’aura-t’il ce spectacle en 2021 ? Chanson où elle demande « Je ne sais pas pourquoi » moi non plus.
Je donne trois points à Bonnie TYLER. Avec elle, c’était mieux avant. Quand j’ai vu son récital diffusé sur l’Olympia TV, il manquait ce titre. J’avantage « Croire « de Lara FABIAN et « Believe » de DIMA BILAN à elle.
Je donne quatre points à Jedward. C’est mécanique, vraiment très moyen. Ils seront mieux notés pour leur prestation en 2011.
Ils ont mouillé leurs cheveux comme Ruth LORENZO.
Je donne cinq points à Freddie. Cette chanson est trop appuyée, il martèle les mots. Le refrain vient d’une façon trop violente.
Je donne six points à la grecque Demy. Là encore, je préfère les films de Jacques DEMY à elle. Mais elle donne envie de s’aérer.
Je donne sept points aux serbes. Je vois pourtant des similitudes avec Stoyan et Elitsa, peut-être par la voix de la chanteuse et les tambours derrière.
Je donne huit points à Sergej. C’est beau mais qu’est-ce que c’est lisse ! La danseuse montre toute sa virtuosité. Le tout est gracieux mais c’est tout.
Je donne dix points à Evelina SASENKO. On dirait au départ une chanson de Disney, et puis on s’envole avec elle. Son geste par rapport aux malentendants me fait penser à « Savoir aimer » de Florent PAGNY, « C’est ma vie » à Julio IGLESIAS et à Adamo. La famille Bélier a permis à LOUANE de remporter le César de la meilleure révélation féminine. L’ensemble est très attachant.
Comme la première fois j’ai donné douze points à SERHAT, là bis repetita placent. J’adore cette chanson qui est lancinante, on l’a dans la tête toute la journée, rythme trépidant, même si sa voix a été parfois critiquée, je kiffe cette chanson. A son intention, je lui adresse https://youtu.be/JKqVx5DGViM
– Nous sommes entièrement d’accord tous les deux Pauline : il est loin d’avoir la plus belle voix, mais cette chanson est irrésistible musicalement parlant. Et ton lien illustre à merveille cette chanson ; d’ailleurs j’ai déjà chanté « Thaï na na » dans un karaoké ! 😆
Cher Zipo
Les liens gagnants pour le Royaume-Uni SURIE : Gigliola CINQUETTI « L’orage » et Sacha DISTEL « Scandale dans la famille ».
Pour Dilara, la chanson d’Esmeralda dans « Notre-Dame de Paris ». Et je rajoute cette chanson pour sa victoire : https://youtu.be/_ua3Aveo6iY
Au lieu de m’apitoyer sur la défaite de John et son petit score, je souhaite rendre hommage à deux légendes du sport : Christophe DOMINICI et Jacques SECRETIN; Jacques ne méritait pas son nom de famille, il a eu un palmarès flamboyant et il touchait la balle comme personne. A son intention, je mets
https://youtu.be/g7WiCesCHGc.
– J’adore les chansons que tu as mises pour fêter la victoire de SURIE.
– Et merci pour ton hommage à ses deux illustres sportifs qui auront marqué la mémoire et l’histoire de leur sport respectif.
Pour cette marche, un énorme rouge pour la Grèce autrichienne. Anglais inutile, chanteuse ridicule qui sur joue malgré un chant acceptable et chanson vieillotte.
Un mont d’oranges pour couvrir l’Irlande 2012 (si loin de leur super chanson de l’année d’avant), le Royaume -Uni 2013 ( les beaux jours de la chanteuse sont derrière elle), la Grèce 2017 (guilty pleasure mais ça a volé la place de la Finlande), la Serbie 2018 et Saint Marin 2019 (d’eux chansons certes sympathiques mais il y a tellement mieux !)
Un feu vert pour l’Islande (une queen Hera), la Lituanie 2011(cute et bien interprétée ) et la Hongrie 2016 (belle chanson et bon talent, mais les choristes étaient de trop sur scène).
Mon émeraude sera donc Moj svijet. Très jolie chanson qui fait voyager.
– J’aime beaucoup le Monténégro 2014 : en général j’apprécie toujours les chansons de style balkanique mais celle-ci était un plus moderne que certaines autres et, il faut bien l’avouer, ce fut une des meilleures contribution pour ce pays.
Bof, bof. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai voté pour la Serbie 2018. À l’époque, j’étais sûre qu’elle irait en finale et qu’elle ne ferait pas un mauvais résultat. Je ne suis pas fan des chansons balkaniques en général mais celle-ci a eu mon attention pour une raison inconnue…lol…
Le chanteur barbu!^^
Mdr…
– Moi aussi, j’étais persuadé que la Serbie 2018 se qualifierait en finale mais là, dans cette série consacrée aux 18e places, je la trouvais un peu en dessous de ses concurrentes.
Rien dans ces 10 titres ne me fait grimper au rideau.
Accessits pour Sanja Ilic, Maria Elena Kyriakou et Bonnie Tyler pour l’ensemble de sa carrière.
Mon point pour une reine du ventilo, la Grèce 2015 !
– Ce n’est pas une mauvaise chose : il ne faut pas en permanence grimper au rideau…
– J’aime beaucoup Bonnie Tyler mais pas cette chanson trop banale ; quant à la Grèce 2015, c’est une bonne chanson mais j’y ai toujours trouvé des ressemblances musicales avec « Rise like a Phoenix » de l’année précédente…
Même répartition pour moi que sur la marche précédente : aucune ne m’est insupportable au point du rouge et j’en ai donc 7 en orange et 3 en vert.
Mon vote ira à Hera Björk dont le « Je ne sais quoi » résonne toujours dans mes oreilles plus de 10 ans après alors que la voix chaude de Freddie et les vocalises de Sanja Ilic & Balkanika me sont certes agréables mais moins mémorables en terme de mélodie …
– En ce moment, tu es très gentil au niveau des répartitions. Moi aussi j’aime beaucoup l’Islande 2010 qui est une chanson vraiment faite pour le concours mais je ne l’ai finalement pas choisie et de très peu car St Marin 2019 est culte pour moi.