Bonjour chers lecteurs !

Après 3 articles, nous enchaînons au 4ème de la rubrique de nos favoris de l’Eurovision Junior 2020 ! Qu’est-ce que ça passe vite, la série avait été commencé le lundi dernier et ce sera bientôt la fin ! Mais passons aux choses sérieuses.

Aujourd’hui, ce n’est pas 2 mais 3 rédacteurs qui vont vous révéler leurs chansons préférées de cette édition et il s’agit d’Audrey, Taron et moi, Betty.

Les favoris d’Audrey :

ESPAGNE : Soleá Palante

Tout est parfait dans cette chanson : c’est pop, c’est mature sans être adulte, on a un vrai package scénique, l’interprète est très solaire, bref pour moi l’Espagne doit, objectivement, gagner ce Junior au-delà de mon propre classement.

KAZAKHSTAN : Karakat Bashanova Forever

J’ai toujours trouvé que c’était une ballade très puissante, je je croyais que c’était un truc sur la nature ou quelque chose comme ça. Bon et du coup, j’ai lu les paroles, c’était pas du tout ça. J’ai été émue, et ça me brise le cœur quelque part qu’une gamine si jeune se retrouve à chanter cela. La chanson a pris une toute autre résonance et je ne peux pas la classer plus bas. Je n’attendais pas de ressentir ce type d’émotion d’une chanson de l’Eurovision Junior, clairement.

FRANCE : ValentinaJ’imagine

La force de Valentina pour moi, c’est de proposer un titre pop “J’imagine” une année pleine de ballades et avec peu de concurrence. Nous allons encore très bien figurer, mais moi la touche française Junior, je ne l’aime pas particulièrement, et là elle m’écœure un peu (oh puis merci les paroles, parfois on dirait que c’est une dame de 50 ans “c’est vraiment vrai ça” qui les a écrites ?). Même si la chanteuse est un vrai sucre ! J’ai même un peu l’impression d’entendre “Requiem” par moment, et la fin est un peu poussive.

Les Favoris de Taron :

ESPAGNE : SoleáPalante

C’est frais, c’est catchy, ça retient tout de suite l’attention et on y sent une réelle identité espagnole. Il ressort de cette chanson beaucoup de bonne humeur, c’est contagieux et elle me donne envie de danser dessus (en espérant d’être aussi doué que Solea ! Ahah). Le message de la chanson rappelle qu’il ne faut pas abandonner, qu’il faut aller de l’avant et c’est un message qui est important, surtout en ce moment. “Palante” rassemble tout ce qu’il faut : de l’énergie, de la joie, de la modernité, cet esprit qui va bien pour le junior tout en ayant un excellent message. Je pense que Solea va briller sur scène avec ses danseurs. Une deuxième victoire espagnole est possible ! En tout cas, l’Espagne ne me déçoit pas et signe un retour plein de succès au Junior. Alors mes amis, Tira Palante !

FRANCE : Valentina J’imagine

Cocorico ! Voilà un autre pays qui ne déçoit pas pour son retour au Junior (si seulement ça pouvait être le cas au senior). “J’imagine” est une excellente chanson qui me rend fier d’être français. C’est une pépite qui, tout comme “Palante“, se démarque des ballades qui sont en majorité sur cette édition. Je suis admiratif aussi devant le talent de Valentina à un si jeune âge. C’est entêtant (j’imagiiiiiiiiiiiiiiine), c’est moderne et c’est joyeux. Pile dans le thème de cette année ! Je suis impatient de voir la mise en scène, je pense bien quelque chose de coloré comme “Bim Bam Toi“. La France mérite pour moi un top 5 et même un podium. “Oups”, je suis sous le charme de la proposition française et je me mets à imaginer une victoire. Passez le message à votre voisine, il faut voter pour cette chanson !

UKRAINE : Oleksandr Balabanov Vidkryvai (Open Up)

C’est l’OVNI de cette édition pour moi ! Cette chanson est si différente des autres, elle a un style bien à elle. Elle n’a pas l’air de plaire à tout le monde, peut-être à cause des changements de rythme qui arrivent sans crier gare mais c’est ce que j’aime dans cette chanson, ce qui en fait tout son intérêt. Et sa voix ! Quelle performance vocale qui mérite d’être remarquée. Alors ouvrez-vous (open up !) à cette chanson. Et si ce n’est pas le cas, eh bien, vous avez le droit ! Comme ça, je garde cette pépite pour moi ! En tout cas, je souhaite le meilleur à Oleksandr comme aux autres candidats et je pense que “Vidkryvai” peut créer la surprise.

Les favoris de Betty :

UKRAINE : Oleksandr Balabanov Vidkryvai (Open Up)

C’est peut-être la chanson la plus indie de cette édition. Bien que répétitif, “Vidkryvai” nous transporte dans l’univers d’Oleksandr dès la première écoute. Ce titre mature est porté par la voix envoutante de l’interprète, au point de gêner certaines personnes. La proposition ukrainienne n’a pas l’air d’être une grande menace pour ses concurrents, mais pourtant, elle pourrait très bien créer la surprise en remportant le vote des jurys par exemple. Donc, attention à l’Ukraine ce dimanche.

FRANCE : Valentina J’imagine 

Je suis tombée amoureuse de cette chanson très positive dès la première écoute ! “J’imagine” est parfait pour l’Eurovision Junior, impossible d’y passer à côté ! C’est enfantin, joyeux, coloré, pétilliant et brillant ! Valentina dégage tellement d’énergie positive que ça en devient très contagieux ! Un top 5, voire un podium est obligatoire pour la France dans une édition du concours junior bien dominée par les ballades.

ESPAGNE : Soleá “Palante

Quelle claque ! Je savais que l’Espagne allait sortir le grand jeu et je n’en suis pas déçue. “Palante” est excellent, très bien produit, Soleá nous ensoleille avec un titre efficace qui peut marcher à la fois dans le concours junior et senior. Tout comme la chanson française, il est impossible de passer à côté de ce morceau énergétique ! Le pays de Blas Cantó devrait remporter l’Eurovision Junior 2020 sans trop de souci (sauf si la Pologne s’en mêle).

Demain, je vous montrerai le classement final de la rédaction de l’Eurovision au quotidien. D’ici là, je vous souhaite de passer une excellente journée !

Crédits photographiques – UER, montage effectué par Kris B.