Salvador Vilar Braamcamp Sobral est né le 28 décembre 1989 à Lisbonne, capitale du Portugal. Bien que né au Portugal, il a résidé durant son enfance aux Etats-Unis et à Barcelone.

Sachant qu’il a beaucoup de talent, sa sœur Luisa l’encourage à participer à la saison 3 d’Ídolos, la version portugaise de la Nouvelle Star. Elle-même est devenue populaire en participant à la saison précédente de l’émission.

Nous sommes en octobre 2009 et Salvador a vingt ans. Il passe haut la main l’étape des auditions et parvient à être choisi parmi les quinze derniers candidats pour les primes en direct. Le 6 décembre, il interprète Sunday Morning des Maroon 5 et réussi à être qualifié parmi les dix meilleurs candidats.

Salvador se fera finalement éliminer lors du prime du 3 janvier 2010, alors qu’il ne restait plus que six candidats en lice.

En 2017, la RTP le sélectionne pour le Festival da Canção 2017 qu’il remporte haut la main. Cette victoire lui permet de représenter le Portugal au Concours Eurovision de Kiev.

 

Le Portugal participe à la première demi-finale.

Se um dia alguém perguntar por mim
Diz que vivi p’ra te amar
Antes de ti, só existi
Cansado e sem nada p’ra dar

Meu bem, ouve as minhas preces
Peço que regresses, que me voltes a querer
Eu sei que não se ama sozinho
Talves devagarinho possas voltar a aprender

Meu bem, ouve as minhas preces
Peço que regresses, que me voltes a querer
Eu sei que não se ama sozinho
Talves devagarinho possas voltar a aprender

Se o teu coração não quiser ceder
Não sentir paixão, não quiser sofrer
Sem fazer planos do que virá depois
O meu coração pode amar pelos dois

Vous savez, dans les comédies musicales des années 50, il y avait toujours un moment nostalgique avec une chanson triste. Eh bien, c’est à cela que me fait penser la chanson du Portugal. C’est mieux qu’une chanson, c’est un poème magnifiquement porté par un chanteur qui sait transformer sa fragilité en force. C’est une magnifique chanson intemporelle et sans doute la meilleure proposition du Portugal dans l’histoire de l’Eurovision. Bravo !

 

MrGreen – Pas besoin de comprendre les paroles pour apprécier la beauté de la chanson. Je ne comprends pas un mot et j’ai eu un véritable coup de coeur pour cette chanson. Et je ne suis pas le seul apparemment. 😀

Michelmarcelhenri : Je ne sais pas si je dois utiliser les majuscules pour être entendu, mais je trouve que le Portugal nous OFFRE UN MAGNIFIQUE BIJOU pour Kiev ! C’est suranné, mais totalement dans l’air du temps. Et CETTE VOIX ! C’est sublime ce qu’il fait avec ses cordes vocales ! Par contre, j’ai bien peur qu’il ne soit broyé par les demi-finales. Surtout que le Portugal passe en première moitié de la première demi. Les producteurs pourraient très bien la choisir pour ouvrir l’édition 2017. En tout cas… MAGNIFIQUE CHOIX !

nounours – Et bien je ne sais pas pourquoi, mais …… j’aime beaucoup. Après les ballades préfabriquées à 2 balles de la Croatie et la Slovénie, je trouve l’ensemble très touchant et authentique. Le Portugal a une carte à jouer à Kiev ! Bravo !

Antoine97 – Juste wow ! Je trouve ça magnifique. Ce qui est démodé me dérange, mais pas quand une telle interprétation y est ! Le Portugal est dans une demi-finale atroce, mais je pense sérieusement que la finale est accessible et que nous allons avoir de réelles surprises en mai. Par contre, c’est vraiment une musique à garder pour le mois de mai, parce que je pense qu’une overdose va tuer le charme de l’instant. Ce sont pour moi les téléspectateurs occasionnels qui vont faire pousser des ailes au Portugal cette année ! C’est juste regrettable que ceux qui ne suivent pas activement le concours comme nous, risquent de ne rien comprendre. Nous, on a le temps d’aller voir les traductions des paroles en français ou en anglais.

Noar75 – C’est une jolie chanson simple, chantée un peu comme on raconte un poème. C’est très original, authentique, émouvant… et pour l’instant, elle est ma chanson préférée de l’édition 2017 !

 

 

Marie – Il n’y aucun doute, il sait chanter mais la chanson…. Je ne sais pas quel sort Kiev lui réservera. Peut-être va t-il toucher le public? Même s’il est touchant et qu’il arrive à transmettre des émotions, ça va être dur pour le Portugal cette année. Mais on ne sait jamais, la simplicité est peut-être payante !

Daniel – Sur la chanson elle-même, je l’aime beaucoup ! J’adore l’interprétation. Mon point de doute, c’est que la chanson est entièrement basées sur les paroles. Ce qui pour non lusophone, complique l’appréciation de la musique.

KaYan – Étrange, vraiment : c’est vintage mais pas ringard, en fait. Il peut émouvoir et passer en finale ou carrément finir dernier de sa demi-finale.

Yoyo360 – Cette chanson est, à mes yeux, superbe. Touchante, pleine d’émotion, poétique. Certains la trouvent vieillotte. Dans mon esprit, je vois plutôt que c’est un effet volontaire pour rendre la chanson plus nostalgique et pour qu’elle rappelle des souvenirs. C’est mon interprétation tout au moins. Mais je suis très heureux de ce choix portugais.

Dimitri – Je suis content de ce choix. Cette édition Eurovision comporte beaucoup de ballades niaises, sans saveurs, fades. Le Portugal a opté pour la sobriété et le talent. Quand il chante, on a l’impression qu’il nous conte une histoire. J’adore et j’espère une qualification du Portugal.

EvaPaula – J’aime bien la chanson ! Je suis plutôt surprise, c’est vintage mais pas ringue’. C’est très bien chanté et c’est une belle chanson. Après les moins : trop trop trop de mimiques. Ca gâche la chanson et le personnage devient too much. Et puis le cameraman, au secours : j’ai le tournis. Comme j’ai pu le lire, c’est une chanson à garder pour mai. A trop l’écouter, le charme disparaît. Je suis mitigée finalement, mais je crois à une qualification en finale.

 

Anthony – J’ai du mal à comprendre la hype autour de lui et de sa chanson. Chez moi, ça finit au fond de mon top. Le passé est le passé, on est en 2017 et pas en 1956. Je souhaite bonne chance au Portugal. 🙂

 

 

 

 

[poll id= »387″]

[poll id= »388″]

[poll id= »389″]

[poll id= »390″]

[poll id= »391″]

[poll id= »392″]

[poll id= »393″]

Recette loupée :

Le Portugal a ce triste record d’être le plus ancien participant de l’histoire de l’Eurovision à ne pas avoir gagné le Concours. Pire, le pays ne s’est jamais (jusqu’à présent) hissé dans un top 5. La première participation du pays donne le ton et termine bon dernier du Concours, c’était en 1964.

Recette gourmande : 

C’est jusqu’à présent le meilleur score du Portugal. Cela nous ramène 21 ans en arrière, à Oslo, avec la belle Lucia Moniz qui cette année-là, offre au Portugal une belle sixième place.

Cerise sur le gâteau : 

Le 6 avril 1974 à Brighton triomphait le groupe ABBA au Concours Eurovision. Le Portugal était représenté par Paulo De Carvalho qui interprétait E Depois do Adeus. La chanson, qui se classe dernière, aurait pu passer totalement inaperçue. Sauf qu’elle devint extrêmement célèbre pour l’Histoire du Portugal. En effet, le début de la chanson, diffusée sur la station nationale à 22h55, le 24 avril 1974, a servi de signal de mobilisation des troupes pour le début des opérations du renversement de la dictature salazariste qui dominait le pays depuis 1933.