MISE À JOUR
Nos amis portugais ont voté ! Se sont donc qualifiés pour la finale :
- Celina da Piedade – 19
- Jorge Benvinda – 17
- Pedro Gonçalves – 16
- Lena D’Água – 14
Sont éliminés :
- Beatriz Felício – 13
- Helena Kendall – 13
- David Gomes – 12
- Inês Sousa – 6
Cliquez sur les liens pour revoir les prestations de ce soir. Et rendez-vous dimanche prochain pour la finale !
Après une première demi-finale qui vous aura laissés au minimum surpris, le Festival da Canção revient sur vos écrans. Ce soir, vous assisterez à sa deuxième demi-finale.
Les huit candidats de ce soir sont, dans l’ordre de passage :
- David Gomes – My Paradise
- Lena D’Água – Nunca me fui embora
- Beatriz Felício – Ao teu olhar
- Pedro Gonçalves – Don’t Walk Away
- Helena Kendall – Andamos no céu
- Celina da Piedade – Primavera
- Jorge Benvinda – Gente bestial
- Inês Sousa – Se o tempo não falasse
La soirée aura lieu depuis les studios de la télévision portugaise à Lisbonne. Elle débutera à 22h15 et sera présentée par Tânia Ribas de Oliveira et Jorge Gabriel (ci-dessous). Vous pourrez la suivre sur la RTP et sur le streaming officiel de la chaîne.
Quatre artistes se qualifieront pour la finale du dimanche 5 mars. Le résultat sera déterminé par un vote combiné, moitié pour le public, moitié pour un jury d’experts. Ce dernier sera composé de neuf personnes : Ramon Galarza, producteur ; Nuno Marki, humoriste ; Tozé Brito, auteur-compositeur-interprète ; Inês Lopes Gonçalves, humoriste ; Gabriela Schaaf, chanteuse ; João Carlos Callixto, musicologue ; Inês Meneses, animatrice radio et Dora, représentante portugaise à l’Eurovision 1986.
Comme d’habitude, nous nous retrouverons en fin de soirée pour l’annonce des qualifiés. À ce soir !
Personnellement, j’enverrais à Kiev Salvador Sobral, Amar Pelos Dois est une jolie chanson, un mélange de La Vie En Rose et La valse des fleurs de Tchaïkovski. Je pense qu’elle pourrait se démarquer des autres chansons de part sa simplicité, et pourquoi pas un côté rétro assumé dans la mise en scène (grain, noir et blanc, ect.)
Sinon j’enverrai Fernando Daniel avec Poema A Dois, très jolie chanson aussi, plus moderne que Amar Pelos Dois mais bon c’est pas l’extase non plus, ça se laisse écouter.
Quant à Don’t Walk Away, disons que ça serait mon 3e choix. Oui c’est la plus moderne de la sélection, mais c’est une modernité datée qu’on entend dans les plus mauvaises sélections eurovisionesque… alors entre un truc vieillot bien fait, encore plus si il est assumé à fond, et une chanson qui se veut moderne mais qui a encore 10 ans de retard, j’ai vite fait mon choix. En plus, le Portugal est le seul pays qui peut nous sauver d’une 1ère demi-finale toute en anglais je suppose, et vu la qualité des paroles de Don’t Walk Away, c’est d’autant plus une raison de ne pas la choisir :’)
Quelle horreur, encore une daube de plus pour Kiev, qquel que soit le gagnant
Je me demande si le Portugal est au courant que l’eurovision a évolué. C’était en bonne voie en 2015 même si ce pays n’avait réussi à passer en finale mais il y avait de la modernité .Là , j’ai l’impression que ce pays est complètement déconnecté.
Je ne vois que Pedro et encore… et ce n’est pas parce que sa chanson est en anglais , C’est malheureusement la chanson la plus moderne et actuelle de la finale.Le reste c’est vraiment vieillot ! je suis désolée pour le Portugal,Mais là c’est vraiment du hoirs-sujet!
On peut le dire : le jury est totalement partiel. Impossible qu’il n’est pas une consigne pour faire passer les pires chansons. Ils sont donnés leur vote aux pires chansons de la soirée. Comment on peut croire qu’une chanson comme Primavera peut gagner l’Eurovision ?
L’ordre de passage pour la final :
»
Canção n.º 1: Jorge Benvinda
Canção n.º 2: Pedro Gonçalves
Canção n.º 3: Lena d’Água
Canção n.º 4: Salvador Sobral
Canção n.º 5: Fernando Daniel
Canção n.º 6: Celina da Piedade
Canção n.º 7: Deolinda Kinzimba
Canção n.º 8: Viva La Diva
»
(Source ESC Portugal)
La RTP elle-même l’a dit, leur but n’est pas de gagner à Kiev mais juste permettre de mettre en avant la chanson portugaise…
Enfin hier soir, le présentateur avait changer de discours en disant que n’importe laquelle de ses chansons pouvait gagner à Kiev (ça devait être le petit moment humoristique)
pedro goncalves etait la seule proposition interessante (et encore faudrait un petit depoussierage pour kiev) et le jury le classe 7eme sur 8 !!!
pour ce fameux jury, c’est le sosie de lisa angell; le patrick sebastien du pauvre et une dame qui fait de l’accordeon qui etaient largement en tete…….on aura d’ailleurs la joie de les retrouver tous les trois en finale !!
c’est assez desesperant surtout quand comme moi on aime beaucoup ce pays et qu’on espere qu’il releve la tete
heureusement grace aux jurés, pedro goncalves a pu se sauver mais en finale ca risque d’etre compliqué pour lui
l’ouverture aux chansons en anglais n’a pas eté couronné de succes : 3 titres parmi les plus modernes au depart, 1 seul en finale (le fameux pedro avec son look si particulier)
Je ne vois pas pourquoi ça serait compliqué pour Pedro, ce sera un jury régional comme au Melodi Grand Prix en Norvège, ce ne sera plus ces fossiles (du moins j’espère qu’il ne soit pas laisser en arrière)
Maintenant mon choix est sûr: Pedro Gonçalves – Don’t Walk Away ou rien !
Oui carrément ils ont sorti David Gomes et le jury a mis en premier un truc horrible c vraiment n’importe quoi ce festival
Je préfère de loin Primavera à My paradise, je suis au moins d’accord avec le fait que David soit out , j’ai eu peur pour Pedro heureusement que les portugais se sont mobiliser pour voter pour lui
Ben primavera c 1950 pour moi 🙂 bah il est trop chelou ce festival je zappe le Portugal j’ai écouté uniquement pour Inès et Noisrev qui a fini dernier j’adore ce mec mais c trop atypique pour un festival populaire
Quand le festival de la chanson portugaise se transforme en « feux de l’amour » avec Sakis Newman et Jeremy Victor
Frish toi tau moins tu fais toujours rire lol trop bien ta phrase je Kiffe lol
Ps c’est sakis Newman et Daniel victor lol frish
La semaine dernière fut un vrai désastre mais bon j’écouterai Inès Sousa car sa chanson a été composée par Noisrev artiste que j’apprécie vraiment beaucoup. Je suis curieux de voir ce qu’il a imaginé car il est tout sauf ringard donc c’est mon dernier espoir de voir le Portugal avec peut-être quelque chose d’intéressant.
Comme vous savez la semaine dernière le Festival a été plus que critiqué sur les réseaux sociaux. Les principales critiques :
1) Les chansons plus que daté qui ne mettent pas en valeur les artistes
2) Le commentaire d’un présentateur « La plus part des compositeurs ne sont pas là pour gagner l’Eurovision »
3) La présentation chiante et inutile
4) La partialité des jurys facent à des candidats
La seule réponse de la RTP : « Tout va bien » ! :’)
Beaucoup de fan portugais pensent que la RTP veut se suicider et trouver un moyen de plus jamais participer.
Cette semaine je connais moins les artistes. Je sais qu’il y a des belles voix et des armateurs de live.
Je regarderais pas cette sélection perso,
J’avais bon espoir la semaine dernière mais c’est la première fois que je m’endors devant une sélection nationale!
Le Portugal ne veut pas gagner, j’aime pas ce genre de remarque mais ici c’est la réalité.
Tiens d’ailleurs Daniel tu as une adresse mail? Je pense que ça peut être cool de discuter avec toi en direct 🙂
Si tu as Twitter tu peux me suivre puis par MP je te donne mon adresse. Mon pseudo c’est @InTheDanielsCar 🙂
J’ai peur de donner mon mail ici 🙂
Non, surtout ne donnez pas vos adresses e-mail en commentaires. Si quelqu’un cherche à joindre une autre personne, je ferais l’intermédiaire, il suffit de m’écrire à eurovista1@gmail.com
Bon à savoir Eurovista merci 🙂