Cette après-midi, le Portugal a dévoilé la chanson qu’interprètera sa jeune représentante Júlia Machado sur la scène de l’Eurovision Junior le 26 novembre prochain.

Changement de style radical en vue pour le pays des Œillets puisque du rock d’Anos 70 nous passons à une ballade pop intitulée Where I Belong, que nous vous laissons découvrir tout de suite.

La chanson a été co-écrite par une équipe composée d’Aurora Pinto, Fernando Daniel, João Direitinho et Twins. Le nom de Fernando Daniel ne vous est peut-être pas totalement inconnu puisque l’artiste – qui était le coach de Julia Machado dans l’aventure The Voice Kids – a participé au Festival da Canção en 2017 (où il avait terminé cinquième avec le titre Poema a Dois derrière un certain Salvador Sobral). Il a déjà pris part à l’Eurovision Junior en tant qu’auteur-compositeur, puisqu’il a co-écrit le titre O Rapaz, que Simão Oliveira avait défendu à la Seine Musicale à Paris en décembre 2021. Twins a lui aussi l’expérience de l’Eurovision puisqu’il est l’un des co-auteurs de la chanson Ai coração, avec laquelle Mimicat a représenté le Portugal à l’Eurovision 2023, atteignant même la finale. Il a également déjà écrit pour Fernando Daniel, à l’instar de João Direitinho, tandis qu’Aurora Pinto est une jeune artiste de 13 ans qui a atteint la finale de The Voice Kids en 2021, où elle s’était inclinée face à Simão Oliveira.

Le message du titre a été conjointement choisi par Júlia et ses auteurs-compositeurs, pour qui l’un des principaux enjeux a été de laisser l’artiste le plus confortable possible sur le plan vocal, afin qu’elle puisse offrir sa plus belle prestation le Jour J. Hymne universel à destination de la jeune génération, Where I Belong évoque l’expérience de son interprète, qui vit aux États-Unis et où elle a subi du harcèlement scolaire dès son entrée au collège. Júlia a rapidement senti le besoin de s’exprimer sur ce sujet et s’est saisie de sa candidature à l’Eurovision Junior comme d’une opportunité pour parler d’un fléau universel, qui traverse l’ensemble des générations. Il existe pour chacun·e un endroit où il/elle peut se sentir comme à la maison et c’est dans sa terre d’origine, le Portugal, où elle revient tous les étés, que la jeune artiste a trouvé un espace sécurisant qui lui a permis de mettre à distance ses problèmes et de les oublier un temps. Where I Belong est pour Júlia une manière d’affirmer que personne n’est seul face au combat contre le harcèlement scolaire et d’apporter son soutien à celles et ceux qui, comme elle, en sont ou en ont été victimes.

A l’image de l’étendue d’un véritable problème de société, le sujet du harcèlement scolaire est de plus en plus présent dans les chansons présentées à l’Eurovision Junior. Anna Gjebrea l’évoquait déjà dans sa chanson Stand By You pour l’Albanie en 2021, tandis que le soutien aux victimes de harcèlement scolaire est également au cœur de la chanson française, Coeur, que notre représentante Zoé Clausure défendra à Nice d’ici quelques semaines.

Avec Where I Belong, Júlia Machado surfera t-elle sur la vague ascendante du Portugal, qui s’est offert l’année dernière le meilleur classement de son histoire à l’Eurovision Junior avec la très belle huitième place surprise de Nicolas Alves à Erevan ? Réponse le 26 novembre prochain à Nice, Côte d’Azur, France !

Crédits photographiques : RTP