Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 2020 avec Senhit (ST MARIN) qui avait proposé deux chansons et celle-ci est celle qui avait été éliminée, « Freaky ! » ayant été choisie pour représenter la république de St Marin, mais elle n’en a pas eu la possibilité à cause de l’annulation du concours pour cause de pandémie au Covid 19.

Si j’ai choisi cette chanson, c’est en partie anecdotique : étant par nature un bien mauvais pronostiqueur et mes intuitions étant proches du néant, je me suis dit qu’avec une sélection très minimaliste comprenant seulement deux chansons, j’ai vraiment cru que j’avais choisi la bonne pour aller Rotterdam. Raté !

J’étais quasiment sûr de moi (il ne faut jamais l’être…) mais lorsque j’ai écouté « Freaky ! » et « Obsessed », pour moi, il n’y avait pas photo : c’était bel et bien la seconde qui avait le plus d’arguments pour être sélectionnée en ligne comme l’avait décidé St Marin. Certes, la chanson ne présentait pas d’originalités flagrantes, elle était plutôt linéaire au niveau de la musique et de sa rythmique, mais c’était de la musique électro assez douce qui se mariait à merveille avec la voix de l’interprète, et surtout, je la considérais beaucoup plus structurée et maîtrisée que « Freaky ! » que je trouvais très brouillonne et sans fil conducteur. En outre, la voix de Senhit était davantage mise en valeur dans « Obsessed » où elle demeure constante dans son intonation tout le long de la chanson. En fait, je trouvais cette chanson à la fois douce et rythmée : une sorte de ballade modernisée où la musique électronique prenait le dessus sur le débit de paroles traditionnel de ce style de chanson.

Les internautes en avaient décidé autrement à mon grand regret : on ne saura jamais s’ils avaient eu raison, mais moi, dans mon coin, je « rongeais mon chapeau » d’avoir encore été incapable de choisir celle qui gagnerait. Incorrigible, je vous le dis !

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Commençons par l’avis favorable de Michael :

« Je ne saurais dire pourquoi mais Obsessed est une chanson qui m’a tout de suite énormément plu, au point qu’elle fut l’une de celles que j’ai écouté le plus lors de l’édition 2020 qui n’a pas eu lieu. En face, « Freaky » m’évoquait une chanson à la Serhat, qui m’indifférait complètement. Mais voilà qu’à la révélation des résultats… Hein, c’est Freaky qui a gagné le duel, avec 3% d’écart seulement ? Quelle déception. J’imagine que pour les votants, la meilleure stratégie à appliquer pour Saint-Marin était de faire du Serhat une nouvelle fois, mais Freaky ne serait jamais passée en finale. Mais Obsessed sûrement pas non plus à vrai dire vu les avis. Quoiqu’il en soit, l’édition 2020 fut annulée, donc pas trop de regret. »

Poursuivons avec l’avis bienveillant de Rémi :

« Pour tout dire, je n’avais pas le moindre souvenir d’Obsessed. Tout juste je me rappelle l’avoir vaguement apprécié à l’époque, mais y avoir largement préféré la personnalité délurée de l’énergique Freaky. Autant dire que la réécoute trois ans plus tard pour la présente rubrique m’a fait l’effet d’une fraîche redécouverte … et l’impression d’une découverte tout court ! Car au-delà d’être un titre très agréable à l’écoute, Obsessed possède dans l’esprit les codes de production que l’on retrouve dans la pop américaine, style que l’on entend trop rarement à l’Eurovision. Le truc, c’est qu’il lui manque toutefois pas mal d’éléments clés pour qu’il imprime suffisamment à l’oreille. Une accroche, un soupçon de force, un brin de personnalité, … Il n’en reste pas moins qu’Obsessed est loin de me laisser indifférent, que je lui trouve quand même quelque chose d’attirant et que, même si je doute de son potentiel eurovisionesque, peut-être que la folle et charismatique personnalité de Senhit aurait pu faire le reste. »

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous jeudi pour un nouveau titre à la une, une chanson espagnole des années 90 interprétée par un homme et qui a obtenu le meilleur classement « masculin » durant cette décennie.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)