Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 1988 avec Gérard Lenorman (FRANCE) qui finira à la 10e place du concours.

Chanteur ayant déjà une belle carrière derrière lui mais qui, en cette année 1988 commence à devenir un peu moins dense, il espère relancer sa carrière en participant au concours de l’Eurovision.

Les artistes déjà très connus qui tentent leur chance au concours de l’Eurovision n’ont pas toujours eu des résultats correspondant à leur statut de star ou tout simplement à leur espérance. C’est le cas de Gérard Lenorman : il n’y a rien à lui reprocher au niveau de sa performance vocale et de sa prestation en général. Il a été fidèle à ce que l’on connaissait de lui en France et en parfaite conformité avec le titre de sa chanson : un chanteur de charme qui sait séduire par son timbre de voix le public. Sauf que dans ce cas précis, ça n’a pas totalement fonctionné, la faute à une chanson beaucoup trop monotone et linéaire et une posture trop statique qui ne valait pas qualitativement tous les précédents succès connus de l’interprète que je ne citerai pas ici mais qui étaient nombreux. Tout cela pour dire que cette dixième place décevante pour un artiste de cette notoriété n’était pas du tout injustifiée.

En conclusion, le but initialement fixé lors de cette participation au concours , à savoir relancer une carrière un peu à l’arrêt, n’a pas été atteint.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédactrices le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Nous allons commencer avec l’avis sans concession de Juliette :

« Catastrophe! Misère et consternation. Gérard Lenorman nous a fait ce qu’on appelle une Serge Lama: c’est-à-dire envoyer pour l’Eurovision une chanson faiblarde au possible qui ferait oublier une excellente discographie. C’est pompeux, c’est kitsch, c’est peu mémorable, et c’est symptomatique de la France des années 80 à l’Eurovision: on reste bloqués dans le passé d’une grande France qui a autre chose à proposer que de la chanson! Heureusement qu’en 2023, on est plus dans cette mentalité… Oh, wait… »

Nous poursuivons avec l’avis également implacable de Lolotte :

« Mais que diable Gérard Lenorman est-il allé faire dans cette galère ? Alors oui, c’est vrai qu’après un énorme début de carrière celle-ci marquait le pas. Mais quand même ! Si on doit représenter la France autant y aller avec une bonne chanson. Parce qu’il faut bien le dire Chanteur de charme n’est vraiment pas extraordinaire ! D’ailleurs qui s’en souvient ? La voix du sieur Lenorman est là, rien à redire mais alors entre les paroles un peu gnangnan et la musique certes so années 80 (mais pas le meilleur de ces années-là) qui lorgne par moment sur le générique de Champs-Elysées et bien on se retrouve avec un titre vraiment pas top, has been avant de l’être et qui a eu de la chance de finir 10ème sur 21 ! »

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous demain pour un nouveau titre à la une, une chanson saint-marinaise interprétée par Senhit qui ne s’est pas qualifiée pour le concours, et même elle l’aurait été, elle n’aurait pas pu défendre ses chances cette année-là…

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)