Les propos tenus par Elisa sur les réseaux sociaux au printemps dernier (ainsi que les rumeurs) le laissaient présager, la RTP le confirme enfin aujourd’hui : la télévision publique portugaise aura bien recours à sa mythique sélection nationale, le Festival da Canção, pour désigner l’artiste qui représentera le Portugal au concours de l’Eurovision 2021.
Il y a quelques mois de cela, l’artiste sélectionnée pour défendre son pays à Rotterdam cette année avait annoncé la couleur dans un long post Instagram, dans lequel elle indiquait qu’elle ne participerait pas au concours de l’Eurovision 2021 et remerciait les personnes qui les avaient accompagnées Marta Carvalho (compositrice de Medo de sentir) et elle dans cette aventure.
Pas plus tard qu’hier, la radio-télévision publique portugaise a donc officialisé sa propre participation en 2021 et le règlement du Festival da Canção. La mythique sélection portugaise sera organisée entre les mois de février et mars, et sera composée de deux demi-finales et d’une finale, dont les lieux de déroulement ne sont pas précisés à ce jour.
Le FdC comportera cette année vingt candidat.e.s (quatre de plus qu’en 2019 et 2020), soit dix par demi-finale, pour un total de dix qualifié.e.s en finale. Le vainqueur défendra les couleurs du Portugal sur la scène de l’Ahoy Rotterdam en mai prochain. Le système de vote combiné à hauteur de 50% des voix pour le jury (professionnel en demi-finale et régional en finale) et 50% pour le télévote est maintenu, et chacun d’entre eux attribuera 1 à 12 points aux candidat.e.s. En cas d’égalité entre deux candidat.e.s, la prime sera donnée au télévote pour les départager.
Dix-huit auteurs et compositeurs issus d’horizons musicaux différents seront invité.e.s par la RTP et auront jusqu’au 30 novembre pour proposer une maquette de leur titre, interprétée par un (ou des) artiste.s de leur choix, avant restitution d’une version finale de la chanson le 31 décembre. Les deux autres titres seront choisis via un concours ouvert à toute personne résidant au Portugal et aux portugais.e.s de l’étrangers : les candidat.e.s auront alors jusqu’au 25 novembre pour envoyer leurs propositions à la RTP et seront départagé.e.s sous cinq jours par un jury d’experts. Les droits de diffusion, d’exposition publique, de montage et de distribution sur les vingt titres candidats au Festival da Canção 2021 seront détenus par la RTP.
Comme à l’Eurovision, les titres proposés devront être originaux et ne pas dépasser les trois minutes. Ils ne devront pas comporter de message religieux, politique, ou susceptibles d’appeler à la violence et à la haine. Les candidat.e.s devront être âgée.e.s de seize ans au minimum le soir de leur participation à l’Eurovision, et le nombre maximal d’artistes présent.e.s sur scène ne doit pas excéder six personnes. La présence de choeurs enregistrées est acceptée à condition que les voix principales et de soutien (si elles visent à remplacer ou à doubler la voix principale) soient en direct. En outre, il est précisé qu’en cas de restrictions de circulation susceptibles d’empêcher le déplacement à Rotterdam pour des raisons sanitaires liées à la covid-19, l’artiste sélectionné.reste contractuellement lié à la RTP pour défendre son titre en vertu des modalités d’organisation du concours de l’Eurovision décidées à ce moment-là.
Il semblerait que ni Elisa ni Marta Carvalho ne bénéficieront d’un billet d’accès automatique à la sélection nationale portugaise en 2021. Rendez-vous dans les prochaines semaines pour découvrir les noms des auteurs et compositeurs sélectionné.e.s par la RTP pour participer au Festival da Canção !
Crédits photographiques : site officiel de la RTP
Cher Rem Coconuts
Ce que je préfère ce sont Carlos MENDES en 1968, Manuela BRAVO en 1979, CARLOS PAIAO en 1981, ANABELA en 1993 et LUCIA MONIZ en 1996 et mes chouchous ce sont HOMENS DA LUTA en 2011.
En 2021, je regarderai sur la RTPI le festival de cancao et si j’ai le https://youtu.be/SbBwne9fwrs, je lirai le résumé sur ce magnifique site.
J’espère qu’il y aura des revenants et que celui ou celle qui gagnera réjouira mon gardien d’immeuble d’origine portugaise à qui je remets la photo et l’identification du titre. Après, il me dit ce qu’il en pense. Depuis SALVADOR SOBRAL, m’a t’il dit, le Portugal a baissé de régime, et a trouvé Conan OSIRIS spécial.
Cher Rem Coconuts
Voici mes six premiers chronologiquement parlant des chansons portugaises à l’Eurovision
https://youtu.be/MTNdT3bHnbs
https://youtu.be/lwGnTLnIO0c
https://youtu.be/GhXf9ZO06U0
https://youtu.be/u1bu7M68OUU
https://youtu.be/0YGXiq0fd7Q
Et ensuite Conquistador, Salvador SOBRAL, Suzy, Sara TAVARES, Vania FERNANDES et mon chouchou est :
https://youtu.be/bEPCC3_COLs
Je capte la RTP et je dormirai à des heures indues. Le vainqueur ou la vainqueure aura droit à ce que j’imprime la photo avec le titre en dessous et je donne le tout à mon gardien d’immeuble, d’origine portugaise. Lorsque SALVADOR SOBRAL a gagné avec Luisa, il a dit « C’est inouï ».
Et comme disait Nagui dans les années 90 que le meilleur gagne !
Youpi ! Je prépare déjà mon pyjama et mon oreiller… Défi personnel : rester éveillé jusqu’au bout… Et merci à la RTP d’avoir encore rallongé les festivités !
20 artistes au lieu de 16, 10 finalistes au lieu de 8…la RTP veut vraiment faire durer le plaisir… Je ne vais pas m’en plaindre au vu de la pénurie de sélections en 2021
– Très bien si le festival se tiendra normalement mais franchement, passer à 20 candidats et ne même pas offrir au moins une place dans les demi-finales à Elisa, c’est proprement scandaleux ! C’était vraiment l’occasion avec 4 candidats supplémentaires de le faire ! Incompréhensible…
Yes ! En voilà une bonne nouvelle !
Hâte d’écouter les 20 titres !