Bonjour à tous, soyez les bienvenus pour ce nouveau numéro de « Rumeurs, rumeurs ». Nous allons voyager virtuellement de la Suède à l’Irlande en faisant un petit détour par la Lettonie. Attachez vos ceintures, décollage immédiat !
Suède : quel format pour le Melodifestivalen 2022 ?
La sélection suédoise est depuis sa création la plus suivie par les Eurofans. Son format est immuable depuis 2002 : quatre demi-finales, un repêchage (« Andra Chansen ») et une finale.
Les plus puristes d’entre vous signaleront toutefois que l’Andra Chansen a été organisé de 2002 à 2006 le lendemain de la 4ème demi-finale et que ce n’est qu’en 2007 que la compétition s’est étendue à 6 semaines.
En 2022, il va y avoir du changement : comme relaté par notre correspondant suédois Rem_Coconuts sur le site la semaine dernière, une modification du format de la selection a été annoncée pour 2022 par Mme Helenius, productrice exécutive du show.
Apres 20 éditions gérées de main de maître, Christer Bjorkman et son équipe rendront leur tablier en Mars prochain. La selection suédoise tentera de se réinventer. Mais comment ?
Voici quelques pistes :
La plus probable se rapporte à l’Andra Chansen : faut-il maintenir cette session de rattrapage ? La seconde chance est le show qui engendre les plus faibles audiences.Il pourrait être envisagé de le supprimer et d’augmenter le.nombre de qualifiés directs de chaque série. Si l’Andra Chansen est maintenu, son format évoluera peut-être : suppression des duels, changement du nombre de qualifiés par son biais….toutes les hypothèses sont sur la table.
Une autre piste à creuser serait de s’inspirer du voisin norvégien et de sélectionner directement pour la finale certains artistes emblématiques . Nous sommes nombreux à avoir été traumatisés par l’élimination prématurée de Loreen en 2017 et la SVT pourrait garantir à certains artistes prestigieux une exposition en finale. Sélectionner des « wild cards » permettrait aussi d’assurer une diversité musicale et générationnelle en finale. Par contre pour l’équité on repassera …
Les autres rumeurs sont relatives au nombre d’artistes en lice (on pourrait le réduire ou l’augmenter) et au système de vote en finale : le poids du jury international doit il être maintenu alors que le télevote par application a tendance à lisser les écarts et à rendre le vote.des experts plus important ?
Lettonie : comment sera choisi le titre de Samanta Tina ?
Samanta Tina, une de nos multi récidivistes préférées, a obtenu de haute lutte son ticket pour le concours 2020. Après l’annulation tant redoutée, on a pu craindre que le rêve de la diva lettone se brise mais la LRT a confirmé en Mai que la jeune femme serait reconduite pour 2021.
Depuis, le diffuseur s’est montré plus que discret si bien qu’on ne savait pas si la sélection du morceau que chantera Samanta se ferait par le biais d’une finale nationale à la sauce israélienne ou si c’est l’artiste et son équipe qui choisiraient le titre, comme en Bulgarie par exemple.
Interrogée sur les réseaux sociaux par un eurofan, Samanta a vendu la mèche : exit le Supernova qui nous avait offert des heures d’écoute (et pas mal d’ennui..) les années précédentes . Le morceau qui défendra les couleurs lettones sera choisi par l’équipe de la chanteuse parmi 10 titres qui lui seront soumis par la LRT.
Samanta Tina ne chôme d’ailleurs pas : elle est actuellement en studio, après avoir participé à un camp d’ecriture en debut de semaine. Elle a publié une vidéo dans laquelle on aperçoit dans un coin de la pièce Aminata, déjà dans l’équipe de « Still breathing ». Plutôt prometteur n’est ce pas ?
Irlande : Lesley Roy, stop ou encore ?
La flamboyante irlandaise n’a pas eu la.chance de Samanta Tina ou de Destiny : sa participation au concours 2021 n’a pas (encore) été confirmée.
Du coup, la jeune femme fait comme si et travaille à de nouvelles créations : elle a participé à un camp d’écriture en ligne avec deux anciens participants au concours : le norvégien JOWST et le finlandais Lasse Piirainen (moitié du duo Norma John).. Lesley a aussi collaboré avec le suédois Erik Dahlqvist, compositeur de « Bulletproof » pour Dotter (2ème du dernier Melodifestivalen) et avec Niklas Yarl, auteur de « Waterline » pour les Jedward.
Dans l’attente du feu vert de la RTE, Lesley Roy a également sorti un nouveau titre « Gold », qui est passé relativement inaperçu car il ne cumule que 3 000 vues en 3 mois.
Si l’interprète de « Story of my life » est à nouveau sélectionnée, son titre sera vraisemblablement dans la même veine que celui retenu en 2020 : elle a déclaré au site Extra.ie qu’elle souhaitait proposer un morceau pop positif et amusant.
Si d’aventure l’Irlande souhaitait tourner la page et sélectionner un autre artiste, on connait déjà quelqu’un d’ intéressé ; la légendaire Linda Martin a confié la semaine dernière au site Songfestival.be que si on lui proposait un titre en duo avec Johnny Logan, elle pourrait bien se laisser tenter….Affaire à suivre ?
Voilà, c’est tout pour cette semaine, vous pouvez reprendre une activité normale !
J’attends vos réactions dans la.section « commentaires » sur les sujets abordés cette semaine : quels changements souhaitez vous pour le Melodifestivalen ? Le retour de Samanta Tina vous met il en joie ? Et pour l’Irlande, vous préférez Lesley Roy ou Linda Martin ?
Merci à Kris pour l’image d’illustration
J’aime bien la chanson Gold sauf le refrain qui manque de puissance et n’est pas assez impactant par rapport aux couplets.
J’aime beaucoup l’énergie que dégage cette artiste. Ce serait normal et légitime qu’elle puisse chanter pour son pays en 2020 néanmoins j’avoue que s’il y avait un duo Johnny Logan et Linda Martin, je serais pour cette option là. Je serai curieuse de découvrir leur chanson mais je ne crois vraiment pas du tout que Mr Eurovision veuille revenir chanter.
Le Melodiefestivalen est trop long à mon goût : 4 semaines seraient amplement suffisantes, avec ou sans l’Andra Chansen.
D’autre part, pourquoi ménager les artistes installés ? S’ils ne veulent pas recevoir une blessure d’ego, qu’ils bossent et présentent des titres de qualité !
Quant à l’équité, je n’y croit pas en matière artistique : il ne faut pas confondre avec la transparence des décisions et des choix.
La Lettonie est le pays balte qui a eu la meilleure attitude en reconduisant sa candidate. Rien à dire, laissons la travailler et avec Aminata dans l’équipe, j’ai confiance pour avoir une bonne chanson !
Ce n’est en effet pas très classe de ne pas s’être encore prononcé quant à la reconduction ou non de Lesley… Wait and see !
Je pense aussi que l’Andra Chansen doit être maintenue, car elle participe à l’identité du MelFest. Tout ce que j’espère, c’est que les changements apportés ne nuiront pas trop au format et ne donnera pas lieu à des choses alambiquées du style de l’actuel système de télévote par tranches d’âge qui ne me convainc toujours pas. Amoindrir le poids du jury international, je n’en suis pas convaincu non plus, par contre redonner de la valeur au vote du public oui. Si le vote par appli a le mérite de la gratuité, le fait de pouvoir se partager entre plusieurs artistes donne des votes trop peu clairs. Or, un vote sert à trancher : le vote gratuit devrait être limité à un vote toutes les 30 minutes par exemple, ou je ne sais quoi, mais un système limitatif en tout cas.
Pour Samanta, du moment qu’elle est là et me sort n’importe quelle pépite, je serai conquis du plus profond de mon coeur et de mon âme eurovisionesques !
Pour l’Irlande, j’aime l’énergie de Lesley, et elle mériterait un come-back digne de ce nom.
Concernant le Melodifestivalen, je n’ai pas d’avis particulier sur le format. L’Andra Chansen fait durer le plaisir, mais ses rescapés brillent rarement en finale. Alors, pourquoi pas ?
Samanta Tina réunit la même équipe autour d’elle. Une sélection personnelle de sa chanson 2021 me semble donc la meilleure option.
Quant à Lesley Roy, elle mériterait d’être reconduite par la RTÉ. Ou du moins d’avoir déjà une réponse claire. Là, le diffuseur la fait lanterner et ce n’est guère élégant.
Oui, je ne m’explique pas le silence de la RTE.
C’est comme si ils étaient à l’affût d’une meilleure opportunité, et tant que la concrétisation ne se fait pas, ils ne communiquent pas.
Pour son dynamisme et sa bonne humeur, Lesley mérite de revenir même si je suis un peu inquiet sur son potentiel en live
– Pour la Suède, je pense que l’Andra chansen doit être maintenue : c’est une spécificité suédoise ; il faut la conserver. Par contre, il faut supprimer les duels. Les 8 candidats se produiront et on votera pour les quatre préférés tout simplement.
– Rien à dire pour la Lettonie : c’est la solution la mieux adaptée.
– Pour l’Irlande, la reconduction de la candidate de cette année est à privilégier. Mais surtout pas un duo Logan/ Martin !! Et même séparément ! Avec tout le respect que je leur dois, faire du neuf avec de l’ancien, non seulement je trouve que c’est dommage mais en plus, il n’y a aucune garantie que ça marche. En plus, je n’ai jamais été fan ni de un ni de l’autre… La déception serait terrible pour moi…
Je te rejoins pour le duo Logan/Martin : faire du neuf avec du vieux c’est rarement une bonne idée…
Pour le Melodifestivalen, je serai aussi plutôt favorable à une suppression des duels : ils sont parfois injustes car ils opposent des favoris. Mais ils amènent de la dramaturgie …