En collaboration avec notre ami Michaël de Parlons Eurovision, nous poursuivons nos sessions du Conseil du Classe vintage. Nous discutons de chansons et de prestations mythiques de l’histoire du Concours. Vous retrouvez ainsi chaque vendredi soir, nos quatre rédacteurs Audrey, André, Rem_Coconuts et Pauly et découvrez leurs avis, leurs sentiments, leurs souvenirs d’inoubliables instants eurovisionesques. Aujourd’hui, revivons une victoire légendaire et l’un des sommets des années 2000 : les trois minutes de Ruslana à Istanbul en 2004, avec son Wild Dances.
Née en 1973 à Lviv, Ruslana débute ses études musicales à quatre ans. Sa carrière professionnelle est lancée en 1996, lorsqu’elle remporte le Slavianski Bazaar. Elle sort son premier album en 1998 et rencontre immédiatement le succès dans son Ukraine natale.
En 2003, elle sort un album inspiré par ses origines carpathes. Le succès est à nouveau au rendez-vous et l’année suivante, elle est retenue par la télévision publique ukrainienne pour la représenter à l’Eurovision 2004, avec Wild Dances.
Ruslana se hisse aussitôt parmi les favoris et arrive à Istanbul dans un fauteuil. Sa prestation est si énergique que durant les répétitions, ses danseurs fêlent certains des écrans LED du plancher. Portée par le télévote, Ruslana termine deuxième de la demi-finale, puis lors de la finale, remporte une victoire nette sur ses concurrents. Elle offre ainsi à l’Ukraine son premier trophée eurovisionesque.
Par la suite, Ruslana devient une héroïne de la Révolution orange et Wild Dances rencontre le succès commercial partout en Europe. La chanteuse la reprend en ouverture de l’Eurovision 2005.
Par la suite, Ruslana continue de mener de front carrière artistique et engagement politique, tout en devenant une participante assidue des événements eurovisionesques. Concluez à présent votre parcours avec notre conseil de classe :
Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode ! Passez un bon weekend !
– Une victoire ukrainienne qui m’avait ravi : ce n’est pas souvent que le vainqueur du concours me convient…
– Une prestation très spectaculaire et remarquablement interprétée : du grand art seulement supplanté lors de cette décennie par Alexander Rybak.
Cher Pauly
Ruslana est la plus énergique de tous nos vainqueurs femmes. de l’Eurovision. Elle impose une hargne à nulle autre pareille. Et en plus, elle a participé à la compétition, son mari a ajouté un plus à la chanson. Mais en ce qui me concerne en 2004, c’est LISA ANDREAS qui a dégagé le maximum d’émotions.
Qui était premier de sa demi?