La rumeur courrait depuis hier, et ce matin, le nom de sa chanson était apparue dans la description de la vidéo de révélation de la chanson polonaise : c’est la chanteuse Luna et son titre “The Tower” sorti il y a quelques semaines qui fera le déplacement à Malmö. Vous pouvez le découvrir en bas de cet article.
Qui est Luna ?
Luna, de son vrai nom Aleksandra Katarzyna Wielgomas, est née en 1999. Dés ses 11 ans, elle apprends à chanter dans un choeur d’enfants qui se produit notamment à l’opéra, et chante et dans avec un groupe folklorique. En grandissant, elle apprends également le violon et le piano. Si elle se destine d’abord à une carrière dans le droit, elle s’inscrit finalement en 2018 à la fac des arts libéraux de Varsovie, et la même année, signe chez le label Kayax.
Aleksandra choisit de se nommer pour la scène Luna à partir de 2020. Devenue autrice et compositrice, elle sort pour commencer une chanson éponyme, mais c’est son titre suivant “Zgaś” qui sera le premier à se faire remarquer, obtenant de nombreuses diffusions radio. Elle deviendra l’année suivante ambassadrice polonaise de l’initiative Spotify Equal. À partir de là, les sorties s’enchaînent discrètement, son premier album “Nocne Zmory” (“Cauchemars” en vf) sort en 2022.
Luna tient son nom de son intérêt pour l’astrologie, mais aussi son somnambulisme. Elle tire son énergie de la lune, ou d’un tasse de café selon le moment. Elle cite comme inspirations Björk ou Nick Cave. The Tower, produit spécialement au Royaume-Uni pour l’Eurovision, est sorti en janvier, et est déjà le plus gros succès de l’étoile montante.
Mise à jour : classement complet
La TVP a révélé un coin du processus de sélection employé, et il se trouve que plusieurs chansons ont été soumises à un vote en interne, dont voici le classement complet qui a été dévoilé (ne sont notées que les chansons qui ont eu au moins 1 point) :
Justyna qui était pressentie depuis deux mois pour être choisie avec son titre “Witch-er Tarohoro” aurait donc échoué de peu à être élue.
Crédit image : pm-studio.com, TVP
Cette chanson m’ a séduit. Mais il faudra une bonne mise en scène, car je ne suis pas sûr que la chanson se suffise à elle-même.
Pour 1 petit point, Luna l’a emporté sur Justyna et heureusement. Pour autant, même si loin d’être désagréable, il manque un petit quelque chose pour que je sois séduit. La Pologne reste, pour moi, dans le ventre mou de cette édition.
Pas mal, ça se laisse écouter…en finale a minima!
Ce n’est pas mauvais mais c’est un peu “gentillet” je trouve. A voir le niveau de la demi-finale dans laquelle elle se trouve pour espérer une qualification.
– Il aura fallu attendre la 19e chanson pour enfin tenir la pépite : j’adore cette chanson à tout point de vue et c’est une des rares chansons de cette année (pour l’instant) qui est cohérente, équilibrée, vocalement et musicalement parfaite (du moins à mes oreilles). Elle prend directement la première place de mon classement.
J’aime bien… J’ai aussi pensé à une chanson du junior au début du refrain…puis j’ai fait abstraction.
Un ensemble bien produit avec une voix claire, les couplets et les refrains sont bien identifiés. Je trouve juste que la ligne de percussions du refrain et les chœurs font peut-être un peu junior … à voir avec la mise en scène …
Je ne peux cacher ma déception que Justyna n’ait pas été choisi… Deux ans de suite que la Pologne sacrifie mes chouchous. Mais à contrario de l’année dernière, la chanson sélectionnée est de qualité. Le titre est assez simple mais se retient bien. Par contre, la mise en scène va devoir être exceptionnelle pour porter la proposition en finale. Car je ne suis pas confiant pour un passage assuré en finale.
Si besoin la France peut prêter la tour de la Zarra mdrr, quoique vu le résultat qu’elle a obtenu ce n’est peux être pas une bonne idée haha