Aujourd’hui, nous connaissons enfin les 18 candidats du Melodi Grand Prix, présentés par NRK lors de la conférence de presse publique à Marienlyst diffusé sur NRK 1 !
Première demi-finale
- Margaret Berger – Oblivion
- Myra – Heart on Fire
- Ingrid Jasmin – Eya
- Gothminister – We Come Alive
- Fredrik Halland – Stranded
- Mathilde SPZ, Chris Archer, Slam Dunk – Woman Show
Deuxième demi-finale
- Gåte – Ulveham
- Super Rob, Erika Norwich – My AI
- Mileo – You’re Mine
- Eli Kristin – Touch of Venus
- Anne Fagermo & Dag Erik Oksvold – Judge Tenderly of Me
- Farida – Heartache
Troisième demi-finale
- KEiiNO – Damdiggida
- MIIA – Green Lights
- Annprincess – Save Me
- Thomas Jenssen – Take Me To Heaven
- Mistra – Waltz Of Death
- Vidar Villa – MER
Toutes les chansons sont déjà disponibles sur nos playlists consarcrées à la sélection nationale norvégienne sur YouTube et sur Spotify.
Fun facts :
- Plusieurs artistes sont de retour au MGP, dont deux anciens représentants norvégiens à l’Eurovision: KEiiNO (vainqueur du MGP 2019 et candidats norvégiens à Tel Aviv en 2019), Vidar Villa (finaliste du MGP 2018), Farida (finaliste du MGP 2022) et Margaret Berger (gagnante du MGP 2013 et représentante norvégienne à Malmö en 2013)
- Seule la rumeur de la participation de KEiiNO au MGP est vraie, celles d’Alessandra, de Raylee et d’Alexander Rybak dans la sélection sont fausses
Lors des demi-finales, 3 artistes seront qualifiés pour la finale du MGP seulement via le vote en ligne sur nrk.no et depuis l’application NRK. Le vainqueur de la sélection sera déterminé par le jury international, composé de professionnels de l’industrie d’une sélection de pays, et le public norvégien (40/60). L’autotune sera encore une fois permis lors de la sélection.
MAJ du 10 janvier: ordre de passage de la première demi-finale
Voici l’ordre de passage de la première demi-finale du Melodi Grand Prix 2024 dévoilé par NRK:
- Mathilde SPZ, Chris Archer, Slam Dunk – Woman Show
- Fredrik Halland – Stranded
- Myra – Heart on Fire
- Gothminister – We Come Alive
- Ingrid Jasmin – Eya
- Margaret Berger – Oblivion
MAJ du 16 janvier: audiences + ordre de passage de la deuxième demi-finale
NRK a communiqué les chiffres d’audiences pour la première demi-finale du Melodi Grand Prix 2024. 532.000 téléspectateurs.trices ont regardé le show ce samedi, soit une baisse d’audience de 93.000 téléspectateurs.trices par rapport à la première demi-finale de l’édition de l’année dernière. Cette soirée-là, le MGP était en concurrence avec le match Norvège – Pologne du Championnat d’Europe masculin de handball 2024 que le pays nordique remporte, ce qui peut expliquer la chute d’audience de la sélection.
Par d’ailleurs, NRK a révélé l’ordre de passage des actes de la deuxième demi-finale.
- Farida – Heartache
- Mileo – You’re Mine
- Eli Kristin – Touch of Venus
- Super Rob, Erika Norwich – My AI
- Anne Fagermo & Dag Erik Oksvold – Judge Tenderly of Me
- Gåte – Ulveham
Enfin, la première demi-finale a été marqué par l’interruption bref du show par une militante pro-Palestine réclamant le retrait d’Israël du concours Eurovision de la chanson. Charlo Halvorsen, rédacteur en chef du divertissement de NRK, a déclaré à Kampanje qu’ils renforçaient la sécurité dans le studio pour les futurs émissions.
MAJ du 22 janvier: ordre de passage de la DF3
Voici l’ordre de passage de la troisième demi-finale du Melodi Grand Prix 2024 dévoilé par NRK:
- Vidar Villa – MER
- Mistra – Waltz Of Death
- Thomas Jenssen – Take Me To Heaven
- Annprincess – Save Me
- MIIA – Green Lights
- KEiiNO – Damdiggida
MAJ du 29 janvier: Ulveham réécrite sur demande de NRK
Eurodrama en Scandinavie ! Sur demande de NRK, Gåte, le groupe favori pour la victoire au Melodi Grand Prix, a réécrit sa chanson Ulveham pour la finale du 3 février.
Cette chanson est basée sur un vieux folklore norvégien, mais les paroles sont identiques à celle d’une ballade médiéviale de plus de 1000 ans. Bien que l’UER eût approuvé le texte, que la télévision publique norvégienne a envoyé à l’organisation internationale pour examen, il est toutefois décidé de modifier le texte de Ulveham par prudence.
Stig Karlsen, chef de la délégation norvégienne et directeur musical de la sélection nationale, a déclaré que les paroles du titre pourraient être « potentiellement problématiques par rapport aux règlements » de l’Eurovision. Il ajoute que le nom du morceau et le thème historique resteront les mêmes et souligne que même si les paroles de la chanson sont tirées de matériel existant, le matériel est libre de droits et relativement inconnu. Malgré que la nouvelle version d’Ulveham sera différente de celle de la deuxième demi-finale, Karlsen dit que la chanson, l’histoire, l’identité et l’expression de la performance seront pratiquement identiques à la performance qui sera livrée en finale et ne pense pas que la modification du texte ait une importance décisive.
Se voulant rassurant, les organisateurs du MGP ont souligné que Ulveham n’était pas un plagiat, mais s’inspirait plutôt des techniques et des motifs traditionnels de la musique norvégienne ancienne.
En Norvège, Gåte est connu pour s’inspirer du folklore norvégien dans sa musique. La chanteuse principale, Gunnhild Sundli, affirme que l’utilisation de techniques traditionnelles et de contes populaires dans leur musique fait partie de l’identité du groupe en grande partie. Elle a confirmé à NRK que la nouvelle version de la chanson conservera ses inspirations traditionnelles et ajoute que le titre est un miroir du passé qui nous révèle quelque chose de plus profond sur qui nous sommes en tant que peuple [norvégien ndlr]. Le souhait du groupe est que ces histoires et traditions soient représentées dans la culture pop moderne, dont le MGP est un exemple brillant.
La réécriture de Ulveham avant la finale a fait beaucoup de bruits chez les fans du MGP et dans l’euromonde. Anders Tangen, superfan du MGP, est un peu surpris que les droits ne soient pas clarifiés à temps à 100 % venant de Gåte ou de NRK.
MAJ : ordre de passage de la finale
Voici l’ordre de passage de la finale du Melodi Grand Prix 2024 dévoilé par NRK:
- KEiiNO – Damdiggida
- Annprincess – Save Me
- Gothminister – We Come Alive
- Ingrid Jasmin – Eya
- MIIA – Green Lights
- Margaret Berger – Oblivion
- Anne Fagermo & Dag Erik Oksvold – Judge Tenderly of Me
- Gåte – Ulveham
- Super Rob, Erika Norwich – My AI
Pour rappel, la finale du Melodi Grand Prix 2024 aura lieu le 3 février au Trondheim Spektrum à Trondheim pour la deuxième année consécutive. Les présentateurs de la sélection seront Marion Ravn, chanteuse et animatrice télé, et Fredrik Solvang, présentateur télé sur NRK 1.
© Julia Marie Naglestad / NRK
j’ai écouté les chansons aucunes se demarquent vraiment , je trouve cette selection assez moyenne avec comme favoris evidemment KEIINO mais avec une chanson vraiment passable loin de spirit of the sky et monument.En tous cas le gagnant de l eurovision n ‘est pas en Norvege
Merci pour le fun facts qui revient sur les rumeurs.
La liste des revenants continuent de s’allonger. Il y en a toujours eu et il y en aura toujours.
Après, avoir autant de revenants qui ont fait un top 10 au concours ? (soyons honnête, Diodato « aurait » fait un top 10 en 2020 au regard des résultats italiens ces dernières années)
Je ne suis pas la reine des stats, mais si quelqu’un a les chiffres, ça ne m’étonnerait pas qu’on soit sur un cru d’exception.
Bonne année à tous!
Chouette, la saison Eurovision s ouvre!
Pas fan, mais je trouve la chanson de Keiino très efficace…un bon moment assurément!
Le concours s annonce bien!
Franchement j’aime moins la sélection de cette année que l’année précédente, et comme la dit Ben la chanson de KEIINO c’est vraiment passable mais pas ouf et je pourrais même dire qu’ils peuvent faire moins bien dans le classement à L’Eurovision que en 2019 s’il gagne bien évidemment MGP
Quatre morceaux de rock metal, très différents, au MGP c’est une première et tant mieux, vive la diversité. De fait cela donne un meilleur niveau à la sélection. Sinon sur les retours en dehors de Margaret Berger dont le morceau est passable (à voir en live), le reste c’est affligeant de médiocrité pour rester poli. Keiino c’est bon il faut qu’ils arrêtent tellement c’est encore plus mauvais que leurs autres chansons. Recycler du Aqua il fallait oser.
Je suis à fond derrière MIIA pour le coup. C’est le seule chanson qui, selon moi, tient la route tout en restant compétitive. La chanteuse a une superbe voix (à confirmer en live), la chanson est très bien composée et pourrait plaire aux jurys tout en faisant un score honorable au public. Seul hic pour moi, la fin est un peu brut. En dehors de cela, c’est une chanson que je peux voir finir en deuxième moitié de top 10 à l’eurovision si elle est bien défendue.
Margaret Berger a un titre pas mal mais que je trouve difficile à apprécier dans les couplets.
KEiiNO me déçoit. J’aimais bien Spirit In The Sky sans pour autant en être un énorme fan, au contraire de Monument que je trouvais tout simplement incroyable et que j’aurais aisément mis dans mon top 3 de l’année 2021 au côté de Måneskin et Destiny si ils avaient été à Rotterdam. Ici, la chanson est juste too much et ne rend pas justice au groupe. C’est trop kitsch. Ça plairait certainement au public mais le score du jury serait à mon avis encore plus sévère qu’en 2019.
Bref, je croise les doigts pour que MIIA soit une bonne performeuse.