Aujourd’hui, nous connaissons enfin les 18 candidats du Melodi Grand Prix, présentés par NRK lors de la conférence de presse publique à Marienlyst diffusé sur NRK 1 !

Première demi-finale

Deuxième demi-finale

Troisième demi-finale

Toutes les chansons sont déjà disponibles sur nos playlists consarcrées à la sélection nationale norvégienne sur YouTube et sur Spotify.

Fun facts :

  1. Plusieurs artistes sont de retour au MGP, dont deux anciens représentants norvégiens à l’Eurovision: KEiiNO (vainqueur du MGP 2019 et candidats norvégiens à Tel Aviv en 2019), Vidar Villa (finaliste du MGP 2018), Farida (finaliste du MGP 2022) et Margaret Berger (gagnante du MGP 2013 et représentante norvégienne à Malmö en 2013)
  2. Seule la rumeur de la participation de KEiiNO au MGP est vraie, celles d’Alessandra, de Raylee et d’Alexander Rybak dans la sélection sont fausses

Lors des demi-finales, 3 artistes seront qualifiés pour la finale du MGP seulement via le vote en ligne sur nrk.no et depuis l’application NRK. Le vainqueur de la sélection sera déterminé par le jury international, composé de professionnels de l’industrie d’une sélection de pays, et le public norvégien (40/60). L’autotune sera encore une fois permis lors de la sélection.

MAJ du 10 janvier: ordre de passage de la première demi-finale

Voici l’ordre de passage de la première demi-finale du Melodi Grand Prix 2024 dévoilé par NRK:

  1. Mathilde SPZ, Chris Archer, Slam Dunk – Woman Show
  2. Fredrik Halland – Stranded
  3. Myra – Heart on Fire
  4. Gothminister – We Come Alive
  5. Ingrid Jasmin – Eya
  6. Margaret Berger – Oblivion

MAJ du 16 janvier: audiences + ordre de passage de la deuxième demi-finale

NRK a communiqué les chiffres d’audiences pour la première demi-finale du Melodi Grand Prix 2024. 532.000 téléspectateurs.trices ont regardé le show ce samedi, soit une baisse d’audience de 93.000 téléspectateurs.trices par rapport à la première demi-finale de l’édition de l’année dernière. Cette soirée-là, le MGP était en concurrence avec le match Norvège – Pologne du Championnat d’Europe masculin de handball 2024 que le pays nordique remporte, ce qui peut expliquer la chute d’audience de la sélection.

Par d’ailleurs, NRK a révélé l’ordre de passage des actes de la deuxième demi-finale.

  1. Farida – Heartache
  2. Mileo – You’re Mine
  3. Eli Kristin – Touch of Venus
  4. Super Rob, Erika Norwich – My AI
  5. Anne Fagermo & Dag Erik Oksvold – Judge Tenderly of Me
  6. Gåte – Ulveham

Enfin, la première demi-finale a été marqué par l’interruption bref du show par une militante pro-Palestine réclamant le retrait d’Israël du concours Eurovision de la chanson. Charlo Halvorsen, rédacteur en chef du divertissement de NRK, a déclaré à Kampanje qu’ils renforçaient la sécurité dans le studio pour les futurs émissions.

MAJ du 22 janvier: ordre de passage de la DF3

Voici l’ordre de passage de la troisième demi-finale du Melodi Grand Prix 2024 dévoilé par NRK:

  1. Vidar Villa – MER
  2. Mistra – Waltz Of Death
  3. Thomas Jenssen – Take Me To Heaven
  4. Annprincess – Save Me
  5. MIIA – Green Lights
  6. KEiiNO – Damdiggida

MAJ du 29 janvier: Ulveham réécrite sur demande de NRK

Eurodrama en Scandinavie ! Sur demande de NRK, Gåte, le groupe favori pour la victoire au Melodi Grand Prix, a réécrit sa chanson Ulveham pour la finale du 3 février.

Cette chanson est basée sur un vieux folklore norvégien, mais les paroles sont identiques à celle d’une ballade médiéviale de plus de 1000 ans. Bien que l’UER eût approuvé le texte, que la télévision publique norvégienne a envoyé à l’organisation internationale pour examen, il est toutefois décidé de modifier le texte de Ulveham par prudence.

Stig Karlsen, chef de la délégation norvégienne et directeur musical de la sélection nationale, a déclaré que les paroles du titre pourraient être « potentiellement problématiques par rapport aux règlements » de l’Eurovision. Il ajoute que le nom du morceau et le thème historique resteront les mêmes et souligne que même si les paroles de la chanson sont tirées de matériel existant, le matériel est libre de droits et relativement inconnu. Malgré que la nouvelle version d’Ulveham sera différente de celle de la deuxième demi-finale, Karlsen dit que la chanson, l’histoire, l’identité et l’expression de la performance seront pratiquement identiques à la performance qui sera livrée en finale et ne pense pas que la modification du texte ait une importance décisive.

Se voulant rassurant, les organisateurs du MGP ont souligné que Ulveham n’était pas un plagiat, mais s’inspirait plutôt des techniques et des motifs traditionnels de la musique norvégienne ancienne.

En Norvège, Gåte est connu pour s’inspirer du folklore norvégien dans sa musique. La chanteuse principale, Gunnhild Sundli, affirme que l’utilisation de techniques traditionnelles et de contes populaires dans leur musique fait partie de l’identité du groupe en grande partie. Elle a confirmé à NRK que la nouvelle version de la chanson conservera ses inspirations traditionnelles et ajoute que le titre est un miroir du passé qui nous révèle quelque chose de plus profond sur qui nous sommes en tant que peuple [norvégien ndlr]. Le souhait du groupe est que ces histoires et traditions soient représentées dans la culture pop moderne, dont le MGP est un exemple brillant.

La réécriture de Ulveham avant la finale a fait beaucoup de bruits chez les fans du MGP et dans l’euromonde. Anders Tangen, superfan du MGP, est un peu surpris que les droits ne soient pas clarifiés à temps à 100 % venant de Gåte ou de NRK.

MAJ : ordre de passage de la finale

Voici l’ordre de passage de la finale du Melodi Grand Prix 2024 dévoilé par NRK:

  1. KEiiNO – Damdiggida
  2. Annprincess – Save Me
  3. Gothminister – We Come Alive
  4. Ingrid Jasmin – Eya
  5. MIIA – Green Lights
  6. Margaret Berger – Oblivion
  7. Anne Fagermo & Dag Erik Oksvold – Judge Tenderly of Me
  8. Gåte – Ulveham
  9. Super Rob, Erika Norwich – My AI

Pour rappel, la finale du Melodi Grand Prix 2024 aura lieu le 3 février au Trondheim Spektrum à Trondheim pour la deuxième année consécutive. Les présentateurs de la sélection seront Marion Ravn, chanteuse et animatrice télé, et Fredrik Solvang, présentateur télé sur NRK 1.

© Julia Marie Naglestad / NRK