Pour cause d’emploi du temps bien chargé, notre Big Boss bien-aimé Rémi m’a donné en héritage la sélection maltaise. Alors ai-je reçu un beau cadeau ou devrai-je me plaindre auprès de maitre Plénozas, notaire à Saint Picsou sur Loire ? Réponse… Maintenant !

Note: les commentaires faits sur ces chansons ne sont représentatifs que du simple avis de la modeste rédactrice que je suis et dont le but est de distinguer au mieux les chansons qui ont un potentiel ou pas de victoire.

Ryan Hili – Karma. Des voix, Malte n’en manque pas. Ryan ne faillit pas à la règle. Karma lorgne du coté de Break a broken heart de Andrew Lambrou (Chypre 2023). Alors ce qui a marché une fois peut-il fonctionner une deuxième fois ? En tout cas ce n’est clairement pas mauvais. Allez, va pour 2 Loreen souriantes !

Gali Attard – Wild card. Vocalement irréprochable. Mais il va falloir muscler le titre pour le rendre plus costaud. Ma voix préférée de le sélection tout de même.

Miriana Conte – Venom. Marche sur les traces de Destiny avec une voix puissante soul/r’n’b. Le problème c’est que c’est moins bon que son illustre ainée. Peut quand même faire le job en retravaillant le titre.

Sarah Bonnici – Loop. Une voix qui manque de puissance. C’est écoutable mais ça ne devrait pas peser bien lourd si d’aventure Sarah partait pour Malmö.

Greta Tude – topic (Bla bla bla). Avec une personnalité tel que Greta, Malte devrait faire parler d’elle. En ce qui concerne la chanson, pas de quoi sauter au plafond. Le clip/mise en scène devrait faire la différence.

Janvil – Man. Janvil sait chanter. Aucun doute la dessus. Mais j’ai l’impression d’entendre une chanson fin 2000-début 2010. Peut laaaargement mieux faire.

Haley Azzopardi – Tell me that it’s over. Une ballade comme on a pu en entendre des dizaines de fois au concours. La voix est présente sur les couplets mais doit être travaillée sur les refrains.

Nathan – Ghost. Comme beaucoup, ce n’est pas mauvais, c’est écoutable mais honnêtement ce n’est pas transcendant et c’est même franchement oubliable.

Lisa Gauci – Breathe. La dernière fois qu’un pays avait envoyé un titre qui s’appelait Breathe, cela c’était mal passé (et c’est à écouter ici ). Comme beaucoup de ses compatriotes, Lisa n’a pas de problème d’un point de vu vocal. Mais son titre, dans une compétition relevé comme l’est l’ESC se fera manger tout cru. Dommage…

Ebra – Sirena. Bienvenu à l’Eurovision 2005. Sirena rendra heureux les nostalgiques et… Seulement les nostalgiques ! Point positif : on entend du maltais. Il faut être honnête (on est là pour ça de tout façon), j’avais quand même envie que les 3 minutes que durent la chanson prennent fin.

Denise Mercieca – Mara. Oups. Dire que je n’aime pas sa voix est un doux euphémisme. Tout comme le titre au dessus, j’ai accueilli la fin de la chanson avec bonheur.

Matt Blxck – Banana. Alors, lui, c’est le favori des Eurofans ? Ah ! Bon. D’accord. Si les maltais l’élisent, je ne suis pas sûre que Banana refoulera la scène de Malmö le samedi 11 mai. Personnellement, je voulais juste que ça se termine… Vite !

Comme vous pouvez le constater une sélection très très très moyenne. A croire que le pays ne s’est jamais remis de la 7ème place de la pourtant favorite Destiny. Personnellement je mise donc sur Ryan Hili Et Gali Attard. Mais il va falloir qu’ils se sortent les tripes. Et vous, vous qui enverriez-vous à Malmö ? Répondez au petit sondage que je vous ai concocté.

This poll is no longer accepting votes

Quel titre vous séduit le plus ?

Toute la semaine l’île au miel se met au diapason de l’Eurovision avec toutes les soirées de la chaine TVM consacrées à notre concours musical préféré. Le point d’orgue aura lieu samedi où l’artiste qui partira pour la Suède sera élu. On se revoit donc bien vite !