La télévision publique moldave a communiqué les premiers détails relatifs à sa sélection pour l’Eurovision 2020.
Les artistes intéressés ont jusqu’au vendredi 17 janvier prochain pour soumettre leur candidature à la TRM. Outre leur chanson, ils doivent également présenter un concept visuel et une mise en scène adaptée.
Les artistes étrangers sont autorisés à participer à condition qu’ils ne représentent que la moitié des effectifs parmi une équipe. Les chanteurs principaux doivent cependant être moldaves.
Au terme de la période de candidatures, le comité d’experts désigné par la TRM passera en revue les chansons reçues et éliminera toutes celles qui ne respectent pas le règlement. Les autres seront admises aux auditions.
Ces auditions seront diffusées en direct sur la TRM et sur son site officiel. Les candidats y interpréteront leur chanson devant un jury de 5 à 11 personnes. Le vainqueur des auditions sera désigné comme le représentant moldave à l’Eurovision.
Néanmoins, la TRM, en consultation avec le jury, pourra organiser, si elle l’estime opportun, une finale nationale télévisée. En outre, à tout moment, la TRM pourra suspendre l’ensemble du processus pour désigner d’office son représentant pour Rotterdam.
À suivre…
Pourquoi mettre en place une sélection aussi peu claire et à l’issue incertaine ?
Une sélection pouvant être interrompue à tous instant. POURQUOI ?
La télévision moldave devrait sélectionner un nombre X d’artistes en interne et diffuser une finale nationale avec les artiste puis faire voter un jury et le public pour sélectionner la chanson à Rotterdam.
Oui bien assumer carrément en faire une sélection interne de A à Z comme la Belgique ou bien les Pays-Bas ou encore la France.
– Cette sélection » bancale » et hybride n’a vraiment aucun sens ! Il faut être logique et choisir l’un des deux types de sélections… Là, ça sent la magouille à plein nez et la Moldavie prouve ainsi que ce n’est pas vraiment une démocratie au sens où on l’entend en France…
La délégation française est aussi actuellement dans une sélection « bancale » et « hybride », donc bon …
Je rajouterais que la Moldavie est un petit pays et le pays le plus pauvre d’Europe, donc je ne vois pas le problème si une équipe met le pognon sur le table soutenue par des mécènes grands producteurs comme avec les DoReDos (et je préfère ça que de ne pas voir la Moldavie au concours, comme le Monténégro cette année). Dans le cas contraire, la sélection leur permettra de choisir un candidat aimé par la télévision locale et le « public », comme l’année passée. Et je ne pense pas qu’il y avait des magouilles l’année passée quant au vainqueur final de la sélection.
Estimons nous heureux que la Moldavie soit au concours (et une année sur trois avec un grand moment d’Eurovision !) 😀
– Il est vrai que la France n’est pas très claire dans son mode de sélection pour 2020… J’espère que la délégation va préciser ses intentions rapidement.
– Pour la Moldavie, ce que je reproche, c’est de ne pas donner le mode de sélection réellement choisi immédiatement. Ca ne me dérange pas du tout que ce soit un mécène qui sponsorise un candidat, ou que ce soit une sélection nationale effectuée par le public. Mais à titre personnel, je préfèrerais qu’une des deux solutions soit choisie tout d suite plutôt que rester dans l’incertitude, car passer de l’une à l’autre selon les circonstances serait le meilleur moyen de semer le doute… Mais ce n’est que mon avis.
C’est la demo… crasserie moldave…. whouaf whouaf whouaf…..
Ce type de sélection hybride a été retenu car le televote, comme en Roumanie ou en Bielorussie, n’est pas fiable du tout. Des cartes pre payées circulent ainsi que des promesses de cadeaux ou d’argent liquides : tout cela est très fréquent..
Du coup si la TRM déniche la perle rare (et un candidat sponsorisé car la télé moldave ne finance pas l’artiste et le coût de sa prestation au concours), elle validera directement la décision.
Pour ma part je préférerai voir une sélection nationale car j adore ça mais la perspective d auditions telediffusées m enchante au plus haut point.
A nouveau des artistes improbables seront de la partie, j’ai hâte d’entendre ça !
Déjà que la Moldavie était adepte des sélections disons… insolites, voilà que celle de 2020 risque de l’être encore davantage avec son règlement à tiroirs et à passes-passes ! Mon petit doigt me dit que ce n’est que le début de drôles d’aventures de la part de la TRM, et qu’on est loin d’être à l’abri de surprises, aussi bien savoureuses et jubilatoires pour nos esprits qu’aigres et amères pour nos oreilles qui s’en régalent quand même. En route pour de nouvelles aventures, vers l’infini et au-delààààà !!!