Samedi dernier, la Suède entière était en communion devant la première série du Melodifestivalen 2023. Samedi prochain, ce sont sept nouveaux artistes que nous découvrirons sur la scène de la Saab Arena de Linköping. En attendant, faisons plus ample connaissance avec les candidats de la seconde série !
Panetoz
De la Gambie à la Scandinavie, en passant par l’Angola, le Congo et l’Ethiopie, Panetoz traverse le monde. Ce groupe d’afro-hip hop doit ses origines à un trio d’amis, Pa Modou, Nebeyu et Tobias, (d’où le nom du groupe) qui se sont rencontrés au lycée au début des années 2000. C’est à ce moment-là qu’ils écrivent leur premier titre Jordbro.
Séparé de Tobias, le trio originel s’enrichit de nouveaux membres, et participe à une compilation musicale multiculturelle. Mais c’est grâce à l’émission Hitmakers que Panetoz se fait connaître du public en 2008. Il collabore ensuite avec un label danois – qui lui permet de sortir son titre Efterfest en Scandinavie, avant de poursuivre sa route de manière indépendante et de créer son propre label PNTZ Vägen Ut.
Après deux premiers titres qui leur permet de gagner en popularité au début des années 2010, Panetoz connaît son premier grand succès avec Dansa pausa, qui atteint la première place des charts suédois et leur offre un double disque de platine, juste avant la sortie de leur premier EP.
Tout s’accélère en 2014. Panetoz participe pour la première fois au Melodifestivalen et décroche l’avant-dernière place en finale. Efter solsken confirme cependant leur succès auprès du public suédois, qui découvre par la même occasion leur premier album.
Le groupe effectue son grand retour à la sélection suédoise en 2016. Après être passé par l’Andra Chansen, Håll om mig hårt décroche la huitième place en finale, dont un joli top 5 du télévote.
Les années suivantes sont plus discrètes pour Panetoz, qui sort quelques titres en 2017 et 2018, puis le dernier en date il y a trois ans.
Tennessee Tears
Voici un duo composé encore relativement méconnu en Suède.
Tilda Feuk et Jonas Hermansson se rencontrent à Stockholm en 2014 et c’est là que démarre une aventure musicale qui les envoie à Nashville, Tennessee, dans le berceau symbolique de la musique country. Ils travaillent alors avec Billy Burnette (ancien guitariste de Fleetwood Mac, un célèbre groupe de pop-rock britannique) dans le but d’enregistrer un album. Par la suite, le duo multiplie les aller-retours entre la Suède et les Etats-Unis afin d’y enchaîner des collaborations de renom. Dave Roe, Michael Rhodes, Ben Sesar : autant de noms qui ont respectivement joué pour Johnny Cash, Keith Urban ou encore Lady Antebellum.
C’est en 2017 que leurs deux premiers titres, I Love You Whatever et Rest Of My Life, sont dévoilés au public.
Depuis 2020, Tennessee Tears a publié plusieurs titres, parmi lesquels Do You Still Think Of Me, leur plus gros succès à ce jour.
L’année dernière, Tennessee Tears est choisi pour assurer l’instrumental de la tournée de Jill Johnson. Avec sa country teintée de pop suédoise, le duo tape dans l’oeil de la représentante suédoise à l’Eurovision 1998 et peu après, il signe dans son label Jimajomo. Tilda et Jonas ont en outre la chance de monter pour la première fois sur la scène de Lotta på Liseberg.
Le dernier titre de Tennessee Tears, Head Over Heels, vient tout juste de sortir.
Rendez-vous samedi à partir de 20h sur SVT play afin de retrouver Panetoz et Tennessee Tears pour la seconde série du Melodifestivalen 2023 !
Vous avez commenté récemment :